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Picsou621

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  1. Oui c'est un chargeur bidirectionnel, c'est des systèmes qui sont en développement depuis des années, rien de nouveau sous le soleil (mots-clés: Vehicle to Grid et Vehicle to Home). Il faut que des normes s'imposent et que tous les éléments de la chaîne soient compatibles entre eux pour que ça fonctionne, pas seulement le chargeur (comme la haute définition à l'époque, il fallait que la TV, le lecteur et même le câble soient à la même norme, sinon ça ne fonctionnait pas). Il y a des projets ponctuels déjà en fonctionnement, mais rien à large échelle et encore moins pour le grand public. Sauf erreur, Nissan est un des constructeurs bien avancé dans ce genre de projet. C'est un sujet clairement intéressant, mais pas sous ce fil consacré à l'Enyaq
  2. @Masterlolo Une autre différence de configuration possible des recharges entre la SKODA Citigo et l'Enyaq que j'ai découvert, mais cette fois en faveur de l'Enyaq pour ma part, c'est qu'on peut configurer sur l'Enyaq la limite de charge de la batterie par exemple à 80 ou 90% (l'utilité de cette limitation n'est pas le sujet ici et reste accessoirement à démontrer...), de façon générale et indépendamment de tout plan de charge. C'est très pratique si comme moi on recharge le plus possible avec une installation photovoltaïque qui coupe et reprend la charge si l'ensoleillement n'est pas suffisant, respectivement si le surplus d'électricité après déduction de la consommation de la maison n'est pas suffisant. On ne doit ainsi pas "s'encombrer" de plans de recharge. Avec la Citigo iV, j'ai dû créer deux plans de recharge avec départs un à midi et l'autre à 17h ou 18h, et c'est seulement dans ces plans qu'on peut alors limiter la charge. Cela entrave un peu l'optimisation de la recharge solaire, car la voiture va décider elle-même si elle peut encore attendre avant de commencer la charge, alors que l'ensoleillement est peut-être suffisant mais ne le sera peut-être pas plus tard...
  3. @Masterlolo Recharger une Enyaq 80 en 1.8 kW, ça doit être quelque chose
  4. @e-LionelEffectivement, désolé, mais je crois que le commun des mortels a compris...
  5. Sur le principe, l'information espagnole est fausse. On peut limiter l'intensité de charge dans les options de l'Enyaq, mais ce n'est pas détaillé, c'est intensité maximale (en fait 16A pour arriver à 11 kW sur 3 phases) ou limitée (en fait 6A, ce qui donne environ 4.35 kW sur 3 phases chez moi), sans précision. Donc on peut bien demander au véhicule de limiter l'intensité de charge à 6A. Chez moi, sur 3 phases, il charge alors que à environ 4.35 kWh en moyenne. Ce que je fais personnellement, c'est que j'ai laissé le véhicule au maximum, mais j'ai demandé à mon chargeur de limiter à 6A sur 3 phases, et ça marche! Le véhicule accepte de charger avec une arrivée limitée de 6A alors qu'il est réglé sur 16A... Ce que je n'ai pas essayé en revanche, c'est de limiter mon chargeur à une, voire deux phases (mais mon chargeur c'est uniquement 1 ou 3 phases), en 6A. Ça serait à mon avis le seul moyen de descendre sous les 4.35 kW, mais là il faudrait voir si quelqu'un d'autre a réussi à charger au moins sur une, voire deux phases. Ma SKODA Citigo iV charge sur 2 phases, en 6A, à 2.42 kWh. Le chargeur est toujours réglé sur 3 phases, mais la Citigo ne tire que sur 2 phases (et non une phase comme on lit souvent de façon fausse un peu partout...).
  6. Picsou621

    Afficharge tête haute

    Bonjour, je crois pas qu'il y ait plusieurs niveaux d'options concernant l'affichage tête-haute: on l'a ou on l'a pas (trou ou pas trou sur le dessus du tableau de bord). Par contre, dans les options de l'affichage tête-haute, on peut sélectionner individuellement ce qu'on aimerait voir affiché ou non. Donc la première chose que je vérifierais, c'est si tout est bien coché. J'ai la version 80 et j'ai bien les flèches bleues qui s'affichent...parfois. En effet, de façon passablement aléatoire et sans que j'aie encore pu en comprendre la logique, parfois des flèches bleues s'affichent, parfois non, indépendamment de la complexité du croisement en question...
  7. Le pire c'est que j'y ai déjà pensé, mais c'est quand-même pathétique d'en arriver là, sur un véhicule neuf quand-même relativement cher... C'est un peu comme les acheteurs de Tesla qui prennent livraison de leur nouveau véhicule et qui doivent commencer par recoller les joints et réajuster les portes!
  8. Pas du tout, ce n'est pas l'affichage tête-haute en lui même qui pose problème en tant qu'écran, mais le plastique utilisé autour. Mais c'est mon avis personnel, je pense qu'un ressenti au niveau des reflets dépend beaucoup de chacun, et surtout de la position de conduite ainsi que de la présence ou non de l'affichage tête-haute (étant entendu: le plastique autour du "trou").
  9. Avez-vous l'affichage tête-haute? Ca vient peut-être de ça, il y a une sorte de carré assez visible, si vous n'êtes pas pile en face (et donc ça ça dépend de la position de conduite de chacun car la position du carré est fixe...), on se retrouve avec le reflet de l'un des bords du carré directement devant les yeux. Ce n'est pas un problème d'affichage tête-haute ni de position de conduite, c'est simplement un très mauvais choix de la texture du plastique utilisé...
  10. Je parlais des reflets des plastiques satinés de piètre qualité sur le dessus du tableau de bord, qui reflètent pour ainsi dire par n'importe quel temps sur le parebrise (également dans les tunnels, c'est pour dire!) et parfois même la nuit. Mais il faut vraiment conduire une Enyaq pour s'en rendre compte, ce n'est pas quelque chose qu'on voit en photo ou sur YouTube.
  11. Skoda n'a jamais annoncé que les recharges seraient offertes, beaucoup ont fantasmé sur ça alors que l'information était soit inexistante, soit lacunaire. Recharger gratuitement à la Tesla d'il y a quelques années, même limité à une année, c'est clair que c'était du fantasme venant du groupe VAG. Ce qui est offert pendant une année, c'est un abonnement à CHF 22.- par mois, soit tout de même CHF 264.- sur une année, ce qui permet de recharger à une tarif préférentiel. C'est comme ça que je le comprends des informations disponibles.
  12. L'abonnement, qui permet de recharger à CHF 0.30 en Suisse sur Ionity (sauf erreur même prix en euros en Europe), est gratuit pendant un an (c'est le programme "Charge Faster DC BOOSTER"). Il faut avoir pris la recharge rapide 125 en option (sauf erreur de série en Suisse). En revanche, je ne connais pas le prix de l'abonnement une fois le délai d'une année passé. Il est possible que ça soit CHF 22.- par mois selon le tableau en ligne, ce qui est totalement excessif et inutile si on ne recharge pas continuellement en DC avec le PowerPass...
  13. J'ai un Enyaq 80 depuis la semaine passée, et par rapport à ma Citigo iV, je dois avouer que le frein régénératif en mode B est quand-même assez faible sur l'Enyaq. Je me retrouve très régulièrement à devoir utiliser les "vrais" freins. Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne trouve pas les freins particulièrement agréables à utiliser. Ils manquent clairement de mordant et la course de la pédale est beaucoup trop grande. Il en reste une impression de pompage un peu pénible. C'est - avec les reflets très désagréables et aussi inexcusables qu'évitables de la planche de bord sur le parebrise - pour le moment les deux seuls gros points négatifs de ce véhicule.
  14. Bonjour à tous, je ne sais pas si quelqu'un suit encore ce post, mais pour information j'ai reçu mon Enyaq 80 la semaine passée. J'ai également changé ma Wallbox (je devais la déplacer alors j'en ai profité pour la changer) ainsi que complètement changer mon système de gestion de recharge avec mes panneaux solaires. Si ça intéresse quelqu'un, je peux entrer dans les détails le cas échéant.
  15. Les mauvaises langues diraient que vu l'efficience moindre par exemple d'une Ioniq 5 par rapport à une Enyaq, c'est pas plus mal si elle recharge un peu plus vite


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