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MaxLion

Décote occasion Kia e-Niro

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Bonjour à tous,

 

Je suis le forum depuis un moment déjà et je suis à la recherche d'un véhicule électrique d'occasion. 

Mon but est de trouver une voiture qui aura un coût total d'utilisation (TCO) très bas pour les deux prochaines années

Je cherche une voiture familiale car nous avions un bouvier bernois qui prend déjà la moitié du coffre ou de la banquette et notre famille risque de s'agrandir prochainement. 

Idéalement, il faudrait pouvoir mettre un porte-vélo car je fais beaucoup de vélo. Des barres de toit seraient aussi bienvenus pour le surf et windsurf. 

J'aimerais avoir une autonomie minimum de 300km (pour pouvoir couvrir la Belgique facilement). Pour les vacances en France, je pense échanger mon futur véhicule avec celui de mes parents pour ne pas avoir à gérer la logistique des recharges (et que mon budget ne m'autorise pas un véhicule à charge très rapide). 

Je vise donc d'office une voiture d'occasion car le budget est assez bas (aux alentours de 30 000€) mais l'objectif est surtout d'avoir un véhicule qui ne coutera pas très cher sur les deux prochaines années (consommation et décote). 

 

Pour le moment, je pense donc au Kia e-Niro de 2021 ou 2020 s'il vient de Belgique pour avoir l'attelage. 

Il me semble que c'est un véhicule relativement spacieux pour son gabarit et qui est assez efficient.  

 

Il me semble que la valeur actuelle d'un tel modèle en occasion tourne autour des 30 000€. 

 

Avez-vous une idée du prix neuf ? Je voudrais me faire une idée de la décote.

 

Aussi, pensez-vous que le Kia e-Niro est un bon choix selon mes critères ? 

Je n'ai pas l'impression qu'il existe d'autres VE fiables avec une telle autonomie, autant d'espace pour ce budget (environ 30 000€), non ?

Il existe bien quelques VE chinois dans cette gamme de prix mais j'ai peut qu'ils décorent très fort dans les deux prochaines années.

 

Autre petite précision, je suis Belge et ne bénéficie donc pas des primes françaises. 

 

Merci d'avance,

 

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Bonjour, je pense que tu as bien cerné ton besoin et malheureusement il n'y a pas énormément de choix en occasion. La plupart des SUV électrique familiaux sont sortis en 2022. Donc le choix du niro me parait pertinent.

A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de changement entre les modèle 2021 et les modèles 2020. Donc question budget et décote, mieux vaut s'orienter sur un modèle 2020.

 

Pour ce qui est de la décote, le marché automobile depuis le début de l'année 2022 est anormale. Pas beaucoup de voitures neuves à causes de la crises des composants, les voitures d'occasion sont plébiscité à cause des délais à rallonge en neuf. Et l'électrique n'y échappe pas, surtout depuis la hausse du prix des carburants (guerre en ukraine) ... bref le contexte est très particulier et les prix de l'occasion s'en retrouvent anormalement haut...

A titre d'exemple, des niro d'occasion en bon état qui avaient bien roulé pouvait se vendre 25K€ l'année dernière, cette année sauf kilométrage exceptionnellement haut, il sera difficile d'en trouver en dessous de 28/29K€.

Moralité de l'histoire, je ne baserai pas mes estimations sur les décotes actuelles.

 

 

Modifié par BolzaW

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Le 12/09/2022 à 13:37, MaxLion a dit :

Avez-vous une idée du prix neuf ? Je voudrais me faire une idée de la décote.

Bonjour, tout dépends de la version que tu souhaites acquérir.
Je peux te donner les derniers prix catalogue en France avant le renouvellement du e-Niro

Finitions : Motion >> 41 100€

                 Active >> 43 100€

                 Premium / Lounge >> 47100 €

 

Le 12/09/2022 à 13:37, MaxLion a dit :

Pour le moment, je pense donc au Kia e-Niro de 2021 ou 2020 s'il vient de Belgique pour avoir l'attelage.

 

Les modèles Français de e-Niro à partir de 2020 son homologués pour avoir l'attelage.
J'ai un modèle de 2020 et il peut le faire.

 

Le 12/09/2022 à 13:37, MaxLion a dit :

Aussi, pensez-vous que le Kia e-Niro est un bon choix selon mes critères ? 

La capacité du coffre du e-Niro n'est pas folle.
Les Enyaq IV et ID 4 seraient plus appropriés en terme de coffre mais pas en prix. Sur l'occasion ça doit pas courir les rues.
ça ne laisse effectivement pas beaucoup de choix.

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Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Effectivement, pour mes besoins, un véhicule plus volumineux serait mieux. Malheureusement, la volonté de garder un certain budget fait que le compromis se fera sur l'espace. Si je peux ajouter un attelage (et/ou un coffre de toit) à l'occasion, cela permet d'étendre les usages à moindre frais.

 

Le marché est encore assez tendu actuellement (même si on voit avec les TM3 que le prix peut vite baisser) donc je vais continuer à suivre son évolution sans me précipiter. 

 

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Le 20/09/2022 à 16:42, MaxLion a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Effectivement, pour mes besoins, un véhicule plus volumineux serait mieux. Malheureusement, la volonté de garder un certain budget fait que le compromis se fera sur l'espace. Si je peux ajouter un attelage (et/ou un coffre de toit) à l'occasion, cela permet d'étendre les usages à moindre frais.

 

Le marché est encore assez tendu actuellement (même si on voit avec les TM3 que le prix peut vite baisser) donc je vais continuer à suivre son évolution sans me précipiter. 

 

A tu regardé le MG Marvel R ?

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Hello,

Je m'apprête à acheter un eNiro d'occase en concession.

Les caractéristiques:

  • MY2020 de septembre 2020
  • 64kwh
  • finition Design sans options
  • 30000km
  • intérieur/extérieur nickel

Prix: 34000€ frais inclus (33k€ en déduisant le bonus)

Pensez-vous que le prix est correct? Le vendeur m'a clairement fait comprendre qu'une négo ne serait pas possible car ça part très vite. Mais c'était il y a presque 2 mois, quand je l'ai réservé.

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Le 04/10/2022 à 21:16, marm0tt a dit :

Hello,

Je m'apprête à acheter un eNiro d'occase en concession.

Les caractéristiques:

  • MY2020 de septembre 2020
  • 64kwh
  • finition Design sans options
  • 30000km
  • intérieur/extérieur nickel

Prix: 34000€ frais inclus (33k€ en déduisant le bonus)

Pensez-vous que le prix est correct? Le vendeur m'a clairement fait comprendre qu'une négo ne serait pas possible car ça part très vite. Mais c'était il y a presque 2 mois, quand je l'ai réservé.

Si tu compares par rapport au début d'année, voire à l'année dernière, le prix est clairement mauvais pour moi.

 

Au jour d'aujourd'hui, où tout a augmenté c'est déjà mieux, même si l'on trouve mieux sur La Centrale.

 

La question à se poser c'est si le prix et la voiture te conviennent à toi.

 

Pour moi, à ce prix là et avec les caractéristiques de la voiture par rapport à la concurrence, je cherche autre chose.

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Pour moi, ça ne vaut pas le coup. Premium 37762 euros, Motion 34708 en neuf sur Club Auto Maif, bonus 6000 déduit. Du quel on peut retrancher les autres aides gouvernementales, régionales, départementales...   Après, disponibilité, livraison... à voir.

   Ah, les profiteurs de crises...

Modifié par Ephipone

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Si tu compares par rapport au début d'année, voire à l'année dernière, le prix est clairement mauvais pour moi.
 
Au jour d'aujourd'hui, où tout a augmenté c'est déjà mieux, même si l'on trouve mieux sur La Centrale.
 
La question à se poser c'est si le prix et la voiture te conviennent à toi.
 
Pour moi, à ce prix là et avec les caractéristiques de la voiture par rapport à la concurrence, je cherche autre chose.

Je suis curieux. Que peux tu avoir comme véhicule électrique un peu familiale pour 34k aujourd’hui ? En dehors des MG (tout le monde n’est pas prêt à passer sur ces marques)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Merci pour vos réponses.

 

C'est sûr que le prix est très élevé par rapport au début d'année où on trouvait assez facilement cette gamme sous les 25k€.

 

Aujourd'hui, il y a assez régulièrement des offres moins chères de 10-20%. Mais elles sont finalement assez peu représentatives, car elles partent très, très vite. C'est souvent réservé au bout de 5 minutes. D'ailleurs, je n'ai pu avoir cette offre que parce que j'ai contacté la concession avant que le véhicule ne soit mis en vente.

 

Bref, je pense qu'en étant réaliste, j'ai pas trop le choix si je veux acheter ce modèle sereinement.

 

Par contre j'avoue que j'ai un peu peur d'acheter au sommet d'une bulle et de subir une décote très importante très rapidement.

J'anticipe une baisse des pénuries de composants, une baisse des coûts de production des batteries, et une disruption du marché des VE par les chinois, avec des véhicules bien moins chers et qui en offrent plus (sur le papier).

D'un autre côté, je me dis qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, et que c'est maintenant que j'ai besoin d'un VE.

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Le 05/10/2022 à 12:24, gunner_mc a dit :


Je suis curieux. Que peux tu avoir comme véhicule électrique un peu familiale pour 34k aujourd’hui ? En dehors des MG (tout le monde n’est pas prêt à passer sur ces marques)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pas vu que marm0tt demandait notre avis sur un véhicule familial, mais plutôt sur le prix de ce e-Niro.

 

Après, oui, un VE familial pour 34k€, çà ne court pas les rues en ce moment.

 

Ephipone donne le neuf pas beaucoup plus cher apparemment. Tu cites MG qui peut être une alternative également, si l'on aime l'exotisme, mais le prix peut aider à faire passer le pas. La Megane E-Tech, peut sembler intéressante aussi, et pourtant mes anciennes voitures m'ont fait quitter cette marque.

 

Perso, il y a 6 mois, j'étais à fond dans la recherche d'un VE pour remplacer ma thermique, mais déjà à un peu moins de 30k€, je trouvais ces e-Niro surcoté, alors maintenant...

J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai trouvé une petit citigo pour 12k€, certes pas la familiale que je voulais, mais à 2,5-3 fois moins cher, çà aide à faire des choix. Du coup j'ai gardé mon thermique au cas où, mais je ne lui ai pas mis une goutte d'essence en 6 mois. Je suis même parti en vacances avec cette petite citigo, à 3 et à 300 kms et avec moins de bagages, mais çà l'a largement fait et 930 kms pour 10-12€, çà aide aussi à revoir ses priorités.

 

Le VE est en plein essor, la crise l'y aidant bien également, mais perso je n'ai pas envie de passer pour le pigeon de l'histoire en achetant ces occasions à ces profiteurs de crise.

 

Le changement s'opère doucement et il faut déterminer si l'on garde les mêmes habitudes qu'avec une thermique ou si on les change.

Si l'on a les moyens, pas trop de soucis, on peut prendre un gros VE 10-15k€ plus cher qu'une thermique. Moi, je ne les ai pas, j'ai donc préféré prendre un petit VE, beaucoup moins cher, donc le risque est moindre et cela me laissera le temps de voir la crise passer et aux constructeurs de sortir des VE moins gros, moins cher et plus généraliste également. Ensuite, cette citigo remplacera certainement le premier VE de la famille, une autre petite i-Miev.

 

Enfin, les conseillers ne sont pas les payeurs et on ne connais pas le budget et les besoins de marm0tt, en touts cas, bon achat à lui.

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Le 05/10/2022 à 20:28, marm0tt a dit :

D'un autre côté, je me dis qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, et que c'est maintenant que j'ai besoin d'un VE.

Pour moi tu as donc ta réponse 😉

Et comme d'autres j'utilise mon Niro comme voiture familiale et il ne me déçoit pas.

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Le 04/10/2022 à 21:16, marm0tt a dit :

Hello,

Je m'apprête à acheter un eNiro d'occase en concession.

Les caractéristiques:

  • MY2020 de septembre 2020
  • 64kwh
  • finition Design sans options
  • 30000km
  • intérieur/extérieur nickel

Prix: 34000€ frais inclus (33k€ en déduisant le bonus)

Pensez-vous que le prix est correct? Le vendeur m'a clairement fait comprendre qu'une négo ne serait pas possible car ça part très vite. Mais c'était il y a presque 2 mois, quand je l'ai réservé.

Bonjour Marm0tt,

 Si cela peut t'aider, j'ai acheter exactement le même modèle (05/2020) sur Lyon avec le même kilométrage fin avril de cette année à 29k€ clé en main.

En furetant un peu partout pour en vérifier le prix, c'était déjà à environ 2 à 3k€ au dessus de sa côte.

Mais oui elles sont rares et partent comme des petits pains.

Modifié par Fab0568

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Le 07/10/2022 à 06:24, Fab0568 a dit :

Bonjour Marm0tt,

 Si cela peut t'aider, j'ai acheter exactement le même modèle (05/2020) sur Lyon avec le même kilométrage fin avril de cette année à 29k€ clé en main.

En furetant un peu partout pour en vérifier le prix, c'était déjà à environ 2 à 3k€ au dessus de sa côte.

Mais oui elles sont rares et partent comme des petits pains.

Zut j'ai fait Citer au lieu d'éditer, si un modo peut passer par là ... 🤪

Modifié par Fab0568

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Le 04/10/2022 à 21:16, marm0tt a dit :

Hello,

Je m'apprête à acheter un eNiro d'occase en concession.

Les caractéristiques:

  • MY2020 de septembre 2020
  • 64kwh
  • finition Design sans options
  • 30000km
  • intérieur/extérieur nickel

Prix: 34000€ frais inclus (33k€ en déduisant le bonus)

Pensez-vous que le prix est correct? Le vendeur m'a clairement fait comprendre qu'une négo ne serait pas possible car ça part très vite. Mais c'était il y a presque 2 mois, quand je l'ai réservé.

Je le trouve cher, mais si tous les VE sont actuellement chers, là je le trouve 10% trop cher : à 30 000€, bonus inclus ce serait déjà nettement mieux, parce qu'il est trop proche du prix d'un neuf chez un mandataire ou avec une remise "professionnelle".

 

si tu peux attendre à 2 ou 3 semaines, et que tu as accès à ton téléphone portable toute la journée, tu paramètre une alerte sur l'application leboncoin et dès qu'une annonce est publiée, tu as 2 minutes pour appeler et convaincre le vendeur que c'est toi qui auras le ENiro.

J'ai eu notre ENiro comme ça : une annonce publiée un samedi soir après 22h, et j'ai envoyé un mail moins de 30 min après la publication, j'étais le premier, les autres acheteurs (plusieurs dizaines d'après le vendeur) ce sont tous manifestés à partir du dimanche matin.

 

 

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Merci Manu.

 

On est proches du prix neuf de l'époque, mais, sauf erreur de ma part, les e-niro ne sont plus vendues, même par des mandataires, si?

 

J'ai effectivement fait la technique leboncoin au début, avec les notifications... mais j'ai trouvé ça trop stressant.

Le plus gros problème c'est qu'il y a des annonces dans toute la France, et qu'il faut donc convaincre le vendeur de nous réserver le véhicule, puis se déplacer pour l'essayer, en sachant qu'il y a parfois des dizaines d'autres candidats derrière et que le vendeur peut nous planter à tout moment. Il reste toujours possible de verser une avance mais pas certain de la revoir sans connaître le vendeur. Et beaucoup de vendeurs sont méfiants devant l'empressement.

 

Bref, là, c'est clair que c'est cher, et ça m'embête un peu... mais c'est le prix d'une relative "sérénité". J'ai versé une avance de 200€ à la concession, ils ont accepté d'attendre 1 mois le temps que le véhicule soit éligible au bonus de 1000€, la concession est pas loin de chez moi et je vais avoir le temps d'essayer le véhicule sans avoir peur d'être mis en concurrence.

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Le nouveau niro en version motion est à 35000, et en version activ à 37000€ sur auto avantage pour 4000€ de plus tu as un modèle neuf et garantie 7 ans!

Certes il y aura l'attente je ne sais pas quel est le délai mais pour ma part la date annoncée à été respectée à la lettre.

Moi je n'hésiterais pas,  les occasions récentes sont trop chères.

 

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Le 04/10/2022 à 21:16, marm0tt a dit :

Hello,

Je m'apprête à acheter un eNiro d'occase en concession.

Les caractéristiques:

  • MY2020 de septembre 2020
  • 64kwh
  • finition Design sans options
  • 30000km
  • intérieur/extérieur nickel

Prix: 34000€ frais inclus (33k€ en déduisant le bonus)

Pensez-vous que le prix est correct? Le vendeur m'a clairement fait comprendre qu'une négo ne serait pas possible car ça part très vite. Mais c'était il y a presque 2 mois, quand je l'ai réservé.

Oui c'est un prix correct, le vehicule est excellent consomme peu et surtout très fiable

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