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Zek

essai d utilisation du plannificateur

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hello , apres mon periple estival (4000kms) , ou je me suis forcé a utiliser le GPS de la voiture ( en esperant le preconditionnement, mais en eté pas sur qu il ait fonctionné ) , il y a du bon et du moins bon .

 

deja j avais plannifié l aller via ABRP ,il me proposait 3 recharges entre lyon et lorient , ce qui me semblait trés optimiste .... il m en a fallu 4 et j ai fait 5 par securité (arriver a 10% n a pas d interet, j ai besoin de rouler a destination )

la conso de la voiture est assez elevée ( 25kWh/100kms pour moi à 130 , mais 2 adultes loin d etre anorexiques , enfants, place arrires chargées , et coffre ultra plein ) . ce qui peut expliquer la conso et donc l'écart d ABRP ( pourtant connecté via dongle ODB il devrait donc s adapter a ma voiture )

 

pour le retour, je me suis pas cassé la tete , mon domicile sur le GPS de la voiture , et dans la fenetre de droite l affichage des stations proches en specifiant uniquement ionity  , quand la batterie commence à etre vide , je commence a chercher si il affiche une ionity proche, et suivant le kilometrage qu il indique, ce sera celle ci ou la suivante  ... ca me semble assez effcace ( pas sur que ce soit aussi fonctionnel l hiver )  , et domage que borne affichée a droite, on ne puisse pas cliquer sur un 's y rendre'  (ce qui lancerait le preconditionnement par ex )

 

j ai constaté aussi que l estimometre ( le nombre de km affiché ) etait pas fiable ,  apres avoir roulé un bon moment a 130 il est censé calculé avec la conso à 130 , et si il affiche par exemple 320kms , il ne les fera pas  , ex il affiche 320, la destination ou la prochaine borne est a 200km , on se dit cool j ai un gap de 120kms .... , mais au fur et a mesure ou on roule, ce gap diminue , et perds environ 50 a 60kms ...   d ailleurs apres le premier trajet aller , l estimometre est resté un moment pescemiste, meme si je chargeait a 100% il ne depassai tpas 300kms , il a fallu une 15 aine de jours pour qu il retrouve ses 430kms ( et la je vien de faire le trajet retour, il est de nouveau bloqué a 300kms )

 

le GPs en lui meme est fiable, mais ne connait pas toutes les adresses , si on as pas de réseau, il a du mal a calculer l itineraire ( qu'en sera t il quand la puce4G sera coupée ? ) des ofis le trajet vert est gris ( je suppose absence de reseau donc d info traffic )  , et le choix du trajet en vert alors que la couleur est utilisée par l info traffic c est nul (du bleu aurrait optimal non?) ....et le trait en travers pour indiquer la direction de la destination ca sert a rien 😛

l affichage sur la carte des bornes ( puissance/dispo ) n est pas au niveau du mbux de mercedes (des fois il maffiche des bornes mais c est rare ) , heureusement la fenetre de droite elle fonctionne bien )

mais dans l ensemble je l ai bien aimé, meme si je prefere google maps ( habitude ).

 

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Merci,un retour d’expérience intéressant surtout pour moi qui suis novice tant pour l’électrique que pour l Ioniq 5. Perso j’ai un modèle 2025 donc avec possibilité de déclenchement manuel de pré conditionnement. L’automaticité de celui ci ne m’est pas indispensable même si je ne sais pas trop quand il faut l’enclencher (retour d’expérience la aussi souhaitable svp)

ne vaut il pas mieux finalement se payer un mois d’ABRP pour l’avoir sous les yeux même si le GPS est très moyen. C’est curieux mais je trouve ABRP plutôt pessimiste mais il est vrai que j’emprunte essentiellement l’ A7 toujours très chargée

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Le 25/08/2025 à 14:31, Serpo a dit :

Merci,un retour d’expérience intéressant surtout pour moi qui suis novice tant pour l’électrique que pour l Ioniq 5. Perso j’ai un modèle 2025 donc avec possibilité de déclenchement manuel de pré conditionnement. L’automaticité de celui ci ne m’est pas indispensable même si je ne sais pas trop quand il faut l’enclencher (retour d’expérience la aussi souhaitable svp)

ne vaut il pas mieux finalement se payer un mois d’ABRP pour l’avoir sous les yeux même si le GPS est très moyen. C’est curieux mais je trouve ABRP plutôt pessimiste mais il est vrai que j’emprunte essentiellement l’ A7 toujours très chargée

tu as une bouton pour lancer le préconditionnement ?

 

sur la mienne (2021 ) j ai le parametre dans l ecran ( rajout suite a des mises a jours ) , et il parrait ( pas encore vu ) que l icone batterie du tableau de bord change de couleur.

pour le temps de fonctionnement je pense que ça depends de la temperature exterieure ...  (sur tesla, c est entre 15min et 45min ) mais en contre partie cela consomme de la batterie puisqu il faut la chauffer .... 

 

info données par chat GPT ( a vérifier donc )

 

  • Le préconditionnement se déclenche automatiquement uniquement si vous avez saisi une borne de recharge rapide (DC) comme destination dans le GPS intégré (pas via CarPlay/Android Auto).

  • La voiture commence le préchauffage/refroidissement environ 20 à 30 minutes avant l’arrivée prévue à la borne, en fonction de la température extérieure et de l’état de la batterie.

  • Il n’y a pas de bouton manuel pour lancer le préconditionnement (contrairement à certaines Tesla), c’est le système qui gère.

  • Si la batterie est déjà dans la bonne plage de température (environ 20–30 °C), le préconditionnement n’aura pas d’effet visible.

 

 

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Moi j'ai pratiquement fait la même route que toi Zek avec ma P45 de 2021 (Lyon-Vannes aller retour) et je confirme les 25 kwh/100 km. Je pense que c'est surtout la typologie de la route qui est très vallonnée sur la partie Tour - Clermont. Je me suis fais peur aussi avec l'estimation de la voiture qui ne se met pas assez vite à jour et comme toi je partais avec 400 km d'autonomie pour faire juste 200 km d'autoroutes et deux fois je suis arrivé à 5 % de batteries aux bornes (Laaaarge dirait MaxBLD).

 

C'est un peu relou quand même, il faudrait pouvoir presque pouvoir bloquer la vitesse au régulateur en fonction de la conso du genre la voiture roule à 110 si la conso est forte et remonte automatiquement à 130 quand la conso est plus faible, réglable suivant ses besoins.

 

Question avez-vous déjà eu des déco de régulateur de vitesse ? 

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Bonjour,
Je confirme le preconditionnement manuel pour le modèle 2025 mais uniquement sur écran dans la partie VE.

Par contre pour vos consos à 25kwh/100kms, je pense que vous êtes en AWD car moi en RWD je suis plutôt à 19 kwh à 135 régulateur avec clim à 22 pour 30° extérieur.

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Le 25/08/2025 à 15:57, Patrice92 a dit :

Bonjour,
Je confirme le preconditionnement manuel pour le modèle 2025 mais uniquement sur écran dans la partie VE.

Par contre pour vos consos à 25kwh/100kms, je pense que vous êtes en AWD car moi en RWD je suis plutôt à 19 kwh à 135 régulateur avec clim à 22 pour 30° extérieur.

19kWh sur l'ensemble du trajet, non ? Parce qu'avec ma RWD, à vitesse stabilisée, sur du plat, par beau temps et sans vent dans le nez, c'est plutôt 22kWh minimum en instantané. J'étais à 20kWh/100 dans la vallée du Rhône cet été mais avec un bon mistral dans le dos. Sur l'ensemble du trajet en revanche, entre les bouchons, les péages, etc... j'étais à 18,5.

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Le 25/08/2025 à 15:57, Patrice92 a dit :

Bonjour,
Je confirme le preconditionnement manuel pour le modèle 2025 mais uniquement sur écran dans la partie VE.

Par contre pour vos consos à 25kwh/100kms, je pense que vous êtes en AWD car moi en RWD je suis plutôt à 19 kwh à 135 régulateur avec clim à 22 pour 30° extérieur.

la p45 est effectivement en AWD ,  donc forcement 2 moteurs consomment plus ( encore que avec une bonne gestion l un des 2 pourrait se mettre en bypass )

 

@mrjequil , possible que je t ai croisé à vannes alors :)  nos voitures se reperent vite ... 

( j ai bcp circulé entre lorient , sarzeau donc vannes , pontivy ) .  si une gravity gold t a fait des appels de phares c'était moi 

 

pour ta conso, voiture  pleine ?    savoir si ca joue sur la conso

 

quand je dis voiture pleine c est ça (obligé d aider a la fermeture 😛 ) ... et pareil sur les sieges arrieres malgres 2 enfants 😛

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Oui effectivement les 19kwh sont sur une moyenne de 200kms d'autoroute environ sur A13 donc plutôt plat et avec ralentissements.

Quand je vois la photo du coffre ça me rassure, moi aussi je suis limite et on voyage à 2 😅

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la p45 est effectivement en AWD ,  donc forcement 2 moteurs consomment plus ( encore que avec une bonne gestion l un des 2 pourrait se mettre en bypass )
 
@mrjequil , possible que je t ai croisé à vannes alors   nos voitures se reperent vite ... 
( j ai bcp circulé entre lorient , sarzeau donc vannes , pontivy ) .  si une gravity gold t a fait des appels de phares c'était moi 
 
pour ta conso, voiture  pleine ?    savoir si ca joue sur la conso
 
quand je dis voiture pleine c est ça (obligé d aider a la fermeture  ) ... et pareil sur les sieges arrieres malgres 2 enfants
image.thumb.png.dd189a2ee171e744ce709f2a374681e5.png
Ah ben oui c'était moi, nous on avait notre camping à Sarzeau . Pareil la voiture était pleine comme un oeuf. J ai réussi à rentrer un vélo pour un enfant de 6 ans et une draisienne tout ça dans le coffre et nos bagages...
A part la conso un peu forte le voyage s'est passé nickel. Mais j ai jamais utilisé le gps de la voiture, je roulais avec maps et quand il me restait 30% je regardais la prochaine borne.
Le truc un relou des panneaux d autoroute c est qu ils annoncent la prochaine aire dans 20km, nickel ... Mais en fait quand tu changes d autoroute juste avant tu ne sais pas quand est la prochaine aire après le changement...

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Avec ma Hyundai Ioniq 5 2023 - 77 kWh - Intuitive Rwd, j'ai été assez étonné de la moyenne des performances de consommation après quelques passages en Allemagne pour les vacances.

Après recharge à 80%, sur sections en partie a 80/travaux et sections recommandées à 130 -pointes a 150/170- , je tournais à 22.50 kWh de moyenne, avec climatisation à 21°, température extérieure entre 16 et 18 , 2 adultes 2ados, coffre rempli avec quelques centimètres de sièges avancées.

 

Concernant la planification, j'utilise Waze, puis je passe sur le GPS interne vers les 40% restant pour sélectionner quelle borne sur le trajet et préconditonement si nécessaire.

 

En général arrivée vers 28-30% a la borne et 2 heures de route.

 





 

 

Screenshot_2025-08-25-16-59-59-028_com.hyundai.bluelink.eu.ux20-edit.jpg

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Pour faire mes 4200km cet été de Lille au Cotentin puis le Perche et Toulon avant retour via Clermont Ferrand, le Perche de nouveau et Lille, je n'ai jamais utilisé le GPS de la voiture : il est moche, obtus quand on rate une borne (il me faisait revenir en arrière au lieu de replanifier vers la prochaine borne) et on n'a pas besoin du pré conditionnement quand il fait 25 degrés+ et qu'on roule sur autoroute.

 

Du coup, j'utilise essentiellement ABRP Premium sans dongle OBD. J'ai déclaré un SOH à 97% dans l'appli et indiqué une surcharge de 150kg pour tenir compte de toute la famille et des bagages. Les prédictions d'ABRP sont en général très bonnes sauf quand il y a énormément de bouchons ou un vent différent de celui prévu. Si ma jauge de batterie s'écarte de ce qui est prévu par ABRP et que la lecture du SOC OTA ne se fait pas, je relance une planification tout simplement. L'énorme avantage d'ABRP est d'afficher la disponibilité aux bornes d'arrivée de manière très visuelle. Et sur les autoroutes que je connais déjà et en dehors des grands week-ends de chassé-croisé, j'utilise ce bon vieux Waze !

 

 

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Le 26/08/2025 à 09:10, Kangoolefoo a dit :

Pour faire mes 4200km cet été de Lille au Cotentin puis le Perche et Toulon avant retour via Clermont Ferrand, le Perche de nouveau et Lille, je n'ai jamais utilisé le GPS de la voiture : il est moche, obtus quand on rate une borne (il me faisait revenir en arrière au lieu de replanifier vers la prochaine borne) et on n'a pas besoin du pré conditionnement quand il fait 25 degrés+ et qu'on roule sur autoroute.

 

Du coup, j'utilise essentiellement ABRP Premium sans dongle OBD. J'ai déclaré un SOH à 97% dans l'appli et indiqué une surcharge de 150kg pour tenir compte de toute la famille et des bagages. Les prédictions d'ABRP sont en général très bonnes sauf quand il y a énormément de bouchons ou un vent différent de celui prévu. Si ma jauge de batterie s'écarte de ce qui est prévu par ABRP et que la lecture du SOC OTA ne se fait pas, je relance une planification tout simplement. L'énorme avantage d'ABRP est d'afficher la disponibilité aux bornes d'arrivée de manière très visuelle. Et sur les autoroutes que je connais déjà et en dehors des grands week-ends de chassé-croisé, j'utilise ce bon vieux Waze !

 

 

 

Comme je le disais ailleurs, je n'ai jamais constaté que le GPS m'impose de revenir en arrière pour aller recharger.

Sauf évidemment si l'utilisateur à indiqué la borne en destination sans préciser la destination finale. Dans ce cas,  c'est assez logique que le GPS insiste tant que l'utilisateur a laissé la borne en destination et n'a pas imposé sa volonté.

 

Pour résumer. Lorsque ce qu'a prévu le planificateur ne me plait pas, je lui désobéis et je continue vers ma destination prévue. Encore faut-il l'avoir indiquée et ne pas se contenter d'avoir indiqué la borne comme destination finale. 

 

Sinon, peut-être n'as tu pas fait attention, mais le GPS de la IONIQ 5 indique maintenant la disponibilité des bornes sur une aire. Et j'ai pu vérifier que les infos sont les mêmes que celles d'ABRP ou de Chargemap par exemple. AMHA, chacun puise les infos à la même source.

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Le 26/08/2025 à 09:38, Didier_ a dit :

 

Comme je le disais ailleurs, je n'ai jamais constaté que le GPS m'impose de revenir en arrière pour aller recharger.

Sauf évidemment si l'utilisateur à indiqué la borne en destination sans préciser la destination finale. Dans ce cas,  c'est assez logique que le GPS insiste tant que l'utilisateur a laissé la borne en destination et n'a pas imposé sa volonté.

 

Pour résumer. Lorsque ce qu'a prévu le planificateur ne me plait pas, je lui désobéis et je continue vers ma destination prévue. Encore faut-il l'avoir indiquée et ne pas se contenter d'avoir indiqué la borne comme destination finale. 

 

Sinon, peut-être n'as tu pas fait attention, mais le GPS de la IONIQ 5 indique maintenant la disponibilité des bornes sur une aire. Et j'ai pu vérifier que les infos sont les mêmes que celles d'ABRP ou de Chargemap par exemple. AMHA, chacun puise les infos à la même source.

Effectivement, je n'ai pas remarqué que le GPS affichait la disponibilité des bornes, je vais regarder cela. En revanche, pour le demi-tour, j'ai un exemple très précis et récent en tête. Sur un trajet de la région parisienne vers Lille il y a quelques jours via l'A1, le planificateur de la voiture me prévoit un arrêt à la station Fastned de Vémars Est. J'y arrive à 39%, c'est trop à mon goût donc je poursuis ma route, sachant parfaitement qu'il y a des bornes à l'aire de Ressons-Est (Total 300kW) à 54km (soit une arrivée à 19% ou 20% - ce sera finalement 21%) et au pire à Longueil-Sainte Marie (Freshmile 175kW) en sortant de l'autoroute à quelques centaines de mètres de la sortie 20km devant. Eh bien le GPS m'a demandé pendant une bonne dizaine de kilomètres de faire demi-tour pour retourner à l'aire de Vémars-Est (!) avant, de dépit probablement :-) de m'envoyer dans la campagne de Senlis,...  Pourtant, il avait bien les bornes Freshmile de Longueil dans sa base (mais pas celles de Ressons qui ne sont pourtant pas récentes)... C'est ce genre de mésaventure qui me fait utiliser ABRP sauf l'hiver quand j'ai besoin du pré conditionnement. 

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Le 25/08/2025 à 16:38, Mrjequil a dit :

Ah ben oui c'était moi, nous on avait notre camping à Sarzeau emoji16.png. Pareil la voiture était pleine comme un oeuf. J ai réussi à rentrer un vélo pour un enfant de 6 ans et une draisienne tout ça dans le coffre et nos bagages...
A part la conso un peu forte le voyage s'est passé nickel. Mais j ai jamais utilisé le gps de la voiture, je roulais avec maps et quand il me restait 30% je regardais la prochaine borne.
Le truc un relou des panneaux d autoroute c est qu ils annoncent la prochaine aire dans 20km, nickel ... Mais en fait quand tu changes d autoroute juste avant tu ne sais pas quand est la prochaine aire après le changement...

mdr , j'était au capfun de Sarzeau :)

 

on vois pas sur la photo, mais il y a une chaise haute, un lit bébé, un barbecue et une rallonge de 20m , une pousette, une trotinette....  et 2 enfants dans leur siege sur les places arriere 😛 ....   j ai choisit la ionic5 pour son coffre, et encore il est limite 😛

 

@kangoolefoo , avant de passer à l electrique je roulait en espace3 rallongé ( mais V6 initiale BVA) , on prends vite l habitude d emmener tout ce dont on pourrait avoir besoin 😛

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Mais non moi aussi le Capfun lodge emplacement 363... Du 9 au 23 août. Ma femme m a dit qu elle avait vu une voiture comme la mienne dans le camping mais je l ai jamais croisé. Trop drôle. Tu as testé les bornes de recharge à l' entrée du camping ?

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Le 25/08/2025 à 16:23, Zek a dit :

Pour ta conso, voiture  pleine ?    savoir si ca joue sur la conso

😛

image.thumb.png.dd189a2ee171e744ce709f2a374681e5.png

Non, ça n'a aucune influence en électrique. 

Voir les tests de La Chaine EV et de MaxBLD.

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Exactement, c'est l'aérodynamisme de parpaing qui fait la consommation. 🤣

 

Pour exemple perso, j'ai plusieurs fois tracté avec la Ioniq 6 - ok voiture différente mais illustrant très bien l'impact quasi nulle du poids au contraire de la prise au vent, type porte vélo qui fait parachute à l'arrière.

Je tractais une voiture d'une masse de 1.3T (sur remorque porte voiture) et sur les multiples fois où j'ai effectué le même trajet mais 1 coup à vide et l'autre chargé et bien la différence de consommation n'était que de 1kWh (en sachant que la conso chargée était à 30kWh pour une vitesse limitée à 90km/h). 

A vide on descendait seulement à 29kWh de conso pour une charge bien inférieure !! La remorque ici faisait vraiment cet effet parachute, ce qui ruinait l'aéro de la voiture.

 

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Il y a un excellent article de Soufyane BENHAMMOUDA ici Voiture électrique : quel est l’impact de la traînée aérodynamique sur l'autonomie ? qui explique très clairement qu'à haute vitesse, c'est la trainée aéro qui est responsable de la conso et pas le poids. Donc effectivement, les bagages dans le coffre ne change pas grand chose !

Modifié par Kangoolefoo

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Le 26/08/2025 à 15:17, Kangoolefoo a dit :

Il y a un excellent article de Soufyane BENHAMMOUDA ici Voiture électrique : quel est l’impact de la traînée aérodynamique sur l'autonomie ? qui explique très clairement qu'à haute vitesse, c'est la trainée aéro qui est responsable de la conso et pas le poids. Donc effectivement, les bagages dans le coffre ne change pas grand chose !

Il y a surtout la vidéo de La Chaîne EV, avec deux véhicules identiques qui se suivent, l'un à vide l'autre en charge, sur un trajet mêlant ville et autoroute.

La vidéo de MaxBLD avec un utilitaire d'abord à vide puis avec une charge de 1 tonne est très parlante aussi.

 

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