Aller au contenu
snoopy10800

Enyaq - Phares matriciels

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Dans ma réflexion de renouvellement de véhicule, l'Enyaq 80 fait partie de ma short-list finale.

 

Venant d'un 5008 équipé de phares LED, et faisant mes grands trajets de nuit, j'apprécie énormément l'efficacité de ces phares.

 

Pour ceux qui disposent d'un Enyaq à phares LED matriciels, qu'en pensez-vous ? En êtes vous satisfaits ? Le flux de lumière est il bon par rapports à d'autres véhicules à LED que vous auriez pu tester ? Le système matriciel apporte t'il vraiment un plus ?

 

Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 18:47, snoopy10800 a dit :

Bonjour à tous

 

Dans ma réflexion de renouvellement de véhicule, l'Enyaq 80 fait partie de ma short-list finale.

 

Venant d'un 5008 équipé de phares LED, et faisant mes grands trajets de nuit, j'apprécie énormément l'efficacité de ces phares.

 

Pour ceux qui disposent d'un Enyaq à phares LED matriciels, qu'en pensez-vous ? En êtes vous satisfaits ? Le flux de lumière est il bon par rapports à d'autres véhicules à LED que vous auriez pu tester ? Le système matriciel apporte t'il vraiment un plus ?

 

Merci pour vos retours !

Tu oublieras très vite les phares du 5008.

 

Ils sont excellents.

 

La gestion est très efficace, en dehors des points faibles du système, qui sont les mêmes chez tous les constructeurs : les poids lourds sur les voies séparées (la caméra détecte la source lumineuse au même moment que pour une voiture, sauf que la cabine est perchée 2 mètres plus haut, et donc on arrose), les piétons et un fonctionnement un peu moins cohérent (restant très bon quand même) sous la pluie et le brouillard.

 

Sinon le tapis est bien dense, le fonctionnement du sytème top, relativement transparent.

 

Si on est exigeant, on peut dire que le faisceau pourrait être un peu plus blanc.

Mais le nombre de faisceaux* est excellent, contrairement à chez Opel par exemple.

 

A comparer à une A4 FL de la génération actuelle (2019 pour celle que je maîtrise), le système est équivalent, les LED sont un peu plus blanche chez Audi.

 

Le top en Matrix reste Mercedes je trouve, j’adorerais tester les feux laser Audi ou BMW pour voir une différence.

 

Et pour avoir eu les premiers Matrix Skoda sur Octavia, le travail logiciel fourni a été monstrueux, les débuts étant assez compliqués.

Ça fait partie des options pour lesquelles tu ne reviens plus en arrière 👍

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 09:47, snoopy10800 a dit :

Top ! Merci pour ces retours !

 

Certains ont déjà conduit une Tesla Y de nuit ? Quelle différence niveau éclairage par rapport à l’Enyaq? L’un est il nettement supérieur à l’autre ?

J'avais un Enyaq 80 avec matriciels et j'ai maintenant un Y

L'enyaq avec les matriciels était bluffant (1ère voiture pour moi avec cette technologie). C'était vraiment top, comme rouler en plein jour alors qu'il faisait nuit

 

Sur le Y, l'éclairage est sans défaut, c'est pas aussi bien que enyaq mais c'est très bien aussi.

Le passage "code" plein phare auto n'est pas parfait mais fait bien le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Model Y ce ne sont pas des matriciels pour le moment.

Ce type de feux n’étant pas encore autorisé aux USA, le logiciel n’offre pas cette fonctionnalité. En revanche d’un point de vue matériel, tout est déjà présent pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'apporte ma contribution, ayant aussi eu une 5008.

Les phares matrix sont top, c'est indéniable.

 

Par contre, un peu "fatigant" de voir sans cesse le faisceau s'activer en fonction de l'environnement. Ça s'allume, ça s'éteint par ci par la..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 12:31, MathD a dit :

Sur le Model Y ce ne sont pas des matriciels pour le moment.

Ce type de feux n’étant pas encore autorisé aux USA, le logiciel n’offre pas cette fonctionnalité. En revanche d’un point de vue matériel, tout est déjà présent pour.

effectivement, je sais que le matriciel n'est pas activé chez Tesla. Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les phares "classiques" offrent malgré tout un bon éclairage. 

Sur le 5008, ce sont des LEDs classiques (pas de matriciel) et je trouve l'éclairage déjà excellent. 

Par contre, avant, j'ai eu une Classe B avec Xenon, et c'était pitoyable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons les phares Matrix sur une ID3 (la même chose que sur Skoda Enyaq) C'est tout simplement excellent !  Rester en plein phares sans éblouir les autres est tout simplement LE truc à avoir pour la conduite de nuit.

Je roule principalement en TM3 et je ne l'ai pas et je rêverai de l'avoir. Nous avons aussi un TMY et bien que le matériel soit là, le logiciel ne le permet pas encore... Et vu la gestion des pleins phares auto chez Tesla c'est peut-être mieux ainsi :D pendant 3 ans c'était trop mauvais, depuis le passage obligatoire par l'EU lorsqu'une aide niveau 2 est activée ils se sont activés (lol) et ça va mieux ...mais 1 an après l'obligation !.

C'est pour moi 1 des 2 atouts des VE de VAG (sur Tesla) avec le régulateur de vitesse adaptatif ET prédictif.

L'absence de "one pedal driving" reste LE handicap à toutes les marques du groupe VAG, et le manque de préchauffage de batterie un peu gênant... (mais pas autant handicapant).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 07:45, ien_ien2 a dit :

Comme dit précédement entre autre par @Clem2435 et @Helitom, pour l'autoroute ce n'est vraiment pas adapté 😡

Alors petite nuance, si mais 😅

Sur une autoroute, normalement, il y a une norme concernant la hauteur des barrières de séparation.

Où je suis le plus embêté, c’est sur mon tronçon de 4 voies quotidien où la hauteur n’est pas standard.

Et les poids lourds on s’y fait vite, on anticipe facilement à force. Et sinon ils savent nous le faire savoir 💡💡💡💡💡💡

😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai pu tester pour la première fois ce week-end, et n'ayant jamais eu de phares matriciel je suis bluffé... 

Sur petite route, on reste en plein phares et une partie du faisseau s'éteind quand on croise un véhicule, ou pour ne pas trop éclairer les panneaux. 

Je ne sais pas si voir les portions de faisseau s'éteindre et s'allumer toutes seules peut être agaçant à la longue, mais sur ma demi heure de trajet j'étais comme un gosse ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 22:43, Pifou a dit :

Hello

J'ai pu tester pour la première fois ce week-end, et n'ayant jamais eu de phares matriciel je suis bluffé... 

Sur petite route, on reste en plein phares et une partie du faisseau s'éteind quand on croise un véhicule, ou pour ne pas trop éclairer les panneaux. 

Je ne sais pas si voir les portions de faisseau s'éteindre et s'allumer toutes seules peut être agaçant à la longue, mais sur ma demi heure de trajet j'étais comme un gosse ! 

Ça devient une habitude ☺️

Mais quand il y a un petit brouillard, où tu vois exactement le travail des phares et le trajet exact des faisceaux, la magie revient 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 16:34, Fab68 a dit :

Hello,

Je me demande ce que ça fait quand on est en face?

Les gens doivent ce poser des questions.

 

Bye

Fab

Pas grand chose en réalité, enfin c'est mon ressenti.

Par contre, quand tu te fais suivre par un véhicule à éclairage matriciel, tu vois l'éclairage du véhicule suiveur qui déborde sur le tien sur les cotés, c'est plus surprenant. Comme si tu avais des phares sur tes portières pour imager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 17:19, ZeMustang766 a dit :

Sur certains véhicule quand on est en face ça fait comme un scintillement pas désagréable au point d’être éblouissant mais surprenant. Est-ce le cas de l’Enyaq ? Jamais testé.

 

En tout cas il me manquent ces feux 😅

C'est comme beaucoup de choses, quand tu y as gouté ^^

Ils finiront par le débloquer en software, si ça devient légal aux E-U ce qui ne devrait pas tarder ;)

Mais vu la gestion auto des feux, j'espère qu'ils ont dépensé tout le développement sur la gestion matricielle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 18:42, ZeMustang766 a dit :

tellement dingue que ça ait été interdit aux US jusqu’à si récemment.

Comme quoi, il n'y a pas que l'Europe ou la France pour faire des règlementations stupides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore les phares matriciels de mon enyaq, par contre je ne compte plus le nombre de fois où je me prends des appels de phare des voitures qui viennent en face convaincues que je vais les éblouir parce que je n’ai pas baissé mes phares. J’en ai même qui restent en plein phare, j’imagine en se disant que c’est « normal » car moi aussi je suis en plein phare. Bref il y a encore un peu d’apprentissage à faire pour que tout le monde sache ce que c’est.

Modifié par Binbag42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 22:23, Binbag42 a dit :

J’adore les phares matriciels de mon enyaq, par contre je ne compte plus le nombre de fois où je me prends des appels de phare des voitures qui viennent en face convaincues que je vais les éblouir parce que je n’ai pas baissé mes phares. J’en ai même qui restent en plein phare, j’imagine en se disant que c’est « normal » car moi aussi je suis en plein phare. Bref il y a encore un peu d’apprentissage à faire pour que tout le monde sache ce que c’est.

Je pense que tes phares doivent un peu trop haut car avec les miens j'ai jamais eu d'appel de phare...le matricielle fonctionne a merveille 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tu es comme chez moi dans une zone très légèrement vallonnée, avec pas mal de sommet de côte.

Et bizarrement tout ceux qui t’en mettent plein la tronche sont toujours les mêmes, en Dacia ou en Renault … (désolé d’avance si je choque, mais c’est un constat)

Donc j’ai toujours la main sur le commodo, non pas pour basculer manuellement, car à aucun moment je ne les éblouis, mais pour pouvoir leur en mettre plein la tronche en détournant le regard quand eux le font au moment de te croiser…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Donc j’ai toujours la main sur le commodo, non pas pour basculer manuellement, car à aucun moment je ne les éblouis, mais pour pouvoir leur en mettre plein la tronche en détournant le regard quand eux le font au moment de te croiser…

Sympa l’ambiance par chez toi sur la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.