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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 06/03/2024 à 14:58, gatouille a dit :

Discussion autour de la R5 sans thème particulier.

Ici on dit ce que l'on veut dans le respect de la charte.

 

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de profil, je lui trouve vraiment un design super sexy ! Bravo à l'équipe en charge de son design  ! 

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Le 06/03/2024 à 18:52, trankil a dit :

de profil, je lui trouve vraiment un design super sexy ! Bravo à l'équipe en charge de son design  ! 

En voilà une partie:

 

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J'espère que les leds du 5 sur le capot ne clignotent pas pendant la charge nocturne. Ma Hyundai Ioniq 5 clignotait pendant la charge et j'ai plusieurs fois gênés les gens qui habitaient au-dessus pendant la charge. Mais comme les leds étaient situées à l'intérieur j'avais fini par les masquer. Sur la R5 ce serait plus compliqué à masquer vu qu'elles sont dehors.

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Le 06/03/2024 à 21:38, Laurent73 a dit :

J'espère que les leds du 5 sur le capot ne clignotent pas pendant la charge nocturne. Ma Hyundai Ioniq 5 clignotait pendant la charge et j'ai plusieurs fois gênés les gens qui habitaient au-dessus pendant la charge. Mais comme les leds étaient situées à l'intérieur j'avais fini par les masquer. Sur la R5 ce serait plus compliqué à masquer vu qu'elles sont dehors.

A voir cette vidéo il reste allumé, j'espère que le cordon T2 lumineux n'est pas une obligation, si ça se trouve il change de couleur quand le courant change de sens.

On apprend aussi que le one pedal arrivera en 2025 sur la version E-Tech

 

Modifié par Tech21

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Le 06/03/2024 à 21:38, Laurent73 a dit :

J'espère que les leds du 5 sur le capot ne clignotent pas pendant la charge nocturne. Ma Hyundai Ioniq 5 clignotait pendant la charge et j'ai plusieurs fois gênés les gens qui habitaient au-dessus pendant la charge. Mais comme les leds étaient situées à l'intérieur j'avais fini par les masquer. Sur la R5 ce serait plus compliqué à masquer vu qu'elles sont dehors.

Il semblerait que l'affichage sur le capot ne fonctionne que si le propriétaire de la voiture est proche de la voiture ( détection des clefs mains libres ) . La question à été posée par un youtuber , une des dernieres videos dans le sujet v2g.. etc de la r5

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Si on creuse un peu les specs, la 208 n'a aucune chance ( infodivertissement obsoléte, pas de planificateur performant, appli smartphone pas beaucoup mieux, pas de v2g / v2l ...) à moins de faire de très grosses remises. Après il y a des fans de la marque qui eux la trouveront mieux que la R5 c'est sûr.

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Le haut de gamme de la R5 est pressenti à 34.000€. C'est le prix du bas de gamme de la e208 qui offre moins.

De mon point de vue il n'y a que sur le look que la e208 résiste et peut-être (à voir lors des essais de la R5) sur le comportement routier.

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Sinon il me semble que le sujet n'a pas été abordé, le refroidissement de la batterie est comme sur la zoé par air ou comme une e208 par refroidissement liquide ?

 

Modifié par Tech21

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Le 07/03/2024 à 19:28, Tech21 a dit :

Sinon il me semble que le sujet n'a pas été abordé, le refroidissement de la batterie est comme sur la zoé par air ou comme une e208 refroidissement liquide ?

 

Liquide, qui chauffe ou refroidit la batterie suivant le besoin.

 

On voit les entrée/sortie sur le caisson de la batterie et sur le boitier au dessus du moteur.

 

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Effectivement 👍

Sur l'entrée de gamme sans recharge DC il y'a de grandes chances que le refroidissement soit à air car largement suffisant ?

C'est une économie énorme pouvant justifier un prix de 25000€

Modifié par Tech21

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Le 07/03/2024 à 08:49, Pile Poil a dit :

Si on creuse un peu les specs, la 208 n'a aucune chance ( infodivertissement obsoléte, pas de planificateur performant, appli smartphone pas beaucoup mieux, pas de v2g / v2l ...) à moins de faire de très grosses remises. Après il y a des fans de la marque qui eux la trouveront mieux que la R5 c'est sûr.

On a une e208 et j'ai essayé la Megane e-tech dont la R5 reprendra pas mal d'éléments. Ce n'est que mon impression mais je pense que ces deux voitures s'adressent à 2 publics différents.

 

- Sur la Mégane, on peut régler et customiser énormément de choses dans l'affichage, la conduite, la gestion de la charge. Tout ceci va parler aux gens qui aiment aller bidouiller leurs objets high-tech pour le personnaliser un maximum.

 

- La 208 (et d'après ce que j'ai pu voir sur le nouveau 3008), c'est pour les gens que tout ceci n'intéresse pas. "Ma bagnole c'est juste un déplaçoire". Par exemple, la gestion de fin de charge semble se limiter à une option "limiter la charge à 80%" et c'est tout. A l'heure actuelle, je suis obligé d'utiliser une app développé par une âme charitable sur son temps libre ET une interface développée sur mon temps libre pour pouvoir avoir une fin de charge selon une heure ou un %age.

 

Au final, je ne pense vraiment pas que la 208 soit si "menacée" que cela. Elle va forcément perdre des parts de marché mais ce sera parce qu'un concurrent propose quelque chose de différent, pas nécessairement "mieux". Mais j'irai enquêter auprès de mon grand-père ce qu'il choisirait entre les deux, car le planer intégré représente quelque chose de très rassurant, il est mon mètre étalon sur ces questions =).

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Le 08/03/2024 à 06:03, maximum_struggleness a dit :

Le planner intégré représente quelque chose de très rassurant

Sur une citadine ? Sur une routière certainement .

Sinon pour celui qui ne veut pas attendre l'ouverture des commandes:

https://www.auto-moto.com/en-bref/une-renault-5-turbo-hors-de-prix-mise-en-vente-aux-encheres-30979

Modifié par Tech21

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Oui même sur une citadine. En discutant justement avec des personnes âgées c'est ce qu'elles me remontent souvent, la peur de se retrouver en panne quelque part. Et tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec tout le réglage et l'utilisation d'un ABRP, les apps de recharge, les cartes etc.

Après, je pourrais être d'accord que le planner soit une option sur une citadine si la diférence de prix avec/sans est intéressante. Mais pas sûr que ce soit le truc qui leur coûte le plus cher à installer. 

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La R5 est super courte à l'avant, j'adore car je vais passer de la bravo 2 à (probablement) cette voiture et dans beaucoup de situations on sera très nombreux (ou tous ?^^) à apprécier ça, surtout ceux comme moi passant d'une voiture autre que citadine à la R5 . 
Mais je n'arrive pas à trouver l'info et ne suis pas assez connaisseur n'y a t'il que des avantages à une longueur la plus réduite possible (à partir des roues jusqu'à l'avant) ou bien cette caractéristique comporte des défauts ? 
Je n'englobe pas dans ma question le diamètre des roues dont je connais le changement sur la conduite.  

Modifié par gugaIT

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L’écart entre les roues avant et arrières est appelé empattement . Plus celui ci est grand et plus la voiture est confortable, stable en courbe , mais plus elle tourne plus difficilement ( rayon de braquage plus grand pour faire demi tour) . Un empattement grand laisse plus de place à l'intérieur de l'habitacle ( les roues empiètent sur  le compartiment moteur et le coffre ) .

Conclusion, les roues très en avant et très en arrieres, sont une bonne idée sur les petites voitures, cela améliore le confort et l'habitabilité sans prendre plus de place , sans évoquer en plus de la partie purement esthétique. Avoir un grand ecart entre pare choc avant et les roues ne fait qu'allonger la voiture sans améliorer ni l'habilité ni le confort, et donc rend la voiture encombrante "pour rien"   ... éventuellement cela améliore l'aérodynamique

 

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Merci pour la réponse, je savais pour l'empattement, je parlais uniquement de l'avant du véhicule (de la plaque d'immatriculation jusqu' aux roues).

Modifié par gugaIT

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Le 09/03/2024 à 13:13, gugaIT a dit :

Merci pour la réponse, je savais pour l'empattement, je parlais uniquement de l'avant du véhicule (de la plaque d'immatriculation jusqu' aux roues).

C'est le porte à faux.

 

Porte à faux avant + empattement + porte à faux arrière = longueur totale.

Le porte à faux et l'empattement sont d'une certaine manière liés. A longueur totale égale, une réduction des porte à faux augmente l'empattement.

 

La longueur des porte à faux est surtout naturellement réduite sur les petites voitures pour dégager de la place pour entrer dans le véhicule, mettre 2 portes latérales, conserver du volume habitable.

La réduction des porte à faux sur des voitures plus longues est surtout apparue avec les VE. Cela dégage le soubassement central pour mettre la batterie, peut réduire la longueur de la voiture sans perdre de volume habitable ou gagner en volume habitable. Et puis les groupes moteurs des VE étant moins encombrants que les thermiques (encore plus par rapport aux gros moteurs en position longitudinale avant, en position arrière (type 911)), le compartiment moteur peut être réduit en volume donc le porte à faux réduit. Les roues empiètent plus (+) sur le compartiment moteur, d'autant qu'elles sont plus grandes (diamètre, largeur), mais le moteur de VE étant plus petit, cela ne gêne pas tant que çà.

Moins de porte à faux avant et arrière c'est aussi moins de masses en positions extrêmes qui modifient plutôt négativement le comportement du véhicule.

Le porte à faux a servit par le passé sur les VT à mettre des éléments de sécurité passive (traverses) pour absorber les chocs, à mettre les radiateurs (moteur, turbo, ..) qui existent moins sur les VE.

 

Je vois peu de défauts à réduire le porte à faux avant.

Moins de porte à faux avant ne veut pas forcément dire moins de volume / matière pour absorber un choc frontal ; cela peut potentiellement réduire le volume qui absorbe l'énergie mais on a fait de nets progrès dans ce domaine en sécurité passive et surtout en active.

Moins de porte à faux avant c'est à priori un avant moins pointu, moins profilé, moins aéro. Il y a aujourd'hui des façades plus hautes, plus verticales, qui réussissent tout de même à être aéro. On perds d'un côté et on gagne de l'autre ; là aussi on a fait de nets progrès.

Si on réduit les porte à faux et que l'on augmente l'empattement dans le même temps, la voiture peut perdre en rayon de braquage, agilité, et gagner en stabilité.

Moins de porte à faux arrière peut vouloir dire que les roues vont plus (+) empiéter sur le volume de coffre.

 

 

Modifié par gatouille

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Le 09/03/2024 à 15:37, gatouille a dit :

C'est le porte à faux.

 

Porte à faux avant + empattement + porte à faux arrière = longueur totale.

Le porte à faux et l'empattement sont d'une certaine manière liés. A longueur totale égale, une réduction des porte à faux augmente l'empattement.

 

La longueur des porte à faux est surtout naturellement réduite sur les petites voitures pour dégager de la place pour entrer dans le véhicule, mettre 2 portes latérales, conserver du volume habitable.

La réduction des porte à faux sur des voitures plus longues est surtout apparue avec les VE. Cela dégage le soubassement central pour mettre la batterie, peut réduire la longueur de la voiture sans perdre de volume habitable ou gagner en volume habitable. Et puis les groupes moteurs des VE étant moins encombrants que les thermiques (encore plus par rapport aux gros moteurs en position longitudinale avant, en position arrière (type 911)), le compartiment moteur peut être réduit en volume donc le porte à faux réduit. Les roues empiètent plus (+) sur le compartiment moteur, d'autant qu'elles sont plus grandes (diamètre, largeur), mais le moteur de VE étant plus petit, cela ne gêne pas tant que çà.

Moins de porte à faux avant et arrière c'est aussi moins de masses en positions extrêmes qui modifient plutôt négativement le comportement du véhicule.

Le porte à faux a servit par le passé sur les VT à mettre des éléments de sécurité passive (traverses) pour absorber les chocs, à mettre les radiateurs (moteur, turbo, ..) qui existent moins sur les VE.

 

Je vois peu de défauts à réduire le porte à faux avant.

Moins de porte à faux avant ne veut pas forcément dire moins de volume / matière pour absorber un choc frontal ; cela peut potentiellement réduire le volume qui absorbe l'énergie mais on a fait de nets progrès dans ce domaine en sécurité passive et surtout en active.

Moins de porte à faux avant c'est à priori un avant moins pointu, moins profilé, moins aéro. Il y a aujourd'hui des façades plus hautes, plus verticales, qui réussissent tout de même à être aéro. On perds d'un côté et on gagne de l'autre ; là aussi on a fait de nets progrès.

Si on réduit les porte à faux et que l'on augmente l'empattement dans le même temps, la voiture peut perdre en rayon de braquage, agilité, et gagner en stabilité.

Moins de porte à faux arrière peut vouloir dire que les roues vont plus (+) empiéter sur le volume de coffre.

 

 

Ya des défauts à réduire les portes à faux.

Ca fait des voitures qui sont + en bloc + carré, pour une citadine ca passe, pour une berline c'est moyen

La model 3 par exemple a des porte à faux réduit, et ca la rends moins gracieuse qu'une autre berline.


Et ensuite ya la réparabilité en cas de petit choc. Moins de porte à faux = en cas de choc léger potentiellement + de dégats.


Une chose qui me plaira de savoir c'est le crash test de cette r5 mais également de la ec3 voir si les deux box dans la même catégorie.

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