Aller au contenu
Rozlou

Détente / Quiz / Connaissons-nous bien nos e-Niro ?

Messages recommandés

Bonjour,


Voici un an que je roule en e-Niro et j’en suis vraiment très satisfait. J’ai découvert quelques trucs au fur et à mesure, et je souhaitais les partager avec vous via ce quiz.


Ceux qui le souhaitent peuvent répondre directement dans le fil à tout ou partie des questions. Si les réponses proposées ne conviennent pas, vous pouvez bien sûr avancer votre propre réponse...


Je compte donner les (mes) réponses dans une dizaine de jours (réponses insérées ci-dessous en italique).


Si vous souhaitez vous aussi proposer vos questions de quiz, n’hésitez pas.


A bientôt

 

 

Question 1 : Peut-on régénérer en marche arrière ?
Réponse 1A : Oui .      Réponse 1B : Non.      Réponse 1C : Faut être tordu pour essayer ça 😁

 

Ma réponse En fait il y a deux réponses possibles.

Si on considère une éventuelle régénération volontaire et modulable, la réponse est Non. En marche arrière la palette de gauche ne marche pas, et l’appui sur la pédale de frein n’actionne que les disques.

Si on considère une éventuelle régénération prévue à l'origine, la réponse est Oui. Quand on relâche l'accélérateur en marche arrière, on sent bien qu'on n'est pas en roue libre, il y a une légère retenue de la voiture, et ce ne sont pas les freins qui sont actionnés, il s'agit bien d'une légère régénération (sans doute équivalente à un "niveau 1").

 

Question 2 : Le passage de D à N quand on est sous régulateur déconnecte-t-il celui-ci ?
Réponse 2A : Oui .      Réponse 2B : Non.      Réponse 2C : Je ne passe jamais en N quand je roule.

 

Ma réponse : Oui, le passage de D à N quand on est sous régulateur déconnecte celui-ci. Cette déconnexion est accompagnée d’un bip, d’un message et d’un changement d’affichage (CRUISE :----). 

 

Question 3 : Le passage de D à N quand on est sous limiteur déconnecte-t-il celui-ci ?
Réponse 3A : Oui .      Réponse 3B : Non.      Réponse 3C : Peut-être mais moi je trouve plus normal de le déconnecter via la touche « O » du volant.

 

Ma réponse : Non, le passage de D à N quand on est sous limiteur ne déconnecte pas celui-ci. Donc si dans une descente gérée au limiteur on passe en N, on a une vraie roue libre, mais on se retrouve à régénérer si la vitesse limite est dépassée. Bizarre n’est-il pas ?  De façon cohérente (!), on peut programmer le limiteur quand on est sur N (et même sur P) sans attendre de passer en D. Une façon de gagner du temps sur la conduite à venir… Encore plus fort, on peut programmer le limiteur quand on est sur R (si si, j’ai vérifié !). D’où ma nouvelle question 3 bis :

 

Question 3 bis : Le limiteur limite-t-il la vitesse en marche arrière ?
Réponse 3bisA : Oui. Réponse 3bisB : Non. Réponse 3bisC : Faut aimer le risque pour essayer.

 

Ma réponse : Non, le limiteur ne limite pas la vitesse en marche arrière. Mais à l’atteinte de la vitesse introduite en limite, un bip se fait entendre et sur l'afficheur derrière le volant la vitesse limite clignote en bleu (testé avec la limite à 30km/h dans un espace très ouvert et désert, avec un co-pilote, je précise).

 

Question 4 : Un km affiché comme régénéré (en mode éco) est-t-il fantaisiste ou correspond-il à peu près à la réalité ?
Réponse 4A : Fantaisiste.      Réponse 4B : Correspond à peu près à la réalité.      Réponse 4C : On ne peut pas savoir.      Réponse 4D : Je roule rarement en mode éco / je ne regarde jamais cette indication

 

Ma réponse : Un km affiché comme régénéré (en mode éco) correspond à peu près à la réalité. J’ai pu le vérifier lors d’essais dont j’ai fait le compte rendu dans le fil suivant : 

 


En résumé, en notant la consommation sur des parcours comprenant une bonne descente / une forte décélération, j’ai pu identifier qu’un km affiché comme régénéré correspondait à une énergie proche de 0.15kWh soit de quoi faire un km à 90 ou 100km/h. A noter que l’estimateur d’autonomie monte d’un km quand l’indicateur de récupération d’énergie arrive à une valeur proche d’un km (avant ou après du fait des imprécisions d’arrondi).

 

Question 5 : Avec la pédale de frein on régénère autant qu’en tirant la palette de gauche de façon prolongée.
Réponse 5A : Vrai.      Réponse 5B : Faux.      Réponse 5C : Pas tout à fait.

 

C’est en grande partie vrai : avec la pédale de frein on régénère presque autant qu’en tirant la palette de gauche de façon prolongée. Les différences : (1) en dessous de 10 ou 15km/h la pédale de frein n’actionne que les disques ; de toute façon à faible vitesse l’énergie cinétique à récupérer est faible. (2) en cas de coup de frein violent, les disques sont prépondérants. (3) la pédale de frein permet de mieux doser le ralentissement que la palette.

 

Question 6 : Quand on régénère beaucoup au début d’un parcours, la conso (kWh/100km) peut afficher des valeurs négatives sur le compteur « Info conduite ».
Réponse 6A : Vrai.      Réponse 6B : Faux.      Réponse 6C : Je ne sais pas, mes parcours commencent rarement par de longues descentes.

 

Ma réponse (étayée par d'autres membres du forum) : Faux, la conso (kWh/100km) ne s'affiche jamais en valeur négative, alors que quand on commence un trajet par une longue descente où on est amené à fortement régénérer, l'injection d'énergie dans la batterie peut dépasser en volume l'énergie qui en sort. En tout cas l'affichage de la consommation quand elle redevient positive tient compte du cumul des kWh qui ont été injectés dans la batterie précédemment. Quand on commence un trajet par la descente d'un col, on peut ainsi avoir un affichage de consommation nul pendant toute la descente et même plusieurs kilomètres après la fin de la descente. Voir à ce sujet le challenge ci-dessous lancé par @Hubi sur le forum de la Kona.

 

 

 

Question 7 : Le mode « Driver only » divise la conso de chauffage par deux.
Réponse 7A : Vrai.      Réponse 7B : Faux.      Réponse 7C : Ca dépend.

 

Ma réponse : Faux, hélas ! Quand on met un faible niveau de ventilation, la différence entre le mode Normal et le mode Driver only est imperceptible. Quand on met un niveau de ventilation assez élevé, le passage en mode Driver only réduit le bruit de ventilation, donc doit réduire un peu la consommation mais malheureusement pas au point de la diviser par deux.

 

Question 8 : On peut enlever le frein de parking en appuyant sur le bouton (P), le même bouton que celui que l’on tire pour l’enclencher.
Réponse 8A : Vrai.      Réponse 8B : Faux.      Réponse 8C : Peut-être, jamais essayé.      Réponse 8D : Jamais eu besoin, le frein de parking s’enlève tout seul quand on passe en mode D ou R ou quand on appuie sur l’accélérateur.

 

Ma réponse : Vrai. Petite anecdote, je n'ai découvert ce "truc" que plusieurs mois après avoir la voiture...

 

Question 9 : Je sais comment éteindre la voiture en roue libre (pour la faire remorquer par exemple).
Réponse 9A : Oui, j’ai déjà essayé et ça marche.      Réponse 9B : Je crois savoir, mais je n’ai jamais vérifié.      Réponse 9C : Quand j’ai essayé, je me suis retrouvé en mode P, voiture bloquée.      Réponse 9D : Pas la moindre idée, et ça m’intéresserait de le savoir.      Réponse 9E : Non, ce n’est pas mon problème mais celui du remorqueur.

 

Ma réponse : Pour éteindre la voiture en roue libre en venant d'une situation de conduite ordinaire, il faut dans l'ordre : (1) passer au point mort (N), (2) enlever l’Auto Hold s’il est mis et le frein de parking s’il est mis, (3) appuyer sur le bouton POWER et éteindre ainsi le véhicule, (4) attendre au moins 3 minutes avant d'ouvrir la porte du conducteur. La voiture se retrouve ainsi en mode "accessoires" et au point mort. Remarque : si l'on attend pas les 3 minutes, l'ouverture de la porte du conducteur fait passer la voiture en P, ce qui bloque les roues.

 

Question 10 : J’ai compris à quoi sert le bouton « P release » sous le sélecteur.
Réponse 10A : Oui et ça a un rapport avec la question 9.      Réponse 10B : Oui mais ça n’a rien à voir avec la question 9.      Réponse 10C : Non et j’aimerais bien savoir.      Réponse 10D : Non mais j’arrive à vivre sans m’en préoccuper.

 

Ma réponse : Ce bouton "P release" (littéralement "libérer P") permet de repasser de P à N quand on est en mode "accessoires" (c’est-à-dire quand la petite voiture verte sous les km d’autonomie n’est pas allumée). Cela peut servir pour remorquer la voiture bloquée en P dont la batterie principale est déchargée (refus complet de démarrer, voiture verte ne s’allumant pas, mais juste possible de se mettre en mode « accessoires » en appuyant deux fois sur Power sans appui sur le frein).

 

Question 11 : Je sais où est la tirette pour débloquer le connecteur de charge en dernier ressort.
Réponse 11A : Oui, et je m’en suis déjà servi.      Réponse 11B : Oui, mais je n’en ai pas eu besoin jusqu’à présent.      Réponse11C : Non, et je ne suis pas sûr de la trouver le jour où j’en aurai besoin.      Réponse 11D : Ah bon, il y a une tirette ?

 

Ma réponse : La tirette pour débloquer le connecteur de charge se trouve à gauche sur la photo ci-dessous.

f8ic.jpg

A ne pas confondre avec le coupe-circuit (attention !) situé à droite sur la photo (avec l’étiquette jaune).

 

Question 12 : Où est le micro qui permet de téléphoner dans la voiture en Bluetooth ?
Réponse 12A : Celui du téléphone.      Réponse 12B : Au niveau du rétroviseur.      Réponse 12C : Sur le volant.      Réponse 12D : Ailleurs.      Réponse 12E : Pas la moindre idée.

 

Ma réponse : Le micro se trouve au plafond, au niveau des lumières de l’habitacle avant. On remarque bien les perforations ad hoc entre les lumières (voir la photo du plafonnier ci-dessous).

cbr4.jpg

 

Question 13 : Combien y a-t-il de façons différentes de garder la voiture stoppée à l’arrêt, dans une montée ou une descente ?
Réponse 13A : 1.      Réponse 13B : 2.      Réponse 13C : 3.      Réponse 13D : 4.

 

En fait (un merci particulier à @Sebcestbien!) il y a 5 façons différentes de garder la voiture stoppée à l’arrêt, dans une montée ou une descente : (1) le mode P (ergot dans le réducteur) ; (2) le frein de parking (disques arrières) ; (3) la palette gauche tirée jusqu’à l’arrêt, quelle que soit la position Autohold (enclenché ou non) ; (4) le mode Autohold étant enclenché, arrêt via le frein à pied (4 disques) puis relâchement de la pédale de frein ; (5) le mode Autohold étant non enclenché, arrêt via le frein à pied (4 disques) puis maintien de l’appui sur la pédale de frein. Pour le fun, une 6e façon : le ramping en montée quand il suffit juste à maintenir la voiture à l'arrêt après une décélération progressive.

 

Question 14 : Après avoir programmé la charge en heure creuse et branché la voiture, on peut reprogrammer les heures creuses en laissant la voiture branchée.
Réponse 14A : Oui.      Réponse 14B : Non.      Réponse 14C : Jamais essayé.

 

Ma réponse : Non (fruit d'une petite expérience fâcheuse). Après avoir programmé la charge en heure creuse et branché la voiture, si l’on souhaite reprogrammer les heures creuses, il faut absolument débrancher la voiture auparavant. En fait rien n'empêche de reprogrammer les heures creuses quand on reste branché, mais attention dans ce cas la charge ne démarre pas du tout (mauvaise surprise le lendemain matin !)… Il faut dans l’ordre débrancher la voiture, reprogrammer les heures creuses, et la rebrancher (on constate alors que la lumière verte du milieu clignote bien).

 

Question 15 : En roulant normalement, la voiture vide 1kg de batterie tous les km.
Réponse 15A : C’est vrai.      Réponse 15B : C’est partiellement juste.      Réponse 15C : C’est partiellement faux.      Réponse 15D : C’est complètement faux.

 

Ma réponse : Factuellement, c’est vrai, il suffit de rapprocher simplement la masse de la batterie 457kg, et l’autonomie WLTP en cycle mixte 455km. Cela ne veut bien sûr pas dire que la voiture s’allège pour autant d’un kg à chaque km parcouru ! La question a suscité un certain nombre de commentaires. J’ai utilisé l’expression « la voiture vide 1kg de batterie », j’aurais pu dire « décharge 1kg de batterie », cela aurait peut-être été plus clair. En tout cas, la similitude des deux valeurs « masse exprimée en kg » et « autonomie nominale exprimée en km » est surprenante, non ?

 

Question 16 : Le temps de conduite continue de s’incrémenter sur les compteurs « Info accumulées » et « Info conduite » pendant une recharge si on remet le contact après avoir branché la voiture (pour mettre en route le chauffage ou la clim par exemple).
Réponse 16A : Oui.      Réponse 16B : Non.      Réponse 16C : Peut-être, et alors ?

 

Ma réponse : Non, ces deux compteurs ne s’incrémentent que quand la "petite voiture verte" sous les km d’autonomie est allumée (véhicule en mode « prêt »). Or, quand la voiture est branchée via un câble de recharge, on ne peut pas la mettre en mode « prêt » (même si on appuie sur le frein en mettant Power). Remarque : voiture non branchée, les compteurs en question ne s’incrémentent pas non plus en mode « accessoires » (appui deux fois sur Power sans appui sur le frein).

 

Question 17 : L’évaluateur d’autonomie après une recharge à 100% ne peut pas afficher un nombre supérieur à 600km.
Réponse 17A : Oui.      Réponse 17B : Non.      Réponse 17C : Je ne sais pas, jamais été aussi haut.

 

L’évaluateur d’autonomie peut bien afficher une valeur plus grande que 600km. La preuve ci-dessous (photos après une de mes recharges 100% de juillet 2019).

Rozlou_622km_18Juil19.thumb.jpg.895b7b29d26c5b945703d97fb76969ac.jpg

 

1037630284_Rozlou_100_622km_18Juil19.thumb.jpg.76e274f8d82e151db645305c8085ffb1.jpg

 

Il y a toutefois une valeur maximale pour cet affichage comme l’ont montré @Alergo et  @Hubi lors de leurs tests d’hypermiling sur leurs Kona : c’est 647km. A noter que l'affichage de l’autonomie sur l'écran central (ligne du milieu sur la photo ci-dessus) sature à 511km.

 

Question 18 : Le chauffage fait davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse.
Réponse 18A : Oui, je l’ai constaté, mais je ne comprends pas pourquoi cela a une telle influence.      Réponse 18B : En valeur absolue, le supplément en kWh/100km induit par le chauffage est le même, mais rapporté à la consommation qui est plus faible à basse vitesse, cela donne une hausse en valeur relative plus importante qu’à haute vitesse.      Réponse 18C : Oui, et c’est vrai à la fois en absolu et en relatif.      Réponse 18D : Non c’est l’inverse car à haute vitesse l'air se renouvelle plus vite.      Réponse 18E : Non, même pas vrai.      Réponse 18F : Pas concerné, je ne mets jamais le chauffage.

 

Ma réponse : Oui le chauffage fait davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse, et c’est vrai à la fois en absolu et en relatif.
Pour l’expliquer prenons deux trajets typiques effectués en saison tempérée (sans chauffage) : (1) un trajet type ville parcouru à la vitesse moyenne de 25km/h, pour une consommation moyenne de 12kWh/100 ; (2) un trajet type voie rapide parcouru à la vitesse moyenne de 100km/h, pour une consommation moyenne de 18kWh/100km.
La puissance moyenne mobilisée dans l’un et l’autre des trajets se calcule de la façon suivante : puissance = conso x vitesse / 100. Dans le cas du trajet en ville (1), la puissance moyenne mobilisée est de 3kW. Dans le cas du trajet sur voies rapides (2), la puissance moyenne est de 18kW.
On peut considérer que le chauffage soutire environ 1kW en régime stabilisé.
Ainsi dans le cas (1), si on rajoute le chauffage, la puissance passe de 3 à 4kW (soit +33%), et la consommation prend aussi 33%, c’est à dire passe de 12 à 16kWh/100km (soit + 4kWh/100km)
Et dans le cas (2), si on rajoute le chauffage, la puissance passe de 18 à 19kW (soit +6%), et la consommation prend aussi 6%, c’est à dire passe de 18 à 19kWh/100km (soit + 1kWh/100km)
Ainsi, le chauffage fait bien davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse, à la fois en absolu (+4kWh/100km versus +1kWh/100km), et en relatif (+33% versus +6%).

 

Question 19 : Quand on vient de freiner par sollicitation longue de la palette gauche, et que l’on cherche à ré-accélérer très vite après le lâcher de palette, il y a un retard à la ré-accélération.
Réponse 19A : Vrai.      Réponse 19B : Faux.      Réponse 19C : Peut-être, jamais remarqué.

 

Ma réponse : C'est vrai, quand on vient de freiner par sollicitation longue de la palette gauche, on peut constater une bonne seconde de retard avant que la voiture ne réponde à une demande de réaccélération. Cela peut être gênant dans certaines circonstances. C’est sans doute lié au fait que la mobilisation prolongée de la palette gauche enclenche un processus de freinage par récupération dont l’intensité suit une courbe préprogrammée (pour garantir une certaine douceur via une progressivité pour les passagers), qui va croissante au début, et qui décroît au lâcher. La voiture attend semble-t-il la fin du processus de décélération avant de répondre à la sollicitation de réaccélération.

 

Question 20 : L’alarme anti-intrusion active le klaxon et les warnings.
Réponse 20A : Vrai.      Réponse 20B : Faux.      Réponse 20C : Jamais eu l’occasion de tester.      Réponse 20D : Ah bon il y a une alarme !
 

Ma réponse : Oui, l’alarme anti-intrusion active un signal sonore et les warnings, mais le signal sonore est généré par un autre avertisseur que le klaxon normal, encore plus puissant que celui-ci (avec un son plus dissonant).

Si vous voulez tester cette alarme, vous pouvez par exemple rester au moins 30 secondes dans la voiture verrouillée (avec la télécommande de la clé), puis ouvrir une portière sans chercher à déverrouiller auparavant la voiture par la télécommande de la clé. Pour éteindre l’alarme appuyer sur le bouton de dévérouillage de la télécommande.

 

Modifié par Rozlou
9/3/2020 : insertion de mes réponses à l'ensemble des questions (en italique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 1: la réponse correcte est 1D...

 

1D:"que rozlou peut imaginer la question ET surtout de l'essayer après"... 

 

Par contre, c'est ou le micro ? Les réponses sont payantes ? 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pzucchel a dit :

1 kg d'électrons... Le lithium reste toujours dedans mais les electrons sortent ! 😉

Non les électrons circulent, un sort par le + quand un autre rentre par le -. En somme, ils vont faire un petit tour de la voiture chacuns leur tour. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les électrons circulent, un sort par le + quand un autre rentre par le -. En somme, ils vont faire un petit tour de la voiture chacuns leur tour. 
Ou on peux dire ils prennent de l'altitude. Et se jettent dans le vide pour donner l'énergie pour faire avancer la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pzucchel a dit :

Je conteste la bonne réponse... C'est 6b! Testé sur le col du simplon... 🤣🤣🤣

 

 

Par contre le débat sur 5b est ouvert... Pour moi, c'est la même chose... 

Tout à fait, pour la réponse 6b ça reste à 0 le temps que l'on est dépensé l'énergie récupérée et ça repart sur des valeurs positive. Pas encore pu tester mais d'après des commentaires lu sur le forum se doit être ça. Pour la 5 le débat est bien ouvert car beaucoup de paramètres en jeu, pression sur la pédale de frein, à quel moment les freins se mettent en service... On peut pas savoir exactement, pour moi la réponse est c, car les deux ce valent mais avec un petit avantage aux palettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 1 : Peut-on régénérer en marche arrière ?

Réponse 1A : Oui .      Réponse 1B : Non.      Réponse 1C : Faut être tordu pour essayer ça

1A OUI

 

Question 2 : Le passage de D à N quand on est sous régulateur déconnecte-t-il celui-ci ?

Réponse 2A : Oui .      Réponse 1B : Non.      Réponse 1C : Je ne passe jamais en N quand je roule.

2A OUI

 

Question 3 : Le passage de D à N quand on est sous limiteur déconnecte-t-il celui-ci ?

Réponse 3A : Oui .      Réponse 3B : Non.      Réponse 3C : Peut-être mais moi je trouve plus normal de le déconnecter via la touche « O » du volant.

3A Oui

 

Question 4 : Un km affiché comme régénéré (en mode éco) est-t-il fantaisiste ou correspond-il à peu près à la réalité ?

Réponse 4A : Fantaisiste.      Réponse 4B : Correspond à peu près à la réalité.      Réponse 4C : On ne peut pas savoir.      Réponse 4D : Je roule rarement en mode éco / je ne regarde jamais cette indication

4C On ne peut pas savoir

Question 5 : Avec la pédale de frein on régénère autant qu’en tirant la palette de gauche de façon prolongée.

Réponse 5A : Vrai.      Réponse 5B : Faux.      Réponse 5C : Pas tout à fait.

Faux on régénère plus avec la pedale (sans appuyer trop fort juste une caresse)

 

Question 6 : Quand on régénère beaucoup au début d’un parcours, la conso (kWh/100km) peut afficher des valeurs négatives sur le compteur « Info conduite ».

Réponse 6A : Vrai.      Réponse 6B : Faux.      Réponse 6C : Je ne sais pas, mes parcours commencent rarement par de longues descentes.

6B Faux elle reste a 0 pendant plus ou moins longtemps j’ai réussi a avoir une conso à 0 sur 60km (retour de montagne)

 

Question 7 : Le mode « Driver only » divise la conso de chauffage par deux.

Réponse 7A : Vrai.      Réponse 7B : Faux.      Réponse 7C : Ca dépend.

7C Ça dépend une gestion manuelle est tout aussi efficace (idéalement volant et siège chauffants) 

 

Question 8 : On peut enlever le frein de parking en appuyant sur le bouton (P), le même bouton que celui que l’on tire pour l’enclencher.

Réponse 8A : Vrai.      Réponse 8B : Faux.      Réponse 8C : Peut-être, jamais essayé.      Réponse 8D : Jamais eu besoin, le frein de parking s’enlève tout seul quand on passe en mode D ou R ou quand on appuie sur l’accélérateur.

8A Oui (tirer pour le mettre pousser pour l’enlever)

 

Question 9 : Je sais comment éteindre la voiture en roue libre (pour la faire remorquer par exemple).

Réponse 9A : Oui, j’ai déjà essayé et ça marche.      Réponse 9B : Je crois savoir, mais je n’ai jamais vérifié.      Réponse 9C : Quand j’ai essayé, je me suis retrouvé en mode P, voiture bloquée.      Réponse 9D : Pas la moindre idée, et ça m’intéresserait de le savoir.      Réponse 9E : Non, ce n’est pas mon problème mais celui du remorqueur.

9B Je crois savoir, mais jamais vérifié

 

Question 10 : J’ai compris à quoi sert le bouton « P release » sous le sélecteur.

Réponse 10A : Oui et ça a un rapport avec la question 9.      Réponse 10B : Oui mais ça n’a rien à voir avec la question 9.      Réponse 10C : Non et j’aimerais bien savoir.      Réponse 10D : Non mais j’arrive à vivre sans m’en préoccuper.

10A Oui voir 9

 

Question 11 : Je sais où est la tirette pour débloquer le connecteur de charge en dernier ressort.

Réponse 11A : Oui, et je m’en suis déjà servi.      Réponse 11B : Oui, mais je n’en ai pas eu besoin jusqu’à présent.      Réponse11C : Non, et je ne suis pas sûr de la trouver le jour où j’en aurai besoin.      Réponse 11D : Ah bon, il y a une tirette ?

11B oui mais pas encore utilisé

 

Question 12 : Où est le micro qui permet de téléphoner dans la voiture en Bluetooth ?

Réponse 12A : Celui du téléphone.      Réponse 12B : Au niveau du rétroviseur.      Réponse 12C : Sur le volant.      Réponse 12D : Ailleurs.      Réponse 12E : Pas la moindre idée.

12B Rétro intérieur (ils ont essayé avec le rétroviseur extérieur droit mais les ingénieurs ont dit que ce nétait pas pratique)

 

Question 13 : Combien y a-t-il de façons différentes de garder la voiture stoppée à l’arrêt, dans une montée ou une descente ?

Réponse 13A : 1.      Réponse 13B : 2.      Réponse 13C : 3.      Réponse 13D : 4.

13D : frein a main, P, autohold, arrêt avec la palette gauche, (un denier suivant la pente le ramping peut suffire)

 

Question 14 : Après avoir programmé la charge en heure creuse et branché la voiture, on peut reprogrammer les heures creuses en laissant la voiture branchée.

Réponse 14A : Oui.      Réponse 14B : Non.      Réponse 14C : Jamais essayé.

14C charge sur WB

 

Question 15 : En roulant normalement, la voiture vide 1kg de batterie tous les km.

Réponse 15A : C’est vrai.      Réponse 15B : C’est partiellement juste.      Réponse 15C : C’est partiellement faux.      Réponse 15D : C’est complètement faux.

15D, une batterie vide ou pleine pèse le même poids 

 

Question 16 : Le temps de conduite continue de s’incrémenter sur les compteurs « Info accumulées » et « Info conduite » pendant une recharge si on remet le contact après avoir branché la voiture (pour mettre en route le chauffage ou la clim par exemple).

Réponse 16A : Oui.      Réponse 16B : Non.      Réponse 16C : Peut-être, et alors ?`

16A Oui

 

Question 17 : L’évaluateur d’autonomie après une recharge à 100% ne peut pas afficher un nombre supérieur à 600km.

Réponse 17A : Oui.      Réponse 17B : Non.      Réponse 17C : Je ne sais pas, jamais été aussi haut.

17B Faux le devinometre afficne plus seul l’écran central est erronnée avec une limite

 

Question 18 : Le chauffage fait davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse.

Réponse 18A : Oui, je l’ai constaté, mais je ne comprends pas pourquoi cela a une telle influence.      Réponse 18B : En valeur absolue, le supplément en kWh/100km induit par le chauffage est le même, mais rapporté à la consommation qui est plus faible à basse vitesse, cela donne une hausse en valeur relative plus importante qu’à haute vitesse.      Réponse 18C : Oui, et c’est vrai à la fois en absolu et en relatif.      Réponse 18D : Non c’est l’inverse car à haute vitesse l'air se renouvelle plus vite.      Réponse 18E : Non, même pas vrai.      Réponse 18F : Pas concerné, je ne mets jamais le chauffage.

Oui 18B

 

Question 19 : Quand on vient de freiner par sollicitation longue de la palette gauche, et que l’on cherche à ré-accélérer très vite après le lâcher de palette, il y a un retard à la ré-accélération.

Réponse 19A : Vrai.      Réponse 19B : Faux.      Réponse 19C : Peut-être, jamais remarqué.

19A Oui

 

Question 20 : L’alarme anti-intrusion active le klaxon et les warnings.

Réponse 20A : Vrai.      Réponse 20B : Faux.      Réponse 20C : Jamais eu l’occasion de tester.      Réponse 20D : Ah bon il y a une alarme !

 

20C pas essayé

 

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord moi aussi sur 5, l'utilisation du pédale permettra une majeure finesse dans les decelerations, et on sais très bien que le frein n'est pas enclenché jusqu'à l'arrêt (ou presque). C'est que en ville à très très basse vitesse ou peut être la palette est meilleure, mais sans beaucoup d'énergie à récupérer et alors pas de gros avantage... 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 13 : Combien y a-t-il de façons différentes de garder la voiture stoppée à l’arrêt, dans une montée ou une descente ?
Réponse 13A : 1.      Réponse 13B : 2.      Réponse 13C : 3.      Réponse 13D : 4.

13D : frein a main, P, autohold, arrêt avec la palette gauche, 

 

Je pense que tu as également oublié le parpaing. De plus il ne tombe jamais en panne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

un quiz génial 😊un super sujet qui devrait être remboursé par Kia

par contre c'est fatiguant 😴 faut réfléchir 🤔 retourner à la voiture pour réviser/

mais que de bonnes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réponse identique à @Sebcestbien

avec une précision pour la 17

c'est limité à 511km, pour cause d'économie d'un bit mémoire qui aurais changé le prix de la voiture 🤣

la limite au dessus aurai été 1023kms

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse 15: Pour votre information, une batterie e-niro complètement chargée pèse 2.6 micrograms plus que une batterie vide. Là, c'est la relativité: non pas mon ressenti ! 

 

La masse des électrons que passent du cathode à l'anode, travers le moteur, est énormément plus petite: c'est 5x10-22 grams... 

 

Correction : c'est 0.026 micrograms et non 2.6 micrograms, je me suis trompé mettez au jour abrp :-)

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse 15: Pour votre information, une batterie e-niro complètement chargée pèse 2.6 micrograms plus que une batterie vide. Là, c'est la relativité: non pas mon ressenti ! 
 
La masse des électrons que passent du cathode à l'anode, travers le moteur, est énormément plus petite: c'est 5x10-22 grams... 
?? Il y a toujours le même nombre d électron qu'elle soit vide ou pleine. Je vois pas pkoi elle serai plus lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpp59 a dit :
Il y a 3 heures, Pzucchel a dit :
Réponse 15: Pour votre information, une batterie e-niro complètement chargée pèse 2.6 micrograms plus que une batterie vide. Là, c'est la relativité: non pas mon ressenti ! 
 
La masse des électrons que passent du cathode à l'anode, travers le moteur, est énormément plus petite: c'est 5x10-22 grams... 

?? Il y a toujours le même nombre d électron qu'elle soit vide ou pleine. Je vois pas pkoi elle serai plus lourde.

Je n'ai pas dit que la masse d'électrons change le poid de la batterie. J'ai dit que la masse des électrons qui passent travers le moteur pour une charge est énormément plus petite (plus d'un million de milliards de fois) de l'augmentation de masse RÉELLE de la batterie du à la relativité ET à la quantité d'énergie stockée entre pleine charge et zéro... 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 16:35, Rozlou a dit :

Question 1 : Peut-on régénérer en marche arrière ?
Réponse 1A : Oui .      Réponse 1B : Non.      Réponse 1C : Faut être tordu pour essayer ça 😁

 

Question 2 : Le passage de D à N quand on est sous régulateur déconnecte-t-il celui-ci ?
Réponse 2A : Oui .      Réponse 2B : Non.      Réponse 2C : Je ne passe jamais en N quand je roule.

 

Question 3 : Le passage de D à N quand on est sous limiteur déconnecte-t-il celui-ci ?
Réponse 3A : Oui .      Réponse 3B : Non.      Réponse 3C : Peut-être mais moi je trouve plus normal de le déconnecter via la touche « O » du volant.

 

Question 4 : Un km affiché comme régénéré (en mode éco) est-t-il fantaisiste ou correspond-il à peu près à la réalité ?
Réponse 4A : Fantaisiste.      Réponse 4B : Correspond à peu près à la réalité.      Réponse 4C : On ne peut pas savoir.      Réponse 4D : Je roule rarement en mode éco / je ne regarde jamais cette indication

 

Question 5 : Avec la pédale de frein on régénère autant qu’en tirant la palette de gauche de façon prolongée.
Réponse 5A : Vrai.      Réponse 5B : Faux.      Réponse 5C : Pas tout à fait.

 

Bonjour à tous,


Bravo et merci à @jpp59 @Pzucchel @CRY61 @Electriser @cuagny @Sebcestbien @zeus @gepeliste62 @Artur @Agfa et @npir pour votre intérêt / votre enthousiasme / vos réponses / vos apports / votre humour.


Voici déjà mes réponses pour les 5 premières questions.


Question1
En fait il y a deux réponses possibles.

Si on considère une éventuelle régénération volontaire et modulable, la réponse est Non. En marche arrière la palette de gauche ne marche pas, et l’appui sur la pédale de frein n’actionne que les disques.

Si on considère une éventuelle régénération prévue à l'origine, la réponse est Oui. Quand on relâche l'accélérateur en marche arrière, on sent bien qu'on n'est pas en roue libre, il y a une légère retenue de la voiture, et ce ne sont pas les freins qui sont actionnés, il s'agit bien d'une légère régénération (sans doute équivalente à un "niveau 1").


Question 2
Ma réponse : Oui, le passage de D à N quand on est sous régulateur déconnecte celui-ci. Cette déconnexion est accompagnée d’un bip, d’un message et d’un changement d’affichage (CRUISE :----). 


Question 3
Ma réponse : Non, le passage de D à N quand on est sous limiteur ne déconnecte pas celui-ci. Donc si dans une descente gérée au limiteur on passe en N, on a une vraie roue libre, mais on se retrouve à régénérer si la vitesse limite est dépassée. Bizarre n’est-il pas ?  De façon cohérente (!), on peut programmer le limiteur quand on est sur N (et même sur P) sans attendre de passer en D. Une façon de gagner du temps sur la conduite à venir… Encore plus fort, on peut programmer le limiteur quand on est sur R (si si, j’ai vérifié !). D’où ma nouvelle question 3 bis :


Question 3 bis : Le limiteur limite-t-il la vitesse en marche arrière ?
Réponse 3bisA : Oui. Réponse 3bisB : Non. Réponse 3bisC : Faut aimer le risque pour essayer.

J'attend vos réponses !


Question 4
Ma réponse : Un km affiché comme régénéré (en mode éco) correspond à peu près à la réalité. J’ai pu le vérifier lors d’essais dont j’ai fait le compte rendu dans le fil suivant : 

 


En résumé, en notant la consommation sur des parcours comprenant une bonne descente / une forte décélération, j’ai pu identifier qu’un km affiché comme régénéré correspondait à une énergie proche de 0.15kWh soit de quoi faire un km à 90 ou 100km/h. A noter que l’estimateur d’autonomie monte d’un km quand l’indicateur de récupération d’énergie arrive à une valeur proche d’un km (avant ou après du fait des imprécisions d’arrondi).


Question 5
C’est en grande partie vrai : avec la pédale de frein on régénère presque autant qu’en tirant la palette de gauche de façon prolongée. Les différences : (1) en dessous de 10 ou 15km/h la pédale de frein n’actionne que les disques ; de toute façon à faible vitesse l’énergie cinétique à récupérer est faible. (2) en cas de coup de frein violent, les disques sont prépondérants. (3) la pédale de frein permet de mieux doser le ralentissement que la palette.


Voilà. Les commentaires (ou les nouvelles questions !) sont toujours bienvenus. J’insère également ces réponses dans le message d’origine en tête de fil.


Mes réponses aux 5 questions suivantes dans les quelques jours qui viennent…


A bientôt !

Modifié par Rozlou
Modif 24/2/20 sur réponse question 1, intégrant apport de @Sebcestbien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marche arrière nous ne sommes pas en roue libre quand on retire le pied de l’accélérateur, on a donc bien une régénération même si le petit compteur ne d’incrémente pas, il faudrait regarder le compteur d’énergie sur l’écran central, le problème c’est que j’ai la caméra de recul qui s’enclenche faisant disparaître la barre d’énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

En marche arrière nous ne sommes pas en roue libre quand on retire le pied de l’accélérateur, on a donc bien une régénération même si le petit compteur ne d’incrémente pas, il faudrait regarder le compteur d’énergie sur l’écran central, le problème c’est que j’ai la caméra de recul qui s’enclenche faisant disparaître la barre d’énergie.

Tu pourrais vérifier cela en cassant ta caméra arrière.

Sinon essaye avec une appli via l'obd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rozlou a dit :

 

Question 3
Ma réponse : Non, le passage de D à N quand on est sous limiteur ne déconnecte pas celui-ci.

Donc si dans une descente gérée au limiteur on passe en N, on a une vraie roue libre, mais on se retrouve à régénérer si la vitesse limite est dépassée. Bizarre n’est-il pas ?

Je suis sceptique et pour une fois sérieux.

C'est du vécu ou une extrapolation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.