Aller au contenu
stormy27

Ecran noir en roulant, puis voiture immobilisée... help! :)

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Short story: TM3 KO, écran noir, ne répond plus à l'app Tesla, non controlable (plus clignotants, essuie glace, etc) Soft reset impossible. LFP2021 firmware 2023.12.1.1

 

Long story: Bon, hier je roulais tranquillement avec ma TM3 LFP de 2021 (sous la pluie) et d'un seul coup écran noir. Plus d'essuie glace automatique, plus de clignotants... sympa.  Au bout de 10/15mn, tout s'est remis.  Heureusement, j'allais chez moi  (et non pas un départ en vacances!).     Et là, ma TM3 m'indique MAJ vers le 2023.12.5   (je suis encore en 2023.12.1.1)

 

Chargement, arrivé à 15%, écran noir.  voiture bloquée....  plus d'écran, plus d'accès via l'app sur mon smartphone.

Le soir étonnemment, la voiture se remet, indique 45% de chargement.  Puis plus rien.

La batterie était à 80%.  Je décide de la charger durant la nuit.

 

Ce matin, voiture KO. toujours écran noir. bien évidemment j'ai fait des soft resets à de multiples reprises, sans succès.

Appel ce matin à Tesla France Service Client, personne ne répond, je demande à parler en Anglais 'choix 3' et j'ai quasi de suite une interlocutrice. On fait des manips, on débloque le cable du chargeur, on retente un soft reset, mais la voiture ne répond pas. TESLA n'arrive pas non plus à joindre ma voiture.

 

Là, ils m'indiquent qu'il faut la ramener dans un SC.  Là, je dis impossible, je ne vais pas faire 200km avec un voiture sans tableau de bord, sans clignotant, etc!!   La dame, sympa, m'indique qu'ils vont alors d'abord tenter l'intervention d'un Ranger, puis ensuite faire le transfert du véhicule vers le SC de Chambourcy....  :(

 

Il est 14h30, pas de news du Ranger qui devait m'appeler depuis 9h ce matin mais bon... nous sommes férié en de 8 mai 2023.

 

Voilà, je viens vers vous pour savoir si vous avez vécu une expérience similaire? Une combine pour remettre la voiture dans les clous?

La 2023.12.1.1 semble être complètement buggée, est-ce cette release qui a bloqué mon véhicule?

Ou bien est-le le MCU qui est flingué?!

 

Merci de vos retours!  Car là, cela commence à me faire flipper!    (j'ai fait l'été dernier un périple dans toute l'Europe de plus de 6000km en 15j et doit retenter en juin, mais cela risque de freiner mes ardeurs!  :)

 

@+

Modifié par stormy27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 14:25, stormy27 a dit :

Là, je dis impossible, je ne vais pas faire 200km avec un voiture sans tableau de bord, sans clignotant, etc!! 

Bon, le "tableau de bord" c'est depuis le premier jour, hein ? :-)

 

Mais ça veut donc dire qu'elle roule alors ? Les clignotants t'as vérifié dehors ou tu t'es basé sur le retour sonore ? Et le bouton n'actionne pas les essuie-glace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’écran est indépendant du fonctionnement général du véhicule. Tout fonctionne même si tu n’entends rien (car plus de son) ni voit rien (l’écran étant noir). 
C’est pas commode mais c’est déjà ça. 
 

 

Pour la solution, si l’écran ne s’allume plus c’est compliqué. S’il s’allume tu peux essayer de revenir à la version OS précédente. 
Je ne vois pas d’autre solution d’aller dans un service center. Cela ne doit pas remettre en causse ton futur périple : c’est une panne qui peut arriver pour n’importe quoi et n’importe qui. Une fois réparée c’est reparti sans être à l’abri d’une autre… Les Teslas sont plutôt fiables à en croire les retours. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

techniquement parlant, elle roule.  mais avec aucune notion de la vitesse, c'est assez compliqué.  et le côté extrèmement dangereux et donc à ne pas faire: aucun clignotant!   et là, ça craint tout simplement !!!

 

ma voiture a refait surface quelques minutes, puis est repartie dans un écran à nouveau tout noir..... j'ose espérer que c'est des prémices de bugs qui vont s'éclipser si j'arrive à faire une Maj  (ou qu'elle se fasse en tâche de fond)  car pour l'instant, aucune news du ranger!

 

PS: j'adore ma tesla, donc pour le périple, quoi qu'il advienne, je ferai ce trip avec.   et les pannes peuvent arriver n'importe ou, n'importe quand.  sauf qu'avec une tesla, c'est quand même plus compliqué qu'avec d'autres voitures il ;) faut bien l'avouer!

 

NB: pour la petite histoire, j'ai acheté aussi une SPRING (ok, ne riez pas)  pour madame.  2mn après sortie de la concession (c'était en décembre 2021), voiture KO. tous voyants allumés. direction garage. 2 mois plus tard, impossible de démarrer. message d'erreur inconnu par RENAULT.  ont pris la voiture en charge pendant 4 mois, voiture totalement immobilisée, aucun signe de vie côté RENAULT car manque de maitrise dans les VE, et au final après des mois d'attente pour en définitive changer la batterie  (qui était neuve!)  résultat, je vais tenter de vendre cette SPRING car aucune confiance ni en la voiture, ni au concessionnaire qui ne maitrisent rien.  Pour la Tesla, ils maitrisent bien mais les délais sont atroces pour les pièces détachées, l'obtention de RdV, etc... 

Modifié par stormy27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets Waze sur ton tél tu auras la vitesse!

Bon l'absence de cligno c'est pas top mais on peut aller à un SC en faisant gaffe   (y'a bien des gens qui ne l'utilisent jamais alors qu'il marche  :lol: )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 15:45, stormy27 a dit :

et le côté extrèmement dangereux et donc à ne pas faire: aucun clignotant!   et là, ça craint tout simplement !!!

Mais t'es sorti regarder, tu te bases pas sur l'absence de son ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en courant l'alimentation à partir de l'écran et attendre quelques min quand il marche tu as testé?

Après ça peut être un écran défectueux, on ne passe pas toujours à travers les ppm malheureusement.

 

Avec un peu de charge c'est juste un bug avec une maj qui s'est mise dans le coma et foutu le bordel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stormy27, comme le souligne @Busquet2 ton véhicule est opérationnel et tu pourras rejoindre le SC identifié sans risque.

 

J'ai vécu le même souci que toi sur un Model 3 de 2022, ce n'est pas courant, mais ce n'est généralement qu'une question de logiciel. Je l'avais amené au SC le plus proche, ils voulaient initialement remplacer le Center Display (1233.75 € HT), mais n'ont rien détecté de particulier et n'ont rien changé in fine. La mise à jour logicielle suivante a réglé le problème. En attendant la prochaine, le cas échéant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 15:45, stormy27 a dit :

techniquement parlant, elle roule.  mais avec aucune notion de la vitesse, c'est assez compliqué.  et le côté extrèmement dangereux et donc à ne pas faire: aucun clignotant!   et là, ça craint tout simplement !!!

 

ma voiture a refait surface quelques minutes, puis est repartie dans un écran à nouveau tout noir..... j'ose espérer que c'est des prémices de bugs qui vont s'éclipser si j'arrive à faire une Maj  (ou qu'elle se fasse en tâche de fond)  car pour l'instant, aucune news du ranger!

 

PS: j'adore ma tesla, donc pour le périple, quoi qu'il advienne, je ferai ce trip avec.   et les pannes peuvent arriver n'importe ou, n'importe quand.  sauf qu'avec une tesla, c'est quand même plus compliqué qu'avec d'autres voitures il ;) faut bien l'avouer!

 

NB: pour la petite histoire, j'ai acheté aussi une SPRING (ok, ne riez pas)  pour madame.  2mn après sortie de la concession (c'était en décembre 2021), voiture KO. tous voyants allumés. direction garage. 2 mois plus tard, impossible de démarrer. message d'erreur inconnu par RENAULT.  ont pris la voiture en charge pendant 4 mois, voiture totalement immobilisée, aucun signe de vie côté RENAULT car manque de maitrise dans les VE, et au final après des mois d'attente pour en définitive changer la batterie  (qui était neuve!)  résultat, je vais tenter de vendre cette SPRING car aucune confiance ni en la voiture, ni au concessionnaire qui ne maitrisent rien.  Pour la Tesla, ils maitrisent bien mais les délais sont atroces pour les pièces détachées, l'obtention de RdV, etc... 

Ma 1ere Zoe de 2013 a passée plus de temps en concession que dans mon box... Pourtant j'en ai repris une autre en 41kWh en 2017.

Renault nous a toujours prêté une Zoe équivalente le temps des réparations et ils n'ont pas été mauvais du tout pour réparer. Le pb n'est pas intrinsèquement la voiture mais bien souvent la concession... Ce qui donne pas confiance dans la marque à cause de ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 15:45, stormy27 a dit :

et le côté extrèmement dangereux et donc à ne pas faire: aucun clignotant!   et là, ça craint tout simplement !!!

Tu confirmes que tes clignotants ne fonctionnent pas? Car comme l'a dit @Busquet2, ce n’est pas parce que tu n'as pas l'image et le son que les clignotants ne sont pas en train de clignoter.

 

Les fonctions de conduite sont sur un autre processeur que les fonctions de divertissement ou de climatisation. L'un peut crasher sans affecter les fonctions de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu plusieurs fois le défaut en 2019 ! et là à nouveau avec la 2023.12.1.1 où sur une 4 voies, l’écran s’est figé cette fois-ci. Mais je pouvais continuer à rouler.

 

A chaque fois je me suis arrêté et refait 3 reboots de suite (pied sur frein et les 2 molettes du volant maintenues enfoncées);

Depuis plus rien, mais je soupçonne la version proposée 2023.12.5 de corriger ce type de bug…

Essaie et dis-nous si ça améliore les choses.

 

Ce qui est terrible avec Tesla, c’est que ce bug pour un autre constructeur rend la voiture invendable car non conforme réglementairement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses!

 

en fait pour le clignotant, je dois avouer que je suis resté dans le véhicule, je n'entendais pas le bruit typique du clignotant car je roulais  (bien évidemment, pas non plus l'affichage sur le screen  :)  )   je n'ai pas testé à l'arrêt   (j'aurai du, c'est clair!)

 

étonnamment la voiture s'est remis en route ce jour toute seule vers 17h aujourd'hui... soit presque 1 journée complètement bloquée dans le noir!!  sans pouvoir faire de reset  (même en attendant >30s comme certaines vidéos US le conseillent), TESLA n'arrivait pas à joindre mon véhicule, mon app ne fonctionnait pas, etc....  trop sioux ce soucis!

 

mais là, comme elle s'est "réveillée" j'ai pu lancer la MaJ.  Et comme de fait, suite au chargement de la MaJ TESLA m'a contacté par l'application m'indiquant que la dernière release était chargée par ma voiture, et que cela devrait résoudre les soucis.

 

la 2023.12.5 s'est bien installée. je n'ai pas encore essayé  (je tenterai demain, là j'en ai ma claque! surtout si ça plante!)

merci à tous de vos retours et expériences diverses, qui montrent bien que rien n'est figé dans le marbre chez TESLA et le B de Beta a toute sa signification dans mon cas de figure! :)   (régressions, bugs injustifiables, etc... mais bref, nous aimons nos titines! :)

Modifié par stormy27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 16:00, pistache a dit :

Mais t'es sorti regarder, tu te bases pas sur l'absence de son ?

 

Le 08/05/2023 à 17:38, jpsurlaroute a dit :

Tu confirmes que tes clignotants ne fonctionnent pas? Car comme l'a dit @Busquet2, ce n’est pas parce que tu n'as pas l'image et le son que les clignotants ne sont pas en train de clignoter.

 

non je ne peux pas confirmer, j'étais tellement ennuyé d'avoir ce soucis  (ma compagne et enfants dans la voiture)  et de ne pouvoir  (selon le bruit uniquement) ne pas pouvoir annoncer mes tournants à droite/gauche.   Arrivée à mon domicile, je n'ai pas testé.

Mais promis, si cela recommence, je teste!   (allez, fingers crossed pour que cela ne se reproduise plus! :)

 

 

-->>  bon je viens de tester la voiture suite à la MaJ

 

Le problème persiste avec la toute dernière MaJ. Ecran noir.  Alors que durant la MaJ tout était OK  (malgré 3 reboots étonnants durant la phase de chargement)

 

J'ai testé les clignotants: ils s'allument, mais ne font pas de bruit. Aucun retour lorsqu'on les active, c'est très particulier comme sensation.

 

Je vais relancer TESLA pour intervention du Ranger.....  je vous tiens au courant de la suite

Modifié par stormy27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis… j’ai le même parcours que toi avec une Spring achetée fin 2021 qui m’a planté en plein rond point. 3 semaines immobilisée seulement. Mais je l’ai revendue…

 

Sur ma LR, je viens de faire la mise à jour 12.5 ce matin et depuis, le frunk ne s’ouvre plus ! C’est par contre moins embêtant qu’un écran noir. Mais je vais faire un ticket sur l’app. 
 

courage à toi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'espère que votre problème va se résoudre rapidement.
Concernant la version, je suis en 2023.12.5, sans problème. Donc à priori pas un pb de soft pour cette version, mais peut-être une mise à jour qui s'est mal finalisée?
Car petit indice, j'ai eu une intervention d'un Ranger il y a quelques jours (pour pb mécanique), et il a vérifié la version soft, prêt à "pousser" une version si j'étais dans une précédente. De là à penser qu'il a traîné une version buggée (2023.12.quelquechose) ... Du coup la 2023.12.5 doit être considérée comme correcte, puisque ça lui convenait. Mais il devait y avoir un pb sur une d'avant.
Effectivement, pas rassurant de faire un trajet sans écran, même si la voiture fonctionne.
A mon avis, attendez le Ranger, quitte à ce qu'il fasse ensuite venir une dépanneuse pour l'emmener au SC.
Bon courage en tous cas, et tenez-nous au courant (sans jeu de mots...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans les possibilités de reset un peu plus "poussée" et dans le cas ou tu as l'écran actif, tu peux essayer ceci:

 

Cela m'a sorti de situations assez flippantes.

Si ton ordinateur, pardon ta voiture :)se trouve coincée dans une boucle logicielle, ou plutôt une séquence de boucles insolubles pour elle, un redémarrage complet peut régler le problème en redémarrant la séquence de zéro. Si tu as un problème matériel, bien évidemment cela ne le réglera pas. Par contre cela peut lui permettre d'identifier le problème. La manip' fonctionne pour tous les modèles, à ma connaissance, en tout cas pas de problème sur ma 2019. Attention quand même à bien se renseigner avant de se lancer, il faut bien suivre la séquence sinon cela ne sert à rien, il y a bcp de vidéos différentes sur le sujet, j'ai pris la première que gougoule me proposait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, des news de la hotline TESLA, le centre de Caen a scanné à distance ma TM3 et à priori c'est l'ordinateur qui est KO.

 

ils font faire le remorquage: ils m'ont indiqué CAEN  (150km) alors que j'ai CHAMBOURCY (80km)

 

affaire à suivre  :)

 

je croise les doigts pour les délais, mon roadtrip de fin juin risque d'être compromis  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 19:47, Tilt a dit :

A chaque fois je me suis arrêté et refait 3 reboots de suite (pied sur frein et les 2 molettes du volant maintenues enfoncées);

Depuis plus rien, mais je soupçonne la version proposée 2023.12.5 de corriger ce type de bug…

Essaie et dis-nous si ça améliore les choses.

Pas besoin de s'arrêter pour redémarrer l'écran.

L'appui sur le frein en plus des 2 molettes est une légende.

Les écrans noirs, on en a bouffé la première année en 2019.

@stormy27 ta voiture semble bien buggée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, la voiture est arrivé chez TESLA Chambourcy. 

 

Petite anecdote: le transporteur m'a appelé une fois chez Tesla, car il était avec les gens de TESLA mais ne savait pas comment "allumer" la voiture pour la descendre du camion de transport....   comme il me l'a indiqué, il mettait le badge mais cela ne fonctionnait pas  ;)

j'ai du ré-expliquer que la voiture ne bip pas, écran noir, etc.. du fait du problème rencontré mais que les commandes moteur avance/recule fonctionnent.   Gag.  Comme quoi, cela laisse perplexe quand on a ses habitudes  (caméra, bip de confirmation, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 16:38, stormy27 a dit :

bon, la voiture est arrivé chez TESLA Chambourcy. 

 

Petite anecdote: le transporteur m'a appelé une fois chez Tesla, car il était avec les gens de TESLA mais ne savait pas comment "allumer" la voiture pour la descendre du camion de transport....   comme il me l'a indiqué, il mettait le badge mais cela ne fonctionnait pas  ;)

j'ai du ré-expliquer que la voiture ne bip pas, écran noir, etc.. du fait du problème rencontré mais que les commandes moteur avance/recule fonctionnent.   Gag.  Comme quoi, cela laisse perplexe quand on a ses habitudes  (caméra, bip de confirmation, etc)

Je pense que moi aussi je serai perdu sans écran depuis 2 ans que j'ai la voiture. Question d'habitude sans doute. il faudrait que je fasse le test en cachant l'écran pour voir comment je réagirais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 23:49, remjes a dit :

Je pense que moi aussi je serai perdu sans écran depuis 2 ans que j'ai la voiture. Question d'habitude sans doute. il faudrait que je fasse le test en cachant l'écran pour voir comment je réagirais.

 

 

Comme l'a dit @Busquet2, en 2019, on n'en a bouffé des écrans noirs. Je dois en avoir eu 4 ou 5 en 7 ou 8 mois. Et depuis plus tellement... Peut être 2 fois en 3 ans?

 

La première : on flippe

La deuxième : on fronce les sourcils

La troisième : on sort son Waze pour avoir la vitesse et on n'y fait même plus attention. :D

 

Il m'arrive parfois en roulant d'avoir des problèmes sur la navigation web. Je déclenche le reboot durant la conduite sans plus stresser.

 

Cacher l'écran : ce n'est pas pareil. tu n'auras pas le silence total.

Pas de musique, pas de son de clignotant, la clim qui se met parfois à fond lors de la reprise : c'est assez stressant en plus de l'absence de visuel.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 10:20, stormy27 a dit :

bon, des news de la hotline TESLA, le centre de Caen a scanné à distance ma TM3 et à priori c'est l'ordinateur qui est KO.

 

ils font faire le remorquage: ils m'ont indiqué CAEN  (150km) alors que j'ai CHAMBOURCY (80km)

 

affaire à suivre  :)

 

je croise les doigts pour les délais, mon roadtrip de fin juin risque d'être compromis  :(

si tu as moyen de connaitre le prix de la réparations partage car moi qui vient de perdre ma garantie des 4 ans et qui n ai pas pris la prolongation de garantie , ce genre de panne hardware/software c est ma plus grande peur par rapport a des pannes mecaniques. Ca doit chiffrer vite puisqu en general ils "réparent" en replacant tout plutot que les composants defectueux. J ai eu une fois un gros bug lors d une mise a jour forcée (et perdu toute mes info/reglages)  mais sur les 3 dernieres années, l écran noir ca m est arrivé juste 2-3 fois je crois et je n hésite plus a faire le reset si ca bug ou ralenti a l ecran. Pour ton road trip demande une model S/Y ou X en voiture de pret ;)

Modifié par jlrobert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.