Aller au contenu
alex42

Double prises Green'Up, réflexion, IRVE, tableau électrique, HPI, dimensionnement interrupteur différentiel, disjoncteur, avis...

Messages recommandés

Le 10/03/2023 à 15:27, reggiothe1 a dit :

Mais la prise étant green up, je pensais que c'était homologué pour ve. Mais n'y connaissant rien...

Je vais regarder mais j'avais regardé sur le site carré rouge qui le fabrique. Il y a les ref

Jusqu'à 16A (3,7kW), y a pas vraiment d'homologation et il n'y a aucune obligation. Donc tu peux installer ce que tu veux. Ce dont on discute ici, c'est du détail.

 

Un socle de prise renforcée est conseillé car elle est prévu par le fabriquant pour tenir 16A sur une durée illimité. Donc c'est fortement conseillé d'en installer une (avec son circuit dédié et son disjoncteur différentiel type A minimum).

 

Sur le lien que t'as mis, c'est bien écrit que c'est un type A, donc c'est parfait (sachant maintenant que IMO est un constructeur historique et sérieux en Angleterre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 15:34, reggiothe1 a dit :

Mais les autres sont ils plus sécurisés?

A partir du moment où le différentiel est de type A, le disjoncteur à 20A et que la prise est renforcée (ce qui est le cas dans tes liens) alors il y a toutes les protections nécessaires pour tirer du 16A.

L'électricien que tu souhaites appeler pour installer l'assemblage (désolé, j'ai pas trouvé d'autre nom) s'occupera normalement du disjoncteur dans ton tableau et de mettre la bonne section de fil par rapport à la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci. Donc avec ce chargeur modulable morec, on sera bon avec ma future mg4 j'espère...

Morec 6/8/10/12/16A chageur ev Chargeur Voiture Electrique Cable de Recharge commutable 1,32-3,6kw Câble de Charge Schuko Stations de Charge 10m… https://amzn.eu/d/0l2rboc

 

Le câble faisant 10 m et au même prix que celui de 6 m, j'ai pas compris pourquoi ils étaient au même prix d'ailleurs. Une idée? Plus de perte avec les 10 mètres?

 

https://amzn.eu/d/3XuyYUY

 

Modifié par reggiothe1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 15:41, reggiothe1 a dit :

Super, merci. Donc avec ce chargeur modulable morec, on sera bon avec ma future mg4 j'espère...

Morec 6/8/10/12/16A chageur ev Chargeur Voiture Electrique Cable de Recharge commutable 1,32-3,6kw Câble de Charge Schuko Stations de Charge 10m… https://amzn.eu/d/0l2rboc

 

Le câble faisant 10 m et au même prix que celui de 6 m, j'ai pas compris pourquoi ils étaient au même prix d'ailleurs. Une idée?

 

https://amzn.eu/d/3XuyYUY

 

Pour moi, aucun soucis, c'est parfait.

 

Pour la longueur du câble... les voix des revendeurs chinois sont impénétrables. Sûrement une gestion au pifomètre des articles et ils s'en foutent vu qu'ils margent à 80% dessus :) (pure spéculation de ma part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 13:29, reggiothe1 a dit :

Bonjour. Et que pensez vous de cette référence? Boitier et support green up.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BNJGXFB9/ref=ox_sc_act_image_3?smid=A5G88NFL01DDS&psc=1

 

Tout en un. Plus qu'à câbler au tableau part électricien.

 

Ça vous paraît bien ? J'en vois avec des para foudre. Est ce mieux ?

Merci par avance

 

Hello, c'est ce que j'ai fait installer la semaine dernière.

 

Ma prise se trouve à 30m du tableau et au départ je voulais ajouter un coffret avec le GreenUp Access.
Ce produit propose tout un ensemble qui fait assez propre.

Je n'en suis pas déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:20, alex_corum a dit :

Hello, c'est ce que j'ai fait installer la semaine dernière.

 

Ma prise se trouve à 30m du tableau et au départ je voulais ajouter un coffret avec le GreenUp Access.
Ce produit propose tout un ensemble qui fait assez propre.

Je n'en suis pas déçu.

Merci pour ta réponse. Qu'entends tu par ''rajouter en plus une green up ACCESS?''

C'est une prise identique avec une fonction connectée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 11:51, reggiothe1 a dit :

Merci pour ta réponse. Qu'entends tu par ''rajouter en plus une green up ACCESS?''

C'est une prise identique avec une fonction connectée ?

C'est le pack Legrand avec la prise et le disjoncteur différentiel adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:03, reggiothe1 a dit :

Merci, as tu un lien s'il te plaît?

Le kit Green'Up Access, c'est un pack avec la prise renforcée + le disjoncteur différentiel (que j’appellerai "DD") Type F (avant appelé Type Hpi) - 20A courbe C. Si tu n'y connais rien et que ça ne t’intéresse pas plus que ça, alors ça sera le plus simple et relativement économique (actuellement à 179€ sur Amazon)

https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU

Il suffit de brancher le DD directement aux borniers de ton tableau électrique, c'est à dire, électriquement parlant, juste après ton disjoncteur de branchement (aussi appelé disjoncteur principal). De ce DD, tu tire un circuit et tu connectes la prise renforcée au bout.

 

Pour la section de fil, jusqu'à 19m, tu peux mettre du 2,5mm². Si plus, alors se référer à ce tableau: https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

Attention à bien serrer (sans tout éclater) les vis du bornier, du DD et de la prise.

 

Le 13/03/2023 à 13:03, reggiothe1 a dit :

Du coup tu n'as pris que la prise qui correspond au lien que j'ai mis dans mon premier post?

Effectivement, chez moi, j'ai fait différemment car je voulais avoir un rendu esthétique intégré avec mon tableau existant. J'ai tout en Hager et je ne voulais pas mixer avec du Legrand. Je gagne aussi une place de module (le disjoncteur ne prenant qu'une place, au lieu de deux places avec le module DD du kit)

J'ai donc augmenté la capacité du différentiel type A de mon tableau à 63A (au lieu de 40A), et j'ai ajouté un disjoncteur 20A courbe C.

Coté prises renforcées, j'ai mis une Green'Up anthracite de la nouvelle gamme Plexo, qui permet d'être intégrée avec mes autres prises de mon garage qui sont aussi des Plexo nouvelle gamme. Toujours pareil, le coté esthétique et "intégré". Il n'y a pas vraiment d'intêret technique.

 

Lien du rendu final:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:54, alex42 a dit :

Le kit Green'Up Access, c'est un pack avec la prise renforcée + le disjoncteur différentiel (que j’appellerai "DD") Type F (avant appelé Type Hpi) - 20A courbe C. Si tu n'y connais rien et que ça ne t’intéresse pas plus que ça, alors ça sera le plus simple et relativement économique (actuellement à 179€ sur Amazon)

https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU

Il suffit de brancher le DD directement aux borniers de ton tableau électrique, c'est à dire, électriquement parlant, juste après ton disjoncteur de branchement (aussi appelé disjoncteur principal). De ce DD, tu tire un circuit et tu connectes la prise renforcée au bout.

 

Pour la section de fil, jusqu'à 19m, tu peux mettre du 2,5mm². Si plus, alors se référer à ce tableau: https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

Attention à bien serrer (sans tout éclater) les vis du bornier, du DD et de la prise.

 

Effectivement, chez moi, j'ai fait différemment car je voulais avoir un rendu esthétique intégré avec mon tableau existant. J'ai tout en Hager et je ne voulais pas mixer avec du Legrand. Je gagne aussi une place de module (le disjoncteur ne prenant qu'une place, au lieu de deux places avec le module DD du kit)

J'ai donc augmenté la capacité du différentiel type A de mon tableau à 63A (au lieu de 40A), et j'ai ajouté un disjoncteur 20A courbe C.

Coté prises renforcées, j'ai mis une Green'Up anthracite de la nouvelle gamme Plexo, qui permet d'être intégrée avec mes autres prises de mon garage qui sont aussi des Plexo nouvelle gamme. Toujours pareil, le coté esthétique et "intégré". Il n'y a pas vraiment d'intêret technique.

 

Lien du rendu final:

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:37, lostOzone a dit :

Oui autant ajouter dans le tableau existant plutôt que d'ajouter un tableau secondaire à côté de la prise en plus ça fait un disjoncteur en moins.

Kit Green'Up Access ou module acheté séparément, ça change rien au fait de le mettre dans le tableau principal ou dans un tableau divisionnaire (= tableau secondaire). La différence, par exemple dans mon cas, c'est juste que le différentiel n'est pas dédié à la prise de recharge, mais protège aussi la plaque à induction, la prises lave-linge et les prises de courants extérieurs (sur lequel je peut-être amené à brancher un CRO). De ce fait, en terme d'espace utilisé dans mon tableau, je n'ai qu'un disjoncteur 20A courbe C de largeur "1 module", au lieu du DD de largeur "2 modules".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 16:15, alex42 a dit :

Kit Green'Up Access ou module acheté séparément, ça change rien au fait de le mettre dans le tableau principal ou dans un tableau divisionnaire (= tableau secondaire). La différence, par exemple dans mon cas, c'est juste que le différentiel n'est pas dédié à la prise de recharge, mais protège aussi la plaque à induction, la prises lave-linge et les prises de courants extérieurs (sur lequel je peut-être amené à brancher un CRO). De ce fait, en terme d'espace utilisé dans mon tableau, je n'ai qu'un disjoncteur 20A courbe C de largeur "1 module", au lieu du DD de largeur "2 modules".

Du coup c'est joli mais c'est pas aux normes 😄

Modifié par Ary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 20:43, Ary a dit :

Du coup c'est joli mais c'est pas aux normes 😄

Je vois pas où ça coince. Le différentiel type A est correctement calibré par rapport à son amont et son aval, le disjoncteur 20A courbe C est dédié à la Green'Up sur un circuit qui ne contient que le disjoncteur et la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un récap vraiment bien fait avec les différents cas d'installation (individuel, collectif, tertiaire, neuf, ancien, ...)

 

https://assets.legrand.com/general/ouidoo/pdf/legrand-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-recueil-pratique-irve-2018.pdf

 

Le différentiel dédié par point de recharge, c'est pour assurer une continuité de service. Il est donc nécessaire dans le cas d'installation collective pour ne pas qu'un résident fasse sauter toutes les recharges des autres résidents. Dans une maison individuel, le cas ne se présente pas, donc pas besoin.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 à 16:11, Ary a dit :

Autant pour moi alors j'etais convaincu qu'il fallait forcement un differentiel dédié. Du coup j'ai mis un differentiel pour rien dans mon tableau 😄

Bah faut bien lire les normes depuis le temps qu'on les rabâche sur le sujet de la réglementation.

Parfois y a des économies à la clé 🤑

C'est quand même très rare 🙁

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, Borne legrand green up premium 7kw installée ce lundi, par pro.

j'avais fait une simulation en installation perso :

 

j'avais comparé les deux solutions :

borne legrand avec TIC pour delestage sur compteur linky : 1000€
35 m de câble en 10mm2 : 210€
tube et attache fil : 50€
protection disjoncteur et inter diff : 120€
Main d’œuvre perso :40€ net de l'heure car je dois prendre congé 1 journée pour faire le job, temps de travail estimé comme je ne suis pas un pro : 8h
(le pro a mis 6h30)  donc ca m'aurais couté 320€ pour la pose perso.
Donc total : 1700€ posé par mes soins.

 

J'ai payé 2214€ au pro.
Et je vais avoir 300€ de crédit d’impôt, donc ca va me revenir a 1914€.

Pour 200€ d'économie, j'ai préféré passé par le pro et donc avoir aussi la certification IRVE par la même occasion.

Voici , pour mon cas perso, ma raison de passer par le pro.

 

Reception de mon bmw ix lundi prochain en plus , donc timing parfait.

 

 

 

 

1679474429766.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 15:02, Rudyk a dit :

hello, Borne legrand green up premium 7kw installée ce lundi, par pro.

j'avais fait une simulation en installation perso :

 

j'avais comparé les deux solutions :

borne legrand avec TIC pour delestage sur compteur linky : 1000€
35 m de câble en 10mm2 : 210€
tube et attache fil : 50€
protection disjoncteur et inter diff : 120€
Main d’œuvre perso :40€ net de l'heure car je dois prendre congé 1 journée pour faire le job, temps de travail estimé comme je ne suis pas un pro : 8h
(le pro a mis 6h30)  donc ca m'aurais couté 320€ pour la pose perso.
Donc total : 1700€ posé par mes soins.

 

J'ai payé 2214€ au pro.
Et je vais avoir 300€ de crédit d’impôt, donc ca va me revenir a 1914€.

Pour 200€ d'économie, j'ai préféré passé par le pro et donc avoir aussi la certification IRVE par la même occasion.

Voici , pour mon cas perso, ma raison de passer par le pro.

 

Reception de mon bmw ix lundi prochain en plus , donc timing parfait.

 

 

 

 

1679474429766.jpg

 

Je trouve que ca manque un peu d'objectivité :)

 

Tu ne peux pas compter la main d’œuvre dans ton calcul car c'est justement ça qui coûte généralement le plus cher, et que ca devient  intéressant de faire soi-même. Par exemple, si je devais me facturer 40€ de l'heure chaque fois que je fais à manger + vaisselle + rangement, ça me reviendrait moins cher de manger au resto tous les jours, et j'ai pas compter la quote-part des courses pour le repas :)

 

Concernant la borne: VE-Tronic WB-01, 7kW avec délestage TIC, incluant le câble de recharge => 590€ TTC

Économie du câble T2 => ~100€

 

Total: Tes 320€ de MO + (1000€ - 590€) de diff de prix de la borne + 100€ de cable T2 + 200€ de diff devis = 1030€ d'écart.

 

Ces 1030€ de différence correspondant à la main d’œuvre et au papier qui dit que c'est un tech IRVE qui l'a installée.

 

Je dis pas que c'est bien ou pas bien, juste qu'avec une installation perso, on est bien moins cher qu'une pose par un électricien IRVE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si obtenir une certification irve était aussi simple que ça , alors tout ceux qui peuvent faire l'installation, comme moi, auraient fait le job, appel d'un électricien et hop certif en poche.

Mais ce n'est pas le cas.

 

Comme énoncé je crois, j'ai mis un cout à ma main d’œuvre car ce genre de travaux, gros, je l'aurait fait en posant une journée de congé payé. d’Où cette MO. sinon quand je bricole 15min ou 1 h dans la maison le wd je ne parle jamais de la MO.

 

Après en effet c'est un résumé de la vision des choses en comparant le même produit de borne.

 

Car si tu change le modèle car la certification est si facile alors oui la WB est un très bon choix. mais les électricien n'aime pas validé les produits qu'ils ne connaissent pas.

 

Au final ça donne un ordre d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 15:22, Rudyk a dit :

Si obtenir une certification irve était aussi simple que ça , alors tout ceux qui peuvent faire l'installation, comme moi, auraient fait le job, appel d'un électricien et hop certif en poche.

Mais ce n'est pas le cas.

 

Comme énoncé je crois, j'ai mis un cout à ma main d’œuvre car ce genre de travaux, gros, je l'aurait fait en posant une journée de congé payé. d’Où cette MO. sinon quand je bricole 15min ou 1 h dans la maison le wd je ne parle jamais de la MO.

 

Après en effet c'est un résumé de la vision des choses en comparant le même produit de borne.

 

Car si tu change le modèle car la certification est si facile alors oui la WB est un très bon choix. mais les électricien n'aime pas validé les produits qu'ils ne connaissent pas.

 

Au final ça donne un ordre d'idée.

J'ai peur qu'il y ai un malentendu sur ce que j'ai dit. La certification IRVE est normalement un gage que l'électricien qui vient installer la borne ne va pas faire n'importe quoi. C'est parfait pour la grande majorité des gens qui veulent juste signer un chèque et brancher.

 

Mais personnellement, avec un tableau à 1m de l'emplacement où je souhaite mettre une borne, dans un tableau neuf, au norme, dans lequel il y a de la place, ça me ferait mal au fion de payer 2000€ l'installation d'une borne qui en vaut même pas 1000. Et pire, je n'ai que faire de cette borne à 1000€ alors que celle à 590€ (qu'aucun électricien ne veut installer car il ne peut pas prendre sa grosse marge dessus) est plus adapté à mon besoin.

 

Rien que dans ton estimation (qui me parait assez correct) et le devis, y a quand même plus de 500€ d'écart, alors que tu inclus déjà la main d’œuvre.

Normalement, le devis doit détailler précisément chaque poste. Tu pourrais nous partager le détail voir où l'électricien s'est goinfré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 15:22, Rudyk a dit :

Si obtenir une certification irve était aussi simple que ça

Comme beaucoup de certif du genre, je pense que c'est surtout un histoire de pognon.

Une petite journée de stage où l'on revoit les fondamentaux, un petit QCM bidon à la fin histoire de dire que c'est pas automatique, un gros chèque et hop, merci au revoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je souhaiterais glisser un compteur dédié dans mon tableau VE, que pensez-vous de ce type de produit? La fonction de commande via smartphone permettant de gérer les départs différés à distance me plaît bien…Et le prix reste modique, surtout chez Ali.

 

eMylo Compteur d'Énergie Numérique Monophasé 60A 90-250V AC 50Hz WiFi Compteur électrique Monophase Wattmètre à Rail DIN Consommation Compteur d'énergie Electronique Mètre Watt KWh Single Phase Meter https://amzn.eu/d/3YUxZ3Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par alex42
      Vu à Auchan hier:
      - des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer
      - des bornes sans fiche T2S
      - des CRO en P17
       
      Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.
       
      Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).
       
      Mon coup de gueule du Dimanche.

    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
      Le compteur d’eau est dans la partie basse. Est-ce un problème ?
       
      La prise serait dans le carré rouge. Le chargeur posé sur le plan horizontal.
       
       

       
       
       
      J’ai passé un passe-câble qui arrive dans  le compteur, il y a peu de longueur.
       
       

       
      Ca vous parait bien comme installation ?
      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
      Merci d'avance.
      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.