Aller au contenu
Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

Messages recommandés

Le 26/02/2024 à 23:16, RV92 a dit :

Le volume de coffre a été annoncé à 326L… il n’a jamais été question de 366 et encore moins de 392L

C'est bien 326L qui est indiqué sur le site de Renault:

image.png.ed329a1406c13e3e35ccf644a101d8d3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 23:00, hpo a dit :

il rentre en entier dedans. (il fait le test pour toutes les voitures qu’il teste)

Un test qui ne sert pas à grand chose. Le corps d’un homme a une densité un peu au dessous de 1, donc un homme de 80 kg fait 80 l. Même si on double, le volume rempli du corps replié couvrirait 160 l max, rien à voir avec les 300~400 l dont on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 23:22, zeta a dit :

C'est bien 326L qui est indiqué sur le site de Renault:

image.png.ed329a1406c13e3e35ccf644a101d8d3.png

 

Jolie coffre. 

Mais les places arrières sont catastrophiques, on est au niveau d'une Twingo  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la maîtrise des coûts, y'a pas que la diversité réduite, y'a toute la conception! (et Renault sait faire ça très bien). Tesla n'a inventé ni l'un, ni l'autre...

(y'a pas une époque où des japonaises débarquaient chez nous sans option, quasiment ?)

 

La Twingo I était pas dispo avec 50 options non plus, c'était archi simple, il me semble (et optimisé à mort - conception - pour gratter partout partout partout... l'antenne sur le montant de pare-brise (et non sur le toit) pour gagner des cm de fil, les 2 hauts parleurs sous la planche de bord pour pas à avoir à en mettre dans les portières (et du fil gagné!), le compteur simplifié au centre etc...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 20:29, petitcolas a dit :

Du coup édition iconic 5 maintenant ou on attend? Car madame veut son volant et ses sièges chauffants et moi mon one pedale 😅

 

Maintenant! et mise sur une mise à jour !  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez déçu de la R5. 

Plus de 2 ans qu'on en parle, qu'on la présente comme la "e-208 killer". 

 

Mais au final, je vois beaucoup de défauts

- Pas de charge 22 kW AC : c'était quand même très attendu, c'est la signature de Renault ! 

- Une prise à l'avant-gauche (Super pratique pour les chargeurs Tesla..) 

- Des jantes en 195/55 r18 : quelle est cette diablerie ? 

- Des places arrières pire que la 208 (pourtant, c'était dur à battre..)

- Des performances équivalentes à la e-208. Et avec l'histoire des pneus... La e-208 a l'avantage clairement.

- Prix de 32-34k€ pour la version 52 kWh d'après certaines fuites donc très très loin des 25k€ annoncés. 

 

Je ne parle pas des modèles 40 kWh car je considère qu'ils sont largement inférieurs à ce que propose une e-208. 

 

Les seuls détails auxquels Renault ne s'est pas planté quand même, c'est

- La Charge CCS en 100 kW : alléouia, ils n'ont pas fait l'erreur de mettre encore 50 kW. 

- 400 km d'autonomie. Respectable. 

- Le V2G, intéressant... Mais encore faut-il avoir la chance d'habiter dans une maison et il faut voir le prix de la wallbox bidirectionnelle. Mon petit doigt me dit que ça coutera plus de 2000€... Donc ça ne sera pas si rentable.  

 

En définitive, pas de quoi détrôner la e-208. Quel pétard mouillé. 

 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 23:44, Bernard42 a dit :

Je suis quand même assez déçu de la R5. 

Plus de 2 ans qu'on en parle, qu'on la présente comme la "e-208 killer". 

 

Mais au final, je vois beaucoup de défauts

- Pas de charge 22 kW AC : c'était quand même très attendu, c'est la signature de Renault ! 

- Une prise à l'avant-gauche (Super pratique pour les chargeurs Tesla..) 

- Des jantes en 195/55 r18 : quelle est cette diablerie ? 

- Des places arrières pire que la 208 (pourtant, c'était dur à battre..)

- Des performances équivalentes à la e-208. Et avec l'histoire des pneus... La e-208 a l'avantage clairement.

- Prix de 32-34k€ pour la version 52 kWh d'après certaines fuites donc très très loin des 25k€ annoncés. 

 

Je ne parle pas des modèles 40 kWh car je considère qu'ils sont largement inférieurs à ce que propose une e-208. 

 

Les seuls détails auxquels Renault ne s'est pas planté quand même, c'est

- La Charge CCS en 100 kW : alléouia, ils n'ont pas fait l'erreur de mettre encore 50 kW. 

- 400 km d'autonomie. Respectable. 

- Le V2G, intéressant... Mais encore faut-il avoir la chance d'habiter dans une maison et il faut voir le prix de la wallbox bidirectionnelle. Mon petit doigt me dit que ça coutera plus de 2000€... Donc ça ne sera pas si rentable.  

 

En définitive, pas de quoi détrôner la e-208. Quel pétard mouillé. 

 

allez, tu as bien mérité ta prime Stellantis 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la vidéo précédente (11mn20s), tu peux mémoriser tes réglages d'aide à la conduite et les réactiver avec un seul bouton. Peut-être aussi le régén que tu préfères ?
Franchement ils font très fort Renault depuis l'arrivée de la Mégane.
Mais peut-elle tracter cette R5 ? C'est un critère important pour ceux qui vont à la déchetterie avec une remorque.

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 00:19, Laurent73 a dit :

Un détail que j'ai entendu sur une vidéo, visiblement tu peux mémoriser tes réglages d'aide à la conduite. Probablement aussi le régén par défaut que tu préfères.

Ça manque clairement sur la Mégane ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 00:19, Laurent73 a dit :

Mais peut-elle tracter cette R5 ? C'est un critère important pour ceux qui vont à la déchetterie avec une remorque.

 

Le 26/02/2024 à 21:23, zeta a dit :

J'ai peut être raté l'info sur ce forum, mais Electrek indique qu'elle sera capable de tracter 500 kg :

https://electrek.co/2024/02/26/france-ev-renault-revives-beloved-supermini-as-electric-5-e-tech/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 00:08, e-Lionel a dit :

allez, tu as bien mérité ta prime Stellantis 🤣🤣🤣

Je suis très sérieux. 

 

Avec juste 

- Chargeur 22 kW

- Des pneus normaux (205/45 r17)

- Prise arrière-gauche

 

Ça ferait déjà réfléchir, la voiture commencerait à être intéressante. 

Mais vu qu'il n'y a pas ça... C'est des détails qui gâchent tout. Un peu frustrant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 23:44, Bernard42 a dit :

Je suis quand même assez déçu de la R5. 

Plus de 2 ans qu'on en parle, qu'on la présente comme la "e-208 killer". 

 

Mais au final, je vois beaucoup de défauts

- Pas de charge 22 kW AC : c'était quand même très attendu, c'est la signature de Renault ! 

- Une prise à l'avant-gauche (Super pratique pour les chargeurs Tesla..) 

- Des jantes en 195/55 r18 : quelle est cette diablerie ? 

- Des places arrières pire que la 208 (pourtant, c'était dur à battre..)

- Des performances équivalentes à la e-208. Et avec l'histoire des pneus... La e-208 a l'avantage clairement.

- Prix de 32-34k€ pour la version 52 kWh d'après certaines fuites donc très très loin des 25k€ annoncés. 

 

Je ne parle pas des modèles 40 kWh car je considère qu'ils sont largement inférieurs à ce que propose une e-208. 

 

Les seuls détails auxquels Renault ne s'est pas planté quand même, c'est

- La Charge CCS en 100 kW : alléouia, ils n'ont pas fait l'erreur de mettre encore 50 kW. 

- 400 km d'autonomie. Respectable. 

- Le V2G, intéressant... Mais encore faut-il avoir la chance d'habiter dans une maison et il faut voir le prix de la wallbox bidirectionnelle. Mon petit doigt me dit que ça coutera plus de 2000€... Donc ça ne sera pas si rentable.  

 

En définitive, pas de quoi détrôner la e-208. Quel pétard mouillé. 

 

- Niveau prix/ prestations elle va faire du mal à la e208, c'est certain... mais elle plus récente donc c'est logique.

- Pas de 22 kW AC mais du 11 -> un peu dommage sans être très grave.

- Prise à l'AV gauche -> les constructeurs ont déjà eu du mal à réduire le nombre de standard alors se mettre d'accord sur une position de la prise... compliqué. Peut-être qu'en la positionnant à l'AV ils réduisent la longueur des câbles et facilitent la conception, le montage.

- Roues 195/55R18 -> Choix dicté par le design. La voiture est haute à cause de la batterie ; pour obtenir de bonnes proportions et donc un beau look il faut compenser -> grandes roues + passages de roues rapportés + bas de caisse sombres. Les clients veulent du beau, les bureaux design vont dans ce sens. Toutes les roues sont en 18" (sauf Alpine 19"). Il y a 1 jante tôle et 2 jantes alu. La gamme de jantes est réduite. Les grandes roues apportent un meilleur confort, meilleure autonomie si pas trop de surpoids. Sur le précédent Scénic thermique les jantes étaient de 20" pour le style et 195 de large ce qui est raisonnable en largeur. 195 ici aussi sur la R5.

- Places arrière -> avec 3m92 de long on ne fait pas de miracle. Le plancher est haut, les genoux des grands seront relevés, c'est désagréable. 2ème désagrément : les pieds ne se glissent pas sous les sièges AV. Pas d'USB non plus. On dira qu'on ne transporte pas souvent des adultes passagers AR avec cette voiture.

- Performances -> cela devrait suffire. A vérifier sur le moteur 70kW/95ch.

- Prix 31.000€ à 34.000€ sur la 110kW/150ch 52kWh/400km -> je m'attendais à çà. Les 25.000€ annoncés... stratégiques vis à vis de la concurrence ? Pour retenir le client potentiel ? Marquer les esprits des gens, des médias ? Réaliste ? On savait bien que ce serait sur le bas de gamme. On sait maintenant que ce sera pour 2025, peut-être milieu d'année, en 70kW/95ch 40kW/300km. Pas de miracle non plus.

- Charge DC 100kW -> uniquement sur la 110kW/150ch. Sur les autres c'est 80kW. Un peu faiblard mais çà peut suffire ; ce n'est pas une voiture destinée à être autoroutière.

- 400Kms -> avec du 52kWh c'est ce que l'on attends.

- V2G -> ce sera pour les riches / gros consommateurs ? Quand on voit le prix élevé d'une borne bidirectionnelle et que l'on calcule un amortissement, il va falloir du temps ou beaucoup consommer (voiture/maison). La transition vers le VE, PV, V2G avantage les gros consommateurs (et pollueurs) qui peuvent réduire leurs dépenses bien plus que les petits consommateurs plus pauvres/modestes.

- La e208 va prendre un petit coup de vieux mais tant que çà. Niveau design elle fait le poids. C'est côté tarif surtout que la R5 va lui prendre des parts de marché ; la gamme R5 s’étend en dessous question tarif.

 

Par contre c'est un peu un demi pétard mouillé côté transition VT vers VE.

R5 pour septembre 2024, 25000€ pour 2025. eC3 pour mi 2024.

Ça avance à son rythme, probablement moins vite que l'on pourrait espérer, surtout question tarifs.

Soyons patients.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 00:34, Bernard42 a dit :

Je suis très sérieux. 

 

Avec juste 

- Chargeur 22 kW

- Des pneus normaux (205/45 r17)

- Prise arrière-gauche

 

Ça ferait déjà réfléchir, la voiture commencerait à être intéressante. 

Mais vu qu'il n'y a pas ça... C'est des détails qui gâchent tout. Un peu frustrant. 

je ne me prononcerai pas sur la monte pneumatique, a priori pas très courante,

mais concernant la charge, le 22 kW AC n'est vraiment pas indispensable : les bornes DC 24kW ou même 50 kW permettront de recharger plus rapidement pour le même prix du kWh (et sans aucun stress sur la batterie puisqu'on est à moins de 1C).

Au pire, en AC on a quand même du 11 kW.

 

Pour la position de la trappe de charge, même pour charger dans un SuC, cela ne pose pas de pb , tu te gares en marche avant... cela peut éventuellement être un soucis sur une borne v3, mais comme tous les SuC seront, a minima, agrandis avec des bornes v4, c'est un faux problème.

Et pour charger chez soi dans un box, en général on laisse plus de place du côté du conducteur, donc à gauche...

bref, sauf à vouloir lui chercher des poux, je ne vois rien de rhedibitoire, si ce n'est son gabarit de citadine qui l'empêche définitivement d'avoir l'habitabilité d'un Model Y, mais c'est un peu le principe d'une citadine , non ? 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 15:52, hpo a dit :

Tu voudrais un coffre un espace aux jambes arrières comme ceux de la TMY dans un format mini-citadine ?

 

Ton commentaire est à la limite du risible.. 

mon commentaire est pas du tout risible et à qu’elle moment je la compare à une TMY ?

j’ai une Zoé 50 actuellement, et la R5 sur l’habitabilité est une régression, simplement factuel 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c’est 20cm de moins que la Zoé pour:

la même batterie 

le même coffre 

des adas derniers génération 

sûrement un beau résultat au crash test

Un train roulant amelioré

 

Par contre niveau son pas trop d’info 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 17:08, rv45 a dit :

 Mais ce que j’entend par là c’est que le prix des cellules n’est plus en 2024 et encore plus en 2025 une justification d’un coût de fabrication élevé des voitures électriques. Tant mieux pour Renault qui arrive au bon moment avec cette R5. Encore faudrait-il réussir au niveau commerciale et pas reproduire l’échec de la Zoé et de la Mégane en étant trop gourmand.

Sauf qu'entre acheter des cellules et sortir un pack batterie fonctionnel, il y a encore tout un tas d'éléments et d'opérations avec des contraintes de plus en plus strictes.

Malheureusement, le schmilblick ne se résume pas à un simple coût d'une cellule (même si c'est un élément majeur) 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin restons sérieux une division par deux des prix des cellules n’est pas un éléments pour un maintient des prix excessivement élevé des voitures électriques. 
‘Mais je suis au courant qu’une voiture a généralement aussi 4 roues.

 

https://cleantechnica.com/2024/02/26/catl-byd-to-slash-battery-prices-by-50-in-2024-boom-evs-win/

 

Le bonus à la française risque purement et simple de disparaître d’ici quelques moins, car rien ne justifie d’avoir un bonus sur des voitures électriques qui ont un coût de fabrication au moins 20% moins cher que leurs équivalents thermiques. Par contre rien n’interdit d’infliger un malus important aux thermiques polluantes et aggravant le réchauffement climatiques pour développer un vrais réseau de bornes à destinations en recharge 3 à 22kW et aider l’adoption quand la recharge en ville est difficile.

 

Mais bravo à Renault de nous apporter une première solution de V2G et V2H en France.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 08:05, rv45 a dit :

Enfin restons sérieux une division par deux des prix des cellules n’est pas un éléments pour un maintient des prix excessivement élevé des voitures électriques. 
‘Mais je suis au courant qu’une voiture a généralement aussi 4 roues.

 

https://cleantechnica.com/2024/02/26/catl-byd-to-slash-battery-prices-by-50-in-2024-boom-evs-win/

 

Le bonus à la française risque purement et simple de disparaître d’ici quelques moins, car rien ne justifie d’avoir un bonus sur des voitures électriques qui ont un coût de fabrication au moins 20% moins cher que leurs équivalents thermiques. Par contre rien n’interdit d’infliger un malus important aux thermiques polluantes et aggravant le réchauffement climatiques pour développer un vrais réseau de bornes à destinations en recharge 3 à 22kW et aider l’adoption quand la recharge en ville est difficile.

Une traduction pour rendre plus accessible ton lien:

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/02/26/catl-byd-to-slash-battery-prices-by-50-in-2024-boom-evs-win/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 08:05, rv45 a dit :

Enfin restons sérieux une division par deux des prix des cellules n’est pas un éléments pour un maintient des prix excessivement élevé des voitures électriques. 
‘Mais je suis au courant qu’une voiture a généralement aussi 4 roues.

 

Je ne parle pas du reste de l'auto, mais déjà du pack batterie en lui même (et des éléments qui s'y rattachent).

Il y a des contraintes de conception (mécanique, thermiques, réglementaires, etc...) qui ne vont pas dans le sens de la baisse des coûts.

Mais ces détails ne se trouvent pas dans la presse et sur les forums....... C'est justement quand on est sérieux qu'on ne s'en contente pas.

 

Mais c'est sûr, la baisse des prix des cellules ne peut être qu'une bonne nouvelle.

Mais réduire un VE aux cellules, c'est justement réducteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande même si le BMS n'est pas vendu avec le pack de batteries aux différents constructeurs par le fabriquant des batteries pour pouvoir en assumer la garantie des 8 ans, donc il y'a son coût à ajouter aux cellules.

Exemple avec le fabricant de batterie LG:

https://www.lesnumeriques.com/voiture/lg-innotek-un-systeme-de-gestion-des-batteries-sans-fil-pour-vehicules-electriques-pour-quoi-faire-n206827.html#:~:text=Le Battery Management System (BMS,en 800 V moins encombrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait réducteur c'est de croire que l'augmentation de volumes des ventes de VE n'a qu'une influence uniquement sur le prix des cellules et pas sur les autres éléments de la traction électrique d'une voiture et que les améliorations techniques n'existe pas. Tesla nous le montre tous les jours par exemple et ils ne doivent pas être les seuls à faire des progrès significatifs.

 

De plus la voiture électrique n'est pas seulement un moyen de locomotion. Elle est le moyen de décarbonation de l'économie, elle est moins consommatrice d'énergie et l'énergie électrique qu'elle consomme doit aussi servir a régulé la production et pas la perturbé. 

 

Les constructeurs automobiles ont une très grosses responsabilités dans cette affaire. il ne doivent pas sacrifié le devenir des générations futures en maintenant artificiellement l'économie basé sur le pétrole. le choix des consommateurs sera sans pitié sur le sujet. cette révolution industrielle n'a jamais eu autant d'importance pour notre future. Renault est au milieux du gé. les erreurs grossières sur la Zoé ne sont plus à reproduire. A mon sens aujourd'hui un constructeur a peu faire une erreur sur le sujet dans la passé, mais aujourd'hui les erreurs ne pardonne plus et ne seront plus accepter par une partie de la population de plus en plus croissante. par exemple l'abscence d'une prise CCS est une absurdité marketing et commerciale et le G2V et V2H sont de  bonnes solutions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour corriger une erreur lue plus haut, l'écran sur Equilibre sera plus petit que le 10" (7" ou 9" je sais plus, il faut écouter la vidéo YT de Mécanique Sportive ) et sans Android Automotive mais seulement Android Auto comme sur les Méganes. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 09:01, rv45 a dit :

 ils ne doivent pas être les seuls à faire des progrès significatifs.

 

Les moteurs et les batteries sont les mêmes depuis un petit moment déjà, les petits gains en conso sont à mettre sur le compte de l'aéro peaufinée... (les pertes à la recharge sont toujours du même acabit, et les ADAS ne progressent malheureusement pas chez eux...). Tu parles de quels progrès techniques "significatifs", précisément? J'ai plutôt l'impression qu'on est sur un pallier pour un peu tout le monde, momentanément... (et eux plus que d'autres!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.