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leafvsniro

Courbe de charge LFP

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Bonjour 

Je vais prendre une model y prop 2023 donc à batterie LFP,

J ai vu plusieurs post qui indique que la puissance de charge est bien différente des autre batterie 

Avez vous la courbe de charge pour une batterie prop FLP?

 

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hello,

voici une charge quasi complète 0-100% sur un SUC V3, effectué dimanche dernier

image.thumb.png.abeb8c52cd0671d0c0a4e02152ea0dcc.png

les températures étaient clémentes

en début de cycle, un pic à 173 kW

la courbe est assez linéaire

on obtenait encore un belle valeur de charge en fin de cycle ( 30 kW à 95%).

un temps de charge complet de 36 min.

donc très satisfait de cette batterie !

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Certains évoquent un 10-80 en 24 minutes, personnellement cela ne m’est jamais arrivé, au mieux j’ai fait 28 minutes, au pire 31.

 

@barjo28 tu aurais un graph tenant compte du SoC ? Le tiens reprend le typique et ce n’est pas très lisible.

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A vrai dire, la courbe est issue du plugin Tesla sous Jeedom :j'ai juste fait un screenshot.

 

Je sais que l'on peut récupérer les données sous forme de tableau, mais je m'y suis pas encore assez penché.

Donc si qqu'un connait la manip, je suis preneur.

De mémoire, je suis arrivé aux alentours des 5% de batterie, et reparti à 99%

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Le 05/05/2023 à 12:09, STSUKX a dit :

Certains évoquent un 10-80 en 24 minutes

J'ai 13-80 en 23 minutes 30 secondes par exemple : 

image.png.c1210e4001632aa60d4f35cbd7b385d2.png

image.png.3201caca8aca2b4ab9e6415b2642b323.png

 

Et voici un 10-80 en 24 minutes et 42 secondes : 

image.png.b457093e2e494ab578de742ffc425751.png

image.png.56730b7a1f2999bce2b336bbec58ebf1.png

 

Le 05/05/2023 à 07:26, leafvsniro a dit :

Avez vous la courbe de charge pour une batterie prop FLP?

 

En noir la moyenne sur mes 51 charges DC cette année.

En bleu le "Maximum".

image.thumb.png.c84c9368df86c1eabbeb0a3a176251bc.png

Modifié par bobjouy

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Quand je vois le peu de temps que le pic à 170kW est maintenu en début de charge, y a-t-il tout de même une vraie différence à utiliser un Supercharger V3 ou une borne d'un concurrent supérieure à 150kW par rapport à un SuC V2 où on serait seul sur la borne ?

 

Je pense aussi à des bornes comme IECharge où on peut choisir soit du 160kW ou bien du 320kW.

Tant qu'à faire, si l'écart est infime, dans cet exemple, autant laisser les 320 kW pour les autres qui peuvent charger plus vite :)

Modifié par Yannick85

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Le 09/05/2023 à 11:13, Yannick85 a dit :

y a-t-il tout de même une vraie différence à utiliser un Supercharger V3

Ben non, si ce n'est le risque que si qq'un se branche à côté de toi sur un V2 d'un coup ça divise par 2...

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Le 05/05/2023 à 12:09, STSUKX a dit :

Certains évoquent un 10-80 en 24 minutes, personnellement cela ne m’est jamais arrivé, au mieux j’ai fait 28 minutes, au pire 31.

 

@barjo28 tu aurais un graph tenant compte du SoC ? Le tiens reprend le typique et ce n’est pas très lisible.

Pour ma part à plusieurs reprises j'ai mis + 80% en 30 minutes 5-->85 en général, par contre un peu étonné du 0->100 en 36 minutes si c'est vrai c'est excellent 

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Le 09/05/2023 à 17:40, bobjouy a dit :

J'ai 1->99 en 44 minutes au mieux. En 36 minutes j'atteins 92 % seulement.

Et un 80-99 en 16 minutes est exceptionnel aussi.

 

Avec 25 minutes sur un 10-80 cela donne 41 minutes pour un 10-99 soit 52 kWh de récupéré.

En 41 minutes sur une LR LG, tu récupères 80% cela donne 60 kWh. Pas si éloigné sur long trajet au final.

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Ce qui est intéressant avec la batterie LFP est sa capacité à prendre une forte puissance quand tu branches à un SOC haut

j’avais branché à 74% de SOC après deux heures de route et 140km (trajet en descente donc faible conso et faible vitesse moyenne aussi). Ma fille de 3ans avait besoin d’une pause 

bin a 89% j’étais encore à 70kw ce qui est énorme je trouve 

D7F94089-93EC-4475-9011-5B49A57CF5A2.jpeg

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Le 09/05/2023 à 21:53, Le-kbyl a dit :

Ce qui est intéressant avec la batterie LFP est sa capacité à prendre une forte puissance quand tu branches à un SOC haut

j’avais branché à 74% de SOC après deux heures de route et 140km (trajet en descente donc faible conso et faible vitesse moyenne aussi). Ma fille de 3ans avait besoin d’une pause 

bin a 89% j’étais encore à 70kw ce qui est énorme je trouve 

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Oui je valide c’est un des gros avantage et ça se ressent nettement quand on vient d’un véhicule avec batterie NCA/NCM. 
 

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Le 17/05/2023 à 23:22, mil0uze a dit :

La courbe du Y Prop Berlin 👀

 

21 => 81 en 16 mins

21 => 90 en 23 mins

 

Source TFF

https://tff-forum.de/t/neues-model-y-sr-aus-der-giga-bb/277749/490

 

 

telegram-cloud-photo-size-4-5994845567584418529-y.thumb.jpg.579c84a300be1eacbf22403023702f6c.jpg

 

Comparé approximative a la CATL

 

telegram-cloud-photo-size-4-5994845567584418524-y.thumb.jpg.c6be9fe90b7916a404575e98545b0466.jpg

intéressant ! Enfin un truc positif sur cette batterie BYD. Est-ce que tu sais combien de temps pour cet exercice 21-80% avec la CATL ?

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Le 18/05/2023 à 12:12, cyril59 a dit :

intéressant ! Enfin un truc positif sur cette batterie BYD. Est-ce que tu sais combien de temps pour cet exercice 21-80% avec la CATL ?

Faut invoquer la @bobjouypedia

 

Il avait posté ca plus haut : "J'ai 13-80 en 23 minutes 30 secondes par exemple"

 

Je pense que le gain sera marginal, 2/3 mins de diff changeront pas grand chose.
La ou ca pourra etre sympa a terme c'est sur des LR LFP.

Modifié par mil0uze

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Le 18/05/2023 à 12:12, cyril59 a dit :

Est-ce que tu sais combien de temps pour cet exercice 21-80% avec la CATL ?

 

Le 18/05/2023 à 12:13, mil0uze a dit :

Faut invoquer la @bobjouypedia

😇

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Moins de 21 min hier.

Modifié par bobjouy

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Merci Bobjouy. Cela fait quand même une belle différence, 16 vs 21 min.

Effectivement comme le dit MilOuze ce sera encore plus intéressant sur une hypothétique LR LFP BYD.

 

Vu que les batteries BYD chargent plus vite on peut aussi se demander si elles n'auront pas moins de "limitation" de freins régénératifs l'hiver ?

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Le 18/05/2023 à 12:13, mil0uze a dit :

La ou ca pourra etre sympa a terme c'est sur des LR LFP.

J’avoue que c’est un facteur limitant pour passer à la Y LR depuis ma « vieille » model 3 LR 2019 qui est encore à 150kW a 50%.

je garde espoir d’ici la fin de l’année 

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Le 18/05/2023 à 12:12, cyril59 a dit :

intéressant ! Enfin un truc positif sur cette batterie BYD. Est-ce que tu sais combien de temps pour cet exercice 21-80% avec la CATL ?

Salut, j'ai fait quasi cette recharge lundi soir. j'ai fait un 20-89% en 31 minutes sur une borne total energie (aire d'autoroute), borne a 300kw. Y prop 2023 Chinois (1600km au moment de la recharge, 19° exterieur)

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Le 18/05/2023 à 12:12, cyril59 a dit :

intéressant ! Enfin un truc positif sur cette batterie BYD. Est-ce que tu sais combien de temps pour cet exercice 21-80% avec la CATL ?

Je viens de regarder mes dernières recharges commençant à 19/20% avec la CATL (TMY Propulsion) :

* 20-80 avec préconditionnement sur SuC v2 => 22 minutes

* 20-80 complètement à froid (après une nuit, pas roulé avant, par 5° dehors) sur Suc v3 => 32 minutes

* 19-79 avec préconditionnement sur SuC v3 => 21 minutes

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Le 18/05/2023 à 12:12, cyril59 a dit :

intéressant ! Enfin un truc positif sur cette batterie BYD. Est-ce que tu sais combien de temps pour cet exercice 21-80% avec la CATL ?

Pourquoi "enfin un truc positif"? Il y a quoi de négatif sur les BYD? (A part la capa un peu plus faible)

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Le 05/06/2023 à 09:30, Spit12 a dit :

Pourquoi "enfin un truc positif"? Il y a quoi de négatif sur les BYD? (A part la capa un peu plus faible)

Bah on pouvait pas dire que la BYD avait un intérêt jusque là.

On espérait moins de poids mais en fait elle est plus lourde.

On espérait plus de capacité et en fait c'est un peu moins.

 

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