Aller au contenu
GSteph

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

Messages recommandés

à l’instant, ChrisPau64 a dit :

Merci pour vos réponses, c'est rassurant quelque part.

Je vais poser une question con de néophyte, mais quel est le risque à poser une borne non conforme à la règlementation NF ?

Problème de non conformité électriqueà la revente de la maison ? Risque que la maison brule ;-) ?

Non conformité à la revente, non car énormément de maison on eu des modifs hors normes, cela ne pose pas de problème à la revente. La conformité est demandé pour une nouvelle installation (maison neuve) pas pour de l'ancien.

Le risque d'incendie est lié à la qualité du travail de l'installation, pas de la conformité. Même si évidemment, le respect des normes doit  (devrai) permettre d'être à l'abris du risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la revente de ta maison, tu devras réaliser un diagnostic.

 

Il devrait (si le diagnostiqueur est vraiment bon) ressortir une "non conformité" vis à vis des prises: celle de la wallbox qui n'a pas d'obturateurs en bout du câble, c'est tout vis a vis de la wallbox.

 

Donc pas vraiment d'accord avec le commentaire au dessus (si j'ai bien compris) qui parle de conformité Consuel d'une nouvelle installation.

 

La il y aura non conformité au diagnostic, libre a l'acheteur (ou toi) de faire disparaitre cette non conformité : on appelle ça une "mise en sécurité".

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eco-electric a dit :

Lors de la revente de ta maison, tu devras réaliser un diagnostic.

 

Il devrait (si le diagnostiqueur est vraiment bon) ressortir une "non conformité" vis à vis des prises: celle de la wallbox qui n'a pas d'obturateurs en bout du câble, c'est tout vis a vis de la wallbox.

 

Donc pas vraiment d'accord avec le commentaire au dessus (si j'ai bien compris) qui parle de conformité Consuel d'une nouvelle installation.

 

La il y aura non conformité au diagnostic, libre a l'acheteur (ou toi) de faire disparaitre cette non conformité : on appelle ça une "mise en sécurité".

 

 

 

 

 

 

OK, mon commentaire n'était pas clair. Je voulais signaler que cela n'empêche pas la revente de la maison, contrairement au consuel qui peut refuser le raccordement au réseau d'une installation neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eco-electric a dit :

qui n'a pas d'obturateurs en bout du câble,

Juste pour préciser, il n'y a pas de d'électricité dans le câble tant qu'il n'est pas connecté à la voiture et que le dialogue entre les deux n'est pas établie.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, npir a dit :

Juste pour préciser, il n'y a pas de d'électricité dans le câble tant qu'il n'est pas connecté à la voiture et que le dialogue entre les deux n'est pas établie.

 

 

 

 

Oui, un des électriciens m'a dit que la borne est conforme partout sauf en france, et qu'effectivement il n'y a pas de courant tant que la prise n'est pas branchée.

Mais la norme Française est plus contraignante que la norme européenne sur le sujet.

Bon, a priori j'ai trouvé un électricien qui veut bien me l'installer, mais "sans facture"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, npir a dit :

Juste pour préciser, il n'y a pas de d'électricité dans le câble tant qu'il n'est pas connecté à la voiture et que le dialogue entre les deux n'est pas établie.

 

 

 

 

Oui, il y a des dizaines de posts la dessus. Merci de ne pas raviver la flamme des obturateurs... 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Eco-electric a dit :

Oui, il y a des dizaines de posts la dessus. Merci de ne pas raviver la flamme des obturateurs... 😌

Je ne comprend pas bien le sens de ta remarque.

Je ne ravive rien, j'informe. Même si il y a de nombreux post ce fonctionnement n'est pas connue de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 10:50, ChrisDWGHLS a dit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer que la WB-01 32T (donc triphasé) peut être utilisé en monophasé 32A sans problème ? 🙂

Je me réponds à moi-même : oui, confirmé par Cyril 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, misterden a dit :

Question technique pour l'installation de la borne de quelle taille doit être la section de câble avant l'arrivée dans le disjoncteur/interdifférentiel en provenance de l'entrée dans le tableau ? 

On me parle de 16mm 

Je vais essayer de répondre si j'ai bien compris ta demande.

 

Une borne 32A mono doit être câblé en amont et en aval de ses protections (diff et disjo ou disjo/diff) en 10mm2 au minimum (dépend de la longueur pour l'aval).

 

Qui te parle de 16 et dans quel contexte ?

 

Dans l'ordre amont-aval:

-Compteur (linky ou autre)

-AGCP ou DB (disjoncteur de branchement : liaison entre fournisseur NRJ et ton installation)

-Cable ou fil (section lié au réglage max de ton DB ou parfois au réglage perso de ton DB)

-Tableau principal (ton tableau) avec soit un bornier de répartition ou arrive tes fils du DB... (Ou sur un peigne directement)

-Fils entre le bornier et les différentiels (ou peignes verticaux)

 

A la question, par quoi câbler en amont ton différentiel "spécifique" borne 32A, c'est a dire du bornier au différentiel, réponse: 10mm2

 

Par contre, du DB au bornier, ça dépendra (10 ou 16) selon info plus hautes.

 

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misterden a dit :

On me parle de 16mm 

Ça dépend du réglage max possible du disjoncteur "EDF".

En mono généralement le max est à 60A donc câblage avant inter diff en 16mm2 effectivement.

(Attention le max et le max réglable, pas la valeur réglée. Chez moi réglé a 45A mais le max si je demande le changement pour peut être à 60A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, misterden a dit :

Question technique pour l'installation de la borne de quelle taille doit être la section de câble avant l'arrivée dans le disjoncteur/interdifférentiel en provenance de l'entrée dans le tableau ? 

On me parle de 16mm 

Comme dit @npir ça va dépendre de ton disjoncteur principal, parfois limité à 45A mais généralement en 60A pour permettre du 12kVA.

Pour du 60A, c'est du 16mm2 effectivement. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les peignes à modules en sortie sont donnés comme équivalent à du 25mm2.

 

Bref, ouais, pas hésiter à sortir du gros...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis 16mm2 sans le contexte et l'installation actuelle ou futur, ça ne veut pas dire grand chose.

 

La facilité voudrait qu'on mette tout en 16mm2 ou qu'on pousse son abo en 12kw... comme souvent suggérer, non, on s'adapte a l'installation, aux besoin et aux normes. 

 

Détails ton installation, on pourra dire.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Eco-electric a dit :

Comme je le dis 16mm2 sans le contexte et l'installation actuelle ou futur, ça ne veut pas dire grand chose.

 

La facilité voudrait qu'on mette tout en 16mm2 ou qu'on pousse son abo en 12kw... comme souvent suggérer, non, on s'adapte a l'installation, aux besoin et aux normes. 

 

Détails ton installation, on pourra dire.

 

Mouais, enfin câbler son tableau divisionnaire en 10mm2 parce qu'on a du 45A maintenant sur le disjoncteur principal (qui est à côté du TGBT, pour reprendre les distances données par @npir) est à mon sens une grosse erreur pour des habitations qui sont prévues pour exister 30 ans.

Si dans 10 ans un besoin en 12kVA s'impose, en plus du changement de disjoncteur principal (coucou Enedis si Type 1), faudra refaire toutes les lignes du tableau et probablement les distributions jusqu'aux disjoncteurs. Bonjour le tarif...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pahtath a dit :

 

Mouais, enfin câbler son tableau divisionnaire en 10mm2 parce qu'on a du 45A maintenant sur le disjoncteur principal (qui est à côté du TGBT, pour reprendre les distances données par @npir) est à mon sens une grosse erreur pour des habitations qui sont prévues pour exister 30 ans.

Si dans 10 ans un besoin en 12kVA s'impose, en plus du changement de disjoncteur principal (coucou Enedis si Type 1), faudra refaire toutes les lignes du tableau et probablement les distributions jusqu'aux disjoncteurs. Bonjour le tarif...

Oui, dans ce cas pourquoi ne pas installer tout de suite un DB avec 60A et un abonnement a 12kw en systématique.

 

Comme ça on ne fabrique plus autre chose que des DB en 30-45-60A.

 

On peut aussi n'utiliser que des différentiel type A en 63A au lieu de cette miriade de choix dont les 40A... Ou encore tout câbler en 16mm2 au cas où.

 

Bien-sûr que tu as en partie raison, autant anticiper, mais pas généraliser désolé.

 

Pour la question initiale, câblé en amont du différentiel VE en 16mm2 ne veut rien dire et ne peut pas être généralisé si le besoin est de 10mm2.

 

Certain câble des greenup en 6mm2... Sans qu'il n'y ait de longueur. Est ce un tord, non absolument pas, est ce utile pour la green up, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Eco-electric a dit :

Oui, dans ce cas pourquoi ne pas installer tout de suite un DB avec 60A et un abonnement a 12kw en systématique.

 

Comme ça on ne fabrique plus autre chose que des DB en 30-45-60A.

 

Tu confonds branchement et abonnement (ou puissance de raccordement vs. puissance souscrite). Chez moi, j'ai bien mon disjoncteur Enedis (je suis en T1) à 60A et une phase qui alimente un bornier en 16mm2. Et pourtant, j'ai un abo 9kVA mais si j'ai le besoin de monter en 12, j'éviterai de payer pour un changement de DB (coucou Enedis) et ce sera juste une demande à distance de mon fournisseur à mon Linky (3.74€ au lieu de 56€)

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

 

il y a 41 minutes, Eco-electric a dit :

On peut aussi n'utiliser que des différentiel type A en 63A au lieu de cette miriade de choix dont les 40A... Ou encore tout câbler en 16mm2 au cas où.

 

On peut aussi considérer que les sections des câbles *en amont* des protections soient nécessairement correspondantes à l'intensité du courant que les parcourent mais qu'en aval de ces protections, l'intensité étant plus faible, les sections des câbles ne soient pas les mêmes.

 

il y a 41 minutes, Eco-electric a dit :

Pour la question initiale, câblé en amont du différentiel VE en 16mm2 ne veut rien dire et ne peut pas être généralisé si le besoin est de 10mm2.

 

Certain câble des greenup en 6mm2... Sans qu'il n'y ait de longueur. Est ce un tord, non absolument pas, est ce utile pour la green up, non.

 

Là, je suis perdu. Pour moi, tu parles ici des sections de câble de la distribution, donc en relation avec le disjoncteur qui les protège... mais c'est bien en aval des protections, pas en amont, non ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 10:50, ChrisDWGHLS a dit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer que la WB-01 32T (donc triphasé) peut être utilisé en monophasé 32A sans problème ? 🙂

Tu as la notice en pdf sur le site de ton fournisseur, il n'y a qu'à lire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Pahtath.

 

Je te dis juste... Ne pas généraliser sinon il ne servirait a rien de proposer plusieurs Abo, plusieurs DB, plusieurs réglages...

 

Je ne remet pas en cause l'anticipation des besoins.

 

Alors je le redis en essayant de trouver les bons mots:

Si tu câbles ta borne en 10mm2 depuis ton tableau principal protégé par un disjo/diff 40A, il n'est pas nécessaire de tirer du 16mm2 entre le bornier de répartition P+N du tableau et le disjo/diff de la borne, le 10 est adapté.

 

Il ne reste plus qu'à l'auteur de la question, de préciser de quoi il parle.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, misterden a dit :

la section de câble avant l'arrivée dans le disjoncteur/interdifférentiel

Moi je comprends entre entre le disjoncteur de branchement et l'interrupteur/disjoncteur différentiel du tableau.

 

Si c'est après l'interrupteur/disjoncteur différentiel du tableau pour aller vers... Là effectivement ça dépend.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la sortie du DB, de toute façon, il n'y a qu'un fil par borne (NFC 15-100 et/ou prescription fabricant). Dans le cas de plusieurs fils par borne sous le DB... Interdit.

 

On ne peut donc pas avoir de liaison direct entre DB et le disjo/diff de la borne, sauf DB spécialement dédié à la borne.

 

Le disjo/diff de la borne est donc branché sur un bornier du tableau ou un repiquage sur un peigne.

 

J'en déduis qu'il demande donc la section du câble bornier/repiquage vers le disjo/diff de la borne... 😁😅😉

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.