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Pedritto

Couple dans les modes SPORT/NORMAL/ECO/ECO+

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Bonjour, 

Je cherche a savoir si il y a des différences de puissances/couple selon ces modes.

On sens bien que la réponse à l'accélérateur est différente mais concrètement est-ce qu'il y a une limitation de puissance quand on écrase le champignon a fond dans les modes autres que Sport ? Si oui, combien de Nm dans chaque mode?

Une Kona électrique est elle déjà passé sur un banc de puissance ?

Merci.

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Ah... rien ? Personne n'en sait rien apparemment. 

Dommage que Hyundai ne communique pas là dessus car ca indique si oui ou non ca peut servir de changer de mode pour s'insérer ou faire un dépassement.

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Bonjour Pedritto,

 

A mon avis pas de réponses car informations demandées beaucoup  trop techniques pour les simples utilisateurs de la voiture que nous sommes.

Savoir si c'est  le couple est  de X Nm ou 10 fois plus ne change rien à la conduite.

A toi de faire les essais sur route des différents  modes et de juger ce qui te convient le mieux.

 

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Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Ah... rien ? Personne n'en sait rien apparemment. 

Dommage que Hyundai ne communique pas là dessus car ca indique si oui ou non ca peut servir de changer de mode pour s'insérer ou faire un dépassement.

Non et à part quelques rares personnes (dont toi visiblement), globalement on s'en fout.

Ce qui compte c'est le ressenti à la conduite, pas le chiffre théorique sur une feuille blanche.

 

En éco : latence bien perceptible et puissance limitée

Confort : latence très légère et puissance "normale"

Sport : pas latence et puissance max

 

Suffit d'alterner les modes en roulant pour bien se rendre compte de leur différence.

Et donc pour te répondre : oui, si on veut doubler rapidement et proprement ou s'insérer, utiliser le mode Sport est utile (mais pas indispensable car comme tout le monde, on faisait avant le Kona les mêmes manoeuvres avec bien moins de puissance donc ...)

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Le 09/09/2020 à 15:17, Pedritto a dit :

Je cherche a savoir si il y a des différences de puissances/couple selon ces modes.

On sens bien que la réponse à l'accélérateur est différente mais concrètement est-ce qu'il y a une limitation de puissance quand on écrase le champignon a fond dans les modes autres que Sport ? Si oui, combien de Nm dans chaque mode?

Bonjour,

J'ai un e-Niro 64kWh, je roule tout le temps en mode Eco.

Je peux te confirmer que quand "on écrase à fond le champignon" dans ce mode Eco alors que la voiture roule autour de 100km/h, le moteur délivre bien sa puissance maximale, soit 150kW pour le modèle 64kWh. Pour preuve, la consultation de mon lecteur de données internes OBD (On Board Diagnostics) pendant ces phases d'accélération(sur autoroute, bien sûr).

Donc, comme tu le dis, les différents modes (Sport/Noraml/Eco/Eco+) changent la réponse à l'accélérateur, mais seulement sur une partie de la course, car l'appui à fond donne bien accès aux performances maximales du moteur.

 

Rappel des performances maximales des modèles e-Niro 64kWh (et 39kWh entre parenthèse) :

- puissance maxi 204ch / 150kW de 3800 à 8000tr/min, soit entre 59 et 123km/h (134ch / 100kW de 2600 à 3800tr/min, soit entre 40 et 123km/h)

- couple maxi 395Nm de 0 à 3600tr/min, soit entre 0 et 55km/h (395Nm de 0 à 2400tr/min, soit entre 0 et 37km/h)

- vitesse maxi 167km/h à 10900tr/min (155km/h à 10100tr/min).

 

Source des données https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/offres-commerciales/e-niro/  rubrique "Télécharger la brochure" / e-Niro électrique / Fiche technique.

J'ai calculé la correspondance entre tr/min moteur et km/h voiture en prenant en compte la démultiplication du réducteur, à savoir 8.206, et la circonférence des pneus 215/55 R17, à savoir 2.1m.

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Le 12/09/2020 à 13:29, AlexaRom a dit :

Non et à part quelques rares personnes (dont toi visiblement), globalement on s'en fout.

Ce qui compte c'est le ressenti à la conduite, pas le chiffre théorique sur une feuille blanche.

 

En éco : latence bien perceptible et puissance limitée

Confort : latence très légère et puissance "normale"

Sport : pas latence et puissance max

Merci pour le ton de votre réponse, un plaisir d'échanger avec vous...

Et merci encore pour votre réponse confuse et probablement erronée. Déjà le chiffre sur la feuille blanche dont on se fout, c'est la puissance max du véhicule. Quand on achète une voiture a ce que je saches, sa puissance maxi est un paramètre important.... Enfin, peut être que pour vous c'est le nombre de roues la couleur et la longueur de l'antenne radio....

 

Non ce qui compte ce n'est pas le ressenti. Quand je double, j'en ai rien à faire de sentir une forte accélération forte ou faible. L’important est que j'accélère assez pour doubler en sécurité.

Si je me posais cette question, c'était pour répondre a une autre : Y a il un intérêt à changer de mode avant un dépassement qui peut être un peu compliqué.

Selon vous AlexaRom, oui.

Mais :

il y a une heure, Rozlou a dit :

mode Eco alors que la voiture roule autour de 100km/h, le moteur délivre bien sa puissance maximale, soit 150kW pour le modèle 64kWh.

Voilà une réponse plus sérieuse, et mieux documenté.

Donc non, selon Rozlou, il n'y a pas de puissance limitée/Normale et Max (c'est quoi d'ailleurs normale ??), on est toujours à fond quand on enfonce à fond ( ce qui semble préférable d'un point de vue sécurité).

Mes observations sont les suivantes : 

En mode normal (et encore plus en Eco), lorsqu'on enfonce la pédale (ce qui signifie : on veut plus de couple), le couple augmente progressivement par rapport au Sport ou ça arrive d'un coup. Ce n'est pas vraiment une latence, c'est une courbe plus douce (une dérivée du couple moins importante moins de Nm/s).

Autre chose, la réponse de l’accélérateur arrive plus vite, Genre  à 50% de la pédale, on sera plutôt à 80% de la puissance maxi en Sport, 50% en normal et 30% en ECO. Et dans tous les cas on sera à 100% à fond, 100% étant 100/150kW selon les batteries.

 

Bref, inutile de changer de mode lorsqu'on s'apprète a faire un dépassement un peu délicat.

(Les plus pointilleux me diront que si, le couple arrivant plus vite en sport, on gagnera un chouilla :) mais c'est négligeable).

 

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Il y a 1 heure, Rozlou a dit :

- puissance maxi 204ch / 150kW de 3800 à 8000tr/min, soit entre 59 et 123km/h (134ch / 100kW de 2600 à 3800tr/min, soit entre 40 et 123km/h)

- couple maxi 395Nm de 0 à 3600tr/min, soit entre 0 et 55km/h (395Nm de 0 à 2400tr/min, soit entre 0 et 37km/h)

- vitesse maxi 167km/h à 10900tr/min (155km/h à 10100tr/min).

Whaou, je ne pensais pas que ça tournais si vite le moteur électrique. 10.000tr/min Tu m'étonnes que la conso s'envole sur autoroute.

 

Ce qui est de plus intéressant avec cette fiche c'est qu'avec 395NM de couple, les 204ch sont effectivement atteint à 3600tr/min, ensuite  la puissance reste constante avec la vitesse de rotation qui augmente (jusqu'à 8000Tr/min) cela veut dire que le couple a été exactement ajusté pour cela. Ce serait vraiment intéressant d’avoir les courbes.

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il y a 19 minutes, Pedritto a dit :

Ce serait vraiment intéressant d’avoir les courbes.

https://www.automobile-catalog.com/curve/2018/2739995/hyundai_kona_electric_64_kwh_204_ps.html

 

Et une description détaillée du ressenti dans les différents modes et leur rapport avec la puissance de régénération. C'est du descriptif, sans chiffres. Le mieux lisible si besoin, avec la traduction des passages d'intérêt avec DeepL.com. 

https://www.wired.co.uk/article/kia-e-niro-review

 

Jan 😉

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il y a une heure, Pedritto a dit :

Merci pour le ton de votre réponse, un plaisir d'échanger avec vous...

Et merci encore pour votre réponse confuse et probablement erronée. Déjà le chiffre sur la feuille blanche dont on se fout, c'est la puissance max du véhicule. Quand on achète une voiture a ce que je saches, sa puissance maxi est un paramètre important.... Enfin, peut être que pour vous c'est le nombre de roues la couleur et la longueur de l'antenne radio....

Désolé si le ton paraissait pas amical, ce n'était pas volontaire.

(la réponse n'amène pas franchement à la discussion non plus pour le coup)

 

La puissance personnellement (et un grand nombre de personnes dans mon entourage) je m'en fou oui.

Pour moi, l'époque des essais automobiles avec la vitesse max et la puissance max en mode "qui c'est qui a la plus grosse" est révolue et du coup, je me fiche de savoir (pour rouler à 80 km/h sur réseau secondaire et entre 30 et 50 km/h en ville ...). Le moteur propose jusqu'à 204ch, ok c'est bon ça me suffit comme info.

Si l'information demandée ici n'est pas communiquée ou inconnu pour tous, c'est (à mes yeux) une confirmation qu'au moins la majorité des conducteurs s'en fiche donc.

Après, je critique pas le fait qu'on y tienne, chacun ses points d'intérêt.

 

Encore une fois, je ne veux pas être méchant mais "un dépassement qui peut être compliqué" = un dépassement qui ne devrait probablement pas être entrepris non ? (je vais encore me faire incendier mais on lit tellement sur ce forum que toute puissance supplémentaire est nécessaire car améliore la sécurité, notamment pour doubler ...).

 

Il y a 3 heures, Rozlou a dit :

Donc, comme tu le dis, les différents modes (Sport/Noraml/Eco/Eco+) changent la réponse à l'accélérateur, mais seulement sur une partie de la course, car l'appui à fond donne bien accès aux performances maximales du moteur.

ma réponse erronée est donc confirmée ici par la réponse plus sérieuse et plus documentée donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

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Il y a 4 heures, AlexaRom a dit :

Pour moi, l'époque des essais automobiles avec la vitesse max et la puissance max en mode "qui c'est qui a la plus grosse"

Bonsoir,

 

Je ne partage pas votre façon de répondre au gens, par contre je partage cette vision du vehicule comme outil me permettant de me déplacer. Cf mon premier message de présentation et mon sujet Pour des VE plus ou moins puissants

 

Il y a 4 heures, AlexaRom a dit :

un dépassement qui peut être compliqué" = un dépassement qui ne devrait probablement pas être entrepris non ?

Oh, la mieux disance !!

Ce qui caractérise un dépassement facile ou un peu compliqué (voir insencé) est le lien entre la vitesse, la vitesse autorisée, la visibilité (ou distance/vitesse relative avec le véhicule arrivant en face), la longueur du véhicule à dépasser et ... la capacité d’accélération du véhicule.

Il y a toujours une limite entre un dépassement a ne pas faire et un dépassement faisable, quel que soit votre fougue.

Donc, si il y avait une réduction de puissance en Eco, le fait de passer en Sport rendrait un dépassement a ne pas faire en un dépassement faisable selon mes critères, et ce, que je soit un Fanjo ou un Papi.

 Ce que je fais les doigts dans le nez, en toute sécurité avec une Kona, peut être suicidaire en Mehari. La seule différence étant la capacité d’accélération des 2 véhicules.

Il y a 4 heures, AlexaRom a dit :

Désolé si le ton paraissait pas amical, ce n'était pas volontaire.

Désolé si mon retour n'était pas mieux. Je ne doute pas que nous pourrons échanger avec plaisir prochainement ;)

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il y a une heure, Pedritto a dit :

Donc, si il y avait une réduction de puissance en Eco, le fait de passer en Sport rendrait un dépassement a ne pas faire en un dépassement faisable selon mes critères, et ce, que je soit un Fanjo ou un Papi.

 Ce que je fais les doigts dans le nez, en toute sécurité avec une Kona, peut être suicidaire en Mehari. La seule différence étant la capacité d’accélération des 2 véhicules.

Alors je n’ai pas fait de mesures précises il est vrai (surtout pied au plancher ce que je n’ai pas souvent l’occasion de faire), mais je répète : il suffit de tester 5 min chaque mode de conduite pour se rendre compte qu’il y a clairement une différence d’accélération entre chaque mode.

 

Apres, dans le détail, je ne sais pas si c’est dû à une réelle « latence » dans l’accelerateur comme je le disais (c’est l’effet que ça donne en tout cas) pour le mode eco, à un « décalage de la courbe d’accélération » ou à une autre raison mais si l’on veut doubler, il y a une différente nette je trouve entre le mode eco et le mode sport. 
 

;)

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Je pense que la puissance et le couple maximal restent les mêmes peut importe le mode.

En revanche, il est clair que la "Réactivité" et la "Disponibilité" de ceux ci sont différents en fonction du mode sélectionné (Dispo de suite en sport, Progressif et même "Bridé" en Eco.

 

D'autres paramètres comme la dureté de la direction sont également modifiés ?

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Il y a 1 heure, Yshaps a dit :

D'autres paramètres comme la dureté de la direction sont également modifiés ?

Oui !

En roulant ça ne m’avais pas frappé mais en manœuvrant pour me garer chez moi j’ai mis 2 jours à comprendre pourquoi la direction était dure par rapport à avant (je testais le mode sport pour la conso ^^)

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j'ai quand même un doute que l'on a toute la puissance en mode eco

sur le compteur, on a l'info du pourcentage d'appuie sur la pédale d'accélérateur

et en mode éco, il me semble que les barres du graph ne vont pas à 100%

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Je confirme, en ECO, et même ECO+, en appuyant a fond on arrive à 100kW (j'ai le 39kWh).

Faut faire vite en Eco+ car il n'y a pas beaucoup de place entre la vitesse a laquelle la puissance maxi est disponible et les 90km/h du bridage.

 

Le 16/09/2020 à 14:01, leafvsniro a dit :

en mode eco

sur le compteur, on a l'info du pourcentage d'appuie sur la pédale d'accélérateur

et en mode éco, il me semble que les barres du graph ne vont pas à 100%

Sur Kona c'est pas comme ca, y'a juste une barre verte qui devient rouge et pas de pourcentage.

Mais quand bien même, si ca arrive à 100%, ca voudrait dire quoi ? 100% des capa du véhicule ou 100% de le puissance disponible dans le mode en question ?

Bon dans tous les cas, pas de doute vu que c'est puissance max disponible dans tous le modes.

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Alors d’après ce que je sais c’est effectivement la puissance totale du moteur, quand on appuie à fond dans tous les modes, le moteur donne 100 % de ses capacités, tout le reste c’est des petits réglages et des petites différences. 

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En principe en mode "Sport", la 64kW gagne une demie seconde de zéro à 100km/h.

Dans ce mode, le 100% de la barre équivaut à la course de la pédale de l’accélérateur.

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Le 14/09/2020 à 18:30, Yshaps a dit :

Je pense que la puissance et le couple maximal restent les mêmes peut importe le mode.

En revanche, il est clair que la "Réactivité" et la "Disponibilité" de ceux ci sont différents en fonction du mode sélectionné (Dispo de suite en sport, Progressif et même "Bridé" en Eco.

 

D'autres paramètres comme la dureté de la direction sont également modifiés ?

Bonjour,

 

Je suis d'accord et c'est effectivement le ressenti que j'ai avec le Kona. Je suis principalement en mode ECO et lorsqu'on écrase la pédale d'accélération on a bien la puissance (avec les pneus qui patinent...😮).

En faite, j'ai l'impression quand mode ECO il y a comme un "crant" dans la pédale et que lorsqu'on le dépasse, on libère toute la puissance. Un peu comme pour avoir une possibilité "d'évacuation d'urgence" en cas de nécessité (et déjà testé😑).

Ressentis moindres en mode Normal et inexistant en mode Sport. Je ne parle pas du mode ECO+ qui est simplement le mode ECO en bridé.

Après je rejoins Yshaps, en utilisation ordinaire, il y a bien une différence de "réactivité" et de "disponibilité" suivant les modes.

 

Il faut aussi prendre en compte que les "modes de conduite" ont une incidence sur l'efficience énergétique de l'électronique et de la climatisation/chauffage du véhicule. 

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il y a 59 minutes, FGmanu a dit :

... les "modes de conduite" ont une incidence sur l'efficience énergétique de l'électronique ...

 

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là.

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