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Durée de vie selon fréquence de recharge

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Bonjour à tous,

J'ai lu qu'il est conseillé de brancher la voiture dès qu'on ne l'utilise pas.
Cela veut-il dire que la durée de vie des batteries sera moindre si on ne le fait pas ?

Je compte recharger ma M3 uniquement au travail, ce qui veut dire qu'elle sera beaucoup plus souvent débranchée que branchée, et que potentiellement je pourrai passer une semaine à faire des petits trajets sans la brancher.

A-t-on des retours sur l'usure des batteries selon l'utilisation ? Par exemple, sait-on si une M3 utilisée de manière intensive et branchée tous les soirs aura la même durée de vie en termes de kilomètres qu'un M3 très peu utilisée et branchée uniquement pour des recharges complètes (disons par exemple une recharge par semaine pour passer de 30 à 80%) ? 

Merci !

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Bonjour,

 

L'adage "il faut brancher sa voiture dès qu'on est arrêté", c'est du au manque d'autonomie et aux recharges à vitesse limitée des voitures jusque là. Ce n'est pas pour sauvegarder la batterie, mais juste pour avoir une autonomie aussi grande que possible à chaque fois qu'on s'en sert, pour faire fasse aux aléas de la vie (déplacements non programmés, conditions climatiques, etc).

C'est donc moins adapté aux Tesla ;)

 

Pour ce qui est de la façon de recharger la plus efficace pour préserver les batteries, c'est un débat dont il existe plusieurs réponses qui ont chacun leurs défenseurs, mais dont on a peu de retour réels (difficile de comparer les durées de vie pour des voitures utilisées de façon totalement différentes)

 

Seule quasi certitude : mieux vaut recharger lentement que d'utiliser des charges rapides quand on a le temps (pas de soucis pour les longs trajets, mais dans la mesure du possible, recharger tranquillement chez soi poir lz reste).

Et mieux vaut ne pas descendre trop bas et laisser à 100% trop longtemps sur les tesla.

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une petite précision supplémentaire, veiller a ne pas se faire avoir par la consommation vampire (consommation au repos).

C'est a constater en pratique mais pour fixer les idées, perte entre 0.5 et 1% sur 24h (a confirmer)

Les batteries n'aiment pas de rester trop longtemps en dessous de 10/15%.

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Il y a 8 heures, AlexaRom a dit :

Seule quasi certitude : mieux vaut recharger lentement que d'utiliser des charges rapides quand on a le temps (pas de soucis pour les longs trajets, mais dans la mesure du possible, recharger tranquillement chez soi poir lz reste).

Et mieux vaut ne pas descendre trop bas et laisser à 100% trop longtemps sur les tesla.

Ça aussi c'est périmé comme Info, surtout avec des batteries préchauffée et la manière dont les chargeurs rapides fonctionnent (même celui de votre téléphone) à savoir ralentir la charge passé un certain seuil. 

Ces batteries peuvent rester branchées en permanence, se vider à 0 sans aucune incidence sur leur durée de vie, par contre vu qu'on parle d'une voiture j'éviterai le 0 ce qui impacterai la batterie 12v et là ce n'est pas du tout la même technologie. 

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ça, l'avenir nous le diras car les augmentations importantes de la vitesse de charge sont trop récentes pour qu'on est suffisamment de recul.

J'ai du mal à croire (de la même manière que pour un smartphones) qu'une batterie de Tesla chargée en permanence sur UMC ou WB à domicile ne dure pas plus longtemps qu'une voiture qui ne ferait que des supercharges. Mais là encore, va falloir attendre un peu.

Dans tous les cas, les batteries sont suffisamment matures pour qu'on s'en serve comme on a besoin, juste "a priori" éviter de faire le plein sur un suc qui serait à côté de la maison quand on est pas pressé et qu'on pet faire le plein tranquillement la nuit.

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La vidéo est très intéressante mais elle estime que la charge est rapide constamment or les chargeurs régulent le voltage pour justement minimiser ces risques. 

Une charge lente est toujours meilleure pour tous types de batteries. 

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il y a 7 minutes, doli a dit :

Bonjour,

Que veut dire " , il suffit de "RTFM" .?

une recherche google t orienteras toutefois ce sont les première lettre de chaque mot d 'une phrase Read The....

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J'aurais peut-être dû préciser "J'ai lu DANS LE MANUEL qu'il est conseillé de brancher la voiture dès qu'on ne l'utilise pas."

Merci à ceux qui ont essayé de trouver une réponse à mes questions !

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Il y a 5 heures, RD150 a dit :

Que l'on peut traduire aussi en Français par : Relis Ton Foutu Manuel ?

Merci, me voila renseigné

A force de tout vouloir exprimer en abrégé on fini par devenir incompréhensible, sauf bien entendu pour ceux qui les inventent.

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il y a une heure, doli a dit :

Merci, me voila renseigné

A force de tout vouloir exprimer en abrégé on fini par devenir incompréhensible, sauf bien entendu pour ceux qui les inventent.

C'est quand même un classique qui traîne depuis plus de 20 ans sur Internet.

 

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Bonjour à tous,

 

En lisant ce post il ressort que les charges rapides sont à utiliser en cas de besoin seulement. 

Par contre il y a la notion de charge rapide qui devient pour moi de plus en plus ambiguë il n'y a pas si longtemps, charger à 50kW était de la charge rapide. Mais avec une voiture qui monte á 120, 175 voire bientôt 200kW, cette recharge à 50kW est-elle à mettre dans la catégorie des charges lentes?

Ma question n'est vraiment sur la rhétorique, mais plutôt de savoir si une charge quotidienne à 50kW était à éviter. Je n'ai pas trouvé cette information (et peut-être n'y a t-il pas encore assez de recul).

 

Merci d'avance.

Modifié par francois1921

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Voyant que certains taxis ne font que de la supercharge et ne semblent pas perdre d'autonomie par rapport aux autres jusqu'à présent, je ne crois pas que la dégradation soit significativement différente dans une utilisation ou une autre (tant que l'on charge entre 10-15% et 70-80% chaque fois - et évite les basse/haute charge si possible donc). Surtout que la model 3 a un système de régulation des températures des batteries bien plus avancé que la model S ou X permettant à priori un maintien dans la plage d'utilisation optimale la majorité du temps. 

Bref, je suis la recommandation du manuel perso et la laisse charger le soir quand je peux (et je ne me soucie pas trop non plus de ne pas la brancher 2-3 jours si je n'ai pas l'occasion). Je me dis avant tout que la garantie de la batterie dure 8 ans ET garanti 70% de rétention de la capacité au pire, donc si elle se dégrade trop fort, elle sera changée gratuitement de toute manière. ^_^

 

PS : un exemple d'étude empirique réalisée sur 350 Tesla montre globalement une dégradation similaire entre les véhicules, qui est souvent assez faible comparé aux autres marques. En gros, entre 5 et 10% ce qui reste minime car prévu dans l'utilisation normale de la voiture (Tesla gardant 5% de marge dans sa Model 3 ce qui fait qu'après 1 an, vous ne verrez pas ce 5% de perdu puisqu'il était caché)

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Pour poursuivre le propos d'@Anakil le schéma ci après montre le niveau de stress dans une batterie. La plage idéale est entre 15 et 65 % à l'état de repos de la capacité réel de la batterie. Donc pour une Tesla model 3 ça devrait effectivement être du 15/20 à 70/75 % la plage idéale.
96f2f76f1ca45aaa1fceafc7cd4f4ecb.jpg

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Il y a 2 heures, njul a dit :

Pour poursuivre le propos d'@Anakil le schéma ci après montre le niveau de stress dans une batterie. La plage idéale est entre 15 et 65 % à l'état de repos de la capacité réel de la batterie. Donc pour une Tesla model 3 ça devrait effectivement être du 15/20 à 70/75 % la plage idéale.
96f2f76f1ca45aaa1fceafc7cd4f4ecb.jpg

Ce qui compte c est le temps qu on reste en zone de stresse. Si c est 1h ou 1 mois. Les batteries de drones dji se déchargent automatiquement vers 50 65% si pas utilisées pendant quelques jours. 

Modifié par Stan41

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