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Durée de vie des VE

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Bonjour,

Pour creusé les côtés écologique et économique, je me suis souvent posé la question de la durée de vie réelle des voitures électriques sorties ces dernières années, et j'ai beaucoup de mal à trouver une autre réponse que celle de Tesla qui projette une durée de vie de 1.600.000km pour ses prochains véhicules.

Quel est le positionnement des autres marques? Prévoit-ils une voiture à vie comme Tesla, ou bien un modèle économique de type smartphone ?

Dans mon cas particulier et au vue de mon usage, je pense qu'un "vieux" kia e-niro sera l'option envisagé.

 

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Sans aller jusqu'au modèle smartphone, ce que nous montrent les constructeurs actuellement, c'est qu'un VE ne devrait pas survivre à sa batterie d'origine (hors cas de panne sous garantie).

 

Les quelques cas de remplacement de batterie hors garantie (suite à des chocs) nous montrent qu'il faudra s'attendre à des devis très élevés, au point que personne ne paiera une telle somme pour une VE de 10 ans. D'autant que les constructeurs ne sont pas ambitieux sur la garantie des batteries de remplacement : en suivant le modèle des pièces détachées, les batteries de remplacement, même achetées neuves et à prix d'or sont garanties 1 an là où la batterie d'origine pouvait être garantie jusqu'à 8 ans.

 

Le modèle économique des constructeurs automobiles (pas seulement pour les VE), c'est de plus en plus qu'un véhicule âgé de plus de 8 à 10 ans est bon à être remplacé dès sa première grosse panne.

 

On nous promet depuis déjà longtemps que "prochainement" une filière de remplacement / réparation des batteries usagées, indépendante des constructeurs auto, va se mettre en place, mais force est de constater qu'en France il n'en est encore rien.

 

Tesla a peut-être une approche un peu différente, mais on sent qu'ils sont plus orientés vers les (très) gros rouleurs que vers ceux qui conservent longtemps leur voiture : ils promettent qu'on pourra faire 1 000 000 de km, mais pas qu'une Tesla de 15 ans sera réparable à un coût raisonnable.

 

 

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Au delà du fantasme il faut aussi voir la réalité des choses selon les modèles.

De simples zoe de 4 ans et plus ont encore une capacité résiduelle de batterie très élevée (autour de 95%) là où des possesseurs de tesla accusent déjà 10% de perte après la 1ère année.

Alors entre ce qu'annonce le constructeur et ce qui se passe sur la durée il y a souvent un monde.

Après on peut préserver sa batterie en respectant les préconisations de cycles de charge/décharge et ne pas abuser des charges rapides.

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On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

En fonction de la capacité de la batterie et de la consommation moyenne, on est en mesure de définir la durée de vie théorique en km.

 

Exemple : pour une citigo avec une batterie de 32 kWh, consommant 13 kWh / 100 km soit 0.13 kWh / km

1500 cycles => 48000 kWh

48000 / 0.13 = 369230 km.

 

Dans ce cas, pour une citadine qui parcourt 20000 km /an, la durée de vie estimée est de 18 ans pour la batterie. Seule inconnue, le moteur et ses périphériques, dont une panne rendrait certainement le véhicule économiquement irréparable passé un certain âge.

 

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Il y a 16 heures, jphilippe a dit :

On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

Une batterie a une durée de vie en nombre de cycle et un vieillissement calendaire.

Une batterie qui a passé 5 ans sur étagère n'a plus sa capacité initiale.

 

Il y a 16 heures, jphilippe a dit :

Dans ce cas, pour une citadine qui parcourt 20000 km /an, la durée de vie estimée est de 18 ans pour la batterie.

Sauf si sa durée de vie calendaire est de 10 ou 12 ans.

 

C'est comme les garanties : au premier des deux termes atteints.

 

Il y a 16 heures, jphilippe a dit :

Seule inconnue, le moteur et ses périphériques, dont une panne rendrait certainement le véhicule économiquement irréparable passé un certain âge.

On n'est pas non plus à l'abri d'une panne de l'électronique interne à la batterie et dans ce cas, les constructeurs ne changent pas la pièce défectueuse, seulement toute la batterie.

 

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Tout à fait.

Mon calcul est valable pour le kilométrage théorique, mais c'est vrai qu'il y a aussi la dégradation au fil du temps, et d'autres paramètres (charges rapide, décharges, températures extrêmes, etc...) qui vont aussi contribuer à la dégradation de la batterie.

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Et au final quelle qu'en soit la cause, le vrai problème c'est que les constructeurs ne permettent pas un remplacement de batterie à un tarif acceptable.

 

Donc pour celui qui souhaite garder sa voiture "longtemps", ce sera probablement moins durable qu'avec certains thermiques (certains roulent avec des thermiques de 20 ans et 300 000 km...)

 

 

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il y a 5 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Ca, c'est comme pour les thermiques

Avec le handicap qu'il est plus difficile de trouver des pièces de VE que des pièces de VT en dehors du circuit de la marque.

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il y a 54 minutes, Remy a dit :

Avec le handicap qu'il est plus difficile de trouver des pièces de VE que des pièces de VT en dehors du circuit de la marque.

Oui, aujourd'hui, le parc électrique est relativement jeune, je pense que ce sera plus facile avec le temps

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La batterie est effectivement une inconnue, bien que les batteries de VE soient surdimensionnées. C'est surtout l'utilisation qui conditionne leur longévité. Taper dans la réserve et ne faire que du supercharger dégrade beaucoup plus la batterie que de faire des charges lentes a domicile et ne jamais descendre sous les 20%...

Pour ce qui est des moteurs, logiquement ca doit durer des millions de bornes. Les moteurs de trains et de métros font toute la durée de vie des rames (bien que ce ne sont pas les mêmes). En plus de ca, il n'y a ni embrayage, ni boites de vitesses quiconstituent 90% des emmerdes tres chères des VT sur la durée. 
Je pense qu'un VE peut taper 500 000 km à l'aise pour peu qu'on accepte de perdre 10-15% d'autonomie. 
Le souci, c'est que si la batterie ne tient que 300 000km, il ne sera pas économiquement rentable de la remplacer. D'ici là, l'entretien d'un VE aura couté 4 fois moins cher qu'un VT. 

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Il y a 16 heures, coutal007 a dit :

Je pense qu'un VE peut taper 500 000 km à l'aise pour peu qu'on accepte de perdre 10-15% d'autonomie. 

Et qu'on fasse les 500 000 km en moins de 10/15 ans...

 

Or la vie des voitures, c'est souvent de faire 80 ou 100 000 km dans les 4 ou 5 premières années puis d'être achetés comme seconde voiture et de mettre 10 ans à parcourir 100 000 km supplémentaires.

 

Modifié par Remy

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Il y a 16 heures, coutal007 a dit :

La batterie est effectivement une inconnue, bien que les batteries de VE soient surdimensionnées. C'est surtout l'utilisation qui conditionne leur longévité. Taper dans la réserve et ne faire que du supercharger dégrade beaucoup plus la batterie que de faire des charges lentes a domicile et ne jamais descendre sous les 20%...

Pour ce qui est des moteurs, logiquement ca doit durer des millions de bornes. Les moteurs de trains et de métros font toute la durée de vie des rames (bien que ce ne sont pas les mêmes). En plus de ca, il n'y a ni embrayage, ni boites de vitesses quiconstituent 90% des emmerdes tres chères des VT sur la durée
Je pense qu'un VE peut taper 500 000 km à l'aise pour peu qu'on accepte de perdre 10-15% d'autonomie. 
Le souci, c'est que si la batterie ne tient que 300 000km, il ne sera pas économiquement rentable de la remplacer. D'ici là, l'entretien d'un VE aura couté 4 fois moins cher qu'un VT. 

Je n'ai jamais eu de soucis sur des boites mécaniques manuelles et d'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de changer d'embrayage sur mes voitures thermiques.

Certes sur la C5 j'ai eu un souci de solénoïde sur le bloc hydraulique de boite auto mais c'était un défaut de conception qui aurait pu apparaitre dès le début (la voiture avait plus de 300 000km quand je l'ai cédée en prime à la casse alors que le moteur,les trains roulants et toute la voiture étaient nickels malgré ses 14 ans et plus de 300 000km).

Et pour info nos voitures électriques sont toutes équipées de boites mécaniques mais à rapport fixe,d'ailleurs sur les premières kona et niro il y avait un soucis sur ces boites.

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Le 07/07/2021 à 19:06, jphilippe a dit :

On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

En fonction de la capacité de la batterie et de la consommation moyenne, on est en mesure de définir la durée de vie théorique en km.

 

Exemple : pour une citigo avec une batterie de 32 kWh, consommant 13 kWh / 100 km soit 0.13 kWh / km

1500 cycles => 48000 kWh

48000 / 0.13 = 369230 km.

 

Dans ce cas, pour une citadine qui parcourt 20000 km /an, la durée de vie estimée est de 18 ans pour la batterie. Seule inconnue, le moteur et ses périphériques, dont une panne rendrait certainement le véhicule économiquement irréparable passé un certain âge.

 

Je pense qu'il y a un problème dans ce calcul théorique, ou une hypothèse non précisée.

La durée de vie de 1500 cycles, c'est pour quelle capacité restante au bout de ces 1500 cycles?

Modifié par zadene

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Oui, je vois ce que tu veux dire. Il faudrait prendre en compte la dégradation au fil du temps, l'autonomie d'un cycle en début de vie n'étant pas la même qu'au bout de 1000 cycles.

De toute façon, comme je l'ai indiqué, c'est un modèle mathématique mais qui ne correspond pas à la réalité.

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Le 07/07/2021 à 19:06, jphilippe a dit :

On peut aussi appliquer un modèle mathématique : une batterie est censée avoir une durée de vie d'environ 1500 cycles (de 0 à 100 %)

En fonction de la capacité de la batterie et de la consommation moyenne, on est en mesure de définir la durée de vie théorique en km.

 

Exemple : pour une citigo avec une batterie de 32 kWh, consommant 13 kWh / 100 km soit 0.13 kWh / km

1500 cycles => 48000 kWh

48000 / 0.13 = 369230 km.

Je pense qu'il faudrait plutot utiliser les principes de Miner pour calculer l'usure de la batterie

Parce ce que toutes les recharges partielles qui ont lieu à chaque lever de pieds au final sont certainement plus endommagantes que les recharges faible puissance sur secteur

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Il y a 15 heures, zadene a dit :

Je pense qu'il y a un problème dans ce calcul théorique, ou une hypothèse non précisée.

La durée de vie de 1500 cycles, c'est pour quelle capacité restante au bout de ces 1500 cycles?

Moins de 80% est la réponse généralement acceptée dans ce cas

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