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Crotale41

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  1. Bonjour Remy, je reviens sur tes écrits de ton avant dernier message "En l'occurrence, la concession Peugeot n'a pas le même discours. Ils n'ont pas peur pour la sécurité de la voiture mais pour leur porte monnaie et disent (à tort ou à raison) qu'ils sont "obligés" de garantir la réparation. Ca ne leur poserait aucun problème pour une pièce de carrosserie, voire même pour une pièce mécanique, mais pour de l'électronique ils ne savent pas faire." A la relecture des textes il apparaît que depuis 2018: - Un garagiste doit proposer deux devis, l'un avec des pièces neuves, l'autre avec des pièces dites PIEC (Issues de l’Économie Circulaire). Le texte impose d'un coté mais limite de l'autre au regard de la source de la pièce -Sauf si la pièce est une pièce qui participe à la sécurité (Comme une ceinture du même nom, mais aussi des pièces mécaniques liées au freinage ou à la liaison au sol) - Les pièces électroniques sont autorisées, mais on peut penser qu'un calculateur genre ESP/ABS/etc... fasse partie de la chaîne "sécurité" Dans ton cas l'argument économique de la concession n'est pas recevable, par contre l’indisponibilité (relative) de la pièce pourrait l'être. Mais le garagiste a des obligations autres tel un affichage sur cette option dans son garage et peut subir des sanctions financières s'il s'abstient de faire la proposition de la PIEC ou avance des arguments faux (indisponibilité alors qu'il en existe au moins une à l'étranger). La solution proposée par Manutaden (Vérification de la carte) peut s'avérer une piste intéressante...reste juste à trouver l'artisan local... Bon courage.
  2. Bonjour autre piste https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102694489.html
  3. Crotale41

    Entretien périodique

    Bonjour Djette, visiblement tu as fait remplacer la Tbox (tablette centrale ?) à cause de la radio. Ton souci était il la mauvaise sensibilité du système qui conduit à ne pas pouvoir capter en permanence ?. Si oui le changement a t'il a été un remède efficace ?. A+
  4. Bonjour José, une borne pilotable est une borne qui est dotée de fonctions (intégrées ou sur carte ajoutée) qui permettent à la borne de dialoguer avec un compteur intelligent comme Linky. Cela va rendre possible: - de pouvoir faire démarrer la charge en Heures Creuse (HC) afin de diminuer le coût, et souvent de l'arrêter en fin des HC - de ne charger qu'avec la puissance disponible au regard de la P absorbée par les autres appareils (chauffage, chauffe eau etc..) - de tenir compte de la présence de production autonome (solaire/éolien) Tout cela se paramètre dans des champs et par l'installateur. Le RTE veille à l'équilibre du réseau de transport et peut inciter à la déconnexion. Dans les faits il envoie sa demande aux distributeurs et ce sont ceux ci qui agissent via Linky. Mais le système peut fonctionner dans l'autre sens si l'on considère que les batteries peuvent restituer l'énergie stockée.
  5. Dans son message d'hier soir fraggle 59 post Cette préconisation pose souci car Linky est destiné à alimenter les clients sur une plage (3/6/9/12) en réglant la puissance à distance. Pour ce faire le réglage disjoncteur (15/30/45/60) set mis, en théorie, sur le calibre le plus haut sinon l'évolution de puissance nécessite un déplacement. Dans ce cadre si l'ampérage du tableau principal est pris comme étant celui du disjoncteur on risque d'avoir un chiffre égal à 60. Alors que la puissance autorisée par Linky sera de 6 Kva (30A). Donc dès que les 6000 va (limite contractuel) seront dépassés Linky agira et ce sera la coupure.
  6. Bonjour la limite du linky n'est pas en ampère. C'était le cas avec les anciens compteurs (électronique ou électromécanique) car le compteur ne faisait qu'enregistrer la consommation et la limitation du contrat se faisait par le disjoncteur. Deux paramètres importants dans ce type d'installation: La tension peut varier de +/- 10% autour de la valeur de référence (230 Volts) donc de 207 à 253. Le disjoncteur était équipé d'un bilame fonctionnant sur un échauffement dû au passage du courant. On pouvait donc dépasser temporairement sans déclencher. Au résultat, à l'époque, un contrat dit 6Kva pouvait donner accès jusqu'à 240*35 soit 8400 VA. Aujourd'hui Linky calcule sur la base d'une intégrale prenant en compte la valeur de la tension et le courant absorbé et compare le résultat avec le réglage avec une tolérance plus faible (5%). En clair il ne laissera passer au maxi que 6300VA. C'est pourquoi il est intéressant d'avoir un dialogue entre la borne et Linky. Celui va calculer la P disponible au regard de la Puissance du contrat et informer la borne de ce qu'elle peut tirer. En théorie c'est un réglage dans des champs qui est fait par l’installateur. C'est le cas sur ma borne HAGER.
  7. Bonjour je vais faire part de mon expérience. Lors de l'achat (MG Marvel) il y avait une possibilité avec un opérateur (Chargeguru). J'ai pris contact avec celui ci pour avoir un devis. Pour pouvoir comparer j'ai demandé une borne sans liaison TIC. J'ai reçu un premier devis à 1500€ avec une borne complète. Après rappel j'ai reçu un second devis au même conditions. Après second rappel j'ai reçu un troisième devis avec une borne sans TIC à 1400€ ( il y a une différence de 300€ sur le prix de la borne). J'ai ensuite demandé un devis à un électricien local pour le mise en service et la programmation de la borne en spécifiant qu'étant électricien de formation je m'occupais du reste. J'ai reçu un devis de 1350€ J'ai fini par opter pour une autre solution basée sur une HAGER 7.4Kw sans TIC. Précision le crédit d'impôts 2024 n'est valide que pour la pose d'une borne PILOTABLE. Pour une borne non pilotable ce sera 0 ou 300€ s'il s'agit de la mise en service avec paiement du solde en 2024 d'un dossier ouvert en 2023.
  8. Par curiosité j'ai suivi le lien proposé par lostOzone et il y a une vraie différence entre 2023 et 2024. En 2023 le fisc ne parlait que de système de charge et octroyait 300€ En 2024 le fisc parle de système de charge pilotable et offre 500€. Il apparaît donc que la mise en place d'un système de charge non piloté ne sera retenu pour l'octroi du crédit d'impôts. Par contre une opération portant sur un système non pilotable initiée entre le 01/01/2023 et 31/12/2023 (Devis accepté et acompte payé) et dont le solde est réglé après le 01/01/2024 sera éligible à un crédit d'impôts de 300€. Il y a donc une mise à l'égard des systèmes non pilotés et une volonté de n'aider que les systèmes pilotés. Ceux ci étant plus chers, le montant de la remise est plus élevée
  9. Je suis d'accord avec toi que le modèle économique retenu peut intégré du marketing afin de capter un peu de clientèle. Le coût peut effectivement varier en fonction de la longueur du câble BT entre le transfo et les bornes, au bémol près que la puissance appelée limite la longueur du câble et dès qu'il y a plus de 2 bornes à 150Kw, il y aura mise en place d'un poste HTA/BT qui évidemment un coût que ne supporte pas un magasin qui a déjà son poste et installe 3 bornes à 22Kw. Mais la plupart d'entre eux font de la RVE un produit d'appel , comme pour l'essence. L'amortissement ayant une incidence fiscale, l’administration veille au respect d'une règle simple: la durée d'amortissement doit tendre à suivre la durée prévue pour l'usage avec des règles d'ajustement sans prendre en compte le taux d’utilisation. Le PCG préconise 25 ans pour les structures électriques. Enedis amortit sur 50 ans pour les câbles à isolation synthétique.
  10. Bonjour Type 901, je ne compare pas des choux et des carottes et j'ai bien écrit dans l'ouverture du sujet qu'il était normal que le prix de vente puisse varier en fonction de la puissance de la borne.Une borne 22kW en vente libre vaut TTC environ 1200€. En ce qui concerne le diamant, la multiplicité des intermédiaires, le travail effectué par les diamantaires afin de tailler la pierre, la rareté du produit n'ont rien de comparable avec les centaines de milliers de milliards de KWh vendus en France chaque année. Le système de l'ARENH est une obligation faite par l'Etat sur un fournisseur spécifique de céder à un prix très bas (42€ ou 46€) 125 TWh de production nucléaire à des concurrents, soit 44% de sa production (chiffres 2023). Imagine t'on Renault céder à 8000€ quasiment la moitié de ses voitures au profit de Stellantis et autres ? Certes il y a des coûts annexes (poste, viabilisation, études) mais les opérateurs ont bénéficié d'aide de l'Etat et les infrastructures électriques ont une durée d'amortissement très longues (30 à 50 ans). Mon interrogation, ou affirmation comme on voudra, reste donc entière: Alors que certains acteurs comme LIDL ou IECharge mettent à disposition de la recharge aux environ de 0€30 TTC, pourquoi d'autres le vendent à 0€65 et parfois plus ?. Sachant que IECharge supporte, du fait de son option "campagne" des achats fonciers alors que la plupart des autres ont soit le terrain disponibles (TE dans ses stations services), soit s'adosse à des structures déjà existantes (Hotellerie).
  11. A Vezin il y a bien un pylone pour le GSM mais il a son propre poste et la station IE a un poste aussi qui est bien visible sur ta photo. Quand à la station elle ne produit pas encore d’hydrogéne, mais délivre une électricité en courant continu ou alternatif. L'électricité statique est un phénomène bien précis d'arrachement d'électrons entre deux corps isolants (Définition trouvée sur le site de TE). Le phénomène en cause est explicité par Rozlou. Le poste de transformation situé à cotè de la station IE est un poste HTA/BT (gros cube jaune) qui est un poste dit "abonné" et il existe une armoire de coupure Enedis (Verte) à coté. Pas de ton méprisant, mais le nombre d’inexactitudes ou d'approximations, révéle une méconnaissance d'un monde qui est le mien. Cordialement.
  12. Il ne s'agit pas à proprement parler d'être pointilleux, mais simplement de parler juste afin qu'il n'y ait point confusion qui laisse à croire une chose qui n'est pas. En l’occurrence on ne peut prétendre que la station de Vezin soit alimentée par les réseaux que l'on voit sur la photo du 16/01/2023. Il est d'ailleurs visible sur MAPS que la station est alimentée par un poste HTA/BT implantée à la même époque. Il est totalement indifférent que ce soit du Chademo ou du CCS, puisque le sujet porte sur le coût de la recharge. Tu évoques l'électricité "statique" peux tu être plus explicite sur ce point? afin de parfaire mes connaissances sur le sujet. Que IEcharge implante ses stations à proximité des postes HTB comme le montre tes photos, c'est une stratégie qui vise à minimiser fortement ses coûts de raccordements. Ce qu'il peut se permettre puisque cette société a fait le choix de s'installer sur des zones délaissées par ses concurrents. De là à faire croire que c'est le poste HTB qui alimente le point de charge (par connexion ou en "statique"), c'est méconnaître les règles de raccordements et les impératifs physiques de l'électricité. Comme le montre des photos et MAPS il y a systématiquement un poste HTA/BT neuf à coté de la station et même une ACM à la Roche sur Yon. Quant à Allaire il n'est nullement caché puisque situé en bordure de la D775 qui relie Redon à Vannes. Mais je m'incline devant la performance d'IEcharge qui réussit à alimenter son poste depuis la HTB qui est à au moins 400m. Performant l'électricité statique.
  13. Bonjour, SIM_V, au risque de te décevoir il semble bien que les aires d'autoroute soient bien alimentées, et avant l'ouverture de l'autoroute, en HTA (généralement du 20kV) et donc les frais de raccordement sont minimes et équivalents à ceux déboursés par IE charge pour se raccorder à proximité du réseau 20 kV existant dans la rue. Quand aux raccordements des stations IE charge elle n'est pas faite au cul des transformateurs haute tension. Si ta référence est ceci publié le 12 janvier 2023 sur le topic ouvert par JERPH, la taille des pylônes et leur forme indiquent clairement qu'il s'agit du réseau transport géré par RTE et donc une tension HTB à minima de 63kV...jusqu'à 400kV. (THT) Ce que confirme ceci . Comme tu le dis c'est fort, même tellement fort que tu ne charges qu'une seule fois et que la voiture, et éventuellement son conducteur, sont satellisés. Je n'imagines rien au sujet du foncier puisque tout est possible, notamment un bail locatif. Pour confirmer ce que j'évoquais, la puissance souscrite n'est pas la somme des puissances installées. Ainsi sur la station de Vezin le coquet il y a 2*160 et 2*320 soit au total 960 Kw et pourtant la puissance souscrite qui vient déterminée la puissance disponible n'est que de 500kW. Cordialement.
  14. Je reviens sur mon sujet après avoir lu celui ouvert par JERPH qui apporte de l'eau à mon moulin. Il est donc possible de proposer une recharge à un prix décent qui rend le VE plus attractif. Par ailleurs un article basé sur une étude faite par un fabricant de bornes et paru sous le lien suivant https://www.largus.fr/actualite-automobile/combien-ca-coute-de-recharger-une-voiture-electrique-a-domicile-sur-autoroute-30032056.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20240211NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20240211NL Fait un point sur les coûts de recharge. Certes, en fonction de son trajet, on peut se trouver contraint de recharger à un tarif prohibitif, mais si nous privilégions collectivement les réseaux qui font l'effort de proposer un un prix modéré, peut être que cela incitera les plus gourmands à modérer leur appétit.....pour notre porte monnaie.
  15. Bonjour JPP, le besoin en puissance n'est pas égal au total des puissances installées, il y a un foisonnement qui permet de réduire la valeur de puissance souscrite. Sinon tous les clients domestiques auraient des contrats de 12 Kva. De plus la fréquentation actuelle des lieux de recharge reste basse et donc limite les besoins. Le jour où une station de 10 fois 300 Kw aura besoin des 3 Mva nous serons sur la bonne voie... d'autoroute. En comparaison des tarifs particuliers (qui augmentent) les tarifs faits aux industriels (l'ouverture du marché a commencé par eux) sont plus bas et le coût de l'énergie baisse. La location, sauf pour les nouvelles stations, ne change pas puisqu'il s'agit le plus souvent (TE) d’aménagement de surfaces auparavant en parking. Sur autoroute il y a bien entendu des coûts supplémentaires mais pas au point de justifier une multiplication par 15. C'est plutôt la situation qui ouvre la perspective pour le vendeur de ne pas retenir sa main. Par ces infrastructures sont fortement subventionnées.


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