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Anthony13

Entretenir sa batterie e208

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Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai ma e208 (et j'en suis suuuuper content), je m'interroge sur la/les bonne(s) pratique(s) pour maximiser la durée de vie de la batterie. Pour cela, je vois souvent qu'on parle d'évoluer entre 20% et 80% de batterie (sachant, apparemment, que la décharge profonde fait plus de dégât que la 'surcharge'), mais au quotidien, ce n'est pas si facile !

En effet, actuellement, je charge ma voiture, via l'app Peugeot, en différé (pour les heures creuses, avec ma borne 7.4kWh), à partir de 2h du mat' (sachant qu'il faut 3h30-4h pour qu'elle se recharge, ma voiture est prête vers 6h). Je roule 3j (50km par jours, 80% d'autoroute à 110km/h) puis je recharge (je fini avec 30%, sachant que 70% du temps, je charge pas de tout le week-end, vu le couvre-feu, je peux pas sortir le soir) le dimanche soir pour attaquer la semaine. Je fais donc grosso modo 4 cycles par mois (ce qui me semble pas excessif).

Ce qui me gène, c'est le fait de pas pouvoir 'arrêter' la charge quand la batterie est à 80% (je vais quand même pas me lever la nuit ^^). Ni l'appli Peugeot, ni le véhicule, ne permettent de fixer un 'palier' de charge maxi, pour lequel, on stop la recharge.

 

Du coup, vous, vous arrivez à respecter ce 20-80%, ou je me prend la tête pour rien ?

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Je recharge sur borne publique et donc pareil je ne vais pas me lever en pleine nuit pour aller chercher la voiture, je la laisse jusqu'à 100%.

 

C'est vrai que ça peut améliorer la dégradation de quelques % sur le long terme. Mais comme sur les 50 kWh de la batterie seulement 45 sont utilisables, ça donne une marge pour justement ne pas sentir l'éventuelle perte de quelques kWh après 5 ou 10 ans.

 

Et puis j'ai calculé 210km d'autonomie réelle l'hiver, si en plus je dois utiliser la voiture dans les 20 à 80% ça ne ferait que 126km.

 

Je préfère l'utiliser entre 10% et 100%, ce qui me donne 189km d'autonomie utilisable l'hiver.

 

D'ailleurs j'ai calculé la dégradation de batterie après 6 mois elle est de 2,24%. C'est tout à fait correct car après ~6 mois elle se stabilise et la dégradation est encore moins forte.

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Perso je ne me lève pas pour débrancher mais j'arrête la charge dès que j'ai au moins 90% de charge avec l'appli en appuyant sur le bouton à bascule "charge immédiate/différée" qui a pour effet d'arrêter la charge.

Modifié par Tech21

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il y a une heure, Daillemand a dit :

D'ailleurs j'ai calculé la dégradation de batterie après 6 mois elle est de 2,24%.

Comment distinguez-vous la perte d'efficacité hivernale d'une dégradation, qui en principe au bout de 6 mois sur une batterie de cette capacité devrait être indiscernable ? Surtout que la réserve de 4kWh est précisément là pour la masquer à moyen terme

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Lors  de ma réception de ma  208 e en décembre dernier, le conseiller de ma concession m a dit qu il n y avait pas de risque de charger à 100% à chaque fois. Par contre il m a expliqué qu il fallait faire un charge rapide de temps en temps à 50 ou 100 kw.pour désulphater la batterie. Si nous n avons pas la possibilité de programmer une fin de charge c est que nous pouvons charger à 100% sans risque! Je pense!

 

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il y a une heure, zarco85 a dit :

[...] désulphater la batterie.[...]

 

Salut à tous,

je suis pas expert mais je crois que c'est pour les batteries au plomb ça...le sulfate de plomb s'accumule sur les plaques et empêche le transfert d'ions entre les plaques. Pas de création de sulfate de plomb dans une batterie au lithium.

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Il y a 1 heure, zarco85 a dit :

Par contre il m a expliqué qu il fallait faire un charge rapide de temps en temps à 50 ou 100 kw.pour désulphater la batterie.

Et surtout contrôler le niveau d'huile, sècher la tête de delco après une forte pluie, et enlever le starter après 2 km maxi... Et sinon c'est plutôt une charge lente de temps en temps qui est conseillée...

Modifié par Guzel

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Il y a 1 heure, zarco85 a dit :

désulphater la batterie.

C'est forcément un commercial une fois parti du lion il peut aussi bien vendre des téléphones comme des adoucisseurs d'eau !! C'est dommage de faire un métier uniquement pour avoir une paye en fin de mois , voila le résultat s'il y a aucune passion pour le produit qu'il vends .

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Il y a 15 heures, zarco85 a dit :

Lors  de ma réception de ma  208 e en décembre dernier, le conseiller de ma concession m a dit qu il n y avait pas de risque de charger à 100% à chaque fois. Par contre il m a expliqué qu il fallait faire un charge rapide de temps en temps à 50 ou 100 kw.pour désulphater la batterie. Si nous n avons pas la possibilité de programmer une fin de charge c est que nous pouvons charger à 100% sans risque! Je pense!

 

😂😂🤣🤣🤣

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    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
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      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
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      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
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      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.


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