Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Electrification de modéles Existant

Featured Replies

Posté(é)

http://www.association-aire.org/

 

A suivre et à soutenir, cela pourrait, faire plaisir à beaucoup de monde, créer des filiaire donc de l'emploi, et nous permettre de réaliser certain réves !

Si on peut électrifier les véhicule de nos choix, on va vraiment pouvoir se faire plaisir.

Modifié par cmj solutions
Mauvaise manip

Posté(é)

Bonjour,

Mon rêve: une DS (j'en ai possédé 3, deux 21 et une 23 injection, à une époque où j'ai été obligé de laisser la moto un peu de coté). De plus il me semble que ça a déjà été fait, en Hollande je crois... Et là en effet c'est vraiment du plaisir (personnel), pas seulement un tas de ferraille avec une batterie dedans!

Posté(é)

J’y vois aussi autre chose :
La modification de VE en VE encore plus performant notamment en autonomie.
Ma « vielle leaf » en leaf 89kWh (dans quelques années)

Posté(é)

le législateur Français, à force de vouloir nous protégé, à fini par nous infantilisé

et empêche toute innovation!

et le pire c'est qu'il continu dans cette voie qui va faire de notre pays , un pays d'assisté , soumis aux bon vouloir des constructeurs en panne d'idées

les vrai ingénieurs, partent à l'étranger

les inventeurs , qui peuvent etre Mr tout le monde, sont réduit a garder pour eux leurs trouvaille géniales

la moindre transformation d'un élément existant est interdit pour des soit disant problème de droit de brevet

certes, il faut bien rémunéré les inventeurs en les protègent des pirates , par le brevet, mais de la à interdire tout, il faut trouver le juste milieux

ce juste milieux existe bien dans d'autre pays et ne pose pas de problèmes particuliers

pourquoi, en France, tout nous est interdit ????

 

 

Posté(é)

ce sujet de la reconversion en VE de VT encore en bon état est très important : cela permettrait un accès moins couteux à l’électromobilité, d’une part bien sûr économiquement pour le propriétaire de ce VT, et d’autre part aussi en termes écologiques par la moindre consommation de ressources.

C’est l’occasion de mentionner que ce point spécifique fait l’objet d'une proposition dans le livre blanc que l’association ACOZE vient de publier sur le système de recharge des VE : il y a donc totale convergence avec l’objet de cette nouvelle association

http://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/

 

Voici l'argumentaire et le libellé de la proposition concernée :

 

D) Ouvrir la voie à la reconversion de véhicules thermiques en VE

Conjugué avec une filière de réparation / reconditionnement des batteries, la conversion de véhicules thermiques en électriques pourrait constituer une voie économiquement abordable et abonder le marché d’occasion en VE… Pour un professionnel de l’automobile le savoir-faire est relativement facile à acquérir, il y a un marché, potentiellement créateur d’emplois locaux. Mais en France ça bloque au niveau de l’homologation administrative !

Proposition 16 : Permettre à un véhicule thermique récent de passer en mode tout électrique si sa structure le permet.

Posté(é)
Il y a 3 heures, ChL61 a dit :

Proposition 16 : Permettre à un véhicule thermique récent de passer en mode tout électrique si sa structure le permet.

Le diable est dans les détails : ce qui va bloquer, c'est le notion de "si sa structure le permet".

La plupart des "véhicules thermiques récents" ont des freins et une direction assistés.

L'énergie pour activer ces systèmes provient du moteur thermique.

"Electrifier" ces organes de sécurité n'est pas à la portée du premier bricoleur venu : on peut comprendre les réticences des organismes de réception.

A la limite, il serait plus facile de modifier d'anciennes autos, sans DA ni freins assistés.

Le choix est restreint, les modèles peu sexy (Fiat 126, 4L etc...)

 

http://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?f=16&t=15536

    

Modifié par Gégé

Posté(é)
  • Auteur

Mon rêve c'est une 203 Pick Up, mais après la DA et l'assistance au freinage n'est pas un problème. soit la DA est sur la colonne, et on ne discute pas, soit il n'y a qu'à mettre une pompe electrique. Pour les freins encore plus simple, tout les VE ont une pompe à vide. Ce qui va être plus chiant c'est l'antipatinage et l'esp !

Posté(é)

@Gégé : un bricoleur peut très bien utiliser des pièces de zoé / leaf / etc... neuf pour ces éléments "vitaux".

Et d'ailleurs pourquoi parler de bricoleurs ? quand on parles de modifier une voiture complète ( moteur électronique & batterie ) , ce n'est plus du bricolage.

 

Partons de l'exemple de la prius  : en France augmenter la taille de la batterie n'est pas permis légalement, pourtant dans certains pays , des professionnels effectuent la modification dans "les règles de l'art".

Posté(é)
il y a 25 minutes, alfniev a dit :

 quand on parles de modifier une voiture complète [.....] ce n'est plus du bricolage.

 

.... des professionnels effectuent la modification dans "les règles de l'art".

C'est toi qui le dis.

Posté(é)
Il y a 22 heures, gepeliste62 a dit :

le législateur Français, à force de vouloir nous protégé, à fini par nous infantilisé

et empêche toute innovation!

et le pire c'est qu'il continu dans cette voie qui va faire de notre pays , un pays d'assisté , soumis aux bon vouloir des constructeurs en panne d'idées

les vrai ingénieurs, partent à l'étranger

les inventeurs , qui peuvent etre Mr tout le monde, sont réduit a garder pour eux leurs trouvaille géniales

 la moindre transformation d'un élément existant est interdit pour des soit disant problème de droit de brevet

certes, il faut bien rémunéré les inventeurs en les protègent des pirates , par le brevet, mais de la à interdire tout, il faut trouver le juste milieux

 ce juste milieux existe bien dans d'autre pays et ne pose pas de problèmes particuliers

 pourquoi, en France, tout nous est interdit ????



Beaucoup de poncifs, d'avis personnels et de négativité dans ce poste. Déprime du dimanche matin ? 

Quel problème de brevet ? Je ne comprends pas. 

 

La législation changera, j'espère rapidement. En attendant je suis tout de même content que le moindre bricoleur du dimanche ne puisse pas mettre ce qu'il veut sur la route. 

Posté(é)

La conversion électrique, j'y crois, pour toutes les raisons évoquées sur les articles à ce sujet (écologique vis-à-vis de destruction/fabrication de véhicules, économique, véhicules plus léger que les actuels ...).

J'en parle autour de moi, dès que j'en ai l'occasion, pour faire connaitre cette solution.

Dès que c'est légal, et sous réserve du budget nécessaire, j'y passe ma yougtimer.

Posté(é)
  • Auteur

je réserve le bûcher au premier qui électrifie une 205 gti ou autre modèle du genre. La plupart des youngtimers n'ont d'intérêt que parce que poid et le moteur vont bien ensemble !

 

Posté(é)

Bonjour ,est'il possible d'ajouter des batteries dans un coffre d'un soul  (par exemple ) et qu'elle volume cela prendrais   nous sommes que deux dans la voiture donc pas gênant ,par contre  faut il remologuer si cela était fesable , ou une espece de valise  pour avoir une 50 aine de kms  a voir

Posté(é)

C’est faisable techniquement il y a des vidéos sur le net
En france aujourd’hui c’est interdit mais c’est l’objet de ma première intervention sur ce fil:
J’y vois en plus de la transformation d’un VT et VE une possibilité d’amélioration sur le VE existant pour augmenter son autonomie

Posté(é)

Actuellement en France , il faut revendre le soul et acheter un niro ou attendre le nouveau soul.

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, JCJ49 a dit :

Bonjour ,est'il possible d'ajouter des batteries dans un coffre d'un soul  (par exemple ) et qu'elle volume cela prendrais   nous sommes que deux dans la voiture donc pas gênant ,par contre  faut il remologuer si cela était fesable , ou une espece de valise  pour avoir une 50 aine de kms  a voir

le kona 40kwh correspond à votre besoin. ce serait bien plus simple,et pas plus cher

 

Posté(é)
Le 19/01/2019 à 07:43, cmj solutions a dit :

je réserve le bûcher au premier qui électrifie une 205 gti ou autre modèle du genre. La plupart des youngtimers n'ont d'intérêt que parce que poid et le moteur vont bien ensemble !

 

Je pense que nous n'avons juste pas la même définition des yougtimers, ou restriction aux sportives.

Quand je parle de ma yougtimer, je parle d'un exemplaire du début des années 1990 d'un modèle conçu dans les années 1980, dans une finition entrée de gamme. Vu son poids et son aérodynamique (S.Cx meilleur que la plupart des électriques actuels), cela en ferait un modèle très économe en énergie.

Sinon, convertir à l'électrique une sportive ou un modèle un peu à part, ce serait comme ce que font certains "jackys" quand ils les tunnent : au minimum du gâchis, bien souvent un massacre.

Posté(é)

Il y a eu des BX GTI 16V ça doit bien coter ....

Comme les visa GTI 16 et mieux encore des visa mille pistes (4x4)

 

 

Posté(é)

Je vais revivre ma jeunesse en électrifiant une opel calibra !

Cx de 0.26 qui dit mieux en 1990 ? ?

Modifié par Lexiflo

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.