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Rem75

Convertir un VT en VE? Possible !

Messages recommandés

Cool Green Vision dans le 91 au sud de Paris !

http://www.green-vision.fr/44-conversion-vehicules-electriques-ev

Ils ont déjà converti une Renault Dauphine 1962 dont on a discuté sur ce forum ; ils ont plein d'autres sujets en court.

Je viens de les contacter, réellement intéressé pour convertir mon Audi A2, ce qui a déjà été fait à l'étranger en 2009 mais avec de vielles batteries au plomb ; tuto en une dizaine d'épisode ici :

L'A2 a la particularité d'être très légère car entièrement en aluminum (env 950kg pour 3,85m, 5 portes pour 4 personnes… design repris par la BMW i3...).

Très bon contacte au téléphone avec un gars super motivé qui me dit de suite que l'A2 est un très bon départ !

Petite surprise aussi, il préfère conserver la boite de vitesse qui contient le différentiel et autres pièces de transmission mais aussi permet une meilleure utilisation du couple du moteur électrique en 2em pour des montées et jusqu'en 4eme pour l'autoroute.

Green Vision a des stocks de batterie d'occasion venant Renault Fluence, donc possible de faire un VE avec 300km d'autonomie… suffit de mettre le prix (et le poids) de batterie...

Mais env 20.000€ pour convertir un VT en VE, mais ils ont des solutions (dont se mettre en statut de garagiste) quelques soucis d'homologation si on ne veut pas rouler avec une voiture convertie…mais immatriculer en Roumanie (pays plus cool sur l'homologation)...

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L'Audi A2 est en effet une excellente base (la meilleure) pour une conversion. Légère, aérodynamique et très habitable.

Et ce n'est pas un SUV urbain

Une A2 est restée célèbre dans le monde du VE, c'est celle de Mirko Hannemann avec ces batteries kolibri : 605 km sans recharger entre Munich à Berlin, c'était en Octobre 2010.

Depuis, l'A2 a brulé, et l'histoire c'est mal terminée pour Mirko Hannemann.

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Invité

Bonjour

tout le problème de la France et de son administration liberticide

pas d'homologation possible alors que techniquement ce n'est pas très difficile

status "garage" avec plaques en WW possible si titulaire d'un diplôme correspondant

immatriculation étrangère , il faut avoir une adresse dans le pays d'hébergement

bref , vive la liberté à la Française

Patrick

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quelques soucis d'homologation si on ne veut pas rouler avec une voiture convertie…mais immatriculer en Roumanie (pays plus cool sur l'homologation)...

 

J'allais tiquer là-dessus immédiatement si tu ne l'avais pas présenté ainsi ... car, en France, tu ne peux rouler sans un contrôle technique (assurance, contrôle routier) ... et le gars doit ouvrir le capot pour vérifier (au contrôle technique qui est à faire 1 fois par an après 8 ans).

 

et devine ce qu'il fait quand il voit DIESEL sur la carte grise et pleins de trucs électriques à la place ... contre-visite !

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quelques soucis d'homologation si on ne veut pas rouler avec une voiture convertie…mais immatriculer en Roumanie (pays plus cool sur l'homologation)...

J'allais tiquer là-dessus immédiatement si tu ne l'avais pas présenté ainsi ... car, en France, tu ne peux rouler sans un contrôle technique (assurance, contrôle routier) ... et le gars doit ouvrir le capot pour vérifier (au contrôle technique qui est à faire 1 fois par an après 8 ans).

et devine ce qu'il fait quand il voit DIESEL sur la carte grise et pleins de trucs électriques à la place ... contre-visite !

Bon déjà si tu lis bien, la voiture convertie serait immatriculée en Roumanie, donc pas de CT en France sur les véhicules étrangers (faut juste que le véhicule en question passe moins de la moitié de l'année en France…), de plus en France il n'y a pas de CT tous les ans après 8ans !!! Et en France, tu peux rouler avec un véhicule en "WW" (immatriculation par un garagiste)…si tu as le statut professionnel de garagiste ! C'est ça l'astuce… le plus compliqué étant aussi l'assurance…

Le gars de GreenVision m'a clairement dit que le proprio de la 2CV électrique a du avoir le bras long pour réussir à homologuer un véhicule qui n'est plus du tout aux normes actuelles…

Bon donc c'est pas gagné du tout cette histoire, visiblement plus facile à faire en Angleterre ou au USA. Zut alors !

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Beau projet , mais si mes souvenirs sont bons , le projet de loi a été stoppé par le sénat.

 

gardons espoir ! 

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D'un point de vue légal, il y 2 points distincts.

 

Une particularité de la loi française, c'est qu'il faut l'autorisation du constructeur pour modifier une voiture. Cet accord n'est jamais donné. Problème n'existant pas dans les autres pays, ou le rétrofit se fait déjà.

 

 

Dans le cadre le la loi LOM, le Sénat avait voté un amendement pour éviter cette autorisation :

https://www.senat.fr/enseance/2018-2019/369/Amdt_395.html

Citation

« Art. L. 224-8-1.- Les activités de transformation des véhicules à traction thermique en véhicules à traction totalement ou partiellement électrique sont dispensées de l’accord des constructeurs lorsqu’elles répondent à des conditions fixées par décret en Conseil d’État. »

C'est l'Assemblée Nationale qui a rejeté cet amendement :

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD2889

 

Mais des discussions sont toujours en cours entre les ministères concernés, les différentes administrations, et l'association AIRe.

 

Car en plus du point ci-dessus, il faut définir un cadre légal pour convertir des voitures. Il est par exemple inutile de refaire une homologation complète du véhicule, comme un nouveau modèle, en faisant entre autre un crash test ... car il s'agit de véhicules déjà homologués et roulant déjà.

 

Un décret est en cours de rédaction, et est annoncé pour la fin de l'année.

2 des startups de l'association AIRe ont déjà ouvert des pré-commandes pour des véhicules. C'est dire s'ils sont confiants.

Il y a un autre fil de discussion sur la conversion de voiture à l'électrique :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/electrification-de-modéles-existant-13180/

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Le 01/08/2019 à 11:47, Busquet2 a dit :

J'ai un rav4 essence de 1995 à la campagne qui consomme plus de 10L/100, je rêverai de virer le moteur pour y mettre une petite batterie et un moteur électrique...

Idem pour moi , le RAV4 3P me sert uniquement à tracter la remorque . S'il pouvait passer en électrique , ce serait un pur bonheur.

Je regarde aussi régulièrement les annonces , à la recherche d'une Volteis - petite "jeep" électrique 4x4 - plus fabriquée , qui peut aussi tracter . Et ça me suffirait . Mais elles ont très rares . 

Enfin , en rêve , un PT Cruiser électrique , quelle classe !

 

Modifié par JFB

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il y a 42 minutes, jllc a dit :

Il y a un autre fil de discussion sur la conversion de voiture à l'électrique :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/electrification-de-modéles-existant-13180/

Merci ! Tu es un expert !

J'ai cherché le topic le plus approprié pour vous faire partager l'article des echos mais n'ai pas vu celui que tu viens de citer.

Encore merci pour les explications

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il y a 29 minutes, JFB a dit :

Idem pour moi , le RAV4 3P me sert uniquement à tracter la remorque . S'il pouvait passer en électrique , ce serait un pur bonheur.

Oui je le garde aussi pour cette raison + aller à la déchetterie, au cheval pour ma femme etc...

Parfois, je me dis que je m'en fous de la législation et que je vais faire ma transformation tout seul et rouler comme ça. Mais du coup plus de CT et si la gendarmerie voit que le CT n'est pas fait ça leur donnera une raison de m'arrêter.

Bref, ce serait bien de transformer ce genre de VT en VE...

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il y a 4 minutes, Busquet2 a dit :

Oui je le garde aussi pour cette raison + aller à la déchetterie, au cheval pour ma femme etc...

Parfois, je me dis que je m'en fous de la législation et que je vais faire ma transformation tout seul et rouler comme ça. Mais du coup plus de CT et si la gendarmerie voit que le CT n'est pas fait ça leur donnera une raison de m'arrêter.

Bref, ce serait bien de transformer ce genre de VT en VE...

En roulant hors cadre légal, c'est pas les gendarmes qui seraient à craindre. Pas de cadre légal = voiture pas conforme = voiture pas assurée. En cas d'accident responsable, vous n'êtes donc pas couvert. S'il n'y a que de la tôle froissée, ça va. S'il y a une personne blessée, ce serait à vous de prendre en charge les énormes frais médicaux, et compenser la perte de revenu pour le conjoint et les enfants. Vous pourriez passer le reste de votre vie à payer cela.

 

Pour vos RAV4, posez directement la question à Phoenix Mobility, start-up grenobloise :

http://www.phoenixmobility.co/

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Devis fait en ligne: 12.000 €uros . Pas de précisions , peut-être une location de batterie en plus à 75 €uros/mois , ce n'est pas très clair.

Je vais continuer à chercher une Volteis dans les annonces .

Modifié par JFB

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Le 02/08/2019 à 16:41, jllc a dit :

Pas de cadre légal = voiture pas conforme = voiture pas assurée. En cas d'accident responsable, vous n'êtes donc pas couvert. S'il n'y a que de la tôle froissée, ça va. S'il y a une personne blessée, ce serait à vous de prendre en charge les énormes frais médicaux, et compenser la perte de revenu pour le conjoint et les enfants. Vous pourriez passer le reste de votre vie à payer cela.

 

Exact

histoire vécue il y a un an ou deux et racontée sur un forum de voyageurs au long court : une personne s'arrête à un cédez le passage, il est au volant d'un Toyota 4x4 qu'il utilise pour voyager à l'étranger (Europe de l''Est, Afrique, Mongolie ...) un tracteur freine trop tard, et expédie le 4x4 dans le fossé et écrase tout l'arrière. Aucune prise en charge de l'assurance, la monte pneumatique n'était pas conforme avec l'homologation de cette version cette année là en France ....

seule pièce récupérable du véhicule : pont avant et le moteur :(

Donc méfiez vous des modifications non réglementaires.

 

De toute façon, actuellement, pour circuler en France avec un VT transformé en VE il n'y a pas beaucoup de solutions :

- être en plaques étrangères, ce qui sous entend une adresse dans le pays en question sans oublier de régulièrement y passer les CT

- être en plaques prototype, c'est à dire être constructeur, BE ou garage automobile

A part ça, pour être en règle je ne connais pas d'autre solution.

Il paraît que ça devrait changer, en transposant dans le droit français des règlements européens, mais il me semble que pour l'instant les députés ont voté, sur proposition du gouvernement, un refus de ces règles.

 

Cdlt

 

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Le 02/08/2019 à 15:55, JFB a dit :

Enfin , en rêve , un PT Cruiser électrique , quelle classe !

Ah, déjà vu, déjà fait... mais pas sur le mien !!

 

Modifié par Manuko

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Il y a 23 heures, MB66 a dit :

Il est tout à fait possible de faire homologuer un véhicule à titre individuel: il faut se renseigner au préalable auprès de la DRIRE, afin de bien préparer sa transformation, et c'est assez cher si ma mémoire est bonne (c'est quelque chose qui se pratiquait chez les frontaliers, pour des véhicules vendus sur Suisse mais introuvables partout ailleurs en Europe, américains le plus souvent)

Appelez la Drire et demandez la procédure pour avoir des papiers en règles (carte grise avec carburant EL) après avoir remplacé un moteur thermique par une moteur électrique, et venez ensuite nous donner la procédure :)

 

Parce qu'actuellement, remettre en état d'origine un véhicule thermique essence dont le moteur a été remplacé par un diesel, avec validation par "Les Mines" de l'époque (1980) et modification de la carte grise n'est même plus possible. Mon voisin a deux Range Classic dans ce cas, dont un très rare, et il est coincé au niveau administratif. Et avec le brexit il n'ose pas l'envoyer en GB pour réaliser les travaux.

 

A ma connaissance des discussions en cours pour le retrofit, ça coince avec nos constructeurs nationaux.

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Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

A ma connaissance des discussions en cours pour le retrofit, ça coince avec nos constructeurs nationaux.

Comme ça m'étonne ... pas.

Alors qu'objectivement, ça ne les déranges pas : pas le même public, pas le même marché. Il ne devrait pas avoir leur mot à dire

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Le 06/08/2019 à 11:15, MB66 a dit :

Il est tout à fait possible de faire homologuer un véhicule à titre individuel :

oui, ça s'appelle une RTI. C'est juste une "possibilité" éventuelle avec des restrictions énormes.

 

il faut se renseigner au préalable auprès de la DRIRE, afin de bien préparer sa transformation... 

attends-toi à un grand éclat de rire (en France, il est impossible de "modifier" légalement quoi que ce soit sans l'acccord écrit du constructeur.... que tu n'obtiendras jamais [1]).  

 

c'est assez cher si ma mémoire est bonne (c'est quelque chose qui se pratiquait chez les frontaliers, pour des véhicules vendus sur Suisse mais introuvables partout ailleurs en Europe, américains le plus souvent)

Cela concerne des voitures conformes à leur origine [2] qu'il faut simplement adapter à la réglementation française (sécurité, signalisation, eclairage, bruit, pollution etc...). 

En aucun cas il n'est possible, par ce biais, d'obtenir une carte grise pour une Ford 1929 équipée d'un V8 de 300 CV et d'une boîte auto des années '70.   

 

Réponses en gras (je ne sais pas couper le message d'origine en plusieurs parties ???).

 

 [1] regarde bien les photos des véhicules transformés en VE : bien que la transformation soit le fait d'entreprises, (certaines importantes et ayant pignon sur rue), aucun n'a de CG, en règle, dans une série normale.

Même la Méhari électrique, produite par MCC, est vendue comme "quadricycle lourd", car non acceptée en "VP". 

"Homologation quadricycle lourd électrique L7e (éligible au bonus écologique 1000€)"

https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/

 

 

[2] cette procédure est, en géneral, basée sur un "Certificat de non-conformité", délivré par le constructeur, et donnant la liste des points de non-conformité du véhicule avec la réglementation en vigueur en France. 

Dans certains cas, (de mémoire, Bentley) il est possible de faire procéder à la mise en conformité dans le réseau du constructeur, (et avec des pièces d'origine).

Une fois le véhicule rendu conforme, le constructeur délivre un "Certificat de conformité" qui dispense de la lourde, et coûteuse, RTI. 

Modifié par Gégé

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il y a 13 minutes, Gégé a dit :

 [1] regarde bien les photos des véhicules transformés en VE : bien que la transformation soit le fait d'entreprises, (certaines importantes et ayant pignon sur rue), aucun n'a de CG, en règle, dans une série normale.

Même la Méhari électrique, produite par MCC, est vendue comme "quadricycle lourd", car non acceptée en "VP". 

"Homologation quadricycle lourd électrique L7e (éligible au bonus écologique 1000€)"

https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/

L'Eden n'est pas un bon exemple ici, car il ne s'agit pas de "convertir un modèle existant". Bien qu'issue de LA Méhari de Citroën (ce sont les même pièces), ce sont des exemplaires neufs. Elles sont homologuées, justement, mais dans la catégorie quadricycle, beaucoup plus permissive. La catégorie véhicule particuliers exigent maintenant de répondre à des normes nombreuses et contraignantes : crash-test, pollution, équipements (air-bags, ABS, ESP ...), qui ont bien changé depuis les années 1960. Même Citroën ne pourrait plus commercialiser la Méhari originale.

Bien qu'ancien "véhicule particulier", elle peut rentrer dans l'actuelle catégorie quadricycle (grâce à son poids plume, mais pas que). Mais je ne suis pas sûr qu'une 2 CV ou une Renault Rodéo pourraient l'être.

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Nous sommes d'accord, il s'agit de quadricycles lourds neufs.

S'ils ont suivi cette voie c'est qu'il était impossible, même pour une grosse boîte comme le MCC, de "transformer" des Méhari existantes, (avec CG "ES"), en Méhari électriques. 

 

P.S. : pour info, les air bags ne sont pas obligatoires sur les VN : https://www.science-et-vie.com/archives/l-airbag-39953

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Il y a 1 heure, Storm a dit :

Sujet également traité dans M6 Turbo de ce dimanche.  

Modifié par Tiberius

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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