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Délire d'acheter un VE quand on habite un immeuble sans pouvoir recharger à domicile?

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Bonjour à tous,
C'est la question que je me pose... je viens de vendre mon thermique Mazda CX5 et je me suis dit "tiens pourquoi ne pas prendre un véhicule électrique", idée qui m'est venu lorsque j'en essayé un et que j'ai été assez impressionné par l'évolution alors que j'étais très réfractaire à l'idée
Sachant que nous habitons en immeuble en région parisienne sans possibilité de recharge ou d'installation de borne, que je pourrai éventuellement recharger au boulot mais jusqu'en mars puisque après ça sera retraite ! Qu'en pensez vous ? J'avais pensé aussi à l'hybride rechargeable mais toujours le même souci et temps de charge longs (bien qu'on puisse rouler en thermique mais quel intérêt au final...) 
Qu'en pensez vous et l'avez vous fait? 

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Il y a plusieurs façon de charger sur les bornes publiques:

- charger de 20 à 80% sur une borne rapide en CCS, si vous avez l'opportunité de passer devant une station de charge avec des bornes en CCS

- charge lente la nuit et 7 ou 11 kW sur des bornes AC ( parking, en voirie,.. )

- charger au supermarché pendant les courses, en CCS ou AC

 

Il faut donc repérer les bornes qui sont sur vos trajets habituels et à côté de votre logement ( avec chargemap, abrp, etc.. ), et s'organiser pour charger à chaque fois que vous arrivez à 20%. De cette façon il vous reste toujours une petite marge pour un trajet supplémentaire si le lieu de charge visé n'est pas dispo. J'ai chargé exclusivement sur les bornes publiques pendant 4 mois dans mon village sur des 2 bornes AC en 22kW ( ZOE ), avec des trajets journaliers de 2*15km. Il est arrivé que les bornes soient prises mais j'ai toujours gardé une petite sécurité pour pouvoir revenir un autre jour. Donc pas trop de contraintes pour mon usage. La façon de vivre la chose dépendra aussi de votre budget, de votre caractère et de vos contraintes. Si vous avez un budget et des plannings serrés, et peu résilients aux imprévus il faudra plutôt se tourner vers une hybride rechargeable. 

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Je dirai que le choix de l hybride rechargeable est inutile dans tous les usages, soit prendre une full élec si vous n avez pas peur du changement, soit une essence simple voir hybride non rechargeable. Pour moi l hybride rechargeable cumule tous les inconvénients plutôt que les avantages.

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C'est effectivement plus difficile et surtout plus cher que charger à domicile... Une voiture chargeant en 22AC peut dans ce cas beaucoup aider, il y encore beaucoup de petites bornes et elle seront globalement moins chères que les HP.

Si vous avez un lidl dans le coin niveau tarifs c' est bien...

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Il faut surtout réfléchir à l'usage qui sera fait du véhicule à la retraite.

L'avantage est qu'il n'y aura plus la contrainte des allers/retours quotidien, et peut-être la possibilité d'anticiper les longs trajets en allant  recharger la veille à 100%.

Et pour les départs sur un coup de tête, j'imagine que quand on est à la retraite, c'est moins gênant de commencer le voyage par un stop à la borne si la voiture n'est pas chargée.

Enfin, c'est comme ça que je me projette mais je n'y suis pas encore !

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A moins de rouler surtout sur long trajet (autoroute) ce n'est pas pour moi un choix que j aurai fait, car recharger a domicile c'est le plus simple et le moins cher.

Hybride rechargeable c est le trajet quotidien de quelques dizaines de kms qui est intéressant.

Cela dépend  dans votre cas de l'usage.

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Autant quand c'est pertinent, j'ai plutôt tendance à promouvoir un PHEV plutôt qu'un VT (je vois le verre à moitié plein moi 😅), autant là je te le déconseille totalement. 

Le fait qu'il faille le charger plus souvent que le VE, pour qu'il soit efficace, impose une solution de recharge simple et pratique.

 

Un VE peut tout à fait convenir.

Si je ne me trompe pas, je crois que @Mokkette est dans ce cas, non ? Il pourra te conseiller. 

(à voir s'il confirme ou si je me suis planté 😅).

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Salut,

 

Je suis aussi dans ce cas, immeuble avec parking dédié mais je suis au 3eme étage et sans garage.

 

Selon ou tu habites, regardes bien le prix des bornes AC, dans ma région c'est pas cher (3€ la charge complète de nuit ou 2€ avec un abo a 6€/mois). En région parisienne, tu as peux être des offres intéressantes. Hésites pas à regarder les bornes autour de chez toi, avec l'appli chargemap, quitte à comparer les prix avec d'autres opérateurs après.

 

Par contre dans le département ou vit ma famille c'est du 55cts/kwh ou 45cts avec abo, et pas de forfait nuit, à ce prix là, autant rester sur du thermique.

 

Le prix des bornes Lidl va augmenter à 29cts/kwh, mais ça reste raisonnable.

 

Comme te l'on indiqué certains, un VE avec un chargeur à 22kw est un plus, si autour des chez toi les bornes facturent au temps. 11kw ça passe aussi, mais évite les véhicules avec des chargeurs 6/7kw.

Un véhicule avec une batterie LFP peut être pas mal, tu peux la charger à 100%, même pour des petits trajets (on déconseille ça avec les MNC) et aller aux bornes moins souvent.

 

Selon la configuration de ton logement, peut tu avoir une solution de secours ? je m'explique dans mon cas, j'ai quand même monté une prise renforcée sur le balcon et j'ai une rallonge de gros calibre, je gare la voiture en dessous et je peux charger un peu. Bon c'est chiant, faut dérouler la rallonge, la puissance ne dépasse pas 3kw mais ça dépanne.

 

Ceci dit j'ai des amis sur Nice qui on des VE (Zoé avec chargeur 22kw) et ils ont pas de place de parking ni de solution de secours comme moi, mais la ville est bien fournie en bornes et avec un abonnement à 5€/mois les prix sont attractifs.

 

PS : Un hybride rechargeable si tu peux pas recharger chez toi, cela n'a aucun intérêt, car je pense que devoir aller à la borne de recharge tout les jours pour rouler entre 40 et 60km cela va être contraignant, tu vas rouler avec une batterie souvent vide et tu consommera plus qu'avec un VT classique.

Modifié par Koubiacz

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Je suis en VE dans des conditions quasi similaires et en fait j'ai surtout changer une habitude : celle de faire le plein quand je m'approche de la réserve !

Dès que mon véhicule est immobilisé pour une raison ou pour une autre, courses, sport, loisirs, etc..., j'essaie de voir une borne à proximité et je charge donc même lentement pendant mon temps de stationnement.

Du coup je ne fais pas des 20-80% très souvent, mais je fais souvent des 35-48% ou 22-35%, etc... Le tout (environ 15%) en 1 heure de courses par exemple (en 7kW et gratuit en plus), ou bien charger 30% alors que je buvais un verre avec des amis (2 heures dans mon cas), ou bien 10% quand je suis chez le coiffeur, 20% pendant que je fais le marché, etc,etc,etc ..

J'ai donc tout le temps des moments de charge et le tout sans même m'en rendre compte !

Quand j'ai une nécessité plus urgente : un complément en charge rapide en CCS sur une 60-100kW et selon la borne et où j'en suis c'est entre 5 et 20 minutes en général.

Donc... C'est possible et pour moi encore moins contraignant que de devoir aller faire le plein ;)

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Oui le tarif des bornes est souvent délirant sur le réseau secondaire, sans parler des cartes et pannes...

En vacances j'utilise tesla le plus souvent, ou en camping quand c'est possible directement sur mobil home, ce qui devient de plus en plus compliqué.

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Je précise : je suis dans une ville de 70000 habitants où il y des bornes. Le prix moyen du kWh est de 0,30€ (de 0,20€ à 0,40 selon puissance de 18kW à 60kW et Abo de 13€/an, quand pas gratuit 1 heure la 22kW à Carrefour, Leclerc, Leroy Merlin, Ikea, etc...) puis sur les trajets plus long j'utilise beaucoup IECharge en CCS rapide (160-320kW) également à 0,30€/kWh.

Modifié par Mokkette

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Merci pour toutes ces réponses 👍, ça va bien m'aider à faire un choix, je pense effectivement laisser tomber l'hybride rechargeable, je vais aller sur du full électrique, maintenant le choix est assez large mais il balance pour moi entre Tesla modèle 3 2024, Ford Mustang Mach E et même BYD Seal 

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Le 16/11/2023 à 23:39, fabfr3 a dit :

J'avais pensé aussi à l'hybride rechargeable mais toujours le même souci et temps de charge longs (bien qu'on puisse rouler en thermique mais quel intérêt au final...) 

L'hybride rechargeable cumule beaucoup d'avantages mais si et seulement si on peut le recharger regulierement (c'est à dire au moins 1 fois par jour).

Donc dans ton cas, a partir de mars cela n'a plus d'interet

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Le 16/11/2023 à 23:39, fabfr3 a dit :

Bonjour à tous,
C'est la question que je me pose... je viens de vendre mon thermique Mazda CX5 et je me suis dit "tiens pourquoi ne pas prendre un véhicule électrique", idée qui m'est venu lorsque j'en essayé un et que j'ai été assez impressionné par l'évolution alors que j'étais très réfractaire à l'idée
Sachant que nous habitons en immeuble en région parisienne sans possibilité de recharge ou d'installation de borne, que je pourrai éventuellement recharger au boulot mais jusqu'en mars puisque après ça sera retraite ! Qu'en pensez vous ? J'avais pensé aussi à l'hybride rechargeable mais toujours le même souci et temps de charge longs (bien qu'on puisse rouler en thermique mais quel intérêt au final...) 
Qu'en pensez vous et l'avez vous fait? 

C'est comme tout, ca s'anticipe. 

Deja, il faut prendre en compte que ce sera plus cher et plus chiant (meme si l'exemple de @Mokkette montre que ca n'est pas insurmontable). 

Il faut que tu analyse quelles bornes existent pas loin de chez toi, quel est le meilleur tarif (en regle generale il faut prendre un abonnement dédié aupres du prestataire) et si ces bornes sont souvent libres/utilisées/squattées (elles sont toutes référencées sur google maps avec des avis), et si comme Mokkette, il existe des bornes là où tu vas souvent faire tes courses etc...

Ca devrait te donner un bonne idée.

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Le 17/11/2023 à 08:55, Mokkette a dit :

Je précise : je suis dans une ville de 70000 habitants où il y des bornes. Le prix moyen du kWh est de 0,30€ (de 0,20€ à 0,40 selon puissance de 18kW à 60kW et Abo de 13€/an, quand pas gratuit 1 heure la 22kW à Carrefour, Leclerc, Leroy Merlin, Ikea, etc...) puis sur les trajets plus long j'utilise beaucoup IECharge en CCS rapide (160-320kW) également à 0,30€/kWh.

Salut,

 

Je pense que pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, un élément important ce serait de les renseigner sur la saturation éventuelle des bornes ou pas.

Je pense que c'est souvent plus la peur de ne pas avoir de place libre pour charger que de trouver une borne proche qui inquiète les gens.

 

Donc celui qui envisage de passer au VE dans ces conditions a sans doute intérêt à passer voir la fréquentation des bornes près de chez lui et pas seulement la précence de celle-ci.

 

J'avoue que par chez moi (Région Namuroise Belgique) je ne vois pratiquement jamais de bornes saturées.

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Le 17/11/2023 à 23:21, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense que pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, un élément important ce serait de les renseigner sur la saturation éventuelle des bornes ou pas.

Je pense que c'est souvent plus la peur de ne pas avoir de place libre pour charger que de trouver une borne proche qui inquiète les gens.

 

Donc celui qui envisage de passer au VE dans ces conditions a sans doute intérêt à passer voir la fréquentation des bornes près de chez lui et pas seulement la précence de celle-ci.

 

J'avoue que par chez moi (Région Namuroise Belgique) je ne vois pratiquement jamais de bornes saturées.

Alors je dois aussi avoir de la chance car je ne vois jamais de borne saturée par chez moi ;)

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Le 16/11/2023 à 23:39, fabfr3 a dit :

Sachant que nous habitons en immeuble en région parisienne sans possibilité de recharge ou d'installation de borne, que je pourrai éventuellement recharger au boulot mais jusqu'en mars puisque après ça sera retraite ! Qu'en pensez vous ?

Tous mes vœux pour votre future retraite. Je pense qu’il y a une erreur dans votre postulat de départ: immeuble en régions parisiennes sans possibilité de recharge. Voilà un bon sujet pour occuper ses journées perdu pour la retraite. 
pendant des années nous nous lamentions de ne pas voir du tout où pas assez de bornes sur les autoroutes. Aujourd’hui il y en plusieurs sur toutes les aires de services et même juste en dehors des autoroutes. Dans les mois qui viennent il y a même un programme Vinci autoroutes pour en mettre sur les airs de repos et pour les camions. 
 

Donc aujourd’hui, il y’a un un nouveau programme pour l’habitat collectif et même HLM. Donc tu as l’opportunité de monter ta petite association et frapper aux bonnes portes pour faire avancer ton environnement en bornes de recharge aux pieds de ton immeuble. 
 

Rappel beaucoup de pays en Europe ayant un peu plus d’avance sur nous on bien équipé l’habitat collectif je pense aux Pays Bas et la Suède par exemple. Dit toi bien que s’il y a de l’éclairage dans ton parking c’est que tu peux avoir du ju pour ta voiture électique. 
 

Lundi je suis invité par le directeur de l’ADEME de ma région et au cour de l’entretien il y a un petite place sur l’installations de borne.

 

voici le détail sur la nouvelle tranche du programme de 200 millions d €du programme Advenir.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp_bornes de recharge.pdf

 

dp_bornes de recharge

 

J’ai la chance de pouvoir recharger à la maison, mais je peux aussi recharger sans trop de difficulté sur les bornes publiques bien que ses dernières sont de plus en plus utilisés et nécessiterons d’être développer parallèlement aux développement en voirie. 

Mais le délire d’acheter un VE n’est pas de mise. C’est le délire de l’inaction qu’il faut combattre mais devant sa future retraite il y a une occupation pour aider son quartier.

 

Alors au boulot c’est par là😉 https://advenir.mobi

 

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Modifié par rv45

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Le 17/11/2023 à 11:09, oursgentil a dit :

C'est même :un véhicule avec une batterie à chimie LFP doit être tres regulierement chargé à 100%

C'est plutot : si tu veux que le BMS de ta LFP soit bien calibré, alors il faut recharger à 100%.

 

Si tu t'en fous qu'il soit mal calibré, tu ne dois rien du tout : tu peux passer 6 mois entre 40% et 70% sans que ca ne pose strictement aucun probleme (c'est meme un chouia mieux pour la durée de vie de la batterie, oui oui meme en chimie LFP).

 

Si entre deux recharges, on ne va pas chercher les 20 derniers % de batterie, on n'a pas du tout besoin que le BMS soit bien calibré.

Modifié par barbaresclub

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Le 17/11/2023 à 10:55, fabfr3 a dit :

Merci pour toutes ces réponses 👍, ça va bien m'aider à faire un choix, je pense effectivement laisser tomber l'hybride rechargeable, je vais aller sur du full électrique, maintenant le choix est assez large mais il balance pour moi entre Tesla modèle 3 2024, Ford Mustang Mach E et même BYD Seal 

Tu as l’ordre la réponse: « Tesla modèle 3 2024, Ford Mustang Mach E et même BYD Seal » mais tu as raison il faut comparer.

 

la bonne, la brute et le truand 

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Le 18/11/2023 à 08:43, barbaresclub a dit :

C'est plutot : si tu veux que le BMS de ta LFP soit bien calibré, alors il faut recharger à 100%.

 

Si tu t'en fous qu'il soit mal calibré, tu ne dois rien du tout : tu peux passer 6 mois entre 40% et 70% sans que ca ne pose strictement aucun probleme (c'est meme un chouia mieux pour la durée de vie de la batterie, oui oui meme en chimie LFP).

 

Si entre deux recharges, on ne va pas chercher les 20 derniers % de batterie, on n'a pas du tout besoin que le BMS soit bien calibré.

qu'est ce que c'est le BMS?

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Le 18/11/2023 à 13:47, barbaresclub a dit :

L'electronique qui gere la batterie (max charge/max décharge/egalisation/affichage du SOC/connaissance de la capacité totale).

 

ça a une influence sur l'autonomie générale ce calibrage? 

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Le 18/11/2023 à 14:06, fabfr3 a dit :

ça a une influence sur l'autonomie générale ce calibrage? 

Si le bms ne sait plus trop où il en est : cellules pas equilibrées du coup moins d'autonomie car on s'arrete dès que la cellule la plus basse est vide, pas calibré il peut (exemple) t'afficher par erreur que t'es à 15% de batterie restante alors que t'es en vrai  à 5%.

 

Dès que tu recalibres à 100% tu retrouves toute ton autonomie et la precision du SOC (% de batterie restante).

Modifié par barbaresclub

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Je ne vais pas dire d'avis sur VE vs Hybride rechargeable.

Par contre concernant les recharges (c'est sur que c'est mieux si on sait le faire a domicile) c'est de bien s'intéresser au bornes et tarif proche de chez soit et sur les trajets habituel. Voir et comparer entre les divers opérateur.

 

Quand aux recharges elles mêmes pour moi ce n'est pas d'attendre que la batterie soit basse mais plutôt de faire du biberonage, soit profiter lors d'une course, ou autre pour recharger même si c'est 10, 15, 20%. En somme il est préférable de profité d'un arrêt pour recharger que de devoir s'arrêter pour recharger. Il m'arrive souvent de planifier mes déplacements en fonction de mes besoins de recharge.

Modifié par id3

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