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Durée de vie des VE

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Bonjour,

Pour creusé les côtés écologique et économique, je me suis souvent posé la question de la durée de vie réelle des voitures électriques sorties ces dernières années, et j'ai beaucoup de mal à trouver une autre réponse que celle de Tesla qui projette une durée de vie de 1.600.000km pour ses prochains véhicules.

Quel est le positionnement des autres marques? Prévoit-ils une voiture à vie comme Tesla, ou bien un modèle économique de type smartphone ?

Dans mon cas particulier et au vue de mon usage, je pense qu'un "vieux" kia e-niro sera l'option envisagé.

 

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Sans aller jusqu'au modèle smartphone, ce que nous montrent les constructeurs actuellement, c'est qu'un VE ne devrait pas survivre à sa batterie d'origine (hors cas de panne sous garantie).

 

Les quelques cas de remplacement de batterie hors garantie (suite à des chocs) nous montrent qu'il faudra s'attendre à des devis très élevés, au point que personne ne paiera une telle somme pour une VE de 10 ans. D'autant que les constructeurs ne sont pas ambitieux sur la garantie des batteries de remplacement : en suivant le modèle des pièces détachées, les batteries de remplacement, même achetées neuves et à prix d'or sont garanties 1 an là où la batterie d'origine pouvait être garantie jusqu'à 8 ans.

 

Le modèle économique des constructeurs automobiles (pas seulement pour les VE), c'est de plus en plus qu'un véhicule âgé de plus de 8 à 10 ans est bon à être remplacé dès sa première grosse panne.

 

On nous promet depuis déjà longtemps que "prochainement" une filière de remplacement / réparation des batteries usagées, indépendante des constructeurs auto, va se mettre en place, mais force est de constater qu'en France il n'en est encore rien.

 

Tesla a peut-être une approche un peu différente, mais on sent qu'ils sont plus orientés vers les (très) gros rouleurs que vers ceux qui conservent longtemps leur voiture : ils promettent qu'on pourra faire 1 000 000 de km, mais pas qu'une Tesla de 15 ans sera réparable à un coût raisonnable.

 

 

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Au delà du fantasme il faut aussi voir la réalité des choses selon les modèles.

De simples zoe de 4 ans et plus ont encore une capacité résiduelle de batterie très élevée (autour de 95%) là où des possesseurs de tesla accusent déjà 10% de perte après la 1ère année.

Alors entre ce qu'annonce le constructeur et ce qui se passe sur la durée il y a souvent un monde.

Après on peut préserver sa batterie en respectant les préconisations de cycles de charge/décharge et ne pas abuser des charges rapides.

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On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

En fonction de la capacité de la batterie et de la consommation moyenne, on est en mesure de définir la durée de vie théorique en km.

 

Exemple : pour une citigo avec une batterie de 32 kWh, consommant 13 kWh / 100 km soit 0.13 kWh / km

1500 cycles => 48000 kWh

48000 / 0.13 = 369230 km.

 

Dans ce cas, pour une citadine qui parcourt 20000 km /an, la durée de vie estimée est de 18 ans pour la batterie. Seule inconnue, le moteur et ses périphériques, dont une panne rendrait certainement le véhicule économiquement irréparable passé un certain âge.

 

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Il y a 16 heures, jphilippe a dit :

On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

Une batterie a une durée de vie en nombre de cycle et un vieillissement calendaire.

Une batterie qui a passé 5 ans sur étagère n'a plus sa capacité initiale.

 

Il y a 16 heures, jphilippe a dit :

Dans ce cas, pour une citadine qui parcourt 20000 km /an, la durée de vie estimée est de 18 ans pour la batterie.

Sauf si sa durée de vie calendaire est de 10 ou 12 ans.

 

C'est comme les garanties : au premier des deux termes atteints.

 

Il y a 16 heures, jphilippe a dit :

Seule inconnue, le moteur et ses périphériques, dont une panne rendrait certainement le véhicule économiquement irréparable passé un certain âge.

On n'est pas non plus à l'abri d'une panne de l'électronique interne à la batterie et dans ce cas, les constructeurs ne changent pas la pièce défectueuse, seulement toute la batterie.

 

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Tout à fait.

Mon calcul est valable pour le kilométrage théorique, mais c'est vrai qu'il y a aussi la dégradation au fil du temps, et d'autres paramètres (charges rapide, décharges, températures extrêmes, etc...) qui vont aussi contribuer à la dégradation de la batterie.

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Et au final quelle qu'en soit la cause, le vrai problème c'est que les constructeurs ne permettent pas un remplacement de batterie à un tarif acceptable.

 

Donc pour celui qui souhaite garder sa voiture "longtemps", ce sera probablement moins durable qu'avec certains thermiques (certains roulent avec des thermiques de 20 ans et 300 000 km...)

 

 

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il y a 5 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Ca, c'est comme pour les thermiques

Avec le handicap qu'il est plus difficile de trouver des pièces de VE que des pièces de VT en dehors du circuit de la marque.

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La batterie est effectivement une inconnue, bien que les batteries de VE soient surdimensionnées. C'est surtout l'utilisation qui conditionne leur longévité. Taper dans la réserve et ne faire que du supercharger dégrade beaucoup plus la batterie que de faire des charges lentes a domicile et ne jamais descendre sous les 20%...

Pour ce qui est des moteurs, logiquement ca doit durer des millions de bornes. Les moteurs de trains et de métros font toute la durée de vie des rames (bien que ce ne sont pas les mêmes). En plus de ca, il n'y a ni embrayage, ni boites de vitesses quiconstituent 90% des emmerdes tres chères des VT sur la durée. 
Je pense qu'un VE peut taper 500 000 km à l'aise pour peu qu'on accepte de perdre 10-15% d'autonomie. 
Le souci, c'est que si la batterie ne tient que 300 000km, il ne sera pas économiquement rentable de la remplacer. D'ici là, l'entretien d'un VE aura couté 4 fois moins cher qu'un VT. 

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Il y a 16 heures, coutal007 a dit :

Je pense qu'un VE peut taper 500 000 km à l'aise pour peu qu'on accepte de perdre 10-15% d'autonomie. 

Et qu'on fasse les 500 000 km en moins de 10/15 ans...

 

Or la vie des voitures, c'est souvent de faire 80 ou 100 000 km dans les 4 ou 5 premières années puis d'être achetés comme seconde voiture et de mettre 10 ans à parcourir 100 000 km supplémentaires.

 

Modifié par Remy

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Il y a 16 heures, coutal007 a dit :

La batterie est effectivement une inconnue, bien que les batteries de VE soient surdimensionnées. C'est surtout l'utilisation qui conditionne leur longévité. Taper dans la réserve et ne faire que du supercharger dégrade beaucoup plus la batterie que de faire des charges lentes a domicile et ne jamais descendre sous les 20%...

Pour ce qui est des moteurs, logiquement ca doit durer des millions de bornes. Les moteurs de trains et de métros font toute la durée de vie des rames (bien que ce ne sont pas les mêmes). En plus de ca, il n'y a ni embrayage, ni boites de vitesses quiconstituent 90% des emmerdes tres chères des VT sur la durée
Je pense qu'un VE peut taper 500 000 km à l'aise pour peu qu'on accepte de perdre 10-15% d'autonomie. 
Le souci, c'est que si la batterie ne tient que 300 000km, il ne sera pas économiquement rentable de la remplacer. D'ici là, l'entretien d'un VE aura couté 4 fois moins cher qu'un VT. 

Je n'ai jamais eu de soucis sur des boites mécaniques manuelles et d'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de changer d'embrayage sur mes voitures thermiques.

Certes sur la C5 j'ai eu un souci de solénoïde sur le bloc hydraulique de boite auto mais c'était un défaut de conception qui aurait pu apparaitre dès le début (la voiture avait plus de 300 000km quand je l'ai cédée en prime à la casse alors que le moteur,les trains roulants et toute la voiture étaient nickels malgré ses 14 ans et plus de 300 000km).

Et pour info nos voitures électriques sont toutes équipées de boites mécaniques mais à rapport fixe,d'ailleurs sur les premières kona et niro il y avait un soucis sur ces boites.

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Le 07/07/2021 à 19:06, jphilippe a dit :

On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

En fonction de la capacité de la batterie et de la consommation moyenne, on est en mesure de définir la durée de vie théorique en km.

 

Exemple : pour une citigo avec une batterie de 32 kWh, consommant 13 kWh / 100 km soit 0.13 kWh / km

1500 cycles => 48000 kWh

48000 / 0.13 = 369230 km.

 

Dans ce cas, pour une citadine qui parcourt 20000 km /an, la durée de vie estimée est de 18 ans pour la batterie. Seule inconnue, le moteur et ses périphériques, dont une panne rendrait certainement le véhicule économiquement irréparable passé un certain âge.

 

Je pense qu'il y a un problème dans ce calcul théorique, ou une hypothèse non précisée.

La durée de vie de 1500 cycles, c'est pour quelle capacité restante au bout de ces 1500 cycles?

Modifié par zadene

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Oui, je vois ce que tu veux dire. Il faudrait prendre en compte la dégradation au fil du temps, l'autonomie d'un cycle en début de vie n'étant pas la même qu'au bout de 1000 cycles.

De toute façon, comme je l'ai indiqué, c'est un modèle mathématique mais qui ne correspond pas à la réalité.

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Le 07/07/2021 à 19:06, jphilippe a dit :

On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

En fonction de la capacité de la batterie et de la consommation moyenne, on est en mesure de définir la durée de vie théorique en km.

 

Exemple : pour une citigo avec une batterie de 32 kWh, consommant 13 kWh / 100 km soit 0.13 kWh / km

1500 cycles => 48000 kWh

48000 / 0.13 = 369230 km.

Je pense qu'il faudrait plutot utiliser les principes de Miner pour calculer l'usure de la batterie

Parce ce que toutes les recharges partielles qui ont lieu à chaque lever de pieds au final sont certainement plus endommagantes que les recharges faible puissance sur secteur

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Il y a 15 heures, zadene a dit :

Je pense qu'il y a un problème dans ce calcul théorique, ou une hypothèse non précisée.

La durée de vie de 1500 cycles, c'est pour quelle capacité restante au bout de ces 1500 cycles?

Moins de 80% est la réponse généralement acceptée dans ce cas

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Bonjour et merci pour ce sujet intéressant.

Je n'ai pas encore de VE, et ce qui m'ennuie encore dans le concept c'est que ces véhicules sont voués à finir à la casse quoi qu'il arrive puisque les batteries ne pourront jamais être remplacées.

Alors qu'un véhicule thermique de 50 ans voire plus pourra toujours continuer à rouler à partir du moment où on dispose des éléments mécaniques à remplacer.

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Le 12/03/2022 à 23:31, Screwdriver a dit :

Je n'ai pas encore de VE, et ce qui m'ennuie encore dans le concept c'est que ces véhicules sont voués à finir à la casse quoi qu'il arrive puisque les batteries ne pourront jamais être remplacées.

légende urbaine

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Le 12/03/2022 à 23:31, Screwdriver a dit :

… puisque les batteries ne pourront jamais être remplacées.

 

Tu parles de trottinettes électriques ?

Ou alors parce que tu habites dans une région qui n'est pas trop mûre avec les voitures électriques ?

 

En plus de mettre une batterie dans une 2CV, on peut aussi très bien :

Au Canada : https://vepassion.com/2020/09/06/changement-de-batterie/

En Espagne https://evbatteryrebuilds.com

Ou aux Pays-Bas https://www.muxsan.com/English/index.html

 

Après, si tu te bases sur les dernières Tesla, c'est vrai que la batterie n'est pas démontable.

 

Aussi il y'a pas mal de batteries, en fin de vie automobile, qui continue leur vie dans stockage stationnaire.

Donc, même si la voiture finit désossée, je pense que les cellules ou matériaux ne seront jamais trop éparpillés ;-)

Modifié par Manuko

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Le 12/03/2022 à 23:31, Screwdriver a dit :

Bonjour et merci pour ce sujet intéressant.

Je n'ai pas encore de VE, et ce qui m'ennuie encore dans le concept c'est que ces véhicules sont voués à finir à la casse quoi qu'il arrive puisque les batteries ne pourront jamais être remplacées.

 

Si vous allez dans une casse il y a un tas de véhicules thermiques dont les moteurs sont encore bons. Et, pourtant, les propriétaires s'en sont débarrassés.

 

Tous les objets manufacturés finissent à la casse, ou dans un champs ...

Même si certains sont revendus très chers lors d'une vente aux enchères très médiatisée suite à la "découverte" de la collection !

58dec411469a4544008b5850.jpg

 

Ailleurs, dépôt sauvage autour d'un étang, devenu zone de stockage d'une famille participant à des stocks cars.

Plus récent, arrivée par la route, il fallait revoir les freins, et l'hydraulique :

Il s'agit d'une XM break V6, ancienne voiture d'intervention d'un concessionnaire Ferrari.

 

IMG_20181021_164230.thumb.jpg.a7dc538f2ed5e6fb15eab3f83c061b13.jpg

 

 

et une dernière :

les reste de la seule et unique R5 Turbo 6 roues, abandonnée dans un bâtiment, resté inaccessible à la famille du propriétaire :

 

 

997456169_DeLeotardR5turborestes01.thumb.jpg.1e23506da62c28df0786afec437aeddf.jpg

 

 

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Le 12/03/2022 à 23:31, Screwdriver a dit :

Alors qu'un véhicule thermique de 50 ans voire plus pourra toujours continuer à rouler à partir du moment où on dispose des éléments mécaniques à remplacer.

J'ai un véhicule thermique stationné devant ma porte : Citroen Berlingo essence acheté neuf en juillet 2007.

Pendant l'hiver 2015/2016 nous nous apercevons que le joint du toit s'abime et fuit => la pièce est indisponible, elle l'est toujours

Le pont arrière est usé (maladie de ce véhicule semble t il)  => la pièce n'existe plus chez Citroen, seuls les versions utilitaires diesel peuvent encore être réparés !

donc véhicule de 15 ans, 250 000 km => finira à la casse, il ne peut plus passer le CT à cause des problèmes du pont arrière !

Alors oui pour les véhicules âgés de 50 ans encore réparables, mais à quel coût ?

et par qui ?

un Land Rover Serie de 1950 peut quasiment être reconstruit, mais avec des pièces neuves fabriquées actuellement, et pas par Land Rover (ou alors à un tarif qui justifie les 80 000€ de la Serie 1 🤪 ) et tout n'existe pas : essayez de trouver un collecteur d'échappement de 6 cyl pour Land rover Serie 2 ... bonne chance !

 

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La disponibilités des pièces de rechange dépend de tellement de paramètres (diffusion du véhicule, emploi de pièces identiques sur d'autres modèles, cote d'amour du public / de passionnés, etc...)

Rien de dis que dans 20 ans on trouvera des batteries de rechange pour les VE actuel, mais rien ne dit l'inverse non plus !

 

En ce qui concerne la réparabilité des véhicules thermiques j'ai connu aussi. Avec le e-niro j'avais une 405 de plus de 25 ans... la majorité des pièces d'usure étaient largement disponible facilement un peu partout (j'ai trouvé des kit de rénovation des étriers de frein pour moins de 25 balles) par contre à l'inverse, certaines autres étaient devenue juste introuvable... genre le petit soufflet sur la rotule de direction en bout de crémaillère, à l’époque où j'aurais voulu les changer elles étaient introuvable, ni chez Peugeot, ni chez aucun équipementier...

Si ça avait été une pièce indispensable au fonctionnement du moteur ben tu envois une voiture à la casse pour le manque d'une pièce à 10 balles...

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Merci pour vos réponses passionnées et passionnantes.

J'ai quelques remarques pour alimenter la discussion :

Sur le remplacement des batteries dans les VE, c'est peut être techniquement possible mais dans les faits c'est pratiquement irréalisable car la plupart des batteries sont logées "en sandwich" dans le châssis de la voiture donc à moins de la désosser complètement il n'y a pas moyen de les changer à un coût raisonnable.

Après, peut être que ce n'est pas dans le concept du truc que de les remplacer, et effectivement il vaut peut être mieux dans ce cas recycler totalement la voiture.

Concernant les véhicules thermiques : oui, certaines pièces pour certains modèles sont introuvables aujourd'hui mais ce que je veux dire c'est qu'en terme mécanique un véhicule thermique est toujours possiblement réparable, alors qu'un véhicule électrique si le système de batterie est endommagé c'est terminé, à moins de revenir au point 1 ci-dessus.

J'ai un autre sujet polémique : au delà de l'autonomie des véhicules qui pour moi n'est pas un réel problème, la vraie difficulté est les batteries vieillissantes qui se déchargent beaucoup plus vite quand elles sont en fin de vie. Si cela se passe comme sur mon téléphone, quand l'autonomie est affichée à 30% par exemple et que je pensais en disposer encore pour un moment il arrive que la batterie se vide d'un coup. Avez-vous déjà constaté ce phénomène sur les VE ?

 

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