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Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai ma e208 (et j'en suis suuuuper content), je m'interroge sur la/les bonne(s) pratique(s) pour maximiser la durée de vie de la batterie. Pour cela, je vois souvent qu'on parle d'évoluer entre 20% et 80% de batterie (sachant, apparemment, que la décharge profonde fait plus de dégât que la 'surcharge'), mais au quotidien, ce n'est pas si facile !

En effet, actuellement, je charge ma voiture, via l'app Peugeot, en différé (pour les heures creuses, avec ma borne 7.4kWh), à partir de 2h du mat' (sachant qu'il faut 3h30-4h pour qu'elle se recharge, ma voiture est prête vers 6h). Je roule 3j (50km par jours, 80% d'autoroute à 110km/h) puis je recharge (je fini avec 30%, sachant que 70% du temps, je charge pas de tout le week-end, vu le couvre-feu, je peux pas sortir le soir) le dimanche soir pour attaquer la semaine. Je fais donc grosso modo 4 cycles par mois (ce qui me semble pas excessif).

Ce qui me gène, c'est le fait de pas pouvoir 'arrêter' la charge quand la batterie est à 80% (je vais quand même pas me lever la nuit ^^). Ni l'appli Peugeot, ni le véhicule, ne permettent de fixer un 'palier' de charge maxi, pour lequel, on stop la recharge.

 

Du coup, vous, vous arrivez à respecter ce 20-80%, ou je me prend la tête pour rien ?

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Je recharge sur borne publique et donc pareil je ne vais pas me lever en pleine nuit pour aller chercher la voiture, je la laisse jusqu'à 100%.

 

C'est vrai que ça peut améliorer la dégradation de quelques % sur le long terme. Mais comme sur les 50 kWh de la batterie seulement 45 sont utilisables, ça donne une marge pour justement ne pas sentir l'éventuelle perte de quelques kWh après 5 ou 10 ans.

 

Et puis j'ai calculé 210km d'autonomie réelle l'hiver, si en plus je dois utiliser la voiture dans les 20 à 80% ça ne ferait que 126km.

 

Je préfère l'utiliser entre 10% et 100%, ce qui me donne 189km d'autonomie utilisable l'hiver.

 

D'ailleurs j'ai calculé la dégradation de batterie après 6 mois elle est de 2,24%. C'est tout à fait correct car après ~6 mois elle se stabilise et la dégradation est encore moins forte.

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Perso je ne me lève pas pour débrancher mais j'arrête la charge dès que j'ai au moins 90% de charge avec l'appli en appuyant sur le bouton à bascule "charge immédiate/différée" qui a pour effet d'arrêter la charge.

Modifié par Tech21

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il y a une heure, Daillemand a dit :

D'ailleurs j'ai calculé la dégradation de batterie après 6 mois elle est de 2,24%.

Comment distinguez-vous la perte d'efficacité hivernale d'une dégradation, qui en principe au bout de 6 mois sur une batterie de cette capacité devrait être indiscernable ? Surtout que la réserve de 4kWh est précisément là pour la masquer à moyen terme

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Lors  de ma réception de ma  208 e en décembre dernier, le conseiller de ma concession m a dit qu il n y avait pas de risque de charger à 100% à chaque fois. Par contre il m a expliqué qu il fallait faire un charge rapide de temps en temps à 50 ou 100 kw.pour désulphater la batterie. Si nous n avons pas la possibilité de programmer une fin de charge c est que nous pouvons charger à 100% sans risque! Je pense!

 

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il y a une heure, zarco85 a dit :

[...] désulphater la batterie.[...]

 

Salut à tous,

je suis pas expert mais je crois que c'est pour les batteries au plomb ça...le sulfate de plomb s'accumule sur les plaques et empêche le transfert d'ions entre les plaques. Pas de création de sulfate de plomb dans une batterie au lithium.

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Il y a 1 heure, zarco85 a dit :

Par contre il m a expliqué qu il fallait faire un charge rapide de temps en temps à 50 ou 100 kw.pour désulphater la batterie.

Et surtout contrôler le niveau d'huile, sècher la tête de delco après une forte pluie, et enlever le starter après 2 km maxi... Et sinon c'est plutôt une charge lente de temps en temps qui est conseillée...

Modifié par Guzel

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Il y a 1 heure, zarco85 a dit :

désulphater la batterie.

C'est forcément un commercial une fois parti du lion il peut aussi bien vendre des téléphones comme des adoucisseurs d'eau !! C'est dommage de faire un métier uniquement pour avoir une paye en fin de mois , voila le résultat s'il y a aucune passion pour le produit qu'il vends .

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Il y a 15 heures, zarco85 a dit :

Lors  de ma réception de ma  208 e en décembre dernier, le conseiller de ma concession m a dit qu il n y avait pas de risque de charger à 100% à chaque fois. Par contre il m a expliqué qu il fallait faire un charge rapide de temps en temps à 50 ou 100 kw.pour désulphater la batterie. Si nous n avons pas la possibilité de programmer une fin de charge c est que nous pouvons charger à 100% sans risque! Je pense!

 

😂😂🤣🤣🤣

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Merci à tous pour vos réponse, je vois que c'est si facile ^^

Je faire de mon mieux pour limiter son usure, et on verra bien où cela mène

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