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Pedritto

Pour des VE plus ou moins puissants

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Bonjour,

 

Je lance un débat sur le sujet : la puissance des VE. En voulez vous plus ou moins ?

Petit rappel, le forum s'appelle Toutes les discussions autour de la mobilité respectueuse de l'environnement.

Donc il me semble évident que l'on parle de véhicule économique et non pas GTI capable de faire des courses de côtes.

Pourtant, mon 'petit' Kona fait 136Ch, le 'gros' 200 ! La moindre e208 idem, 136. Pour moi c'est un non sens, cette puissance oblige a dimensionner tout un tas d’éléments mécanique qui alourdissent le VE et sa facture.

Je vois des essais de e-up de 83ch ou il est dit 'c'est un peu juste'. De où c'est un peu juste pour une mini citadine ?? c'est juste énorme, les citadines c'est entre 45 et 70ch. Un proche qui a acheté une 3008 me disait avoir peur que 130ch soient un peu juste et louchait sur la Kadjar de 160ch. Certes les VE pèsent un peu plus lourd que les VT mais stop a cette inflation des puissance, 140ch c'était la puissance d'une Clio Williams dans ma jeunesse.

Je trouve les 90ch de ma Picasso largement suffisant pour l'utilisation de père de famille que j'en fait, et je fais parfois de la montagne a 5 + le chien bien chargé dedans sans m'en plaindre, L'autoroute idem, c'est bien assez pour un Paris-Marseille à 130 même en montée chargé. Le Kona fait a peine 200kg de plus mais 50% de puissance en plus (et bien plus de couple). C'est du délire du siècle dernier : s'identifier a son véhicule et le vouloir puissant. Mieux que ça, je mets le Kona en mode eco (j'ai désactive la limitation de vitesse) car je trouve la conduite plus feutrée, moins sensible de la pédale d'accélérateur.

 

Suis-je seul à militer pour des gammes de véhicules plus raisonnable ? Et laisser les eGTi pour les 'as' du volant.

 

 

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Sur le principe, je suis d'accord avec toi.

 

Par contre, je ne pense pas que l'on gagne beaucoup sur le dimensionnement des organes mécaniques en limitant la puissance.

Pour l'essentiel, c'est le poids du véhicule et la vitesse maximale qui dimensionne les éléments mécaniques (suspension, transmission, freins,...)

 

Et au contraire des thermiques, la puissance est quasi gratuite au niveau du moteur électrique (certains pourraient même fournir beaucoup plus mais sont bridés par la puissance que peut fournir la batterie).

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Ce qui est dommage c'est le traitement des aides aux véhicules :

un quadricycle lourd (L7e), avec moteur 20 cv (jusque 30 en pointe) limité à 90 km/h, avec un poids à vide hors batterie inférieur à 450 kg a droit à 1000 € de prime

alors qu'un véhicule de 200 cv c'est 7000 €

Pourtant un L7e est largement suffisant pour l'urbain / péri urbain, et même pour de très nombreux trajets hors autoroutes et voies rapides.

 

 

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En VT , gagner quelques chevaux nécessite d'optimiser un paquet de pièces mécaniques.

Des heures et des heures de recherche et développement pour optimiser un moteur.

 

En VE , ce qui limite actuellement , c'est la puissance en sortie du pack de batterie. Je parie que le moteur entre le kona 136cv et le 200cv sont identiques.

 

Commercialement, avec l'historique VT , mettre plus de cv est flatteur et permets un prix supérieur pour un coût technique minime.

OUI , il y aura plus de puissance sur les VE ( car c'est un coût minime ) .

Et le problème est que l'on s’habitue très vite a cette puissance immédiatement disponible, et que cela va devenir un standard.

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Posté(é) (modifié)
il y a 3 minutes, alfniev a dit :

Et le problème est que l'on s’habitue très vite a cette puissance immédiatement disponible, et que cela va devenir un standard.

En fait, on s'habitue au couple.

 

On pourrait très bien garder un très fort couple à faible vitesse mais avoir une puissance maximale moins élevée (mais ce n'est pas vendeur, et puis ça ne coûte quasiment rien d'avoir une puissance maximale élevée).

Modifié par Remy

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il y a 8 minutes, Remy a dit :

On pourrait très bien garder un très fort couple à faible vitesse mais avoir une puissance maximale moins élevée (mais ce n'est pas vendeur, et puis ça ne coûte quasiment rien d'avoir une puissance maximale élevée).

 

Je suis d'accord que c'est le couple qui flatte en nous donnant un 'coup de pied au C...'.

C'est aussi le couple qui va dimensionner pas mal d’éléments mécaniques : engrenages, cardans.

Par conter la puissance va tout de même nécessiter de surdimensionner plusieurs éléments :

- Electronique de puissance

- Câbles

- Pneumatiques

- Roulements

- Refroidissement

- Accessoirement tarif assurance aussi

 

Et puis il y a toujours un petit cercle vicieux : plus de poids => plus gros freins, amortisseurs, pneumatiques ou moins de charge utile.

 

il y a une heure, alfniev a dit :

Je parie que le moteur entre le kona 136cv et le 200cv sont identiques.

Gagné !

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Posté(é) (modifié)
il y a 29 minutes, Pedritto a dit :

Par conter la puissance va tout de même nécessiter de surdimensionner plusieurs éléments :

- Electronique de puissance

- Câbles

- Pneumatiques

- Roulements

- Refroidissement

- Accessoirement tarif assurance aussi

 

A vérifier, mais crois-tu que les éléments technique sont différents entre le "kona 136cv" et "kona 200cv" ?

Perso je pense que c'est juste un bridage logiciel pour s'adapter a la batterie.

Modifié par alfniev

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il y a 44 minutes, Pedritto a dit :

C'est aussi le couple qui va dimensionner pas mal d’éléments mécaniques : engrenages, cardans.

Par conter la puissance va tout de même nécessiter de surdimensionner plusieurs éléments :

- Electronique de puissance

- Câbles

- Pneumatiques

- Roulements

- Refroidissement

- Accessoirement tarif assurance aussi

Électronique et câbles sont dimensionnés par l'intensité du courant, elle même dictée par le couple au démarrage (c'est là que le courant est le plus élevé).

La taille des pneumatiques me semble aussi dépendre plus du couple que de la puissance maximale.

Pour les roulements, je dirais que c'est surtout une question de poids.

 

Pour le refroidissement, c'est vrai, il est dépendant de la puissance maximale, et surtout de la durée pendant laquelle on la maintient (de nombreux VE ne peuvent fournir leur puissance maximale que pendant quelques minutes).

 

Pour l'assurance, la puissance intervient peu (sauf quand on franchit un seuil chez l'assureur). Le prix du véhicule est généralement le critère déterminant (à environnement / conducteur / ... identique).

 

il y a 48 minutes, Pedritto a dit :

Et puis il y a toujours un petit cercle vicieux : plus de poids => plus gros freins, amortisseurs, pneumatiques ou moins de charge utile.

Certes, mais la plupart des équipements ne s'ajustent pas proportionnellement mais avec un effet de seuil.

Est-ce que gagner 5 ou 10 kg sur le câblage ou l'électronique permettrait de passer à une taille de freins inférieure ? Une taille d'amortisseurs plus petite ?

Et que pèse tout ça par rapport au gain d'avoir la même pièce sur toute la gamme de la moins puissante à la plus puissante ?

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Light is right, disait le regretté patron de Lotus.

10kg par ci, 5kg par là, un étrier de freins moins lourd de quelques centaines de grammes, etc... C'est un cercle vertueux, qui amene a une conso d'énergie moindre pour le meme "feeling".

 

Mon beauf, fan de véhicule thermiques, perce ses repose-pied (en alu) pour gagner de la masse et allège le faisceau électrique. Mais bon, il fait du circuit :)

 

Donc pour moi, si, il y a un intérêt a alléger les véhicules; toutefois, vu la techno de batterie embarquée dans nos enclumes, gagner 20 ou 30kg sur un véhicule de 1t7 a moins d'intéret que sur un véhicule de 950kg.

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas reciter le message précédent

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Oui, aucun de nous, même pour "doubler en toute sécurité" n'a besoin d'un véhicule de 400 CV. 

 

Avoir une autonomie élevée et une vitesse de charge rapide nécessite une grosse batterie, donc une puissance élevée. 

A moins que l'on trouve demain des batteries qui acceptent une intensité de charge très élevée sans être capable de restituer rapidement cette énergie, une voiture qui charge rapidement aura toujours une capacité d'accélération élevée.

 

On peut le regretter, mais comme l'être humain préfère acheter ce qui est désirable, cela déclenche également l'achat de véhicule électrique en lieu et place de SUV diesel. 

 

A contrario, lors de mon achat de model 3, si la LR RWD avait été disponible, je l'aurai sans doute préféré à ma LR AWD. 

 

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La puissance est aussi lié à la vitesse que peut atteindre un véhicule, et la vitesse est quelque chose qui joue une grande importance dans le dimensionnement des éléments. L'énergie cinétique a un rapport au carré de la vitesse Ec=m V² / 2.

Et les VE sont bridée en vitesse, soit une up essence de 60cv et 900kg aura plus d'énergie à 160km/h (sa vitesse max) qu'une e-up de 82cv et 1200kg à 130km/h.

 

La puissance en cv est plus parleur que le couple voir même que parler de valeur de puissance en kW.

Perso je passe d'une e-up 82cv à une ID.3 de 204cv, certe 82cv pour une e-up c'est bien au démarrage mais beaucoup moins présent à 70km/h qu'en on veut une relance efficace. Je suis conducteur de moto et la puissance de celle-ci m'a souvent sauvée en m'extrayant d'un danger. Donc les 204cv de l'ID.3 c'est agréable de savoir qu'ils sont là et elle est limité à 160km/h ce qui fait que des VT moins lourd et moins puissant mais plus rapide peuvent avoir plus d'énergie à dissiper.

 

Mais bon je ne suis pas non plus au point de dire aller on passe à 350cv voir carrément 700cv.

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j'ajoute juste que cela fait plus d'une semaine que je roule en ID.3 204cv et je dois dire que le couple qui est lié à la puissance est un vrai plus pour le confort de conduite, c'est très agréable. Bon je ne sais pas non plus ce que cela donne avec juste 150cv.

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Il y a 13 heures, id3 a dit :

j'ajoute juste que cela fait plus d'une semaine que je roule en ID.3 204cv et je dois dire que le couple qui est lié à la puissance est un vrai plus pour le confort de conduite, c'est très agréable. Bon je ne sais pas non plus ce que cela donne avec juste 150cv.

Si c'est le couple que vous appréciez, vous ne verrez pas là différence avec les 150ch. Regardez les courbes de couple/puissance des VE. Le couple est constant jusqu'à un certain régime ou il se met à descendre. La puissance monte jusqu'à ce même régime et a partir de là c'est stable. 

Plus de puissance repousse donc juste 'plus loin' ce régime. En dessous d'une certaine vitesse le comportement est strictement identique. 

Le seul plus c'est faire une plus grosse accélération quand vous roulez déjà vite. Mais a 130km/h, 150ch ca dépote déjà pas mal.

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Bonjour, 

 

Le problème est qu'avec de la puissance et le couple pas chère les constructeurs vont devenir feignant à alléger leur voiture et on va se retrouve des voitures de 2 tonnes avec passagers et bagages. Les fabricants de pneus se frottent les mains. 

 

C'est flagrant sur les gros suv hdg où les 2,5 tonnes sont largement dépassés

 

Pour moi le poids fait parti du cercle vertueux qui permet d'optimiser les résultats consommation et d'agrément. Tesla semble le seul à avoir réussi à le faire sur de gros véhicules.

Modifié par Thematrix18

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il y a une heure, Pedritto a dit :

Si c'est le couple que vous appréciez, vous ne verrez pas là différence avec les 150ch. Regardez les courbes de couple/puissance des VE. Le couple est constant jusqu'à un certain régime ou il se met à descendre. La puissance monte jusqu'à ce même régime et a partir de là c'est stable. 

Plus de puissance repousse donc juste 'plus loin' ce régime. En dessous d'une certaine vitesse le comportement est strictement identique. 

Le seul plus c'est faire une plus grosse accélération quand vous roulez déjà vite. Mais a 130km/h, 150ch ca dépote déjà pas mal.

Seulement quand on veut un modèle avec un certain niveau de batterie et d'options on a pas toujours le choix de la puissance moteur, on prend ce qui est fournit avec. 

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il y a 45 minutes, id3 a dit :

Seulement quand on veut un modèle avec un certain niveau de batterie et d'options on a pas toujours le choix de la puissance moteur, on prend ce qui est fournit avec. 

Là, je vous rejoins à 100%. On a pas le choix, on prends même si on n'en veut pas. 

Par contre l'assurance prends bien les 200ch en compte, et tout le véhicule doit être dimensionné pour encaisser les 200ch.

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