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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 01/10/2024 à 11:04, 0liver a dit :

La trappe est placée côté conducteur ce qui permet de se garer en serrant a droite et avoir la place pour sortir du véhicule et recharger.

 

Le 01/10/2024 à 11:40, pops50 a dit :

A contre sens du sens de circulation sur une borne publique donc verbalisable et utiliser deux places chez Tesla, pas glop.

 

Vous avez raison tous les deux, et c'est le dilemme auquel sont confrontés tous les constructeurs : soit faciliter la recharge dans les garages, soit celle sur la voie publique...

 

Certains règlent la question en plaçant la prise à l'avant,  ce qui n'est vraiment pratique dans aucun cas, mais rarement vraiment gênant.

 

Il n'y avait que la Fluence ZE pour avoir une prise de chaque côté 😁

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Le 01/10/2024 à 15:56, Remy a dit :

Certains règlent la question en plaçant la prise à l'avant,  ce qui n'est vraiment pratique dans aucun cas, mais rarement vraiment gênant.

 

le mieux, c'est à l'avant droite, permettant l'accés aux bornes " classiques ", sans maneuvrer mais également faire passer le cable coté trottoir , le long duquel on est stationné .

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Le 01/10/2024 à 11:44, CAC72 a dit :

 

Tu as entièrement raison mais justement, depuis des années, Renault achète des doubles pages et d'autres supports pour faire de la pédagogie pratique sur le VE. Sa com ne peut pas être consacrée exclusivement à ça. L'un n'exclut pas l'autre, et je trouve que Renault se donne beaucoup plus de peine que les autres à expliquer... (je dirais même que c'est le seul constructeur en France qui achète des espaces pour faire de la pédagogie sur l'électrique !).

Donc c'est vraiment un mauvais procès à leur faire.

Evidemment qu'il ne faut pas faire que ça et qu'il faut aussi qu'il y ait des spots magnifiques qui soient juste là pour faire frissonner et mettre le produit en valeur. (et n'oublie pas que ta conception de la bagnole qui ne serait qu'un outil n'est pas forcément majoritaire 😅...)

 

Capture d’écran 2024-10-01 à 11.41.27.png

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Capture d’écran 2024-10-01 à 11.42.11.png

La "pédagogie " de Renault a surtout consisté à faire douter le public, sur la fiabilité des batteries ..., avec sa locabat "batterie sans soucis..." (dont on ne pouvait pas sortir), présentée haut et fort par la marque comme " utile" pour le client, semant le doute sur sa fiabilité ..., qui il est vrai ,ne possédait pas de charge vraiment rapide pour cause d'absence de refroidissement liquide et du chargeur caméléon... 

Et pourtant, malgré la diminution du prix du VE (batie à partie de l'ancienne Clio)...pour le constructeur, grâce à cette locabat, cela ne se reflétait nullement sur les tarifs pratiqués à l'époque, comparativement à la Clio, vendue , elle, nettement moins cher, et souvent avec des remises, contrairement à la Zoé.

Quant à l'attitude des concessions, et pas seulement des commerciaux, on peut effectivement parler de pédagogie, mais pour convaincre de ne srutout pas prendre une Zoé, mais plutôt une Clio ou une Mégane ...

Modifié par futur

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Sans doute. L'idée était aussi de proposer un prix facial plus faible, je suppose... (les éco de carburant compensant la loc?). Une mauvaise idée.

Tu as retrouvé la source de ton affirmation plus haut ou c'était une pure invention pour pouvoir faire (encore) un procès à Renault?

 

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2024 à 09:00, furyfox63 a dit :

Je ne vois pas pourquoi l'aéro serait défavorable en faite.

C'est une voiture basse, relativement simple dans ses formes. Je comprends pas pourquoi elle consommerait + qu'un model Y juste à cause de l'aéro ! 

Comme l'a dit @CAC72 c'est pas toujours intuitif. Mais on a les chiffres officiels fournis par Renault, donc il n'y a aucun doute:

R5 : SCx = 0,746m² ( https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/configurateur.html  partie "spécification technique" tout en bas)

Zoé : SCx = 0,750 m² (https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/fiche-technique/)

Model Y : SCx = 0,61 m² (https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-y/fiche-technique/)

Kona : SCx = 0,680 m² (https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-kona-electrique/fiche-technique/)

 

C'est donc identique à la Zoé, 22% supérieur à une model Y, et 10% supérieur à un Kona, pour prendre quelques exemples, alors que c'est la plus petite voiture du lot.

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Le 01/10/2024 à 18:13, maximum_struggleness a dit :

En roulant à 110km/h max sur Autoroute, on a besoin de seulement 2 arrêts pour faire 500km avec la e-208 (2022). Cela donne une idée pour la R5 qui a plus d'autonomie.

Je doute que la R5 est plus d'autonomie que la e 208  mais plutôt même moins. 

 

D'après le simulateur il faut faire que de la ville par une température de 35° sans clim pour atteindre les 410km

 

Le WLTP est de 15,1kw/100 ce qui donne en réalité 360km d'autonomie WLTP sur parcours mixte

 

Sur autoroute le simulateur annonce 285 a 20° a mon avis on en est loin.

 

Le simulateur a été modifié, les anciennes valeurs étaient bien inférieures. Je nai pas de screenshots des anciennes valeurs.

 

Screenshot_20241001-202632~2.png

Screenshot_20241001-202617~2.png

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Le 01/10/2024 à 20:34, 0liver a dit :

Je doute que la R5 est plus d'autonomie que la e 208  mais plutôt même moins.

La R5 a environ la même batterie, le même poids et la même aéro que la Zoé, donc l'autonomie devrait être très proche.

Si on regarde les tests de la chaîne EV, ils donnent 216 km d'autonomie pour la e208 et 269 km pour la Zoé à 130km/h.

 

A confirmer...

 

Savez vous quand les journalistes ferons les essais routiers, et la date à laquelle ils auront le droit de présenter les résultats (pour peu qu'il y ai un embargo) ?

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Le 01/10/2024 à 21:14, zeta a dit :

Savez vous quand les journalistes ferons les essais routiers, et la date à laquelle ils auront le droit de présenter les résultats (pour peu qu'il y ai un embargo) ?

Renault a annoncé les premières voitures en concession dès le 8 octobre. Le 10 octobre toutes les concessions en France devraient avoir leur R5.

 

Ça sera le 19 octobre en Allemagne.

 

Je pense donc que la semaine prochaine on devrait avoir les premiers essais de journalistes.

 

D'après Renault la zoe a une autonomie de 215km a 130 et 250 a 110

Screenshot_20241001-222216~2.png

Modifié par 0liver

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Le 01/10/2024 à 21:14, zeta a dit :

Savez vous quand les journalistes ferons les essais routiers

En cours à Nice

Modifié par BARCH

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Le 01/10/2024 à 20:02, zeta a dit :

C'est donc identique à la Zoé, 22% supérieur à une model Y, et 10% supérieur à un Kona, pour prendre quelques exemples, alors que c'est la plus petite voiture du lot.

Attention quand même, une voiture courte aura forcément un mauvais Cx, c'est physique

 

Pour la surface malheureusement c'était les designer aux commandes ici

Modifié par BARCH

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Le 01/10/2024 à 14:09, Bernache a dit :

Oui, mais à l'arrière ! non ?

 

Le 01/10/2024 à 15:56, Remy a dit :

Vous avez raison tous les deux, et c'est le dilemme auquel sont confrontés tous les constructeurs : soit faciliter la recharge dans les garages, soit celle sur la voie publique...

 

Certains règlent la question en plaçant la prise à l'avant,  ce qui n'est vraiment pratique dans aucun cas, mais rarement vraiment gênant.

 

Il n'y avait que la Fluence ZE pour avoir une prise de chaque côté 😁

 

Le 01/10/2024 à 16:04, futur a dit :

le mieux, c'est à l'avant droite, permettant l'accés aux bornes " classiques ", sans maneuvrer mais également faire passer le cable coté trottoir , le long duquel on est stationné .

Tout est dit... Et quand il a fallu choisir, Renault à considéré que les acheteurs de petites voitures ont statistiquement plutôt des petits garages et que ceux ayant plus de place prendront probablement une plus grande auto (R4 ou megane) ou ont leur propre terrain avec la borne à l'extérieur... 

 

Pour ceux qui se parquent en rue ou chez Tesla, Renault à décidé d'offrir de série un câble T2 plus long que sur Megane et Scenic ! 😉 

 

Nul besoin de se parquer à contre-sens ou sur la place d'à côté ! 🙄

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Le 01/10/2024 à 22:47, BARCH a dit :

Attention quand même, une voiture courte aura forcément un mauvais Cx, c'est physique

 

Pour la surface malheureusement c'était les designer aux commandes ici

La surface de la R5 est moins grande que la Zoé (un peu moins haute) mais la forme plus carrée... D'où le SCX identique. 

 

En effet la présence d'un capot non-plongeant et l'absence de coffre sont l'apanage d'une citadine courte et à l'espace intérieur "généreux"... Mais pénalisent directement le CX (indépendamment de la surface frontale)... 

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Les tests sont survolés

J'aimerais savoir le bruit intérieur et extérieur

Voir la voiture se garer et utiliser la conduite de niveau 2

Voir l'assistant IA Reno

Qu'on parle un peu de sa consommation

C'est une voiture avec pleins d'assistance a la conduite et c'est ce qui est censé justifier son prix. C'est ça qu'on veut voir dans les tests.

 

J'ai l'impression que les tests qui sortent ont été faits avec la voiture de démo sauf celle a Nice.

 

Donc que nous n'avons pas encore le vrais potentiel de la voiture

 

Le 03/10/2024 à 11:53, Fan Du Stade Rennais a dit :

j'ai l'impression qu'il y a + de place à l'arrière dans ma e-up de 3,60m qua dans cette R5...

C'est juste que les testeurs sont tous très grand et règlent le siège en position recule maximun. 

 

Modifié par 0liver

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Le 03/10/2024 à 12:09, 0liver a dit :

Les tests sont survolés

J'aimerais savoir le bruit intérieur et extérieur

Voir la voiture se garer et utiliser la conduite de niveau 2

Voir l'assistant IA Reno

Qu'on parle un peu de sa consommation

C'est une voiture avec pleins d'assistance a la conduite et c'est ce qui est censé justifier son prix. C'est ça qu'on veut voir dans les tests.

 

J'ai l'impression que les tests qui sortent ont été faits avec la voiture de démo sauf celle a Nice.

 

Donc que nous n'avons pas encore le vrais potentiel de la voiture

 

C'est juste que les testeurs sont tous très grand et règlent le siège en position recule maximun. 

 

Pour être monté dedans à la foire de Marseille, samedi. Je n'avais pas de place a l'arrière coté passager et impossible de mettre les pieds en dessous du siège (la voiture de présérie peut-être, mais je ne sais pas.) je fais 1m71

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Ce dessin réinterprété est un coup de génie... Je comprends qu'elle fasse un tabac dans la rue!

 

Capture d’écran 2024-10-03 à 13.06.25.png

Modifié par CAC72

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Le 03/10/2024 à 11:53, Fan Du Stade Rennais a dit :

j'ai l'impression qu'il y a + de place à l'arrière dans ma e-up de 3,60m qua dans cette R5...

Le lien vers l'article:

Les moins
  • Habitabilité
  • Assises de banquette non rabattable

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/44902-essai-renault-5-electrique-2024-enfin-notre-avis-au-volant-de-la-nouvelle-mascotte-des-citadines-electriques

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Le 03/10/2024 à 11:53, Fan Du Stade Rennais a dit :

j'ai l'impression qu'il y a + de place à l'arrière dans ma e-up de 3,60m qua dans cette R5...

Je confirme : je possède une Seat Mii et j'ai pu observer la eR5 au salon de Genève sous toutes les coutures. Pourtant, j'ai quand même pu m'asseoir à l'arrière (1m77 et large carrure) et mettre mes pieds sous le siège avant : peu d'espace certes, mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi du genre "Je n'arrive pas à glisser mes pieds...", faut peut-être juste enlever vos chaussures de clown pointure 75 ! (Je fais du 42).

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Le 03/10/2024 à 13:00, Donkane a dit :

Pour être monté dedans à la foire de Marseille, samedi. Je n'avais pas de place a l'arrière coté passager et impossible de mettre les pieds en dessous du siège (la voiture de présérie peut-être, mais je ne sais pas.) je fais 1m71

Si tu regarde la dernière vidéo qui est tourné a Nice la personnes, s'installe à l'arrière et à de la place pour ses pieds et ne s'en plaint pas contrairement à la première vidéo.

Pourtant il mesure 1m80

 

Dans la deuxième vidéo il nous présente une voiture bleu puis tous les essais sont dans une voiture jaune avec de beaux plan extérieur/intérieur de la voiture jaune, dernier plan il ouvre la porte de la voiture et hop il est dehors devant une voiture bleue. 😂

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Les sièges avant sont réglables en hauteur sur la finition Iconic (ou en option sur la la finition Techno avec les sièges chauffants).

 

Peut-être que tous les journalistes n'ont pas pris la peine de procéder à ce réglage avant de s'installer à l'arrière ? (pure supposition)

 

Très peu d'entre eux prenaient la peine de le faire dans les essais statiques à Genève en tout cas.

Modifié par ebow

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Puis je sais pas, ca annonce partout que tout le monde roule seul dans sa voiture... 

C'est vraiment important de loger des gens de plus d'1m80 en France dans une voiture typée citadine?


Moi ca sera parfait pour moi mon fils ira derrière sans soucis.

Et la plupart du temps 1 seul personne à bord et 20% du temps à maxi 3... 

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