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fabricius

Données fiables pour convaincre ceux qui doutent de l'avantage environnemental des VE ?

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Ca fait une semaine que j'ai mon VE, aucune remarque négative, beaucoup de curiosité et une tres forte impression à tous ceux qui ont posé leur cul dedans. 

Je vis a la cambrousse où le diesel est roi et beaucoup de mes potes sont mécanos et ont des voitures de sport. 

Bref, je pense qu'il faut sortir du prisme médiatique et parler aux vrais gens. L'argument écolo de la voiture electrique est a mon sens assez foireux: l'ecologie est un sujet assez clivant en France, la faute à nos bons ecolos bien dogmatiques. 
C'est surtout l'argument economique qui parle en premier et l'agrément de conduite et d'utilisation en second. 

 

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Le 09/12/2023 à 13:35, gilbert43 a dit :

[...]
C'est surtout l'argument economique qui parle en premier [...]

Je suis assez de cet avis aussi, la majorité de la population se fiche de la valeur du 0-100, de l'écologie, du climat, ce qui compte en premier c'est l'aspect économique: l'argent fait tout, si leur situation le leur permet les gens vont switcher en premier pour faire des économies sur leur budget auto.

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Le 11/12/2023 à 15:28, GaelZorro26 a dit :

Je suis assez de cet avis aussi, la majorité de la population se fiche de la valeur du 0-100, de l'écologie, du climat, ce qui compte en premier c'est l'aspect économique: l'argent fait tout, si leur situation le leur permet les gens vont switcher en premier pour faire des économies sur leur budget auto.

C'est exactement ce que j'ai fait. 

Ma Tesla est un choix 100% rationnel tant pour les économies du VE en général que pour l'absence de concurrence en termes de prix pour une bagnole capable de transporter confortablement toute la famille.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel agrément de conduite. Le moteur électrique, c'est 100 fois mieux que le diesel.

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Le 08/12/2023 à 15:22, Dasom a dit :

Y'a aussi les fuites, à priori très importantes et partout sur le réseau de distribution (surtout du gaz).

cf l'étude récente faite via des mesures satellites, l'impact est bien plus important que ce qu'on pensait jusqu'à maintenant !

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/enquete-franceinfo-les-fuites-de-methane-une-bombe-climatique-longtemps-oubliee-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-planetaire_6215784.html

https://www.iea.org/reports/global-methane-tracker-2023

Bonjour Dasom, j'ai suivi le lien qui a été mis en ligne dans ton message. Je n'ai pas vu, où alors ma vue a baissé, d'écrits relatifs aux réseaux de distribution. Les infrastructures visées seraient plutôt les sites d'extraction et les pipe line de transport. Sur leurs sites en propres ou des réseaux en rase campagne les opérateurs peuvent se permettent de s'affranchir des règles environnementales ou de sécurité.

La distribution, étant maillée beaucoup plus finement, peut connaître des fuites de gaz, mais en général le distributeur qui ne les traitent pas finit devant le tribunal.

 

Cordialement.

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Évite les explications complexe et géopolitique, A final le pétrole et les matériaux pour fabriquer un VE détruise la planète.

Pour convaincre il faut individualisé la réponse pour chaque personne suivant le point sensible.

Le coût d'utilisation pour un gros rouleur.

Perso maintenant je qualifie tous les VT de tracteur ça fait toujours sont effet au moment de parler d'une BMW ou d'une Mercedes.

Une fois que la personne semble réceptive il faut expliquer expliquer, la recharge comment on fait, la prise à la maison ( renforcé ok oui mais comment), la borne a la maison utile mais pas indispensable.

La charge rapide, les cartes de recharge, les logiciel,etc etc les gens ne connaissent rien comme un tout petit enfant et ils ont peur de tout.

Et surtout dire regarde on arrive facilement, sympa a conduire et en plus on fait des économies.

Attention aussi de ne pas forcer manie qui fait 3000 kilomètres par an, déjà pour si peu de kilomètres pas évident d'amortir et si la personne est trop âgée le changement est souvent impossible.

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Posté(é) (modifié)

Voila souvent le refus ou blocage envisager que le delta de pollution thermique/électrique est bien en faveur des VE vient de la peur que beaucoup ont contribuer à installer.

Peur de la recharge

Peur d'une complexité d'utilisation des VE

Diabolisation de l'exploitation des minerais qui pour beaucoup sont déjà présent en masse dans un VT

etc

 

Hors au global on a :

Exploitation pétrolière vs exploitation de lithium + production électrique : Lithium exploitation bien moins polluante au final et en amélioration ces dernières années.  

Efficience : 40 % pour un thermique vs 100% pour une électrique: on jette par la fenêtre 60% de notre plein en thermique.

Recyclage moteur-boite/fluide/catalyseur/FAP vs batterie/moteur electrique : Recyclage à 90% pour les batteries et pour les fluides seulement 70% par exemple

Freins une des pires pollution en ville : Le régénératif permet de ne quasiment jamais utiliser ses freins sur un VE ils rouillent ;)

Pneus très nocifs eux aussi: léger désavantage au VE de par leur poids excessif avec les batterie actuelles mais beaucoup de thermiques actuellement frôlent désormais aussi les 2 tonnes ...

Particules : Zéro émission pour un VE

Même avec une production électrique 100% au charbon un VE est au final moins polluant, juste que le gain sera plus faible cad il faudra plus de KM pour faire la différence avec une thermique.

 

Le pb actuellement reste pour moi uniquement les bornes de recharge

En utilisation plusieurs cartes nécessaires mais la CB doit se généraliser cette année car elle devenue obligatoire en 2024

Et à domicile les copros trainent pour certaines mais heureusement certaines sont déjà prêtes mais c'est encore une trop faible minorité

Modifié par FGO

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Le 15/03/2024 à 11:36, FGO a dit :

Le pb actuellement reste pour moi uniquement les bornes de recharge

En utilisation plusieurs cartes nécessaires mais la CB doit se généraliser cette année car elle devenue obligatoire en 2024

Et à domicile les copros trainent pour certaines mais heureusement certaines sont déjà prêtes mais c'est encore une trop faible minorité

Vous oubliez 'juste' les 30 %  d'automobilistes qui ne possèdent tout simplement pas de place de parking privée (beaucoup d'immeubles collectifs n'en ont pas, et pas mal de maisons de ville non plus), qui se garent tous les soirs sur la voie publique et ne pourront jamais, jamais recharger 'à domicile', que la copro le veuille ou non. Vous leur expliquez quoi, à ces nombreux automobilistes là  ?  Comment pratiquer le yolocharging en toute sérénité  ? 

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Le 08/05/2024 à 23:44, Polaris a dit :

Vous oubliez 'juste' les 30 %  d'automobilistes qui ne possèdent tout simplement pas de place de parking privée (beaucoup d'immeubles collectifs n'en ont pas, et pas mal de maisons de ville non plus), qui se garent tous les soirs sur la voie publique et ne pourront jamais, jamais recharger 'à domicile', que la copro le veuille ou non. Vous leur expliquez quoi, à ces nombreux automobilistes là  ?  Comment pratiquer le yolocharging en toute sérénité  ? 

Bah... C'est mon cas et ça marche plutôt bien...

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Posté(é) (modifié)

Une vidéo de monsieur bidouille qui parle d'une futur mine d'extraction de lithium en France, mais ce qui est aussi intéressant c'est les explications concernant la séparation des minerais mais aussi la conception des batteries ainsi que leur recyclage.

 

Modifié par id3

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Le 09/05/2024 à 00:06, Mokkette a dit :

Bah... C'est mon cas et ça marche plutôt bien...

Félicitations (sans aucune ironie). Personnellement, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, avec pour seuls points de recharge possibles en pratique les bornes du SDE de ma ville dont la plus proche est à un bon 15mn de marche de mon appartement, à la disponibilité aléatoire et sans réelle possibilité de mutualiser le temps de recharge avec une autre activité, aucun commerçant équipé à part le Leclerc (mais bornes 11kW limitées à 2h maxi et à 50cts le kWh...), je ne vois pas comment recharger les  # 75 kWh dont j'aurais besoin chaque semaine rien que pour aller au travail sans y perdre des heures..  Sans compter une tarification peu attractive par rapport au gazole (c'est dire  : -( ).

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Bonjour à toutes et tous.

Content de voir que le post que j'ai initié il y a qq mois a du succès ;)

 

Après plus d'un an avec VE, nous sommes très satisfaits.

 

On avait opté pour un VE pour la planète, mais on se rend compte que c'est surtout son confort de conduite que nous apprécions le plus. Boite auto, quasi plus besoin de freiner, accélération de malade quand on en a besoin, silence, ça repose vraiment.

 

pas encore fait le bilan financier, mais avec des panneaux PV en plus pour recharger le WE , je n'ai aucun doute sur le fait qu'on y gagne par rapport à un VT.

 

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile quand tu as une maison individuelle avec borne de recharge et pas trop de problème d'argent...

 

Ma fille habite Marseille en appart, et pas toujours simple avec sa Zoe, sauf quand elle rentre le WE recharger chez dad & mum..(gratuit en plus)

 

Mon fils a aussi opté pour un VE, mais il bosse chez EDF ;)


Le seul vrai problème reste l'autonomie pour les longs trajets. Aller au ski depuis Paris en VE, c'est vraiment chercher les emmerdes...

 

Moi, j'ai toujours mon 5008 diesel pour les gros trajets et les transports volumineux..que je prête à mes gamins quand ils en ont besoin pour de longs trajets ou transporter beaucoup de matos.

 

Je vois de plus en plus de VE autour de moi, et j'ai l'impression que ça va aller crescendo.

 

Je pense aussi que ça ne sert à rien de tenter de convaincre les sceptiques avec l'argument écologique, parce que c'est l'argument financier et celui de l'autonomie que les gens ont en tête.

 

Bref, on est sur la bonne voie je pense, et quand on pourra faire 500 vrai kms avec un VE ds quelques années, il y aura une majorité de VE en circulation je pense.

 

à+

 

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 13/05/2024 à 19:00, fabricius a dit :

Le seul vrai problème reste l'autonomie pour les longs trajets. Aller au ski depuis Paris en VE, c'est vraiment chercher les emmerdes...

 

Mais les personnes qui vont au ski chaque année au départ de Paris ne représentent qu'une part très très minimaliste de la population française.

moins de 40% des ménages partent en "vacances" chaque année.

et "vacances" au sens 3 nuits d'affilée à dormir ailleurs que chez soi

Pour toutes ces personnes l'autonomie n'est pas vraiment un problème, le budget, puis la possibilité de charger à domicile passera avant le besoin de pouvoir s'enquiller 500 ou 800 km d'autoroute d'une traite, sans pause.

 

Citation

une maison individuelle avec borne de recharge

reprise du discours du marchand de bagnoles qui préfère proposer une borne en cadeau plutôt qu'une remise sur le véhicule.

La borne n'est utile que si vous avez besoin de beaucoup charger dans un temps limité.

Une bête prise avec le CRO en 10A permet déjà de récupérer de quoi couvrir la très grande majorité des trajets journaliers.

10A = 2300 W =>  la charge de 19 à 7h permet de parcourir 170 km avec un véhicule qui consomme 16 kWh/100 km

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 13/05/2024 à 19:00, fabricius a dit :

Le seul vrai problème reste l'autonomie pour les longs trajets. Aller au ski depuis Paris en VE, c'est vraiment chercher les emmerdes...

 

Moi, j'ai toujours mon 5008 diesel pour les gros trajets et les transports volumineux..

Bonjour, si je peux me permettre une suggestion, tentez le une fois "pour le fun" ou pour le défis... Il y a de fortes chances que cela se passe très bien et qu'au final vous ne souhaitiez plus revenir en arrière! Vous mettez en avant le confort de conduite et le silence... Pour ne plus avoir que des VE, je peux vous garantir que ce qui est appréciable sur les trajets quotidiens devient un immense plaisir sur les longues journées de routes! 

Par contre je vous rejoins et @Polaris également sur le fait que le vrai défi aujourd'hui est la charge quotidienne pour ce qui n' ont pas de possibilité de charge à domicile... Si l' on créé une nouvelle fracture entre les gens on ne pourra qu'échouer et créer du ressentiment supplémentaire... Et pour le coup je ne penses pas que les opérateurs privés puissent y parvenir... Les collectivités ont un rôle déterminant ici...

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Le 13/05/2024 à 19:00, fabricius a dit :

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile quand tu as une maison individuelle avec borne de recharge et pas trop de problème d'argent...

Voilà, vous avez parfaitement résumé la situation (dans le même ordre d'idée, ma grand-mère avait l'habitude de dire :  "il vaut mieux être jeune, beau et intelligent que vieux, moche et c*n"  ; -) ).

 

En même temps, c'est un peu inquiétant, car lorsque l'on additionne les ménages qui ont moins de 15000€ à mettre dans le vehicule familial et les 30 %  qui n'ont aucun moyen de recharger à domicile (il y en a même qui cumulent les deux situations), ça veut dire que la généralisation du VE n'est hélas pas pour demain  : -( . Le problème est que ce forum n'est pas du tout représentatif de la population moyenne...

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Le 13/05/2024 à 20:31, ManuTaden a dit :

reprise du discours du marchand de bagnoles qui préfère proposer une borne en cadeau plutôt qu'une remise sur le véhicule.

Je pense que Fabricius voulait plus simplement parler de la possibilité de recharger à domicile sur une prise (renforcée ou pas), pas forcément d'une borne domestique 32A (qui ne doit effectivement être utile que pour une minorité d'electromobilistes).

 

Le vrai facteur discriminant, c'est bien la possibilité de recharger à domicile ou pas, en temps masqué et à bas coût, tant les avantages en termes de charge mentale, d'organisation de la recharge et de cout au km sont énormes par rapport aux électromobilistes (très rares pour l'instant, et on le comprend) contraints d'utiliser exclusivement les infrastructures publiques de proximité, rares, mal entretenues, squattées et 50 à 100 %  plus chères.

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Le 13/05/2024 à 21:23, Polaris a dit :

Voilà, vous avez parfaitement résumé la situation (dans le même ordre d'idée, ma grand-mère avait l'habitude de dire :  "il vaut mieux être jeune, beau et intelligent que vieux, moche et c*n"  ; -) ).

 

En même temps, c'est un peu inquiétant, car lorsque l'on additionne les ménages qui ont moins de 15000€ à mettre dans le vehicule familial et les 30 %  qui n'ont aucun moyen de recharger à domicile (il y en a même qui cumulent les deux situations), ça veut dire que la généralisation du VE n'est hélas pas pour demain  : -( . Le problème est que ce forum n'est pas du tout représentatif de la population moyenne...

J'ai covoituré avec une personne en fin de journée parce que son VT est en panne.

Son VT est une 307 break diesel payée 14 000€ en décembre 2022, avec garantie 12 mois, En plus des révisions annuelles à 350€ elle a dû sortir 900€ pour un problème d'injecteurs en février 2024. Et cette personne dépense quasi 100€ de carburant par semaine pour ses déplacements  pro (3 x 160 km) et perso (100 à 150 km). Elle a eu du mal à me croire quand j'ai indiqué qu'elle était passagère d'un VE, et que les 150 km du trajets revenait à environ 4,50€ ... soit 100€ par mois pour 3 000 km (5 x 150 km x 4 semaines).

Elle a aussi compris que sans conseils, jamais elle n'aurait pensé qu'il était possible d'avoir un VE compact et familial pour moins de 25 000€, et qu'en plus d'être "plus propre" et "plus respectueux de l'environnement" un VE est surtout moins coûteux à l'usage.

J'ai enfoncé le clou en comparant nos budgets prêt + entretien + carburant : achat inclus, le ENiro de 2019 est moins cher que sa 307 de 2007(ou 2008, elle ne savait plus).

 

Comment voulez qu'une personne sans intérêt pour l'automobile, soit informée de l'existence de VE d'occasions, de l'absence d'obligation d'une borne de charge, et du faible coût de fonctionnement du VE. Son seul interlocuteur "véhicule" est le mécano : garagiste / vendeur d'occasion qui entretien son véhicule, son père âgé "anti toute nouveauté". Et ce n'est pas par la presse généraliste ou les réseaux sociaux qu'elle sera informée.

 

 

 

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Le 13/05/2024 à 20:31, ManuTaden a dit :

 

Une bête prise avec le CRO en 10A permet déjà de récupérer de quoi couvrir la très grande majorité des trajets journaliers.

10A = 2300 W =>  la charge de 19 à 7h permet de parcourir 170 km avec un véhicule qui consomme 16 kWh/100 km

 

Bonjour,

 

Et la solution intermédiaire, le chargeur 3,5 kW 16A, permet de gagner un peu de temps pour ne charger qu'en tarif de nuit (de 22h00 à 07h00 en Belgique); En été, on peut récupérer 130 km en 6 heures (mon cas) donc potentionnellement près de 200 km pour une charge de nuit en heure creuse.

C'est moins cher qu'une vrai borne et ça ne met pas encore l'installation électrique de la maison à trop rude épreuve.

Mais il reste le besoin de pouvoir se brancher à domicile, ce qui reste un facteur excluant pour certains.

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Le 13/05/2024 à 21:31, Polaris a dit :

Le vrai facteur discriminant, c'est bien la possibilité de recharger à domicile ou pas, en temps masqué et à bas coût,

Tu dis toi-même que les gens qui ont un domicile sans aucune possibilité de recharge c’est 30% de la population. Que parmi ces personnes, pas mal sont dans un niveau de revenus faible. Donc leur niveau d’équipement en VE est pour l’instant très faible. Normal.

Je suis d’accord pour dire que la recharge résidentielle du quotidien doit se faire à bas coût. Pas possible que ce soit aussi peu cher qu’à domicile car il y aura forcément un intermédiaire. Mais difficile aussi d’envisager un coût élevé comme la recharge haute puissance pour le quotidien.

 

Donc pour cet usage il faut de la recharge avec des bornes très nombreuses et de faible puissance utilisées sur une longue durée, à un tarif peu élevé.

Quand il y a faible marge il faut du nombre pour gagner sa vie. Quelqu’un qui aujourd’hui équiperait une zone de cinquante bornes sur laquelle deux propriétaires de VE viendraient se brancher la nuit, perdrait énormément d’argent. Situation à multiplier à l’identique des dizaines de milliers de fois sur tout le territoire…

 

Pour moi j’en déduis que cette population fera donc partie des derniers à venir au VE, pas par choix mais à cause des contraintes évoquées et que c’est à ce moment-là qu’il y aura alignement des planètes entre déploiement de la recharge résidentielles et basculement de ces personnes vers le VE.

 

Tu fais partie de ceux qui seront servis en dernier alors que tu aurais voulu passer à table au début. Un déploiement et un changement de telle ampleur ne peut se réaliser que sur une trentaine d’années et on en est à 12 environ. Il reste donc beaucoup de temps pour coller à toutes les situations.

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Le 18/11/2023 à 13:38, gilbert43 a dit :

L'argument écolo ça se discutera toujours vu que c'est idéologique.

En revanche il y a un argument qui met tout le monde d'accord : 1,8€/100km...

 

Pourriez-vous expliciter votre calcul et ses conditions de validité  ?  Dans mon cas, à 17kWh aux 100km et 40cts le kWh, on serait plutôt autour de 6.5-7€ (pour l'énergie)... Très très loin de vos 1.8€  !  Attention de ne pas vendre des mirages, l'effet serait contreproductif et pourrait susciter des réactions anti-VE.

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Le 26/05/2024 à 13:26, Polaris a dit :

Pourriez-vous expliciter votre calcul et ses conditions de validité  ?  Dans mon cas, à 17kWh aux 100km et 40cts le kWh, on serait plutôt autour de 6.5-7€ (pour l'énergie)... Très très loin de vos 1.8€  !  Attention de ne pas vendre des mirages, l'effet serait contreproductif et pourrait susciter des réactions anti-VE.

17kwh de moyenne avec un kWh a 10,5;cts a l'époque en HC tempo (maintenant c'est 0,13)...

 

40cts le kWh c'est le prix sur bornes publiques au tarif plein pot ou alors il faut vite changer de fournisseur d'électricité...

 

Modifié par gilbert43

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Le 26/05/2024 à 13:58, gilbert43 a dit :

17kwh de moyenne avec un kWh a 10,5;cts a l'époque en HC tempo (maintenant c'est 0,13)...

Il y a 22 nuits* rouges à 15,68 centimes d’€ le kWh.

Il y a 43 nuits* blanches à 14,86 centimes d’€ le kWh.

Il y a 300 nuits* bleues à 12,96 centimes d’€ le kWh.

 

Si je compte bien, cela fait un kWh Tempo, annualisé, de nuit* à 13,35 centimes d’€.

17 kWh aux 100 km coûtent donc 2,27 € et non 1,8 €.

C’est juste 26 % de plus.

 

 

* les HC Tempo sont de 22h00 â 06h00.

Modifié par Gégé

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Le 26/05/2024 à 12:52, Casta a dit :

Pour moi j’en déduis que cette population fera donc partie des derniers à venir au VE, pas par choix mais à cause des contraintes évoquées et que c’est à ce moment-là qu’il y aura alignement des planètes entre déploiement de la recharge résidentielles et basculement de ces personnes vers le VE.

 

Tu fais partie de ceux qui seront servis en dernier alors que tu aurais voulu passer à table au début. Un déploiement et un changement de telle ampleur ne peut se réaliser que sur une trentaine d’années et on en est à 12 environ. Il reste donc beaucoup de temps pour coller à toutes les situations.

Votre post raisonnable et argumenté est intéressant. Vous conviendrez cependant que 30 %  environ des automobilistes, c'est une "très grosse minorité" - un petit nombre d'entre eux pourra peut-être un jour recharger au travail, mais réciproquement un certain nombre de possesseur de parking en copropriété auront hélas les pires difficultés pour y recharger un VE malgré le 'droit à la prise', le forum 'recharge en copropriété' en donne des exemples à la pelle. Par conséquent, s'il est vrai que la décarbonation des transports individuels passe par une électrification rapide, alors je crois qu'il faut commencer à se préoccuper dès maintenant des millions d'automobilistes sans possibilité de recharge à domicile, et pas dans 10 ans.

 

Sur le fond, quand on aborde sur ce forum - avec des interlocuteurs raisonnables comme vous, et pas trop caricaturaux comme lorsque l'on me répond très sérieusement 'si t'as pas les moyens de te payer un garage tu devrais même pas être autorisé à avoir une voiture (authentique) - les solutions techniques envisageables pour ceux qui comme moi dépendront exclusivement des infrastructures publiques pour recharger un VE, deux grandes orientations émergent :  1) celle que vous préconisez, à savoir installer progressivement de nombreuses bornes AC publiques de faible puissance sur la voirie, pour favoriser la recharge en temps masqué, la nuit surtout pour les riverains. Le principal argument en sa faveur, c'est que ce sera à priori le seul moyen de proposer un tarif du kWh accessible (comme vous le dite ce sera toujours un peu plus cher qu'à domicile, mais il devrait être possible de limiter le surcout à 25-30 % , soit 30-35 cts le kWh aux tarifs actuels, ce qui resterait raisonnable). L'inconvénient, c'est que ça va demander des travaux d'infrastructures énormes (il faudra associer à chaque prise un terminal de facturation), très coûteux en milieu urbain. Un intervenant sur ce forum, qui paraissait bien connaitre le sujet et prétendait siéger au conseil d'administration du SDE de son département et s'occuper à ce titre du déploiement des IRVE de sa ville, me disait que selon lui la probabilité d'occurence de ce scénario etait très faible car les travaux seraient très chers, les municipalités n'avaient plus un rond et que les bornes ne seraient jamais rentables. Selon lui, le scenario le plus probable pour le futur serait plutôt la solution 2) :  une recharge 'à la VT', avec des VE équipés de batteries de capacité assez élevée (50-70kWh) et capables de supporter des courants de recharges eux aussi élevés. Les automobilistes sans prise à domicile feraient 'le plein' de leur VE une fois par semaine au supermarché en 30-40 minutes pendant leurs courses, sur des bornes DC de forte puissance. L'avantage de cette solution, c'est qu'elle n'exige que très peu d'investissement public (juste le renforcement des postes de livraison electriques des grandes surfaces), l'essentiel des coûts étant supportés par les acteurs privés. L'inconvénient majeur qu'il entrevoyait - et vous aussi -, c'est évidemment celui de la rentabilité pour la grande surface et donc du coût pour l'usager :  le prix du kWh sur une borne DC sera toujours très supérieur à celui d'une borne AC, d'autant plus que le nombre d'automobilistes contraints d'y recharger sera relativement faible. Les automobilistes sans parking ne faisant statistiquement par partie des plus fortunés, c'est problématique. On peut aussi ajouter, de manière secondaire, le vieillissement et la perte de capacité accélérés des batteries rechargées hebdomadairement sous puissance élevée, ce qui aura un impact negatif sur la valeur résiduelle du VE. Pour résoudre le problème du prix du kWh, ce responsable évoquait une subvention publique, une carte de paiement donnant droit à un tarif privilégié distribuée sur critères sociaux... Bref des trucs assez hasardeux et très hypothétiques.

 

Aucune des deux solutions n'est donc parfaite. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'à ce jour aucune des deux n'a été clairement choisie par les pouvoirs publucs. Ce qui me laisse penser que, d'ici une dizaine d'années, il est tout à fait possible que le débat n'ait toujours pas été tranché, qu'aucune decision n'ait été prise et que les automobilistes 'sans prise à domicile' se retrouvent sans solution, coincés au pied du mur entre leur indispensable VT, des infrastructures de recharge publiques sous-dimensionnées et/ou hors de prix (ce qui est déjà le cas dans ma ville :  le kWh est à 40cts sur les quelques bornes 22kW du SDE, et à 50cts sur les bornes 11kW de l'unique supermarché qui en propose, en plus du Lidl qui a lui aussi fortement augmenté le prix de LA seule borne 50kW de l'agglomération), et une augmentation des taxes sur les carburants, sous couvert que ceux qui ne seraient pas encore passé au VE seraient des 'réfractaires bornés' qui n'auraient à s'en prendre qu'à eux-mêmes (argument qui fleuri déjà sur ce forum...).

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Le 26/05/2024 à 13:58, gilbert43 a dit :

17kwh de moyenne avec un kWh a 10,5;cts a l'époque en HC tempo (maintenant c'est 0,13)...

 

40cts le kWh c'est le prix sur bornes publiques au tarif plein pot ou alors il faut vite changer de fournisseur d'électricité...

 

40cts, c'est effectivement le prix sur les bornes publiques du SDE de ma ville, c'est à dire le seul moyen pour recharger un VE à la disposition des très nombreux automobilistes sans parking et donc dans l'incapacité de charger à domicile (bon, c'est deux fois moins cher la nuit, c'est vrai, mais il faut se brancher après 22h00 et surtout impérativement se débrancher avant 7h00 sous peine de se voir facturer une grosse surcharge au-delà de 2h de connexion :  il faut vraiment habiter près de la borne ou être noctambule). Et au supermarché, c'est entre 39cts (Lidl) et 50cts en 11kW (au Leclerc). 

 

Bref, pour beaucoup d'automobilistes, le prix de la recharge est beaucoup plus élevé que celui que vous indiquiez.

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Le 09/12/2023 à 01:38, crazyfrog a dit :

.....

- il y a une obligation légale de recycler les batteries, c'est recyclé en France à 90% et + (Sarp, Véolia, Verkor)

.....

Source (fiable) ?

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.