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Croonical

Correction de trajectoire -

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J'avais très rarement des alertes sonores de sorti de voie, mais depuis 2 jours ,toujours dans le même petit rond point sans marquage au sol, j'ai l'alerte qui sonne.

Je n'ai pas eu de mise a jour entre temps qui pourrait expliquer ce changement de comportement !

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Le 27/06/2023 à 10:31, rifilou a dit :

Mes réglages sont : "évitement de franchissement de ligne" sur ARRET et "évitement d'urgence de franchissement de ligne" activé (vu qu'on ne peut pas le désactiver pour tous les trajets...).

Je vais tenter ces réglages car c'est vraiment pénible.

Si ça arrivait tjrs au même endroits et au mêmes moments, le conducteur pourrait à la rigueur s'habituer mais ce n'est pas le cas. Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas d'explication sur la gestion de cette alarme.
Au niveau du regard sur la route et contrôle via la caméra intérieure, je n'ai pas remarqué qu'il s'agisse de ça.

Seule solution pour moi c'est de désactiver l'évitement d'urgence à chaque voyage car je n'utilise pas l'AP.

 

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Le 05/07/2023 à 13:25, afreeman1901 a dit :

perso, je mise tout sur la camera intérieure. Les rare fois ou j'ai un "tenez le volant", j'etais pas tout fait les yeux rivés sur la route. Pour moi Tesla utilise la reconnaissance faciale pour savoir si ce que fait la voiture est intentionnelle ou pas. 

Il y a surement des bug ou autre cas hors spec, mais pour la science il serait intéressant que les personnes qui se plaignent confirme ou infirme mon idée. 

J'ai un obturateur de caméra dans la mienne... mais chut on va te dire c'est pas bien...

Et pourtant j'ai le sentiment que souvent quand la mienne se déclenche je suis pas super attentif.

J'ai pourtant vérifier dans l'affichage de la caméra cabine c'est le noir absolu ! 🤪

J'en ai déduis que tout de même il devait y avoir une singularité des données entrant dans l'algorithme

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Après les SuC, Elon prépare les "villages Tesla" avec les routes et les belles poubelles grises "qui vont bien"  :D

(et il préfère encore construire un dôme au-dessus de la Terre que de mettre un capteur de pluie!)

Modifié par CAC72

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Idem de mon côté, déclenchement aléatoire sur route nationale, genre deux fois sur un parcours de 25km, des fois sur autoroute, sans jamais mordre la ligne blanche de droite, ni faire d'oubli de clignotant. J'ai vendu mon Ioniq 5 en partie à cause de ces soucis, et je les retrouve maintenant sur ma Model Y 2022 LR. J'espère une mise à jour salvatrice "very soon" !

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Le 05/07/2023 à 13:19, DidierR13 a dit :

Je suis dans la catégorie "pourquoi là ou maintenant".

 

Le 05/07/2023 à 13:19, DidierR13 a dit :

Je me considère donc comme chanceux... en attendant d'avoir une explication dans le détail peut être un jour  

ça veut dire que tu es conforme à l'apprentissage qu'a fait Tesla de son IA sur ce sujet.

 

Moi aussi j'en suis satisfait. Et ce qui me surprend le plus c'est le clignotant auto, il "sait" si je vais arréter mon changement de file, ou le poursuivre pour atteindre la voie suivante.

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Le 05/07/2023 à 16:18, remjes a dit :

Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas d'explication sur la gestion de cette alarme.

Même Tesla n'aura pas d'explication, car c'est pas explicable. C'est juste une question d'apprentissage de l'IA et de jeu de données pour cet apprentissage. Tu pourrais juste demander à Tesla qu'ils utilisent tes données pour compléter le jeu de données qu'ils utilisent déjà.

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Le 07/07/2023 à 04:58, tben a dit :

1°) ça veut dire que tu es conforme à l'apprentissage qu'a fait Tesla de son IA sur ce sujet.

 

2°) Et ce qui me surprend le plus c'est le clignotant auto, il "sait" si je vais arréter mon changement de file, ou le poursuivre pour atteindre la voie suivante.

1°) non je suis pas satisfait à 100% sûrement pas par l'avertissement de franchissement de lignes. Néanmoins je me considère chanceux car quand je m'approche de la ligne de droite ou de gauche sur départementale ça n'hurle pas comme cela est rapporté par certains. En fait cela hurle quand je ne m'y attends pas et sans que je comprenne réellement pourquoi là et à ce moment. Le seul truc qui ressort de "mes cas" d'alertes c'est qu'elles surgissent relativement souvent (pas tout le temps) lorsque je suis distrait.  

 

2°) Oui moi aussi. Pour ma part je pense que c'est la vitesse de translation mesurée et/ou orientation du volant qui n'est pas la même si ton intention est de traverser plusieurs files. 

 

 

Modifié par DidierR13

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Hello,j'ai remarqué aussi que ça bippait plus souvent en quittant la route des yeux. Je suis convaincu qu'ils utilisent la caméra intérieure pour vérifier que le regard est bien aligné vers la route et si tu baisses le regard vers ton tel (sur le support à induction) plus d'une seconde ça lui déplaît! En soit c'est pas déconnant, mais effectivement pas très souple...

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Donc avec un cache-caméra intérieur le problème peut être limité ?

Depuis la dernière MAJ en 2023.20.7 en tout cas la caméra intérieur devient le fléau pour l'AP : si tu regardes "ailleurs" que devant ou le rétro intérieur pendant que l'écran te demande de mettre les mains sur le volant elle part en rouge avec warning et son direct. Assez stressant pour les passagers.
Il faut que j'achète un cache-caméra pour voir si cela permet de retrouver un comportement souple que ça gueule si j'oublie de retoucher au volant au bout de 15 secs quand il demande de "toucher le volant".

Et je constate ça aussi avec l'alerte franchissement de ligne, ainsi que le freinage d'urgence où depuis la MAJ il m'a fait quelques folies : par exemple il m'a déclaré un piéton en rouge et sonne alors qu'il est sur le coté de la route debout à attendre le bus...

Modifié par Vodevil

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J'ai réalisé quelques tests sur Autoroute et c'est sans appels dès que l'on s'approche des lignes extérieures ou d'une sortie ça hurle

 

Sur route automobile ou nationale c'est plus confus, les lignes de rives, les zébras ou lignes continues provoquent systématiquement l'alerte sur le mienne mais le franchissement de la ligne centrale non...

 

Sur petite départementale c'est là que ça deviens très flou et inconstant. Par exemple franchir la ligne médiane ne semble pas provoquer d'alarme tout du moins en l'absence de véhicule en face, mais peux la déclencher si véhicule plus ou moins loin (ligne en rouge)

 

Idem le franchissement de la ligne de rive ne provoque pas d'alarme sauf si... 

  • présence d'un fossé (des fois oui des fois non) même en ligne droite
  • ou suivant courbure du virage ?  (j'ai l'impression)

 

Bref je cherche encore de mon côté à bien identifier les cas d'alarmes quand la situation est opportune

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J'y vais également de ma critique (sévère) pour ce système que je désactive systématiquement avant certains trajets tant il est exaspérant et dangereux. Je fréquente souvent la RN 116 entre Perpignan et Font-Romeu et, dans les derniers km, cette route parfois étroite tourne pas mal : on s'approche forcément ou on mord les lignes latérales ou médiane, la voiture hurle et tente de prendre le contrôle du volant ... pour aller généralement du mauvais côté ! D'où la nécessité d'une attention plus soutenue de la part du conducteur qui doit en outre tenir le volant fermement, bref le contraire absolu d'une "aide" à la conduite. D'autant que Madame est encore plus stressée que moi par ces incartades de Trottinette.

Première révision dans deux jours au nouveau SC de Perpignan, je doute qu'ils puissent y faire quoi que ce soit, lorsque je lis les posts précédents ... Bref, je regrette les 6 000 € d'un AutoPilot FSD qui ne pilote pas grand chose !

A part ça, 4 ans et 50 000 km de satisfactions

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Je trouve que c'est l'alarme sonore qui est trop forte et trop agressive ! Après, si sur 50 alarmes, une seule suffit à m'éviter un accident, une sortie de route ou renverser un cycliste, je veux bien avoir les 49 fausses alarmes/frayeur. C'est un peu comme la ceinture de sécurité, c'est chiant, on perd du temps, mais le jour ou... Bref, si il pouvait juste réduire le son et l'agressivité de l'alarme, ça serait parfait (pour moi) !

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Avec les 2 dernières versions 26.8 et 26.9 ,les volumes sont plus faibles. C'est la solution qu'a trouvé tesla pour les rendre acceptables. Inconvénients,  les clignotants sont devenus inaudibles par la même occasion. 

 

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Le 28/08/2023 à 12:02, remjes a dit :

C'est la solution qu'a trouvé tesla pour les rendre acceptables.

Je me demande si cette modification de volume est vraiment une fonction désirée ou pas simplement un effet de bord d'un autre changement qui disparaitra comme il est venu.

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