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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Le 04/11/2023 à 20:31, DM25000 a dit :

J'ai essayé la Model 3 Améliorée propulsion aujourd'hui.

Ce n’est pas le qualificatif que j’aurais utilisé…. 😉

Le 04/11/2023 à 20:31, DM25000 a dit :

Le changement marche avant marche arrière sur l'écran est très simple et selon moi, facile d'utilisation.

Il est inversé par rapport à la logique (slider vers le haut pour avancer), déjà ça c’est inconcevable, en plus de l’avoir éloigné du conducteur (ils auraient du le mettre sur l’écran arrière, au moins ça servirait à quelque chose!).

Le 04/11/2023 à 20:31, DM25000 a dit :

Là où sera un temps d'adaptation plus ou moins long est de mettre le clignotant dans la bonne direction.

Je m'explique.

Dans un rond-point assez large et si le volant ne tourne qu'à moitié max, aucun problème.

Si le volant tourne de plus de la moitié voire carrément 1 tour c'est-à-dire les touches des clignotants se retrouvent à droite et à l'envers, c'est là le problème.

J'ai appuyé systématiquement sur la mauvaise direction mais j'ai corrigé de suite.

Mais c’est une évidence que c’est inutilisable à l’usage, ceux qui disent le contraire ou pouvoir s’y faire n’utilisent pas les clignos, c’est certain.

Le 04/11/2023 à 20:31, DM25000 a dit :

De toute façon, je m'aperçois que les clignotants sont de plus en plus une option pour beaucoup de conducteurs - conductrices.

Non mais ça ce n’est pas un argument ; on peut aussi supprimer les feux stops, etc… Je râle tous les jours après les c*** qui n’utilisent pas leur cligno pour sortir d’un rond-point alors que j’attends patiemment pour y rentrer, ratant par là-même souvent une occasion pour m’intégrer.

Le 04/11/2023 à 20:31, DM25000 a dit :

Dernier point sur la consommation, cela indiquait 130 Wh/100 (conditions 15° - vent - Vitesse entre 50 et 90 km/h sur un parcours mixte pendant 30 minutes).

Petite erreur d'unité 13 kWh/100 ou 130 Wh/km.  Ça me semble beaucoup sur ce type de parcours, où on devrait être vers 10,5 ou 11 ; mais c’est un peu trop court comme essai pour estimer une conso moyenne de toute façon.

Le 04/11/2023 à 20:31, DM25000 a dit :

Je trouve le mode one pedal moins fort et moins marqué que sur l'ancienne version.

Ils ont touché à ça sur Highland ?  Tu n’avais pas le témoin vert de régé faible allumé par hasard ? (Sur une prop. LFP avec les températures actuelles, ça ne m’étonnerait pas)

Modifié par docjl

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Le 30/10/2023 à 10:42, teslamarc a dit :

Tout ça, et tout comme la disparition des commodo font que, ma prochaine voiture ne sera certainement pas une Tesla.

Trop geek et trop compliqué tout ça !

Sur certaines Ferrari il n'y a pas de comodos non plus et personne n'a râlé, et sur d'anciennes Citroën  il n'y avait pas de manettes (CX par exemple, j'en avais une et ça ne gênait pas du tout...)

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Le 05/11/2023 à 14:54, luke a dit :

Sur certaines Ferrari il n'y a pas de comodos non plus et personne n'a râlé, et sur d'anciennes Citroën  il n'y avait pas de manettes (CX par exemple, j'en avais une et ça ne gênait pas du tout...)

 

Pour les ferrari c'est un peu normal, il s'agit pas forcément de voitures à usage intensif (plutôt de 2ème ou 3ème voiture...), et les acheteurs s'achètent aussi un morceau de légende F1 donc sont sans doute davantage prêts à ce genre de bizarrerie... (et on ne sait pas non plus si des acheteurs n'ont pas renoncé à cause de ça!)

Pour la CX, rien à voir, il y avait bien un commodo fixe à gauche. C'était pas une manette mais c'était aussi pratique (le basculeur était toujours à la même place quelle que soit la position du volant!). Rien à voir avec la solution retenue par Tesla...

Modifié par CAC72

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Le 05/11/2023 à 14:02, CAC72 a dit :

Si le mode rampage n'existe plus, ce serait logique qu'ils adoucissent la force du freinage en régén pour que ça convienne à tout le monde ?

Moi je ne veux en aucun cas un adoucissement en régen, car ben ça régène moins et mon objectif c'est "efficience maximale!" Le rampage on peut s'en passer (et je roulais en thermique automatique à convertisseur) vu qu'avec le one pedal  on a un excellent contrôle...

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oki, mais l'efficience n'est pas plus importante parce que ça freine plus fort "tout seul"!

dans tous les cas, le frein au pied exploitera le maximum de décélération possible en régén avant d'actionner les plaquettes!

Effectivement le contrôle est très facile!

Modifié par CAC72

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Le 05/11/2023 à 14:57, CAC72 a dit :

 

Pour les ferrari c'est un peu normal, il s'agit pas forcément de voitures à usage intensif, et les acheteurs s'achètent un morceau de légende F1 aussi donc sont sans doute davantage prêts à ce genre de bizarrerie... (et on ne sait pas si des acheteurs n'ont pas renoncé à cause de ça!)

Pour la CX, rien à voir, il y avait bien un commodo fixe à gauche. Donc c'était pas une manette mais c'était aussi pratique (le basculeur était toujours à la même place quelle que soit la position du volant!)

OK sur CX, par contre chez Ferrari, ils ont fait un choix que je trouve plus logique: les boutons de cligno sont de chaque côté du volant et non regroupés du côté gauche ou l'on peut facilement se tromper lorsqu'on veut l'actionner volant braqué...Tous ceci ne signifie pas que je préfère l'absence de comodos, je préfère largement les comodos de l'ancienne Model 3 car tout simplement plus pratiques avec des gestes naturels...les boutons sur le volant c'était approprié sur le Yoke, mais beaucoup moins sur le volant classique

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Le 05/11/2023 à 10:01, Didaudio a dit :

C'est pas faux, j'aurais du m'abstenir ! Le faire (ou ne pas le faire) mais pas le dire :-)

 

Bonjour @Didaudio

 

Mais non! Déjà vous avez mon double respect! Le premier pour bien prendre ma remarque (plus dirigée sur cette ineptie de commande que sur vous...), le second en tant que nouveau propriétaire d'une Higland d'avoir l'honnêteté de reconnaître que cette commande de clignotants n'est pas utilisable correctement et pose des questions de sécurité! Je ne crois pas du tout ceux qui disent ici que ce n'est pas un problème et que même pour certains c'est mieux qu'avant...D'ailleurs, dans tous les essais que j'ai pu visionner, que ce soit la télé (Turbo et Automoto) et YouTube, AUCUN essayeur ne valide ce système, étrange, non?

 

Cela ne m'empêche pas de dire que cette Higland est formidable, alors bravo pour votre achat, que je suis, (ou étais, sais plus trop...)😀potentiellement acheteur et que je vais aller l'essayer. Mais de là à dire que ses indéniables qualités vont me faire "oublier" les deux gros problèmes de cette voiture que sont les clignotants et le Teslavision pourri, je ne sais pas si j'irai jusque là. Alors oui comme l'a dit une personne ici, je suis "triste" de devoir probablement me priver de cette voiture juste pour cela et je pense ne pas être le seul! Je ne vais pas trop m'étendre car cette même personne demande au modérateur de supprimer les post de ceux qui n'ont pas de Tesla et qui osent critiquer....

 

Je vous souhaite plein de plaisir avec votre Higland 😉

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Le 05/11/2023 à 16:58, Matgab a dit :

Je ne vais pas trop m'étendre car cette même personne demande au modérateur de supprimer les post de ceux qui n'ont pas de Tesla et qui osent critiquer....

Je vous souhaite plein de plaisir avec votre Higland 😉

Je ne sais pas qui est cette personne mais puisque c'est comme ça, et comme j'ai une Tesla (la quatrième en fait), je vais oser braver l'interdit.

 

Tesla Vision est une fumisterie sans nom, une honte pour le milieu automobile. Ca ne fonctionne pas aussi bien que les ancien USS, et ça ne sera jamais aussi performant qu'eux pour la simple et bonne raison qu'en l'absence de caméra avant sur le pare choc, le système est complètement aveugle pour la partie avant inférieure

 

Les clignotants sur le volant, encore une vaste blague dont seul Elon à le secret. J'ai essayé la S Plaid Yoke, un désastre. Absolument pas intuitif. Si seulement les ingénieurs Tesla avaient le permis ou arrêtaient de fumer des joints en allant surfer sur les plages de Californie, on en serait pas là.

Ils auraient pu mettre un bouton sur la branche de gauche pour le clignotant gauche et un bouton sur la branche droite pour le clignotant droit. Ferrari le fait depuis des années, mais non, tesla doit innover par l'absurde.

 

Dans l'espoir de ne pas me faire signaler par les fanboy transis devant saint Elon 😱 😈

Modifié par farenas

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Merci @farenas!

 

Je me sens moins seul! Le pire, c'est que ces deux défauts peuvent être facilement corrigés! On ne parle pas de problème de structure! Comprend pas non plus l'entêtement de la direction de Tesla. J'ai même écrit au service presse de Tesla à Chambourcy pour gentiment leur faire part de tout cela et leur demander de faire leur travail de presse, à savoir remonter les infos de terrain. Bon, aucune réponse....Quel gâchis.

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Le 05/11/2023 à 14:54, luke a dit :

Sur certaines Ferrari il n'y a pas de comodos non plus et personne n'a râlé

Chez Ferrari il y'a l'idée de s'approcher d'un volant de F1 avec de nombreuses commandes dessus; les acheteurs s'attendent à ça. Et c'est de chaque côté, actionnable de devant ou derrière.

 

Le 05/11/2023 à 14:58, luke a dit :

et mon objectif c'est "efficience maximale!"

Alors dans ce cas tu ne veux pas de régénération du tout.

 

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Le 05/11/2023 à 17:24, Matgab a dit :

Comprend pas non plus l'entêtement de la direction de Tesla.

Leur but c'est l'automatisation donc ils poussent à l'extrême pour supprimer le plus rapidement possible les interfaces. Et tant pis s'il y a une période pendant laquelle il y a quelques petits compromis pour le conducteur encore présent.

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Aujourd'hui nous avons fait une belle balade avec arrêt à Gurérande. (300kms depuis la livraison) Bon effectivement, sur le parcours beaucoup de ronds points et la commande des clignotants avec le volant tourné, n'est pas top ! Faut pas se mentir. Pour le coup avec ma femme nous avons observé le comportement des voitures devant nous dans les ronds points, c'est bien pire que je ne pensais, 90 % ne mettent pas le cligno en entrée et 20/30% le mettent en sortie. Sur les grands ronds points (2/3 files) la tendance s'inverse. Bref, si un accessoiriste sort un commodo j'achète.

Pour la marche AV/AR pour moi c'est logique que pour aller en avant on pousse le curseur vers le haut !

Et je maintiens, pour ma part, c'est bien plus pratique que la molette de ma MG4 ou de la Spring ! Maintenant chacun ses préférences.

Enfin, le mode régène est moins prononcé que la modèle Y que nous avions essayé, c'est plus doux au lâché de pédale, moi j'aimais bien sur la Y mais bon, dans l’ensemble j’apprécie beaucoup de ne pratiquement pas utiliser le frein. Au début ma femme n'aimait pas et au bout de 45 mn de conduite elle s'y est fait et maintenant elle apprécie . Pour finir, pour moi c'est une très bonne voiture 13 KW en moyenne parcours mixte avec voie rapide à 120km/h, là je vois la différence avec la MG4. Je ne regrette pas un seul instant, mais encore une fois chacun ses préférences.

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Le 05/11/2023 à 16:58, Matgab a dit :

Bonjour @Didaudio

Je vous souhaite plein de plaisir avec votre Higland 

Merci Matgab, c'est le cas, nous aurons surement beaucoup de plaisir à partir en voyage avec :-)

 

Pour la Tesla vision, n'en ayant jamais eu avant, et ça ne me manquait pas, c'est un plus. Le seul "gadget" que je trouve vraiment utile c'est la caméra de recul, mais je commence à être un vieux :-)

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Le 05/11/2023 à 16:58, Matgab a dit :

Bonjour @Didaudio

 

 Alors oui comme l'a dit une personne ici, je suis "triste" de devoir probablement me priver de cette voiture juste pour cela et je pense ne pas être le seul! Je ne vais pas trop m'étendre car cette même personne demande au modérateur de supprimer les post de ceux qui n'ont pas de Tesla et qui osent critiquer....

 

Je vous souhaite plein de plaisir avec votre Higland 😉

Debut de hs.

 

LOL je pense qu'on parle de moi 😁

C'est limite du throll...

Est ce que j'ai dit Mr le Moderateur pouvez supprimer les posts de ceux qui critiquent Tesla? Non...

 

J'ai cherché a savoir comment ne plus voir les posts d'une personne que JE  juge throllique/toxique. Et cette personne n'a indiqué le moyen technique de le faire via mon profil et c'est le bonheur 👍

 

J'ai eu une experience pas terrible avec une e208. Est ce que je vais polluer sans cesse la partie peugeot des que quelqu'un donne un avis positif sur ces voitures? Non. Est ce que je donne sans cesse un avis negatif sur une voiture que je ne possede pas? Non.

 

J'ai commandé une Highland et je l'aurais le 16/11. Croyez moi si jamais quelque chose me derange, je le dirai comme je l'ai fait avec ma precedente voiture.

 

Je souhaite a tout le monde, une excellente soirée.

 

fin definitive du hs pour moi.

Modifié par MonCherWatson

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Le 05/11/2023 à 14:54, luke a dit :

Sur certaines Ferrari il n'y a pas de comodos non plus et personne n'a râlé, et sur d'anciennes Citroën  il n'y avait pas de manettes (CX par exemple, j'en avais une et ça ne gênait pas du tout...)

Je ne râle pas et je n'ai pas de Ferrari. D'ailleurs sur les Ferrari, ce sont néanmoins des boutons plus faciles à actionner, un à droite, un à gauche et la Tesla c'est une voiture de tous les jours. Comme dit un article, prise de tête dans les ronds points.

Sur les CX il y avait un dispositif  pour les clignotants, fixe, certes ce n'était pas une branche mais non intégré au volant. Ça change tout.

 

 

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En effet ce dire que je vais les mettre que quand je peux est gênant enfin ca reste a essayer maintenant pourquoi homologuer ce système alors qu'il n'est pas utilisable dans certaines circonstances... 

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Le 05/11/2023 à 19:14, MonCherWatson a dit :

Est ce que je donne sans cesse un avis negatif sur une voiture que je ne possede pas? Non.

 

toujours cette obsession tyrannique de réclamer un titre de propriété pour autoriser les gens à donner un avis...

Il suffit d'être un utilisateur régulier du véhicule pour avoir un avis légitime (voiture de société, location, partage, voiture d'un proche... il y a bien d'autres moyens de conduire une Tesla que d'aller s'en acheter une personnellement  ;-) )

Première règle : éviter de traîner sur le topic "disparition des commodos" si on ne veut pas tomber sur des avis critiques...

 

Modifié par CAC72

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Après on va pas se mentir, si Tesla avait fait comme Ferrari, ça ralerait quand même parce que dans les ronds points ça serait tout aussi peu pratique. Et y'aurait ceux qui trouverait ça chiant car obligerait à conduire avec les 2 mains sur le volant xD

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Le 25/10/2023 à 11:07, Sylap a dit :

Il y avait eu le même type de débat avec (sans) les uss et au final tesla ne recule pas (et les ventes non plus)

Reste à espérer que pour x ou y raisons, la justice d'un pays européen, ou le politique, voire l'Europe (entre ça et la taille des concombres) impose les commodos au moins pour les fonctions de sécurité de base (clignotants, commande d'un balayage immédiat des essuie glaces)... il n'y avait pas eu le cas avec les essuies glaces et la justice allemande il y a pas mal de temps?

Après tout, elle a bien obligé nos futures voitures à faire dong dong dong si on dépasse une limitation de vitesse en faisant fi que bon nombre de véhicules (pas que Tesla), sont incapables de lire correctement les panneaux ou de connaître précisément la limite de vitesse de l'endroit où on est! 

Par exemple, le Hyundai Tucson de mon amie, sur Autoroute, indique fréquemment la limite de vitesse 90 (alors que c'est 130)  parce qu'elle l'a lu au cul d'un camion limité à 90 (et je ne parle pas des limites des voies de sorties). Ca va être sympa ces dong donc inopinés à tout bout de champ qu'il faudra désactiver manuellement chaque fois qu'on prend la voiture

 

Alors, si des politicards ou des fonctionnaires UE non élus ont été capables de proposer ce genre de mesure, ils pourraient très bien décider aussi que pour certaines fonctions liées à la sécurité et qui doivent être activables en un éclair de temps, des commodos intuitifs qui n'obligent pas le conducteur à réfléchir sur quel bouton appuyer deviennent obligatoires.

 

 

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Avant de demander une règlementation supplémentaire, il faut (essayer) de bien réfléchir aux conséquences.

 

C'est à causes de ce genre de règlementations que l'Autopilot US n'est pas autorisé en Europe ou qu'on a des clignotants oranges alors qu'une grande partie du monde utilise des rouges.

Inversement, c'est aussi ce genre de règlementation qui a interdit les phares matrix aux US (ainsi que les Kinder Surprise 😋).

 

Imposer une activation intuitive et rapide dans toutes les conditions, pourquoi pas.

Imposer des commodos par contre, c'est figer une solution pour des décennies alors que l'on verra peut-être apparaître de meilleures alternatives dans quelques années.

 

D'autant qu'avec la bureaucratie Européenne, on verra rapidement fleurir des règlementations complémentaires sur la taille, la forme, l'effort nécessaire, la texture, la couleur, l'éclairage nocturne ou le bruitage de ces commodos obligatoires 🤡

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Le 29/10/2023 à 02:12, MonCherWatson a dit :

On peut configuré de deux facons:

 

1) un clic, direct autopilot

2) un clic, regulateur. Deuxieme clic, autopilote.

 

La page 75 explique mieux.

 

Dans ton cas, il faut selectionner le 2eme mode de fonctionnement pour pouvoir utilser le regulateur.

Donc pour le 2, un clic régulateur. Je veux le désactiver pour x ou y raison (me prépare à prendre la prochaine sortie, je réduis doucement ma vitesse)... me faut faire un deuxième clic et engager l'autopolite puis un 3eme pour retirer le régulateur????

 

Oui je sais, action sur la pédale de freins désactive le régulateur sauf qu'actionner la pédale de freins sur autoroute et donc allumer les feux de stop sans raison autre que le danger est non seulement dangereux (derrière, s'ils voient les feux de stop allumés à 130, certains risque d'appuyer eux aussi mais bien plus fort sur leur pédale de frein et risquer de créer un carambilage derrière eux.... même si je sais que bon nombre de gens désactivent leur régulateur de vitesse non pas à la manette ou bouton selon la voiture mais à la pédale de frein, y compris sur autoroute, induisant ceux qui les suivent en erreur sur la présence d'un danger que eux ne voient pas, type objet sur la route, et pilent pour rien) mais je crois, interdit.

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Oui, trop de réglementations tue la réglementation. Laissons tel quel, sinon on finira avec un seul modèle de véhicule unique pour tout le monde.

 

Et puis c'est quoi une "commande intuitive ?... la définition va devenir philosophique si on la pose à suffisamment de gens...

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Le 06/11/2023 à 16:57, azerty67 a dit :

Donc pour le 2, un clic régulateur. Je veux le désactiver pour x ou y raison (me prépare à prendre la prochaine sortie, je réduis doucement ma vitesse)... me faut faire un deuxième clic et engager l'autopolite puis un 3eme pour retirer le régulateur????

 

Oui je sais, action sur la pédale de freins désactive le régulateur sauf qu'actionner la pédale de freins sur autoroute et donc allumer les feux de stop sans raison autre que le danger est non seulement dangereux (derrière, s'ils voient les feux de stop allumés à 130, certains risque d'appuyer eux aussi mais bien plus fort sur leur pédale de frein et risquer de créer un carambilage derrière eux.... même si je sais que bon nombre de gens désactivent leur régulateur de vitesse non pas à la manette ou bouton selon la voiture mais à la pédale de frein, y compris sur autoroute, induisant ceux qui les suivent en erreur sur la présence d'un danger que eux ne voient pas, type objet sur la route, et pilent pour rien) mais je crois, interdit.

non. Un double click s'entends comme 2 click fait rapidement à la suite. Dans ton exemple c'est un click pour activer et 30km après un autre click pour desactiver. Faut arreter de se faire des noeuds au cerveau

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