Aller au contenu
bablop

De l'information et désinformation sur les véhicules électriques sur internet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur un site par hasard lors d'une recherche google sur les SOH batterie ("batterie peugeot ion"), en 2nd résultat :

https://www.impasse-electrique.fr/la-batterie-qui-coute-plus-cher-que-la-voiture/

 

Intrigué par ce site très à charge sur les véhicules électriques, j'ai creusé un peu.

Après WHOIS et autres recherches, il s'avère que ce site semble appartenir à une entreprise de Bordeaux dont le dirigeant gère également une autre entreprise active dans le domaine de l'achat/revente de véhicule de collection. Un domaine de passionné de l'automobile à l'ancienne, qui rassemble aussi de nombreux opposants au véhicules électriques, ou à toute évolution en général d'ailleurs.

Mais il reste une surprise, ce n'est pas le seul site d'information géré par ces personnes, il y a aussi :

http://www.auto-ecologique.com/a-propos/

 

On peut juger dérisoire ces tentatives d'influencer les opinions en créant des sites internet à la ligne éditoriale très à charge mais quand ça sort en 2nd résultat des recherches google pour moi ça pose un problème.

 

sources :

https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/

> recherche sur "impasse-electrique.fr"

http://prestataires.journaldunet.com/fiche/chiffre_cle/2341/aquiweb_sdt.shtml

http://www.impasse-electrique.fr/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, tu as raison sur le fond, mais tu pourrais citer ces sites sans mettre de liens cliquables, ce serait mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même principe existe malheureusement pour d'autres débat, par exemple l'ivg. C'est bien un site anti qui remonte en 1er quand on cherche des infos.

 

C'est une exploitation malhonnête du fonctionnement de google, mais a part le signaler, je sais pas si on y peut grand chose.

Ce monsieur tire à boulet rouge sur l'EV, c'est son droit, et le nom du site me semble plutôt clair. Après, pour la véracité de ce qu'il s'y trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce type d'infos sont encore ancrées à fond dans la population générale, pas plus tard qu'hier soir je me suis pris la tête, avec des vieux amis pourtant, sur le sujet du VE et j'ai eu le droit à la totale des arguments bidons et classiques :

 

-Les VE polluent plus que les derniers diesels

-les batteries polluent plus que tout autre chose à la fabrication et ne sont pas recyclables

-exploitation des enfants pour les terres rares

-électricité est nucléaire et donc anti-écolo car les déchets sont ingérables et vont polluer la terre des milliers d'années, voir créer des catastrophes terribles à venir pire que Tchernobyl ou Fukushima...

-si tout le monde passe à l'électrique le réseau ne tiendra pas, il faudra encore plus de centrales nucléaires,...

 

Franchement j'en ai eu marre et je me suis bien vexé mais j'avoue que j'ai manqué de répartie et d'arguments sur le moment...

Cette sale expérience avec des proches que je considère comme des personnes intelligentes m'a marqué et fait prendre conscience de l'énorme boulot qu'il y a encore pour changer les idées préconçues et les comportements...

 

Si en plus il y a des sites à tout va pour faire perdurer ça, on est pas sorti de l'auberge...

 

Je suis pessimiste...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 7 ans que c'est la même chose pour moi sauf que j'ai les arguments en face ..... Et bien ça ne change rien car le français répète à tout va les conneries qu'il voit sur les forums et réseaux sociaux sans se donner la peine de faire ses propres vérifications. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un article intéressant... Sans doute l'a-t-on déjà cité... Il a de toute évidence sa place dans ce forum (coté positif):

https://www.capital.fr/auto/cout-recharge-vitesse-10-idees-recues-sur-la-voiture-electrique-1358847. C'est un article de Capital: "Coût, recharge, vitesse... 10 idées reçues sur la voiture électrique".

 

Juste le point 6. Il n'y a pas assez de bornes publiques de recharge: faux. Moais, il y a quand même quelques destinations compliquées, sauf à passer des heures pour recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème ce n'est pas que les français soit rétifs à l'électrique. Nous sommes un peuple qui n'aiment pas trop les changements depuis des siècles.

 

Il ne sert donc à rien de vouloir argumenter avec des argument rationnels. vous aurez plus d'effet en montrant juste que vous êtes entièrement satisfaits de votre véhicule et que vous faites des économies au quotidien.

 

Il faut bien 25 ans pour changer les mentalités. C'est à force de patience, d'exemplarité et de pédagogie qu'on arrive à convaincre pas en s'offusquant que malgré des arguments bétons les gens ne suivent pas. Les gens ne sont pas bêtes ils vont là où est leur intérêt et s'il ressente qu'on veut les forcer à entrer dans une mouvance contre leur gré ils se braquent. par contre si on mets en place des conditions optimales pour les VE et que les personnes circulent sans trop se prendre la tête, ils y viendront. L'incitation est le meilleur moyen d'accéder à l'adhésion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Ramon a dit :

Il ne sert donc à rien de vouloir argumenter avec des argument rationnels. vous aurez plus d'effet en montrant juste que vous êtes entièrement satisfaits de votre véhicule et que vous faites des économies au quotidien.

Très sage. Les grandes douleurs sont muettes, dit-on, les grandes convictions aussi. Le vrai enjeu est plutôt du côté des grands opérateurs privés et publics. Tesla, dont on peut être un fan ou non, démontre par les faits qu’un opérateur privé peut faire avancer les choses. L’immobilisme un peu brouillon des pouvoirs publics (surtout locaux) conforte le passéisme du citoyen lambda. Laissons le mûrir. 
La crise Covid a multiplié les prix Nobel et autres grands scientifiques dans nos entourages immédiats, au bureau, dans le bus, avec lesquels il est vain de débattre. Je suis enseignant, j’en ai 15 par classe, qui savent déjà tout. C’est rassurant, l’humanité sera bientôt en de bonnes mains. (...et comme se demandait un de mes confrères: enseignant, c’est un emploi fictif ?..)
Même phénomène avec la VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...