Aller au contenu
Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

Messages recommandés

Le 01/03/2023 à 19:13, Pascalb a dit :

Bonsoir,

Deux mois d'attente pour avoir enfin un rdv avec mon CC. J'ai eu confirmation que ma commande a bien été prise en compte. 

Compte tenu du changement de millésime (MY 23 ---> MY 24), le prix indiqué sur l'offre signée en décembre 2022 serait maintenu par le biais d'une compensation par VOLVO CARS FRANCE  auprès de mon CC. Donc, il s'agirait bien du modèle START (donc avec recharge extended range!). D'ici peu, je devrais donc recevoir le bon de commande stipulant le modèle et les options choisies  (indications non présentes dans l'offre précitée). Cela représente une démarche commerciale notable de la part de VOLVO CARS FRANCE. Livraison octobre 2023. Il n'y a plus qu'à me remettre en mémoire, ce que certains bidasses faisaient quotidiennement sur un calendrier: biffer les jours d'ici là!

 

Qu'en est il du bonus écologique ? 6000€ ou 5000€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 09:50, Matelo35 a dit :

Il sera de 5000€ pour les voitures livrées après le 30 juin 2023, même si commandée avant le 31 décembre 2022...

Oui, effectivement.

Du coup, est-ce que cela a été pris en compte en plus dans l'offre commerciale du passage de MY23 à MY24 ? C'était plus cela mon questionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 10:06, MrLolan a dit :

Oui, effectivement.

Du coup, est-ce que cela a été pris en compte en plus dans l'offre commerciale du passage de MY23 à MY24 ? C'était plus cela mon questionnement.

Chaque client concerné par un passage de MY23 à MY24 a dû être contacté par VOLVO pour négocier une proposition de mutation de contrat d'achat. Enfin il me semble que c'est la procédure.

La négociation se fait entre Client - Volvo France et Concessionnaire

N'as tu pas eu toi même déjà les informations sur ta commande en cours ???

Un cas ne fait pas obligatoirement l'autre. Si la position de Volvo France sera souvent la même, l'attitude de la concession pourra être bien différente. On l'a vu l'an dernier.

S'agissant du bonus écologique on pourrait sans doute ajouter que le cas pourra être différent si c'est la concession qui contractuellement s'était engagée dans le BDC à régler la prime avec l'état. Dans ce cas elle devra peut-être assumer l'écart (à voir car sans doute renégocié dans la nouvelle commande MY24) Mais si dès le départ c'était au client de gérer le remboursement de prime d'état ce sera obligatoirement celle en vigueur au moment de l'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas pas été concerné avec notre XC40 encore sous prime de 7K€ pris en charge par la concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 10:26, Fullhaya a dit :

Chaque client concerné par un passage de MY23 à MY24 a dû être contacté par VOLVO pour négocier une proposition de mutation de contrat d'achat. Enfin il me semble que c'est la procédure.

La négociation se fait entre Client - Volvo France et Concessionnaire

N'as tu pas eu toi même déjà les informations sur ta commande en cours ???

Un cas ne fait pas obligatoirement l'autre. Si la position de Volvo France sera souvent la même, l'attitude de la concession pourra être bien différente. On l'a vu l'an dernier.

S'agissant du bonus écologique on pourrait sans doute ajouter que le cas pourra être différent si c'est la concession qui contractuellement s'était engagée dans le BDC à régler la prime avec l'état. Dans ce cas elle devra peut-être assumer l'écart (à voir car sans doute renégocié dans la nouvelle commande MY24) Mais si dès le départ c'était au client de gérer le remboursement de prime d'état ce sera obligatoirement celle en vigueur au moment de l'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas pas été concerné avec notre XC40 encore sous prime de 7K€ pris en charge par la concession.

A nouveau silence radio de la part de Volvo et du CC concernant notre commande.

Elle devait nous être livrée avant fin mars pourtant grâce à la reprise d'une ligne de production.

 

Nous avons relancé le CC ce jour.

 

Cependant, on ne se fait plus d'illusion. Nous attendons juste un écrit de la part du CC sur la non tenue du délais du bon de commande pour dénoncer le bon commande. Le recommandé est prêt, enfin le courrier est prêt, des exemples se trouvent très facilement sur internet. Avec une mise en demeure de nous livrer sous 7 jours, ce qui permettra alors de récupérer notre dépôt de garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrLolan Dans le tableau de suivi des commandes vous apparaissez avec un délai de livraison estimé à la commande que vous avez dû renseigner du 30/04/2023.

Pour l'instant vous êtes encore dans les clous pour une livraison de MY23.

Après cette date du BDC et suivant ce qui vous sera proposé, il sera temps de prendre une décision. Mais bien que l'offre puisse être intéressante, le délai ne pourra qu'être encore allongé. Maintenant si l'envie ou le besoin de renouvellement de votre véhicule est réel un meilleur délai sera t-il possible ailleurs ???

Oui surement chez Tesla. Encore faut-il avoir envie de ces voitures avec une philosophie tellement différente du XC40.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 11:49, Fullhaya a dit :

@MrLolan Dans le tableau de suivi des commandes vous apparaissez avec un délai de livraison estimé à la commande que vous avez dû renseigner du 30/04/2023.

Pour l'instant vous êtes encore dans les clous pour une livraison de MY23.

Après cette date du BDC et suivant ce qui vous sera proposé, il sera temps de prendre une décision. Mais bien que l'offre puisse être intéressante, le délai ne pourra qu'être encore allongé. Maintenant si l'envie ou le besoin de renouvellement de votre véhicule est réel un meilleur délai sera t-il possible ailleurs ???

Oui surement chez Tesla. Encore faut-il avoir envie de ces voitures avec une philosophie tellement différente du XC40.

Le 30/04 est le délais initial + 2 mois, marge qu'a pris le commercial à la commande devant nous en nous disant que nous serons livrés au plus tard mi mars.

 

Nous ne parlons pas en relatif pour notre commande, nous parlons en absolu. D'autant que ce n'est pas pour nous un remplacement de véhicule mais un achat à sec.

 

Honnêtement, Volvo et le CC ne sont pas top dans leur communication depuis le début.

Et là, force est de constater que ça continue puis que nous sommes à moins de un mois du dernier engagement de livraison, qui se disait ferme, et pourtant nous n'avons reçu aucune nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrLolan

Je ne sais pas quoi dire de plus sinon que la date contractuelle de commande est bien celle qui est écrite sur le bon de commande que vous avez signé. Ce que vous appelez "ABSOLU"

Tout ce qui est dit par ailleurs n'a qu'une valeur relative.

Pour info concernant la livraison de notre voiture, nous avons reçu un email de Volvo France quand la voiture a réellement été mise en production sur la ligne de Gand. Quand on reçoit cet email la voiture est soit déjà sortie de ligne ou elle sort dans la journée. Nous avons aussi eu une information du concessionnaire indiquant qu'il organisait immédiatement le transport car nous partions sous 15 jours pour un long voyage à l'étranger. Nous avons eu la voiture en main 9 jours après le premier mail de Volvo France si je me souviens bien. Peut-être même un peu moins. Tout ça est détaillé dans des echanges qui trainent sur le site si vous voulez retrouver les détails.

Tout cela pour vous dire que tant que Volvo France n'a pas d'infos ils n'en donnent pas. On n'avait eu aucune info préalable de Volvo ou du Concessionnaire. Mais quand notre voiture a existé physiquement cela a été très rapide et avec un suivi d'infos régulier.

Aucune raison qu'il en soit autrement pour vous. La concession avait aussi pris une marge raisonnable dans le délai contractuel du BDC On a finalement eu la voiture 18 jours avant la date fatidique indiquée.

Harceler la concession ou Volvo ne fait qu'alimenter la frustration car s'ils ne savent rien de précis, il n'y a rien à dire.

Le risque de mettre une trop forte pression en concession c'est d'obtenir de mauvaises infos non confirmées pour qu'ils aient la paix un temps avant le prochain appel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de ma commande début 2021 chez KIA (E-NIRO), le commercial m'a montré leur tableau de suivi du lancement fabrication et donc production de tous les modèles de la marque.

Selon, les version et couleur, nous pouvions choisir notre délai d'attente! Trois mois pour une modèle couleur blanc, ou 7 pour un modèle en couleur optionnelle rouge.

Plus tard,  chez plusieurs autres marques visitées, aucune n'a été en mesure de donner une explication sur leur impossibilité de disposer du même niveau d'information. 

Pour en revenir à VOLVO, le seul document en notre possession est le contrat sous format électronique qui ne mentionne pas les options retenues (en attendant de recevoir une confirmation de la part de VOLVOCARS FRANCE (VCF): le fameux BDC?) et ne contient aucune information sur le délai de livraison. Oralement mon CC nous annonce octobre 2023.

Pour revenir sur le geste commercial de VCF, cela correspond à 16% du prix du  C40 -en sus des 4% de base. Toutefois, d'ici le lancement en fabrication,  le modèle MY 24.5 sera probablement lancé avec mise à jour des tarifs. restera à comparer les équipements entre MY 24 et MY 24.5. Sur ce point, je n'ai pas de certitude sur la période de bascule -voire son maintien- entre les versions pour un même millésime. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 13:40, Pascalb a dit :

Bonjour,

Lors de ma commande début 2021 chez KIA (E-NIRO), le commercial m'a montré leur tableau de suivi du lancement fabrication et donc production de tous les modèles de la marque.

Selon, les version et couleur, nous pouvions choisir notre délai d'attente! Trois mois pour une modèle couleur blanc, ou 7 pour un modèle en couleur optionnelle rouge.

Plus tard,  chez plusieurs autres marques visitées, aucune n'a été en mesure de donner une explication sur leur impossibilité de disposer du même niveau d'information. 

Pour en revenir à VOLVO, le seul document en notre possession est le contrat sous format électronique qui ne mentionne pas les options retenues (en attendant de recevoir une confirmation de la part de VOLVOCARS FRANCE (VCF): le fameux BDC?) et ne contient aucune information sur le délai de livraison. Oralement mon CC nous annonce octobre 2023.

Pour revenir sur le geste commercial de VCF, cela correspond à 16% du prix du  C40 -en sus des 4% de base. Toutefois, d'ici le lancement en fabrication,  le modèle MY 24.5 sera probablement lancé avec mise à jour des tarifs. restera à comparer les équipements entre MY 24 et MY 24.5. Sur ce point, je n'ai pas de certitude sur la période de bascule -voire son maintien- entre les versions pour un même millésime. 

 

Je confirme aussi que notre bon de commande contient des erreurs entre la configuration commandée et le bon de commande. Le commercial nous avait dit que c'était un bug du logiciel. Par exemple, l'option peinture n'apparaît pas, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 12:19, Fullhaya a dit :

@MrLolan

Je ne sais pas quoi dire de plus sinon que la date contractuelle de commande est bien celle qui est écrite sur le bon de commande que vous avez signé. Ce que vous appelez "ABSOLU"

Tout ce qui est dit par ailleurs n'a qu'une valeur relative.

Pour info concernant la livraison de notre voiture, nous avons reçu un email de Volvo France quand la voiture a réellement été mise en production sur la ligne de Gand. Quand on reçoit cet email la voiture est soit déjà sortie de ligne ou elle sort dans la journée. Nous avons aussi eu une information du concessionnaire indiquant qu'il organisait immédiatement le transport car nous partions sous 15 jours pour un long voyage à l'étranger. Nous avons eu la voiture en main 9 jours après le premier mail de Volvo France si je me souviens bien. Peut-être même un peu moins. Tout ça est détaillé dans des echanges qui trainent sur le site si vous voulez retrouver les détails.

Tout cela pour vous dire que tant que Volvo France n'a pas d'infos ils n'en donnent pas. On n'avait eu aucune info préalable de Volvo ou du Concessionnaire. Mais quand notre voiture a existé physiquement cela a été très rapide et avec un suivi d'infos régulier.

Aucune raison qu'il en soit autrement pour vous. La concession avait aussi pris une marge raisonnable dans le délai contractuel du BDC On a finalement eu la voiture 18 jours avant la date fatidique indiquée.

Harceler la concession ou Volvo ne fait qu'alimenter la frustration car s'ils ne savent rien de précis, il n'y a rien à dire.

Le risque de mettre une trop forte pression en concession c'est d'obtenir de mauvaises infos non confirmées pour qu'ils aient la paix un temps avant le prochain appel. 

A croire que vous travaillez pour ou chez Volvo, c'est une constance dans vos réponses qui me fait penser cela.

 

Absolu était dans le sens pas en relatif avec d'autres constructeurs.

Respectez au moins notre sentiment que la communication du CC et de Volvo n'est pas à la hauteur d'une commande à plus de 41k€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrLolan Soyez rassuré sur un point je ne travaille pas chez Volvo. D'ailleurs je ne travaille plus du tout.

La communication chez Volvo semble beaucoup dépendre du lieu d'achat.

Certains n'auront eu aucun soucis de communication comme moi. D'autres comme vous n'arrivez pas à obtenir les renseignements attendus.

En aucun cas je ne le conteste pas c'est un fait. Au tout le moins je ne peux que le déplorer. Mais ne laissons pas croire non plus que c'est systématique.

Quand il n'est pas possible et pour quelque raison que ce soit de donner une information fiable à 100%, perso je préfère ne pas avoir de réponse bidon. L'erreur c'est de donner une info pour faire plaisir alors que l'on sait qu'elle n'a aucune valeur. En gros ce que j'appelle pour avoir la paix un temps. Pratique de certains concessionnaires.

Il n'y a rien de plus agaçant que des promesses jamais tenues. De ce coté vous avez raison de râler bien que cela ne solutionne rien.

Essayons de rester positif. Les délais de livraisons de VE reportés sont malheureusement devenus monnaie courante chez la plupart des constructeurs EU.

Ceux qui sont tributaires des livraisons par bateaux venant de loin semblent bien mieux armés pour donner des délais fiables.

Il y a eu tant et tant d'échanges sur ce forum AP sur les reports de délai chez Volvo ou d'autres que ce serait plus un respect qui serait aujourd'hui une surprise. Personne ne pouvait l'ignorer. Quelle en est la cause ??? On nous a dit la Covid et maintenant le conflit armé en Ukraine et la situation géopolitique mondiale.

Sans doute mais à quand une nouvelle excuse ??? Ou mieux a quand un retour à des délais décents et respectés par les constructeurs automobiles ???

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 13:55, MrLolan a dit :

A croire que vous travaillez pour ou chez Volvo, c'est une constance dans vos réponses qui me fait penser cela.

 

Absolu était dans le sens pas en relatif avec d'autres constructeurs.

Respectez au moins notre sentiment que la communication du CC et de Volvo n'est pas à la hauteur d'une commande à plus de 41k€.

Hélas même les concessions ne savent pas qd les véhicules seront produit à l'heure actuelle, pour mon cas j'ai eu énormément de chance car le véhicule était programmé sur la chaine de montage et Volvo le sait environ entre 1 mois et 1 1/2 mois avant sa production.

Mon père a commandé un P8 qui devait être livré en Juin 2022 au plus tard et il a reçu son véhicule début Novembre alors qu'il était sorti fin septembre d'usine, la concession ne trouvait pas de transporteur pour l'avoir chez eux et ensuite il avait un soucis de personnel pour livrer le produit. Mon père entre Juin et Novembre n'a jamais été contacté par son concessionnaire et là chose la plus drôle il a reçu l'enquête de satisfaction de Volvo France avant même d'avoir eu son véhicule. Je te laisse imaginer la note que mon père a mis.

Le jour J il est arrivé à la concession est personne ne voulait s'occuper de mon père car ils ont pris une soufflante par Volvo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 10:26, Fullhaya a dit :

Chaque client concerné par un passage de MY23 à MY24 a dû être contacté par VOLVO pour négocier une proposition de mutation de contrat d'achat. Enfin il me semble que c'est la procédure.

La négociation se fait entre Client - Volvo France et Concessionnaire

N'as tu pas eu toi même déjà les informations sur ta commande en cours ???

Un cas ne fait pas obligatoirement l'autre. Si la position de Volvo France sera souvent la même, l'attitude de la concession pourra être bien différente. On l'a vu l'an dernier.

S'agissant du bonus écologique on pourrait sans doute ajouter que le cas pourra être différent si c'est la concession qui contractuellement s'était engagée dans le BDC à régler la prime avec l'état. Dans ce cas elle devra peut-être assumer l'écart (à voir car sans doute renégocié dans la nouvelle commande MY24) Mais si dès le départ c'était au client de gérer le remboursement de prime d'état ce sera obligatoirement celle en vigueur au moment de l'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas pas été concerné avec notre XC40 encore sous prime de 7K€ pris en charge par la concession.

Pour le bonus ils sont obligés d'appliquer celui en vigueur au moment de la livraison donc si il est 5000 euros ca sera 5000 malgré lors de la signature si il était de 6000. Mon vendeur m'avait prévenu après je pense que ca peut rentrer dans la négoce avec Volvo France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 14:25, Titimil a dit :

Hélas même les concessions ne savent pas qd les véhicules seront produit à l'heure actuelle, pour mon cas j'ai eu énormément de chance car le véhicule était programmé sur la chaine de montage et Volvo le sait environ entre 1 mois et 1 1/2 mois avant sa production.

Mon père a commandé un P8 qui devait être livré en Juin 2022 au plus tard et il a reçu son véhicule début Novembre alors qu'il était sorti fin septembre d'usine, la concession ne trouvait pas de transporteur pour l'avoir chez eux et ensuite il avait un soucis de personnel pour livrer le produit. Mon père entre Juin et Novembre n'a jamais été contacté par son concessionnaire et là chose la plus drôle il a reçu l'enquête de satisfaction de Volvo France avant même d'avoir eu son véhicule. Je te laisse imaginer la note que mon père a mis.

Le jour J il est arrivé à la concession est personne ne voulait s'occuper de mon père car ils ont pris une soufflante par Volvo.

 

Confirmation qu'hélas le problème nait souvent de la concession retenue.

Il y en a de très bonne mais aussi les autres à éviter quand on peut.

Les bonnes ont souvent été citées sur ce forum par les satisfaits. Les mauvaises je n'ai pas trop le souvenir d'avoir lu beaucoup de choses sur le sujet hormis un membre qui a finit par fuir une concession de Nanterre et décidé l'achat d'une autre marque avec un véhicule dispo sur stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 14:31, Fullhaya a dit :

Confirmation qu'hélas le problème nait souvent de la concession retenue.

Il y en a de très bonne mais aussi les autres à éviter quand on peut.

Les bonnes ont souvent été citées sur ce forum par les satisfaits. Les mauvaises je n'ai pas trop le souvenir d'avoir lu beaucoup de choses sur le sujet hormis un membre qui a finit par fuir une concession de Nanterre et décidé l'achat d'une autre marque avec un véhicule dispo sur stock.

Une chose est sure je crois que mon père si il reste chez Volvo n'ira plus à Montpellier.

Moi mon vendeur est top et franchement la mise en route de l'appli volvo et la carte plug était au top alors que mon père a du se débrouiller tout seul et du coup la carte plug ne fonctionnait pas lors des recharges alors je te dis pas les angoisses lors des premières recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 14:21, Fullhaya a dit :

@MrLolan Soyez rassuré sur un point je ne travaille pas chez Volvo. D'ailleurs je ne travaille plus du tout.

La communication chez Volvo semble beaucoup dépendre du lieu d'achat.

Certains n'auront eu aucun soucis de communication comme moi. D'autres comme vous n'arrivez pas à obtenir les renseignements attendus.

En aucun cas je ne le conteste pas c'est un fait. Au tout le moins je ne peux que le déplorer. Mais ne laissons pas croire non plus que c'est systématique.

Quand il n'est pas possible et pour quelque raison que ce soit de donner une information fiable à 100%, perso je préfère ne pas avoir de réponse bidon. L'erreur c'est de donner une info pour faire plaisir alors que l'on sait qu'elle n'a aucune valeur. En gros ce que j'appelle pour avoir la paix un temps. Pratique de certains concessionnaires.

Il n'y a rien de plus agaçant que des promesses jamais tenues. De ce coté vous avez raison de râler bien que cela ne solutionne rien.

Essayons de rester positif. Les délais de livraisons de VE reportés sont malheureusement devenus monnaie courante chez la plupart des constructeurs EU.

Ceux qui sont tributaires des livraisons par bateaux venant de loin semblent bien mieux armés pour donner des délais fiables.

Il y a eu tant et tant d'échanges sur ce forum AP sur les reports de délai chez Volvo ou d'autres que ce serait plus un respect qui serait aujourd'hui une surprise. Personne ne pouvait l'ignorer. Quelle en est la cause ??? On nous a dit la Covid et maintenant le conflit armé en Ukraine et la situation géopolitique mondiale.

Sans doute mais à quand une nouvelle excuse ??? Ou mieux a quand un retour à des délais décents et respectés par les constructeurs automobiles ???

Wait and see

Ben, vous devriez travailler pour ou chez Volvo, vous êtes bien mieux armés et outillés en élément de language que nos interlocuteurs de la CC. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 14:25, Titimil a dit :

Hélas même les concessions ne savent pas qd les véhicules seront produit à l'heure actuelle, pour mon cas j'ai eu énormément de chance car le véhicule était programmé sur la chaine de montage et Volvo le sait environ entre 1 mois et 1 1/2 mois avant sa production.

Mon père a commandé un P8 qui devait être livré en Juin 2022 au plus tard et il a reçu son véhicule début Novembre alors qu'il était sorti fin septembre d'usine, la concession ne trouvait pas de transporteur pour l'avoir chez eux et ensuite il avait un soucis de personnel pour livrer le produit. Mon père entre Juin et Novembre n'a jamais été contacté par son concessionnaire et là chose la plus drôle il a reçu l'enquête de satisfaction de Volvo France avant même d'avoir eu son véhicule. Je te laisse imaginer la note que mon père a mis.

Le jour J il est arrivé à la concession est personne ne voulait s'occuper de mon père car ils ont pris une soufflante par Volvo.

 

C'est bien cela, c'est parce que nous sommes à moins d'un mois du dernier délais affiné que nous avons eu que nous nous manifestons.

Pour les aspects formation à la prise en main du véhicule, je pense que ce forum nous sera d'une plus grande aide que le CC, quand nous avons commandé le commercial ne connaissait pas les caractéristiques du P6, les finitions, etc. Avec le peu de renseignement pris sur le site de Volvo nous en savions plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 14:35, Titimil a dit :

Une chose est sure je crois que mon père si il reste chez Volvo n'ira plus à Montpellier.

Moi mon vendeur est top et franchement la mise en route de l'appli volvo et la carte plug était au top alors que mon père a du se débrouiller tout seul et du coup la carte plug ne fonctionnait pas lors des recharges alors je te dis pas les angoisses lors des premières recharges.

Volvo propose maintenant d'acheter en dehors des CC, directement sur le site internet.

Certainement la fin des CC, au moins pour les aspects commerciaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les commerciaux en concessions sont plus formés à la manipulation des outils de financement qu'aux détails des véhicules. Ce sont les champions des offres de financement en LOA ou LLD. Nous souhaitions un achat comptant pas de chance.

Et ne perdons pas de vue que pour nombre d'entres eux, ils ont vendu du thermique depuis des années. Le monde de l'électrique n'est pas le leur. Seuls les passionnés par la "Technologie du VE" iront se renseigner sur toutes les subtilités à connaitre sur la ou les voitures qu'ils vendent. On trouvera donc peu de très bons et malheureusement pas mal de très mauvais sur le sujet. Mais cela va changer par la force des choses. Mon expérience date de fin 2021.

Nous avons comme beaucoup fait quelques visites en concessions de différentes marques avant de choisir notre voiture.

Nous avions plus ou moins prospecter le marché de l'offre avec les sites internet tel AP et vu quelques vidéos essai du moment.

Dans l'ordre nous sommes allés chez TESLA, VW, KIA, HYUNDAI, AUDI et VOLVO

Tesla on a été dans le centre de Poissy. On arrive, bonjour, signez ici pour le prêt, voilà les clefs et la voiture est garée ici. Bon essai et à dans 30 mn environ. Nous avons ensuite  eu un entretien avec un très jeune. Manifestement il ne connaissait pas le produit TM3 et TMY. La voiture à conduire était formidable mais l'environnement déconcertant pour nous 2. Neanmoins on était prêt à signer.

Nous avions un impératif concernant la pose d'un attelage sur TM3 alors indisponible sur leur site de vente en ligne. L'interlocuteur affirmait qu'il était visible et a dû sur notre insistance voir que ce n'était pas le cas. Et je voulais signer un bon d'achat sur place ce qui était impossible. On devait faire seul via leur site avec toutes les conséquences à assumer en cas d'erreur ou de mauvaises interprétation. Appelant le directeur commercial celui-ci lui a confirmé que cette option attelage n'existait plus sur les TM3 (il a été remis depuis) et que la carte grise ne l'autorisait plus pour une question d'homologation. De plus l'attelage ne permettait que de mettre un porte vélo. Pas de tracter une remorque. Bref il fallait choisir le TMY pour bénéficier d'un attelage pour tracter moyennant 22 K€ en plus. Pour toute ces arisons et contrainte au revoir. On n'aura pas de TESLA.

VW nous avons eu affaire à une vendeuse en formation et CDD, sympa et compétente, elle connaissait parfaitement la voiture et pouvait répondre à toutes les questions. Elle nous a accompagné pour une essai agréable. Mais n'était pas autorisée à faire une offre commerciale !!!! Pathétique d'autant que le dircom venu ensuite était une véritable brêle qui n'y connaissait rien et semblait même alcoolisé. Il nous a fait une proposition au prix max sans aucune remise et excluant tout bonus pour un ID4 full option. Le look Kitch du modèle ne nous plaisait pas trop surtout les couleur des sièges de l'époque. On passe. On aurait surement dû alors aller chez SKODA voir l'ENYAQ qui venait de sortir.

KIA le modèle visé au départ ne pouvait tracter !!! On nous a proposé un essai EV6 beaucoup trop chère même si le vendeur disait essayez et pour le bonus max on verra comment faire. J'ai détesté le look, le coté kitch de l'intérieur mais surtout la conduite. Certes le temps était pourri mais la voiture flottait sur l'autoroute dans la voie de circulation. On passe. Le jeune vendeur était de surcroit un peu vulgaire en tout cas pas du tout "Ambiance premium" On a vite compris aussi qu'il voulait vendre de la LDD.

AUDI on n'est même pas rentré quand ma femme à vu le gabarit d'un Q4 Electrique. Trop grand, trop gros, trop ostentatoire.

HYUNDAI, un modèle ne tractait pas et la IONIQ5 ne me plaisait pas et les délais annoncés étaient très long à l'époque.

VOLVO ROUEN tout était parfait comme dans un rêve (et oui c'est possible) Accueil, présentation du véhicule, explications sur ce qu'est le VE et son usage, l'offre commerciale qui n'a jamais été pour nous pousser vers du haut de gamme P8 ou la prise d'options. Bien au contraire le vendeur nous a prioritairement écouté et conseillé le P6 START à l'époque richement doté de l'essentiel. Nous sommes restés plus de 3h à discuter. L'offre a été claire et ferme, la concession a pris en charge le bonus eco max de l'époque et est même intervenue par la suite auprès de leur partenaire d'installation de bornes pour garantir le prix donné en concession alors que l'installateur réclamait 50% en plus. La bonne relation s'est poursuivie jusqu'à la livraison avec la gestion des tous les papiers assurance comprise et dans un temps record d'une semaine après sortie de chaîne de la voiture. Elle est arrivée en concession un Vendredi. On est passé le Mardi 2 jours avant la date de réception officielle pour régler quelques dernières démarches administratives et la voir (impatient comme un gamin). Il fallait encore attendre que l'atelier pose l'attelage. Mais finalement c'était déjà fait et on est reparti avec ...

Alors je ne roule pas pour VOLVO qui manifestement a aussi dans son réseau des concessions moins organisés en compétence mais j'ai été bien servi à ROUEN.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté, nous avions fait Hyundai pour la Ioniq5 et VW pour l'ID4. Hyundai, le commercial connaissait bien son produit, la voiture d'essai était sa voiture. VW, le commercial nous présentait une 174ch normalement, et en prenant la fiche signalétique j'ai découvert que c'était la 204ch, pas très pro.

Et Volvo, le commercial m'a reçu une première fois sur un bout de table pour confirmer la conf que j'avais faite sur le site, ils n'avaient pas de xc40 électrique, il m'a montré rapidement le véhicule d'un client en me disant que la version électrique est différente esthétiquement (toit noir, calandre, etc) et m'a proposé de revenir le surlendemain en famille pour un essai d'un c40 p8 et faire la commande. Je pense, en tout il nous a consacré 20 et 35 minutes. Avec une inflexibilité notoire, en effet on lui a exprimé qu'on ne buvait pas d'alcool et donc qu'il ne fallait pas mettre de bouteille de champagne à la livraison, il a répondu qu'il y en aurait forcément une. On lui a dit que ce n'était pas la peine de graver les vitres, elles le seront forcément. Etc.

Bref, pas une bonne expérience.

 

Modifié par MrLolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrLolan Effectivement pas terrible cet accueil et cette façon de répondre.

La première chose que l'on apprenait au commerciaux à mon époque, c'est qu'il fallait surtout écouter le client et de préférence tenir compte de ce qu'il nous communiquait. Autre temps, autre façon de faire.

Mais on voit le résultat final suivant la méthode pratiquée. Deux approches radicalement différente entre toi et nous.

Au final un client satisfait qui recommande sa concession. De l'autre un client frustré à deux doigts de rompre son contrat suite à des relations inacceptables avec son interlocuteur. Tout cela est bien dommage et mérite d'être remonté à VOLVO FR. C'est à eux d'auditer leurs représentants sur le terrain, à les former, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 11:46, MrLolan a dit :

De notre côté, nous avions fait Hyundai pour la Ioniq5 et VW pour l'ID4. Hyundai, le commercial connaissait bien son produit, la voiture d'essai était sa voiture. VW, le commercial nous présentait une 174ch normalement, et en prenant la fiche signalétique j'ai découvert que c'était la 204ch, pas très pro.

Et Volvo, le commercial m'a reçu une première fois sur un bout de table pour confirmer la conf que j'avais faite sur le site, ils n'avaient pas de xc40 électrique, il m'a montré rapidement le véhicule d'un client en me disant que la version électrique est différente esthétiquement (toit noir, calandre, etc) et m'a proposé de revenir le surlendemain en famille pour un essai d'un c40 p8 et faire la commande. Je pense, en tout il nous a consacré 20 et 35 minutes. Avec une inflexibilité notoire, en effet on lui a exprimé qu'on ne buvait pas d'alcool et donc qu'il ne fallait pas mettre de bouteille de champagne à la livraison, il a répondu qu'il y en aurait forcément une. On lui a dit que ce n'était pas la peine de graver les vitres, elles le seront forcément. Etc.

Bref, pas une bonne expérience.

 

Ca me rappelle lors de l'achat de mon véhicule précédent ou le vendeur voulait absolument mettre la garantie de 3 ans, les vitres gravées et les frais de mise à la route importante. Je me suis rendu à la concession du département (60 kms) voisin qui m'a offert le gravage des vitres comme je n'en voulais pas, à réduit les frais de mise à la route et surtout enlever l'extension de garantie. Résultat j'ai découvert que cette concession avait un système de conciergerie pour venir chercher mon véhicule à domicile et me déposer le véhicule de prêt alors que celle à 10 kms ne le proposait pas.

 

En faite il ne faut pas hésiter de voir différente concession de la même marque si c'est possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 12:50, Titimil a dit :

Ca me rappelle lors de l'achat de mon véhicule précédent ou le vendeur voulait absolument mettre la garantie de 3 ans, les vitres gravées et les frais de mise à la route importante. Je me suis rendu à la concession du département (60 kms) voisin qui m'a offert le gravage des vitres comme je n'en voulais pas, à réduit les frais de mise à la route et surtout enlever l'extension de garantie. Résultat j'ai découvert que cette concession avait un système de conciergerie pour venir chercher mon véhicule à domicile et me déposer le véhicule de prêt alors que celle à 10 kms ne le proposait pas.

 

En faite il ne faut pas hésiter de voir différente concession de la même marque si c'est possible.

 

Pas possible pour nous, car, dans le Sud-Ouest, c'est un seul et même groupe qui détient toutes les CC Volvo.

Groupe qui d'ailleurs distribue aussi Fiat, Skoda, Citroen, Audi, Opel, Hyundai, Jeep, Honda, etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 13:20, MrLolan a dit :

Pas possible pour nous, car, dans le Sud-Ouest, c'est un seul et même groupe qui détient toutes les CC Volvo.

Groupe qui d'ailleurs distribue aussi Fiat, Skoda, Citroen, Audi, Opel, Hyundai, Jeep, Honda, etc.

 

Bonjour,

Etant également dans le SO, j'ai commencé la prospection pour un deuxième VE GCF par la capitale régionale. Bon accueil de la commerciale, mais aucune négociation au delà des 4%.  Juste un "possible rabais" des frais de mise en route (incluant gravage, pack livraison cap nord, huile! écrous antivol). Mais à cette époque plus de stock de MY 23 . L'autre CC (dans mon département cette fois) a fait une offre plus intéressante. Mais pas mal de délai entre chaque diffusion d'informations toutefois. Depuis le (récent dans le domaine) commercial a changé. Après avoir passé les deux premiers mois 2023 en attente entrelace, j'ai enfin pu rencontré la responsable du groupe régional (peut être le même que celui évoqué par MrLolan), j'ai pu cette semaine avoir confirmation du montant de l'offre de LOA (sans changement de tarif malgré que le nouveau millésime a pris plus de plus de 7 K€ entre mai  et décembre 2022!). En ce début 203, j'ai visité qq CC notamment TESLA (TMY) mais un gabarit bcp trop conséquent pour un usage quasi exclusif urbain (surtout après la suppression des capteurs US) HYUNDAI et MG. leur valeur de rachat de mon VE actuel ne correspond pas vraiment au reste à payer pour nous. Pour sur que vendre un VE en occasion est possible, mais faire l'avance du montant pour financer le rachat avant la vente éventuelle ..........

Avant de prendre possession de notre C 40, j'en suis aux mercenaires et aux nains en nombre de mois d'attente. Viendront les doigts de la main, les mousquetaires, les saisons de VIVALDI, le trio cher aux films spaghettis.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.