Aller au contenu
Sebcestbien

Du Niro à la TM3 SR+ ?? et retour sur mon choix

Messages recommandés

Le 19/02/2022 à 12:50, Sebcestbien a dit :

oh oui ça me parle, j'y suis passé encore hier et dans ce sens , en Niro je mets roue libre au radar le laisse prendre de la vitesse ça monte tranquille jusqu'à 115kmh puis régénération 1 jusqu'au pont la un coup de 2 pour casser la prise d'élan puis 1 jusqu'en bas puis roue libre jusqu'au poste Edf puis enfin je mets un filet de "gaz" pour garder une vitesse constante autour de 110 durant toute la descente.

 

bon si je comprends bien, dans cet exercice le Niro fait mieux.... mais on peut toujours s'adapter comme tu dis, si on le fait au régulateur penses tu que la TM3 utilisera les freins plutôt que la régénération dans la descente ?

 

Par défaut elle utilisera la régénération à moins que tu arrives à 160, mais avec le radar juste avant ce ne sera pas le cas: l'élan vs le maintien à 110 ne l'oblige pas à forcer le freinage jusqu'à l'utilisation des freins, on reste dans la marge du FR, même par température basse.

Ma sortie L'Isle-Jourdain au début de la descente est elle aussi en descente malgré l'impression visuelle, je me suis fait avoir au début mais maintenant je la maîtrise et le fait de devoir attaquer la sortie à 70 ne gêne finalement que peu les autres usagers à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gave le plus sur le Niro, c'est le patinage dès que l'on écrase l'accélérateur

Une propulsion, c'est bien mieux qu'une traction. D'ailleurs il semble que les constructeurs l'ont bien compris (EV6, Ioniq5, ID3...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 09:54, Sebcestbien a dit :

Si on tente de faire une charge le matin par -5 sur une ionity après 5km de route seulement on va être déçu que ce soit le Niro ou la TM3, si on préchauffe la TM3 cela reste de la consommation... combien 2 ou 3 kWh ? avec cette quantité d'énergie je chauffe ma maison pendant 3h au moins ..... cet usage du préchauffage (c'est mon avis perso hein pas taper) devrait être réservé que pour les grands trajets pour lesquels on ne part pas batterie vide.....

Je ne suis pas sur de comprendre l'idée du "une charge le matin par -5 sur une ionity après 5km de route seulement" : il est évident que 5 minutes de préchauffage ne changeront pas grand chose à la vitesse de charge (Remarque la consommation de préchauffage ne sera pas non plus énorme en 5 minutes...). La recharge sera limitée à 30-40 kW (avec en plus des kW perdus pour chauffer la batterie).

Ionity facturant de plus au temps, ca va couter plus cher de recharger 1 heure à 40kW que de préchauffer 40 minutes à 7kW puis recharger 25 minutes à fond.

L'idée serait plus de charger durant la nuit pour pouvoir au moins faire 1 heure de route avant de passer sur une borne de charge rapide.

Si ce n'est pas possible, charger la veille à la borne Ionity tant que la batterie est chaude (et préchauffée)

 

Mais je n'ai peut-être pas compris le besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dneb

c'était en réponse au message précédent ou on reprochait un "coldgate" au Niro, j'expliquais donc que dans les pires conditions tous les VE sont handicapés, bien sûr personne (enfin j'espère) ne part pour un grand trajet par -5 batterie vide et espère avoir la puissance max a la borne.

 

l'idée était de nuancer : pour dire que oui le Niro ne charge pas vite par rapport à la TM3 mais ce n'est pas pour autant un boulet... comme un passé inavouable...ou pour se rassurer d'avoir fait le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 11:45, Sebcestbien a dit :

Alors perso , j’ai passé commande (réservation) pour une TM3 (ex SR+) rouge avec jante 18’´ aéro. Livraison août 2022.
Dès que j’ai le temps je fais un bilan des plus et moins amenant à ce choix.

Bien, ça ! En plus avec la bonne couleur :D

 

Personnellement, j'ai fait 600 kms sur une journée en e-Niro cette semaine et honnêtement je n'ai vu (revu en fait) que 2 "+" sur la Niro... => les plein phares et essuie-glaces automatiques... no comment -> c'est parfait sur la e-Niro alors que NON (on le sait) sur la Model 3.

Pour le reste, j'ai consommé plus en e-Niro, j'ai pesté contre la position de conduite, encore plus pesté contre les boutons partout, les 2 écrans... et la tenue de route et la motricité déplorables (par rapport à la TM3) même en roulant normalement mais sur route mouillée, par exemple s'insérer rapidement (sans faire le kéké et en faisant justement attention à cause de la motricité) à un carrefour ou un rond-point... sanction rapide, début de patinage et anti patinage qui coupe tout pour du coup s'insérer très lentement et se faire klaxonner.

 

Quand même en autre "+" : l'estimation d'autonomie en kilomètres qui est très bien gérée vu qu'en roulant normalement, on peut s'y fier sans trop de surprises.

 

Je l'ai déjà dit, le e-Niro est super je trouve mais il avoue rapidement ses limites. A voir avec la nouvelle version qui arrive mais qui ne semble pas tout révolutionner.

 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 11:45, Sebcestbien a dit :

Alors perso , j’ai passé commande (réservation) pour une TM3 (ex SR+) rouge avec jante 18’´ aéro. Livraison août 2022.
Dès que j’ai le temps je fais un bilan des plus et moins amenant à ce choix.

Très bon choix le rouge ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme promis, mon retour sur mon choix et suite à l'essai routier sur une centaine de km (avec le meme trajet avec le Niro).

comme prévu, ça reste une voiture electrique (ne pas taper) mais a part la puissance de la LR (que j'aurais eu avec n'importe quel VE de cette puissance), je n'ai pas eu l'effet wahoo...

je vois plutôt la voiture comme un outils pour se déplacer pas comme un doudou (je sens que je ne vais pas me faire des copains).

 

1) Essai routier et comparatif

Départ de chez moi vers le SC temp 10° (arrivée 14°) régulateur sur route (avec marquage quand c'est possible) et double voie, chauffage 19° en auto (pas de PAC dans le Niro) et volant chauffant, véhicule dormant dehors, arrivée consommation 12,2kWh/100km.

 

retour a la maison avec la TM3 LR (quelques accélérations bien sympa etc....), 

 

mise a zéro du compteur et retour au SC dans les memes conditions qu'avec le Niro, régulateur quand c'est possible, température à 19 auto, pas de siège ni de volant chauffant il fait 16° dehors et consommation de 14,4kWh/100km soit 2,2kWh de plus.

 

mon avis de novice en TM3 mais pas en VE (depuis 2015 et 4 marques différentes)

cette différence est liée a la perte de la roue libre sur les portions où on reprend la main MAIS aussi/surtout que c'est une LR (une SR+ devrait moins consommer), avec l'habitude on doit pouvoir gagner encore un peu ... mais pas au niveau du Niro (voir aussi la différence de température a l'avantage de la tesla).

 

2) Comparatif perso 

- consommation plus importante de la TM3 (de combien... affaire a suivre)

- la TM3 est tres sonore ca bipe en permance (avec l'habitude ca doit s'améliorer)

-- quand on est sur régulateur auto et que l'on veut dépasser le fait de mettre le clignotant enlevé l'automatique, on doit le remettre a chaque fois , c'est lourd (sur le Niro ca reste) et on a droit au bip de fin de l'automatique et au bip de remise de l'automatique (gros point noir sur le Niro on est pas informé de la perte de l'automatique seul le voyant volant vert s'éteint)

= le régulateur adaptatif du Niro a tendance a serrer/couper la corde , celui de tesla (sur mon parcours hein à voir sur le long terme) a tendance a être en retard et donc de suivre la ligne extérieure a la courbe (pour les connaisseurs secteur Lisle Jourdain ,  la tesla m'a surpris et a crié fort dans la montée 2x2 de PUJAUDRAN à 110 (dans l'autre sens elle est à 90 radar) ben la elle a suivie la ligne extérieure et a freinée brusquement pour remettre au centre de la voie dans le virage, dans cet exercice le Niro passe sans problème. pour le reste du temps les deux sont équivalents.

= problème d'habitude certainement, le régulateur de la TM3 se coupe tres régulièrement, si on donne un léger coup de volant , si on met trop d'angle quand il demande de faire bouger le volant etc... c'est sensible cette bébête 

- idem avec le clignotant , je n'ai pas remarqué les difficultés que certains ont eu dans les rond points, mais je me suis retrouvé avec le clignotant actif sur la double voie (je ne l'ai pas entendu ni vu), de plus sur le Niro on peut choisir le nombre d'impulsion perso je suis sur 5 (les 3 de la TM3 ce n'est pas assez)

+ je préfère les voitures plutôt longues "tri-corps" (j'ai eu une xantia et une C5) et le fait de retrouver cette forme et longueur me convient.

=je pensais être assis plus bas mais finalement ca va par contre pour sortir faut un peu plus d'effort (mais je suis encore jeune 🤣)

= je ne parlerai pas de la sono, car sur la LR c'est du son premium, j'attends donc celui de la SR+

= je n'ai pas trouvé la TM3 ou le Niro plus ou moins bruyant, je dirais que les sons de roulement et d'air ne sont pas sur les memes fréquences (plus aigu sur le Niro plus sourd sur la TM3) mais de meme intensité donc pas plus silencieuse

- perte du hayon

+ vrai coffre avant (pas un truc bricolé)

= pas d'attelage (c'est un carton rouge pour les deux)

- je pense une perte d'autonomie sur une charge (à quantifier...)

+ réseau de charge

- durée de vie de la batterie a 100% -> le Niro quoiqu'on en dise donne une capacité de 64kWh durant au moins 3 ans (mon cas) avec la magouille que kia fait mais le résultat est là ce qui est perdu est invisible au moins comme je dis sur mes 3 ans et 53000km -> pour résumer je fais toujours le WLTP comme au premier jour, la dégradation est imperceptible pour le moment

+ un vrai sans clé (avec le téléphone ou la clé par avec la carte)

= ergonomie je met pas ni + ni - car c'est certainement une habitude a prendre, mais j'appréhende déjà la pluie, là ou le Niro est tres bon (toujours en mode auto avec un réglage fin sur 5 niveaux et facilement accessible sur le commodo)

= pareil pour les passages phare /code et brouillard, pas testé donc ni + ni -

- l'assise a l'arrière est droite et les passagers ont les genoux relevés mais plus de place aux hanches que sur le niro

- la direction est plus lourde (j'ai pas trouvé le réglage pour la rendre plus légère si il en existe)

- l'abonnement de 9€ par mois certes pas obligatoire, pour avoir le traffic visible (comme WAZE) et la musique mais uniquement dans la voiture (on pourrais l'avoir aussi sur au moins 1 téléphone) cette somme correspond finalement au coup des révisions chez kia (50/60€ et 120/140€ alternativement soit en moyenne a la louche 100€ par an) avec car play donc WAZE en plein écran et musique de l'abonnement du téléphone que je partage aussi a la maison etc.

 

3) pourquoi le choix de la TM3 ex SR+

Tout d'abord envie de changement

SAV Kia à revoir pour prise en charge sous garantie, a voir chez tesla

pas ou peu de perte sur 1 an de possession donc si finalement je n'adhère pas,  la perte sera minime

retrouver un format que me va bien (ex C5)

réseau de charge intégré a la navigation

 

4) la prochaine (et oui je regarde déjà à la prochaine) :

la prochaine sera peut-être une Y pour retrouver un peu de hauteur et un hayon (a voir dans quelques temps)

 

voila j'espère n'avoir vexé personne, et avoir été le plus objectif possible.

a bientôt aux SUC

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 12:00, Sebcestbien a dit :

- la direction est plus lourde (j'ai pas trouvé le réglage pour la rendre plus légère si il en existe)

oui il y a un réglage

 

Merci pour ton honnête feedback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui derniers trucs :

- j'ai trouvé les montants du pare-brise bien plus gros et me gêne dans les rond point (me faudra une autre habitude)

+ j'ai enfin retrouvé l'orientation vers le bas des rétroviseurs extérieurs lors de la marche arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 19:18, Sebcestbien a dit :

ah oui derniers trucs :

- j'ai trouvé les montants du pare-brise bien plus gros et me gêne dans les rond point (me faudra une autre habitude)

+ j'ai enfin retrouvé l'orientation vers le bas des rétroviseurs extérieurs lors de la marche arrière

 

Il faut que tu prennes l'habitude de la TM3. J'ai fait 250 kms avec la Kia eNiro du bureau aujourd'hui... quelle bonheur de reprendre la TM3 après... position de conduite, ergonomie, dureté de volant comme je veux (dur :D), un vrai freinage régénératif, de la puissance qui passe au sol, l'autopilot de la Tesla que je préfère, etc... Et en ce qui me concerne, je n'arrive pas à consommer moins avec la E-Niro qu'avec la Tesla (LFP60) sur les mêmes trajets ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation de la tm3 est bien moindre au vrai 130 km/h (135 compteurs sur le Niro).
J'ai remarqué sur les long trajets autoroute y a pas photo. Avec la M3 je fais moins de pause recharge et elle sont plus courte (20-25min au lieu de 40-45min). J'ai fais 1000km en une journée,ça aurait été dur en Niro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Il faut que tu prennes l'habitude de la TM3. J'ai fait 250 kms avec la Kia eNiro du bureau aujourd'hui... quelle bonheur de reprendre la TM3 après... position de conduite, ergonomie, dureté de volant comme je veux (dur ), un vrai freinage régénératif, de la puissance qui passe au sol, l'autopilot de la Tesla que je préfère, etc... Et en ce qui me concerne, je n'arrive pas à consommer moins avec la E-Niro qu'avec la Tesla (LFP60) sur les mêmes trajets ! 

C’est effectivement de nouvelles habitudes…. J’attends août maintenant.
À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation de la tm3 est bien moindre au vrai 130 km/h (135 compteurs sur le Niro).
J'ai remarqué sur les long trajets autoroute y a pas photo. Avec la M3 je fais moins de pause recharge et elle sont plus courte (20-25min au lieu de 40-45min). J'ai fais 1000km en une journée,ça aurait été dur en Niro...

Mon soucis est que malgré un kilométrage plus fort l’an prochain, je ne ferai pas beaucoup d’autoroute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 10:27, Sebcestbien a dit :


Mon soucis est que malgré un kilométrage plus fort l’an prochain, je ne ferai pas beaucoup d’autoroute .

 

De toute façon, je suppose et j'espère que tu n'achètes pas la TM3 juste pour consommer moins que la E-Niro qui est déjà très efficiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 11:22, rifilou a dit :

 

De toute façon, je suppose et j'espère que tu n'achètes pas la TM3 juste pour consommer moins que la E-Niro qui est déjà très efficiente.

🤣

non effectivement, sinon j'aurais pris une ioniq 28 ou pire la Mii de madame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 09:54, Sebcestbien a dit :

faut pas exagérer non plus, en départementale je fais en hivers 460km et en été 520km avec le Niro, je peux te garantir qu'apres 460km donc plus de 5h de routes tu n'as pas la batterie froide et la charge est de au moins 50kW idem près 7 h de route en été !

je fais Ardèche -> Gers et inversement sans aucune charge en passant par le centre ..... soit 450km avec relief une petite partie autoroute (je me limite a 110kmh sur ce parcours) mais exclusivement sur petites routes etc. soit 5h30 sinon si je passe par la cote avec une grande partie autoroute c'est 4h30 mais 40 min de charge en plus sur Narbonne à 50kW (la borne ne donne pas plus) + le cout de l'autoroute  (avec la TM3 d'après ABRP je ferais 21 minutes soit un delta de 19minutes sur un trajet de 450km.... ça reste acceptable MAIS la ou il y a l'avantage de tesla c'est le nombre de points de charges par station surtout dans ce secteur on est sur de pouvoir se charger)

 

la TM3 en LFP n'est pas non plus exempte de défaut a basse température.....

 

Si on tente de faire une charge le matin par -5 sur une ionity après 5km de route seulement on va être déçu que ce soit le Niro ou la TM3, si on préchauffe la TM3 cela reste de la consommation... combien 2 ou 3 kWh ? avec cette quantité d'énergie je chauffe ma maison pendant 3h au moins ..... cet usage du préchauffage (c'est mon avis perso hein pas taper) devrait être réservé que pour les grands trajets pour lesquels on ne part pas batterie vide.....

 

je ne dis pas que le Niro est le meilleur ou la TM3 est la meilleure, juste la recherche des points forts et points faibles objectifs afin de faire le meilleur choix et de savoir ce qui a suscité le switch des anciens du Niro .

 

a plus

Un exemple bien concret sur un trajet bordeaux Nantes en passant par la rochelle je devais m'y arrêter pendant la nuit sans possibilité de recharge . il a fait Zero degres. le matin on reprend la voilure et roulons presque 1 heure pour arriver sur l'aire de la Vendée. bloqué a 22kW puis 40 au bout de 20 minutes sur ionty. la 50 kW étant utilisée par un autre eniro merci la douloureuse

Il etait marqué noir sur blanc que entre 0 et 30 degres il ne devait pas y avoir de ralentissement et que la eniro avait un rechauffeur de batterie ... bref ... cette voiture a faillit me degouter de l elec .

 

Bref ca m'a appris a ne plus jamais prendre de VE sans préco.

Le jeux de ping pong entre fabriquant et installateur de borne est ultra saoulant.

Au moins chez tesla c'est end 2 end :) 

IMG_20210110_141815.thumb.jpg.748b6acaa9493450f594e93cf3390f18.jpg

 

image.png.b7923995f3c6ea92bf14a3fdcb7da82e.png

 

... en 1 heure de route même avec un pack a zéro le préconditionnèrent de la tesla n'aurait jamais donnés des chiffres aussi faibles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Sebcestbien
      Bonjour a tous ,
      de quelle couleur est votre TM3 et pourquoi ce choix ?
       
      - entretien
       
      - salissant 
       
      - pas le choix niveau tarif (perte de bonus si autre option)
       
      -etc
    • Par kouskous92
      Bonjour à tous,
       
      Maintenant que je me suis présenté, j'attaque les hostilités avec mon premier sujet.
      Je me tourne vers vous pour vous exposer mon dilemme. Samedi 18/12 j'ai eu l'occassion d'essayer ces 2 modèles de VE. Je vais vous exposer tout d'abord mon besoin, puis mon ressenti très subjectif et je vous invite à réagir à votre façon en tant qu'utilisateurs de l'un ou l'autre des véhicules ou en tant que simple observateur, je suis à l'écoute de toute remarque constructive.
       
      Pour vous exposer un peu quel type d'utilisation je vais en faire, voici quelques informations à mon sujet. Nous sommes une famille de 4 (ma femme, mes 2 filles de 4 ans et 1/2 et 9 ans et 1/2). Je roule pour le moment 7000-8000km par an mais cela augmentera probablement un tout petit peu d'ici les mois à venir (surtout si j'ai une voiture que je prends plaisir à conduire!). Nous faisons le trajet Paris => Vannes (465km) aller-retour 2-3 fois par an, le reste ce sont des "petits" trajets qui ne doivent pas dépasser l'autonomie totale de l'un ou l'autre des véhicules.
      J'ai possibilité de charger gratuitement sur mon lieu de travail donc a priori recharge gratuite tout au long de l'année.
       
      Aiways U5 :
      Points positifs :
      toute ma famille a adoré ce véhicule tant en terme d'habitabilité que de confort et d'équipements La position de conduite haute le toit panoramique gigantesque et ouvrant accélération largement suffisante pour moi qui ne suit pas en recherche de hautes performances la quasi exhaustivité des options Points négatifs :
      forte appréhension concernant le SAV (dont un cas vu sur le forum) pas de recul sur le marché de l'occasion capacité à recharger "facilement" sur un long trajet pas d'Android auto (je suis un grand utilisateur de Waze, je ne sais pas rouler sans car toujours des bouchons dans mon secteur)  
      Tesla Model 3 :
      Points positifs :
      la réputation de la marque bien implantée partout avec un SAV qui se doit d'être réactif le réseau de Superchargers dont certains sur mon trajet de vacances le GPS intégré le réseau des utilisateurs toujours sympa pour avoir des bons conseils bonne cote sur le marche de l'occasion. J'imagine qu'avec les aides de l'état c'est comme si je roulais au moins 2 ans "gratuitement" si je la revends Points négatifs :
      position de conduite plus basse que j'ai moins apprécié suspension que j'ai trouvée plus dure globalement moins appréciée de ma famille presque 7 000€ plus chère si je prends une option "couleur"  
      PS : je vous rappelle que tous ces points exposés ne sont que mon ressenti perso donc n'hésitez pas à réagir avec votre propre expérience. Merci par avance pour vos réponses !
    • Par Petitroze
      Bonjour
      Ce matin j'ai reçu un mail me demandant de mettre à jour mes informations de facturation.
      Or, ma CB déclarée est toujours active.
      Ce mail, que je n'ai pas utilisé pour me connecter, sur mon compte semble "normal", rien vu de spécial, avec mon numéro de VIN
      Je vais essayer de contacter Tesla ce matin, mais d'autres personnes de ce forum ont ils également reçus ce mail ?
      Merci
    • Par lonsdalien
      Hello,
       
      Fred, près de Lille/
      37 ans, je suis en train de revendre ma subaru avoir eu la bonne idée d'essayer une Tesla en concession...
      J'hésite encore en une model 3 long range avec boost, ou une performance.
       
      @ bientôt
    • Par Ekynox360
      Hello,
       
      Je suis à la recherche d'un propriétaire de Tesla Model 3 à Rennes qui voudrait bien me faire une petite formation de prise en main du véhicule. Je la reçois dans une quinzaine de jour et je pense que ça va être assez violent pour moi. J'aimerais donc me préparer mentalement avant


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.