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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 24/05/2024 à 11:07, alfredfr a dit :

Je vous raconte un peu ma vie. Bon, je suis quand même aller en concession pour voir ce qu'ils allaient me dire/proposer : 30307€ en prenant le câble de recharge domestique. Et une petite ligne Pack Serenite qui est apparu sans trop que je sache pourquoi.

J'explique au commercial que ça reste une trop grosse somme pour moi, j'ai les fonds de coté mais comme je compte déménager l'année prochaine et que j'ai une enveloppe que je ne peux pas trop dépasser.

Je lui dit que je préfère attendre de voir les prix pour la petite batterie et le moteur de 120cv.

 

Je vous retranscrit notre discussion :

  • (Lui) Vous savez, même avec le moteur de 120cv, il faudra prendre la grosse batterie sinon ça risque d'être compliqué. La Megane, on a vendu quasiment que la grosse batterie avec le petit moteur
  • (Moi) 300 km d'autonomie, c'est suffisant pour moi, je ne ferais que 80km par jour
  • (Lui)  300km, c'est ce qu'ils disent. Attendez, je vais voir ce qu'on peut vous proposer en financement.

what ??? Il vient de dire qu'ils mentent sur les valeurs WLTP 🤣

 

Mais j'ai un doute, je n'avais pas souvenir qu'ils aient annoncé une version 120cv avec la grosse batterie. C'est moi qui me trompe ?

 

Du coup, il a voulu me faire une offre de financement sur 5 ans, même si lui est répété que j'avais les fonds et que j'ai le projet d'acheter une maison donc ça ne m’intéresse pas trop de baisser mes capacités d'emprunt avec un crédit.

 

Bref, c'était ma première expérience dans une concession et c'était très instructif 😅

 

Et bizarrement, mon vieux coupé C4 de 2005 ne l'a pas trop intéressé :D

Rien d'extraordinaire à cette démarche de la part du commercial, qui est " motivé (...) " pour vendre le financement, et pour qui l'achat " cash " ne lui rapporte rien de plus  ,

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Je vois que tout le monde est très raisonnable !

Une chose est sûre vous ne pouvez qu'être gagnants à attendre. C'est ce que je vais faire aussi.

D'ici un an les versions moins chères seront là et les occasions commenceront à arriver ( et plus de concurrence aussi d'ailleurs )

Et il est sage de laisser les premiers acheteurs essuyer les plâtres, il y aura forcement des soucis de jeunesse.

Si on est objectif, il n'y a que des inconveniants à acheter un nouveau modèle à sa sortie...

Même si comme tout le monde, ça peut faire envie. Et heureusement pour les constructeurs que certains se font plaisir soit dit en passant !

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Le 24/05/2024 à 09:27, Kornog a dit :

Mais elle ne vise pas cette cible, ils veulent la vendre cher 

Et les LOA  sous les 300€ arriveront en 2025 

Les tarifs de LOA sont bien différents des prix d'achat...

BMW est très aggressif sur les LOA.
J'ai eut pareil une super LLD chez Mazda parce qu'ils ont fait un taux très proche de 0 ! 


Si j'additionne le prix de mes mensualité + le prix de rachat possible à la fin ben j'arrive au prix du véhicule...
C'est là dessus que les marques peuvent jouer... 

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Le 24/05/2024 à 14:39, furyfox63 a dit :

Les tarifs de LOA sont bien différents des prix d'achat...

BMW est très aggressif sur les LOA.
J'ai eut pareil une super LLD chez Mazda parce qu'ils ont fait un taux très proche de 0 ! 


Si j'additionne le prix de mes mensualité + le prix de rachat possible à la fin ben j'arrive au prix du véhicule...
C'est là dessus que les marques peuvent jouer... 

Oui, mais le tarif de LOA dépend de la décote du véhicule 

Je pense que Renault est encore assez conservateur mais je suis persuadé que la R5 va peu décoter ce qui va forcément mécaniquement faire diminuer le prix de la location

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Le 24/05/2024 à 14:47, Kornog a dit :

Oui, mais le tarif de LOA dépend de la décote du véhicule 

Je pense que Renault est encore assez conservateur mais je suis persuadé que la R5 va peu décoter ce qui va forcément mécaniquement faire diminuer le prix de la location

oui ya la décote mais quand tu vois que tu as des LOA où en 3 ans tu as payé 45% de la voiture.... Ca me parait énorme...

Après je peux pas m'empêcher de penser que Renault a mis ce prix parce qu'il y a le bonus.

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Le 24/05/2024 à 09:39, maolea a dit :

Oui ca je suis d’accord, c’est pour ca qu’avec les précisions d’il y a quelques semaines j’avais déchanté. Mais pourquoi précisents ils « incompatible avec les installation photovoltaique avec autoconsommation » ? Sous entendu, une installation photovoltaïque avec vente au surplus c’est compatible ? Pour moi ce n’est pas une incompatibilité technique mais purement commerciale.

Je dirais qu'ils indiquent ça pour parer au cas général de l'autoconsommation avec vente du surplus à EDFOA.

De ce que je comprend avec l'offre Mobilize, c'est qu'on passe chez eux pour la fourniture d'électricité. Mais également c'est eux qui deviennent acheteur de notre électricité issue de la batterie.

Donc on ne peut pas vendre de l'électricité issue de nos PV à EDFOA + à Mobilize.

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Le 24/05/2024 à 16:11, florent21000 a dit :

Je dirais qu'ils indiquent ça pour parer au cas général de l'autoconsommation avec vente du surplus à EDFOA.

De ce que je comprend avec l'offre Mobilize, c'est qu'on passe chez eux pour la fourniture d'électricité. Mais également c'est eux qui deviennent acheteur de notre électricité issue de la batterie.

Donc on ne peut pas vendre de l'électricité issue de nos PV à EDFOA + à Mobilize.

Dans mon cas j’ai des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, mon surplus n’est pas vendu à EDF, il est soit réinjecté gratuit dans le réseaux soit les pv sont bridés suivant ma conso. Donc de ce que je comprend l’offre n’est pas compatible avec mon installation qui est autoconsommation.

J’aurais tendance à penser que Modilize ne souhaite pas acheter l’électricité issue des pv qu’on pourrait injecter dans la R5.

 

Actuellement, sur ma ë-C4, les jours de soleils ou je sais que ma maison ne consommera pas toute ma production (et que je ne souhaite pas renvoyé mon surplus gratuitement à EDF) je lance la charge de la voiture pour stocker mon surplus. Donc dans ce cas Mobilize achèterais en quelque sorte une partie de ma production.

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Le 24/05/2024 à 16:11, florent21000 a dit :

Je dirais qu'ils indiquent ça pour parer au cas général de l'autoconsommation avec vente du surplus à EDFOA.

De ce que je comprend avec l'offre Mobilize, c'est qu'on passe chez eux pour la fourniture d'électricité. Mais également c'est eux qui deviennent acheteur de notre électricité issue de la batterie.

Donc on ne peut pas vendre de l'électricité issue de nos PV à EDFOA + à Mobilize.

Exactement. Il y a un sujet complet où on en parle. Financierement il faut que Mobilize s'y retrouve en surfant sur les vagues de l'offre et la demande comme le fait iecharge. C'est pas une boîte philanthropique non plus ! 

 

Par ailleurs d'un point de vue technique, la borne (AC) bidirectionnelle (de mobilize ou toute autre V2G) a absolument besoin du réseau pour gérer la (dé)charge. L'auto ne fournissant pas d'elle même un courant en phase avec le réseau.

 

Pour faire du V2H, il faudrait donc directement brancher l'auto en DC sur la batterie domestique et laisser l'onduleur alimenter soit la maison, soit le réseau.... Mais encore une fois la majorité d'entre eux ne peuvent pas travailler en cas de coupure du réseau à cause du risque de déphasage ! 

 

En gros, les limitations du V2H sont identiques à celles des panneaux solaires de balcon. Et seul l'usage d'un routeur solaire pourrait supplanter mobilize à condition d'avoir un tarif d'injection intéressant. 😉 

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Le 24/05/2024 à 22:26, maolea a dit :

Dans mon cas j’ai des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, mon surplus n’est pas vendu à EDF, il est soit réinjecté gratuit dans le réseaux soit les pv sont bridés suivant ma conso. Donc de ce que je comprend l’offre n’est pas compatible avec mon installation qui est autoconsommation.

J’aurais tendance à penser que Modilize ne souhaite pas acheter l’électricité issue des pv qu’on pourrait injecter dans la R5.

 

Actuellement, sur ma ë-C4, les jours de soleils ou je sais que ma maison ne consommera pas toute ma production (et que je ne souhaite pas renvoyé mon surplus gratuitement à EDF) je lance la charge de la voiture pour stocker mon surplus. Donc dans ce cas Mobilize achèterais en quelque sorte une partie de ma production.

J'ai également des PV et je ne vends pas à EDFOA.

Il me semble que du moment qu'on a des batteries (onduleur hybride par ex) les règles changent un peu pour éviter de charger les batteries quand le prix est pas cher et vendre quand le prix est + élevé.

Ca doit être la même limite ici.

A voir s'il y aura un jour des évolutions réglementaires.

Je pense que la solution pour le moment de charger directement la voiture avec le PV est la meilleure.

 

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Le 25/05/2024 à 01:40, crazyfrog a dit :

Confirmation aussi sur le forum photovoltaïque, on m'a gentiment donné le lien vers la doc officielle https://cdn.group.renault.com/ren/fr/mobilize/mobilize-power/Conditions-eligibilite-V2G.pdf . Bon ben peut-être que Mobilize pourrait compléter son offre plus tard en proposant aussi un service pour installer des panneaux...

Avec le solaire qui se démocratise de plus en plus pour de l'autoconsomation, l'offre de Mobilize va être limitant.

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Cela confirme ce que j'avais entendu.

 

Par contre la question qui reste en suspends est de savoir si la voiture accepte le V2H et/ou V2G hors Mobilize.

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Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 22:52, Scritchoune a dit :

Exactement. Il y a un sujet complet où on en parle. Financierement il faut que Mobilize s'y retrouve en surfant sur les vagues de l'offre et la demande comme le fait iecharge. C'est pas une boîte philanthropique non plus ! 

 

Par ailleurs d'un point de vue technique, la borne (AC) bidirectionnelle (de mobilize ou toute autre V2G) a absolument besoin du réseau pour gérer la (dé)charge. L'auto ne fournissant pas d'elle même un courant en phase avec le réseau.

 

Pour faire du V2H, il faudrait donc directement brancher l'auto en DC sur la batterie domestique et laisser l'onduleur alimenter soit la maison, soit le réseau.... Mais encore une fois la majorité d'entre eux ne peuvent pas travailler en cas de coupure du réseau à cause du risque de déphasage ! 

 

En gros, les limitations du V2H sont identiques à celles des panneaux solaires de balcon. Et seul l'usage d'un routeur solaire pourrait supplanter mobilize à condition d'avoir un tarif d'injection intéressant. 😉 

Un doute me vient en lisant ton post, faudrait-il comprendre que ce ne serait pas compatible pour les installation pv en autoconsommation non reliée au réseaux ? Et que du coup, les installation en autoconsommation reliées au réseaux peuvent etre compatible ?

 

Dans mon cas j’ai des pv en autoconsommation (sans vente au surplus) mais je suis relié au réseaux EDF.

 

PS: Autant pour moi je viens de lire le lien ci-dessus 😏

Modifié par maolea

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Le 24/05/2024 à 22:52, Scritchoune a dit :

Exactement. Il y a un sujet complet où on en parle. Financierement il faut que Mobilize s'y retrouve en surfant sur les vagues de l'offre et la demande comme le fait iecharge. C'est pas une boîte philanthropique non plus ! 

 

Par ailleurs d'un point de vue technique, la borne (AC) bidirectionnelle (de mobilize ou toute autre V2G) a absolument besoin du réseau pour gérer la (dé)charge. L'auto ne fournissant pas d'elle même un courant en phase avec le réseau.

 

Pour faire du V2H, il faudrait donc directement brancher l'auto en DC sur la batterie domestique et laisser l'onduleur alimenter soit la maison, soit le réseau.... Mais encore une fois la majorité d'entre eux ne peuvent pas travailler en cas de coupure du réseau à cause du risque de déphasage ! 

 

En gros, les limitations du V2H sont identiques à celles des panneaux solaires de balcon. Et seul l'usage d'un routeur solaire pourrait supplanter mobilize à condition d'avoir un tarif d'injection intéressant. 😉 

Mobilize est un opérateur d’effacement, donc il vends la baisse de consommation de ces clients à certains moment (pour l'instant c'est seulement la maitrise de vos heures de recharges), avec le V2G il n'est pas certain que votre production rejoigne le réseau (donc le linky n'enregistrera pas de production) mais elle diminue votre consommation  d'autant et c'est cela que Mobilize monnaye auprès de RTE .

en V2H la difficulté est de produire exactement l'énergie consommée à chaque instant et que la consommation ne puisse pas dépasser la capacité de production, autant dire que c'est infaisable ... La seule solution serait de brancher la batterie en DC (avec un convertisseur DC/DC) sur un onduleur hybride qui lui gérera l'adéquation production/consommation sur une partie de l'installation de la maison

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Petite surprise en rentrant du boulot ce soir, j'ai croisé une R5 sur l'A1, au niveau de la bretelle avec l'A86, direction la province.

Et comme ça roulait a 30-40 et que je suis en moto, j'ai pû prendre mon temps pour l'admirer.

C'était un modèle en bleu nuit, très sympa quoi qu'un tout petit peu trop sombre à mon goût. Iconic ou techno, aucune idée je saurais pas les distinguer. En tout cas, elle est vraiment petite, plus que ce que j'aurais imaginé et elle a quand même sacrément la classe. Les feux de jour dans mes rétros c'était bien stylé aussi, impossible de la confondre avec une autre 

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Posté(é) (modifié)
Le 27/05/2024 à 19:29, alfredfr a dit :

Iconic ou techno, aucune idée

Facilement reconnaissable aux jantes (un peu moins évident quand elle roule):

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Techno à gauche, Iconic à droite

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)

Moi je craque pour les jantes de la Techno, qui font un clin d'oeil subliminal aux jantes dites "magnétophone" de la R5 Alpine de 78...

 

(ici une Gordini équipée des mêmes jantes)

RENAULT-5-ALPINE_DP-6.jpg

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Modifié par CAC72

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Le 27/05/2024 à 20:20, Tech21 a dit :

Facilement reconnaissable aux jantes (un peu moins évident quand elle roule):

capture-decran-2024-02-26-a-15-35-26.jpg

Techno à gauche, Iconic à droite

J'aurais envie de dire techno mais bon, je regardais aussi beaucoup devant moi, possible que le fait que je me sois déjà pris une voiture en ne regardant pas devant moi joue un peu 😆

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Le 30/05/2024 à 20:12, gatouille a dit :

La R5 est visible à Roland-Garros.

Est-ce que c'est dans une zone accessible librement, je ne sais pas.

 

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C’est dans l’enceinte de Roland Garros, donc pas d’accès libre…

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Le 27/05/2024 à 08:49, RJNC38 a dit :

en V2H la difficulté est de produire exactement l'énergie consommée à chaque instant et que la consommation ne puisse pas dépasser la capacité de production, autant dire que c'est infaisable ... La seule solution serait de brancher la batterie en DC (avec un convertisseur DC/DC) sur un onduleur hybride qui lui gérera l'adéquation production/consommation sur une partie de l'installation de la maison

Alors la question devient: est-ce que la voiture peut être branchée en décharge DC ?

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Tiens, sur la noire on voit que le radar est dans la jupe avant et non derrière le logo Renault cette fois-ci ! Je suppose que c'est pour avoir ce dernier plus petit que sur la Megane (plus en adéquation avec la taille de l'avant de la R5) 

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Posté(é) (modifié)
Le 30/05/2024 à 23:15, MrFurieux a dit :

Alors la question devient: est-ce que la voiture peut être branchée en décharge DC ?

Non puisque elle est déclarée V2G et pas V2H ! 😉 

 

(je pense que mécaniquement rien ne l'empêche mais il doit certainement il y avoir une gestion électronique qui exige une communication CCS avec une borne pour ouvrir les "vannes" de la batterie par souci de sécurité) 

Modifié par Scritchoune

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