Aller au contenu
bédéhème

Dans quel pays acheter sa Tesla Model 3 ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Nouveau par ici, je souhaite vivement acquérir une Model 3 dans les 12 prochains mois.

 

Je me suis amusé à aller sur le site tesla pour configurer mes options... et je remarque, qu'en fonction du pays que l'on sélectionne les options de financements (et donc les mensualités) sont différentes ! C'est en partie dû aux aides d'Etat qui diffèrent.

Mais il y a aussi la possibilité de choisir jusqu'à 30 000 km / an contre 20 000 max en France. Ou encore jusqu'à 60 mois de location au lieu des 48 en France.

 

Certains ont-ils étudié les différentes propositions ? Est-ce que ça peut valoir le coup d'aller en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse, ou ailleurs pour un achat ? A-t-on droit aux éventuelles aides d'un pays si on habite ailleurs ?

 

Merci d'avance

Modifié par bédéhème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

en fait tu espère avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière, juste en achetant dans un pays autre que le tien!

désolé, mais l'Europe n'est pas encore aussi ouverte que ça!

 

si tu est Français, tu a les aides de la France, et chez tesla, tu ne peu acheter qu'en France

pour les autres marques, tu devra faire le parcours du combattant et avancer les aides Françaises et te les faire rembourser si ton dossier est parfait, mais tu n'aura aucune aide d'un autre pays

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Non, je ne cherche pas forcément à "prendre les aides des autres pays", c'est juste que j'ai constaté des offres LOA (ou équivalent) très différentes.

Au Luxembourg, par ex, il n'y a aucune aide... mais on peut louer sur 60 mois et 25 000 km/an, pour des mensualités moins chères.

En Suisse et en Belgique (avec même une option 30 000 km/an), idem.

 

Alors je regarde tout ça en détail et j'essaie de comprendre pourquoi ces différences ?

 

Et si je dois payer le prix fort, aucun pb pour moi ;-)

 

Tu es sûr que si j'entre une adresse française je ne pourrai pas acheter en Belgique, par ex ?

 

Regardez l'offre en suisse : (copier-coller) - mensualité de 417€ ! (469 Fr Suisse)

 

Durée 60 mois; Prix mensuel de leasing CHF 469; Le kilométrage maximum par an: 25'000 km; Première grande mensualité CHF 12'000.– (23%); Valeur résiduelle: CHF 17'117; Taux d’intérêt effectif: 3,40%. Il résulte des frais d’intérêts de CHF 4'893.- pour 60 mois; assurance tous risques exclu. La prime mensuelle d'assurance facultative cashgatePROTECT (PPI) contre le chomage involontaire, l'incapacité de travail et l'invalidité est de CHF56.05.- par mois. Le leasing est interdit s’il conduit au surendettement (art. 3 LCD) Powered by cashgate AG – Hagenholzstrasse 56, Postfach 7007, 8050 Zürich. Valeurs d’échantillon valides jusqu’au 29 Mai 2019

 

 

Modifié par bédéhème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bédéhème a dit :

Tu es sûr que si j'entre une adresse française je ne pourrai pas acheter en Belgique, par ex ?

En Belgique tu vas payer ta voiture plus de 7000€ de plus entre les 6000€ d'aide de l'état, les 980€ de frais de mise en service et les 1% de TVA en plus! C'est plutôt les Belges qui aimeraient pouvoir acheter en France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour acheter à l'étranger il te faut une adresse de résidence dans ce pays-là et dans la plupart des pays tu n'obtiendras pas de LOA si tes revenus ne sont pas domiciliés dans ce pays-là, ni d'assurance d'ailleurs.

Dans certains pays (le Luxembourg par exemple), l'aide d'Etat pour l'achat d'un véhicule électrique se fait sous forme de réduction d'impôt uniquement imputable sur tes impôts du pays. Donc si tu n'es pas résident fiscal du pays, tu ne pourras pas bénéficier de l'aide d'Etat.

Enfin, si jamais tu y parviens mais que tu résides réellement en France avec un permis de conduire français, la législation t'impose d'importer la voiture en France pour obtenir une plaque d'immatriculation française, un certificat d'immatriculation français et une assurance française, donc bien des coûts, démarches et tracasseries administratives (avec par exemple le risque de ne pas pouvoir résilier l'assurance prise à l'étranger, payer le différentiel de TVA le cas échéant, etc.).

 

Je l'ai déjà fait pour un précédent modèle thermique bien moins cher à l'étranger : ce n'est pas impossible mais presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis frontalière, j'habite en France côté frontière Suisse et je n'ai pas pu acheter sur Suisse, trop compliquée. 

Je ferai mes entretiens en Suisse, ce sera bien plus pratique, mais sinon, je suis allée la chercher à Lyon.

Pour la Suisse, il n'y a aucune aide, mais une TVA unique à 7,7%.... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis frontalier avec le Luxembourg et l'achat d'une voiture au Luxembourg est assez simple. Il faut juste aller à la préfecture avant de récupérer sa voiture pour payer la TVA et avoir ta carte grise . Ensuite le garage immatricule directement sur la plaque française. Par contre tu ne peux pas bénéficier d'aide de l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour acheter une voiture neuve à l'étranger, il y a la solution de passer par un mandataire.

En théorie, il serait intéressant d'aller acheter une M3P en Allemagne ou elle est à seulement ~48.227 € HT. Une fois ramenée en France et la TVA payée, cela donnerait un prix de ~57.872 € hors bonus et hors frais de transport et autres, soit grosso modo le prix français mais bonus déduit. 

Mais si c'était possible, on verrait de telles offres chez elite auto, auto ies, aramis et les autres, ce qui n'est pas le cas, donc c'est que Tesla doit bloquer de telles manips. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Phil63 a dit :

Pour acheter une voiture neuve à l'étranger, il y a la solution de passer par un mandataire.

En théorie, il serait intéressant d'aller acheter une M3P en Allemagne ou elle est à seulement ~48.227 € HT. Une fois ramenée en France et la TVA payée, cela donnerait un prix de ~57.872 € hors bonus et hors frais de transport et autres, soit grosso modo le prix français mais bonus déduit. 

Mais si c'était possible, on verrait de telles offres chez elite auto, auto ies, aramis et les autres, ce qui n'est pas le cas, donc c'est que Tesla doit bloquer de telles manips. 

Oui je pense aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 10:00, bédéhème a dit :

Au Luxembourg, par ex, il n'y a aucune aide... mais on peut louer sur 60 mois et 25 000 km/an, pour des mensualités moins chères

 

Faux, il y a 5000€ de prime d'état pour les voitures 100% électriques. Et si voiture de société, l'imposition mensuelle sur l'avantage en nature passe de 1.5% à 0.8% du prix neuf ...

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mia,

 

Nouvelle sur le forum, j'ai apprécié tes posts. Je suis un peu dans la même situation que toi, à cheval sur la frontière, mais de l'autre côté. J'ai relu ton post :

"Je suis frontalière, j'habite en France côté frontière Suisse et je n'ai pas pu acheter sur Suisse, trop compliquée. 

Je ferai mes entretiens en Suisse, ce sera bien plus pratique, mais sinon, je suis allée la chercher à Lyon."

Nous avons fait un essai avec un commercial Tesla à Genève, et je me demandais si cela avait une incidence, soit de commander dans la boutique avec le commercial, soit directement sur le site tesla.fr. De toute façon, la voiture arrivera à Lyon, je suppose. Comme tu as déjà bien étudié la question, je me demandais si tu avais des remarques...

Merci pour ton retour.

 

En attente de décision définitive pour une Tesla Modèle 3 LR, mais c'est déjà bien avancé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Béné,

 

Il n'y a aucun avantage a commander en "boutique".

Si ce n'est avoir quelqu'un pour faire les quelques clics à ta place car ce sera sur le même site.

 

Donc tu peux faire cela tout seul sur le site :)

N'oublie pas de passer par un lien de parrainage pour obtenir 1500km de supercharge gratuite (pas grand chose mais mieux que rien).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 10:00, bédéhème a dit :

Au Luxembourg, par ex, il n'y a aucune aide... mais on peut louer sur 60 mois et 25 000 km/an, pour des mensualités moins chères.

Au Luxembourg, 25000 km/an c'est pas beaucoup... Ca s'atomise assez rapidement, surtout si tu es frontalier.

Je fais 22000 km/an et j'habite a Longwy, donc je fais moins que certains qui sont a Thionville ou Metz...

Pour les aides, c'est à la déclaration d'impôts Luxembourgeoise que tu peux déduire 5000€ (aussi si tu es frontalier SI les aides de ton pays sont inférieures a 5000€, auquel cas tu reçois le différentiel).

 

D'une manière générale tu récupére ta Tesla dans le pays ou tu résides. Point. J'ai (pas) adoré faire Longwy -> Chambourcy pour récupérer la mienne, mais c'était mieux que Longwy -> Lyon... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Béné
Il faut faire le @pseudo si tu veux que la personne soit notifiée, sinon, c'est juste de la chance qu'on lise le message qui nous est destiné.

Pour te répondre, comme Jokers, il n'y a aucun avantage à commander en boutique, ni aucun inconvénient.

Effectivement, faut juste penser à choisir son parrain (sur carte des parrains ) comme indiquer précédemment.

J'étais allée l'admirer au store de Genève à Rive en décembre dernier, histoire de la voir en vrai. Mais bon, on avait déjà commandé en fait ?

 

Après, on est allé la récupérer en train en famille à Dardilly : train + uber. Dardilly est très mal desservi en transport en commun.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mia a dit :

@Béné
 Dardilly est très mal desservi en transport en commun.

 

 

@MiaPas du tout. En bus avec un changement de bus sans changement d'arrêt depuis la part dieu. L'arrêt est tout proche du SC.

 

Je ne trouve pas que cela soit mal desservie mais y'a pas le metro pour s'y rendre.

 

Antoine

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je viens de regarder avec maps, en transport en commun il ne trouve pas...

image.png.8d030ba64115e95251fc6c7e9bc169a1.png

 

Nous on avait regardé éventuellement pour marcher depuis la gare de Vaise.

 

Après, j'ai pas cherché plus loin. Ca fait longtemps maintenant qu'on est parti de Lyon, mais nous sommes restés 10 ans à Lyon, mon mari bossait à Charbonnières, et les Monts d'or c'était pas vraiment le coin le mieux desservi....

 

@Tonio16 : donne ton itinéraire, ca aidera peut être Béné

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple consulter le site des tcl et choisir dardilly chemin des gorges comme destination.

 

Antoine

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla harmonise les prix TTC, aides déduites entre les différents marchés toujours avec comme point de départ les prix américains en USD hors taxes.

S'il y a une différence de TVA (pas le cas dans la communauté européenne où elle est partout autour de 20%, avec l'exception du Luxembourg qui était longtemps en dessous mais rattrape régulièrement son retard), là les prix s'ajustent en fonction des aides disponibles.

La cas de la Suisse est assez simple : pas d'aide à l'achat mais une TVA de 7.7 %

 - soit un prix TTC environ 11.4% moins cher en Suisse.

 et cela correspond pratiquement à la prime moyenne de 6000 €.

Bref, Tesla comme tous les constructeurs de VE utilise les primes pour optimiser ses marges et fait tout pour éviter le "tourisme d'achat".

 

 

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiwi35 a dit :

Pour les aides, c'est à la déclaration d'impôts Luxembourgeoise que tu peux déduire 5000€ (aussi si tu es frontalier SI les aides de ton pays sont inférieures a 5000€, auquel cas tu reçois le différentiel).

 

Ce n'est plus le cas depuis cette année. Ce n'est plus un abattement fiscale mais réellement 5000 € cash. https://guichet.public.lu/fr/entreprises/sectoriel/transport/secteur-routier/deduction-mobilite-durable-2019.html

Modifié par neoflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 08:19, Lolo57 a dit :

Bonjour,

 

Je suis frontalier avec le Luxembourg et l'achat d'une voiture au Luxembourg est assez simple. Il faut juste aller à la préfecture avant de récupérer sa voiture pour payer la TVA et avoir ta carte grise . Ensuite le garage immatricule directement sur la plaque française. Par contre tu ne peux pas bénéficier d'aide de l'état.

On peut acheter au Luxembourg et récupérer bonus eco et prime de conversion si on est français...sauf qu'on est obligé de les avancer et d'attendre que le dosiier soit traité (6 mois en 2018)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VT vs VE a dit :

On peut acheter au Luxembourg et récupérer bonus eco et prime de conversion si on est français...sauf qu'on est obligé de les avancer et d'attendre que le dosiier soit traité (6 mois en 2018)

Est ce qu'il serait possible de faire la meme chose avec l'Allemagne ? Parce que vu le prix HT des Model 3 outre rhin, ce serait carrément une bonne affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil63 a dit :

Est ce qu'il serait possible de faire la meme chose avec l'Allemagne ? Parce que vu le prix HT des Model 3 outre rhin, ce serait carrément une bonne affaire !

Bien sur...c'est bizzare qu'aucun client frontalier ne se soit intéresse au sujet ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.