Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Discussion générale sur la R5

Featured Replies

Posté(é)
Le 16/06/2025 à 18:27, maxife a dit :

à part pour ouvrir mes fenêtres avec 2 secondes de décalage il sert à rien.

 

c'est une fonction de confort, au cas où tu changerais d'avis  :D

 

Posté(é)

Bonsoir, je me lance ici puisque c’est un topic générale.

Nous allons partir en vacances pendant un bon moment. La renault on la laisse, mais notre parking est extérieur, plein sud et sans ombre.

Est-ce que vous savez si ça peut donner des soucis le fait qu’elle reste au chaud pendant longtemps sans bouger (un mois et demi)

Mise à part, je suis très très contente. Elle

consomme très peu, est confortable, fluide, agréable à conduire.

Pour moi les défauts sont l’appui tête derrière au milieu, la clim (même

à fond la voiture ne se refroidit pas)

et le clignotant pour les marches, parfois on appuie le frein mais ça ne change pas.

Malgré cela je l’adore!

 

Posté(é)
Le 17/06/2025 à 20:47, Boudin vegan a dit :

Bonsoir, je me lance ici puisque c’est un topic générale.

Nous allons partir en vacances pendant un bon moment. La renault on la laisse, mais notre parking est extérieur, plein sud et sans ombre.

Est-ce que vous savez si ça peut donner des soucis le fait qu’elle reste au chaud pendant longtemps sans bouger (un mois et demi)

Mise à part, je suis très très contente. Elle

consomme très peu, est confortable, fluide, agréable à conduire.

Pour moi les défauts sont l’appui tête derrière au milieu, la clim (même

à fond la voiture ne se refroidit pas)

et le clignotant pour les marches, parfois on appuie le frein mais ça ne change pas.

Malgré cela je l’adore!

 

Concernant l'appui-tête du milieu, si jamais en 2 secondes il est enlevé, ce que j'ai immédiatement fait quand j'ai reçu la mienne. On peut aussi enlever les 2 autres si on ne les utilise pas, même s'ils dérangent beaucoup moins.

Concernant la clim, je n'ai personnellement pas de problème, mais il n'y a pas de miracle: si le véhicule chauffe des heures et des heures en plein soleil, tout est chaud, surtout le tableau de bord noir qui devient bouillant, et la clim n'arrive pas à compenser cette source de chaleur quasi-permanente. C'est valable pour tous les véhicules, pas seulement la R5. A votre place et d'autant plus si vous la laissez plusieurs jours au soleil, j'achèterais un pare-soleil épais et de bonne qualité qui couvre bien tout le pare-brise, et l'installerais fermement à l'intérieur, quitte même à en mettre un 2e à l'extérieur comme on le voit parfois.

Posté(é)

Si c'est un parking privé tu peux également investir dans uns housse auto de couleur claire, en plus de la protection thermique / UV tu ne retrouveras pas ta voiture couverte de poussière ou autre sable du Sahara ! 😉

Posté(é)
Le 18/06/2025 à 07:39, Picsou621 a dit :

Concernant l'appui-tête du milieu, si jamais en 2 secondes il est enlevé, ce que j'ai immédiatement fait quand j'ai reçu la mienne. On peut aussi enlever les 2 autres si on ne les utilise pas, même s'ils dérangent beaucoup moins.

Concernant la clim, je n'ai personnellement pas de problème, mais il n'y a pas de miracle: si le véhicule chauffe des heures et des heures en plein soleil, tout est chaud, surtout le tableau de bord noir qui devient bouillant, et la clim n'arrive pas à compenser cette source de chaleur quasi-permanente. C'est valable pour tous les véhicules, pas seulement la R5. A votre place et d'autant plus si vous la laissez plusieurs jours au soleil, j'achèterais un pare-soleil épais et de bonne qualité qui couvre bien tout le pare-brise, et l'installerais fermement à l'intérieur, quitte même à en mettre un 2e à l'extérieur comme on le voit parfois.

Cela fait maintenant 4 an 1/2 que j'ai la chance d'avoir un véhicule qui se préconditionne, aussi bien en été qu'en hiver. D'abord la Megane 4 PHEV break et maintenant la Megane E-tech, soit des véhicules plus grands que la R5.
Même après une journée en plein cagnard un jour de canicule, un petit coup de préconditionnement 10 minutes avant d'arriver et la voiture est suffisamment fraiche pour que ce soit un vrai moment de bonheur 😅
Je crois que c'est même plus agréable que la voiture chauffée en hiver.

Tout ce qui est ombre, couvre pare brise, grattoir, dégivrant, etc.... c'est de l'histoire ancienne que j'ai totalement oubliée 😅

Pour l'immobilisation pendant 1 mois, la housse est une bonne idée 👍.
Un SOC autour de 50% serait pas mal aussi.

Modifié par MeganePro

Posté(é)
Le 17/06/2025 à 20:47, Boudin vegan a dit :

la clim (même

à fond la voiture ne se refroidit pas)

comme dit plus haut, c'est lié à l'exposition de longues heures au soleil, si tu fais des trajets pas très longs la voiture n'a pas le temps de refroidir tout le mobilier intérieur. Le mieux c'est de commencer fenêtres grandes ouvertes + clim. Mais si ton trajet dure moins de 15 minutes au soleil, pas de miracle à attendre...  (la PAC avait été jugée très puissante lors d'un essai d'Automobile Propre).  (edit : ah ben oui, mettre la clim en avance !  :D )

Pour le stockage d'été je dirais batterie à 60% !

 

Le 17/06/2025 à 20:47, Boudin vegan a dit :

et le clignotant pour les marches, parfois on appuie le frein mais ça ne change pas.

 

dit autrement ça donnerait quoi?  :D

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 17/06/2025 à 20:47, Boudin vegan a dit :

Est-ce que vous savez si ça peut donner des soucis le fait qu’elle reste au chaud pendant longtemps sans bouger (un mois et demi)

Il ne faut surtout pas que la batterie soit chargée à 100%

Difficile de dire combien. Entre 60 et 80% ?

Posté(é)

Le mieux pour la santé d'une batterie c'est 50%. Donc 50-60 maxi c'est suffisant. (pas de raison qu'il y ait beaucoup de pertes ? C'est pas au point où la clim va se mettre en route toute seule pour refroidir la batterie, j'espère  :D )

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 20/06/2025 à 08:13, CAC72 a dit :

Un covering qui donne des idées, ça lui va super bien!

 

Capture d’écran 2025-06-20 à 08.12.50.png

Ca rappelle que la R5 originelle existait dans un orange bien pétant. Il est où sur la nouvelle ? 😅

Posté(é)

héhé vrai !

Moi c'est ça que j'aimerais bien :

 

r5-21.jpg

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 20/06/2025 à 08:50, JRMYR5 a dit :

Vu sur Instagram, un kit carrosserie sacrément joli !!!

Screenshot_20250620-084952.png

Screenshot_20250620-084916.png

La voiture a de la gueule avec ce kit ! Par contre, tu passes plus un ralentisseur avec 😅

Posté(é)

Si possible, éviter de publier une immatriculation 🤔
Cela peut avoir des conséquences "fâcheuses" ...

Posté(é)
Le 20/06/2025 à 08:34, MeganePro a dit :

Ca rappelle que la R5 originelle existait dans un orange bien pétant. Il est où sur la nouvelle ? 😅

il suffit de regarder un nuancier auto des années 80 pour s'apercevoir que ça fait quelques années qu'on se rapproche de plus en plus de la règle mise en place par Henry Ford : le client peut choisir la couleur qu'il souhaite, parmi le nuancier comprenant la couleur unique noire.

 

Posté(é)

Euh.... Sauf qu'on a des couleurs métallisées et satinées de série + des stickers au choix... On est loin des 126 couleurs disponibles sur la lancia Y mais aussi très loin de la Smart sortie à ses débuts par Mercedes en seulement 4 couleurs mat ! 😱

Posté(é)
Le 20/06/2025 à 16:43, ManuTaden a dit :

il suffit de regarder un nuancier auto des années 80 pour s'apercevoir que ça fait quelques années qu'on se rapproche de plus en plus de la règle mise en place par Henry Ford : le client peut choisir la couleur qu'il souhaite, parmi le nuancier comprenant la couleur unique noire.

 

Bien que que très concerné par cette règle (au boulot on a droit à toutes les couleurs du moment que c'est blanc 😅), je ne peux suivre là dessus. On voit bien que souvent la couleur de base n'est justement plus les sempiternels blanc / noir / gris.
Par exemple pour Scenic c'est rouge, le 3008 c'est bleu, la 208 c'est jaune, etc...

Alors oui, la R5 est en ce moment le contre exemple avec le noir en couleur de base, mais au début c'était le vert.

Malgré cela, le parc auto reste fortement blanc / gris / noir, mais c'est plus à cause de la demande que de l'offre.
 

PS : mince, je viens de voir que c'est aussi le noir pour la Megane 😅. Ils ont eu un prix sur le pot de peinture noir 😂

Modifié par MeganePro

Posté(é)

Les graphs ne sont pas super récents mais la tendance est claire : blanc, gris, noir et un soupçon de couleurs sont devenus la norme.

 

Pour ma part, je suis bien content d'avoir osé la couleur, sachant que je m'étais "dégonflé" pour les deux précédents véhicules 😁

car-colors-by-year-v0-zxvm5mzez1kc1.jpeg

0ff3f095-5ecb-424f-8992-a9232f55b6ae_3375x3375.jpg

Posté(é)
Le 23/06/2025 à 11:30, MeganePro a dit :

Bien que que très concerné par cette règle (au boulot on a droit à toutes les couleurs du moment que c'est blanc 😅), je ne peux suivre là dessus. On voit bien que souvent la couleur de base n'est justement plus les sempiternels blanc / noir / gris.
Par exemple pour Scenic c'est rouge, le 3008 c'est bleu, la 208 c'est jaune, etc...

Alors oui, la R5 est en ce moment le contre exemple avec le noir en couleur de base, mais au début c'était le vert.

Malgré cela, le parc auto reste fortement blanc / gris / noir, mais c'est plus à cause de la demande que de l'offre.
 

PS : mince, je viens de voir que c'est aussi le noir pour la Megane 😅. Ils ont eu un prix sur le pot de peinture noir 😂

Noir oui mais métallisé... 😍

Posté(é)

Mini coup de gueule pour un microdétail: quand le liquide lave-glace est vide, il est vide et c'est pas comme s'il y avait la moindre alerte de niveau bas. En 2025, c'est vraiment petit, je crois que je n'ai jamais eu un véhicule, même les moins chers, qui n'avaient pas d'alerte niveau bas. Bref il n'y a pas de petites économies. Mais j'apprécie toujours autant ma R5 ;-)

Posté(é)
Le 27/06/2025 à 08:11, Picsou621 a dit :

Mini coup de gueule pour un microdétail: quand le liquide lave-glace est vide, il est vide et c'est pas comme s'il y avait la moindre alerte de niveau bas. En 2025, c'est vraiment petit, je crois que je n'ai jamais eu un véhicule, même les moins chers, qui n'avaient pas d'alerte niveau bas. Bref il n'y a pas de petites économies. Mais j'apprécie toujours autant ma R5 ;-)

Je ne suis peut-être pas représentatif du parc automobile, mais pour ma part, je n'ai jamais eu une voiture qui m'indiquait le niveau bas du lave-glace. Je m'en suis toujours rendu compte quand c'était vide :)

Posté(é)
Le 27/06/2025 à 08:58, florent21000 a dit :

Je ne suis peut-être pas représentatif du parc automobile, mais pour ma part, je n'ai jamais eu une voiture qui m'indiquait le niveau bas du lave-glace. Je m'en suis toujours rendu compte quand c'était vide :)

Pareil, je n'ai jamais eu de véhicule m'alertant sur ça.
Du coup ça ne me choque pas 😅
Mais effectivement ce serait certainement plus utile que d'autres accessoires.

Posté(é)

Sur Citroën xanthia (1993), vw passat (2003), BMW 318 (2008), je pense l'avoir toujours eu.... Moi aussi ça m'a choqué ... 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.