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denisvic

Consommation vampire

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Si je dois laisser plusieurs jours la voitures sous le soleil sans branchement, je m'inquiète pour la voiture et me demande si il y a de réels risques. Le cuir est plus résistant que le cuir vegan donc vinyle ce qui m'inquiète sincèrement. J'ai peut-être mal posé la question et en suis désolé.

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je ne pense pas qu’il y ait de problème, bien qu’un ordi dans une étuve de plus de 50 degrés c’est pas rassurant. 

Je me dis qu’elle permet de rentrer dans une voiture fraiche donc... pourquoi s’en priver? Et c’est vrai que c’est du confort, donc, de la sécurité. 

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Il y a 4 heures, Jerme34 a dit :

Oui pareil ici. Et n’en déplaise à Pfg, le fait de la brancher, avec charge différée à 23h, m’a permis de stopper cette descente vertigineuse. Donc c’est bien le cable qui alimente patate. 

Je te confirme j’ai un capteur de consommation sur mon wall charger. Quand la clim se déclenche elle consomme bien sur le WC (3kw quand même).

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Si c'est pas juste pour le confort il a un problème... Une voiture doit pouvoir supporter le soleil.
Les batteries sont moins exposées et s'il faut les réfroidir (ou les réchauffer) c'est un contrôle à part.
Merci. C'est bien ce doute que je souhaiterais lever. Es-tu sûr que le maintien en température des batteries est à part ?

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Je confirm ce que dit @Jerme34.

 

Ma voiture avait fini de se recharger depuis hier mais le cable est resté encore connecté. Je me connecte toute à l'heure de l'appli et je trouve une température de voiture de 65° (d'habitude c'est entre 38°-39°). En fait je suis, apparemment, tombé en début de cycle de refroidissement. La température a commencé rapidement à chuter à vu d'oeil sur l'appli. Je suis allé voir, le WC était bien en fonctionnement. Donc j'en conclue :

 

- La valeur par défaut du paramètre "anti-surchauffe" (même quand c'est grisé) est "on". (je n'ai pas exécuté la procédure indiquée par @gbbtt et @Bertrandf plus haut pour le mettre à off). Dans ce cas par cycle régulier la voiture se met à se refroidir pour rester en dessous de 40°

 

- Dans le cas où le cable de recharge est connecté, la voiture utilise l'énergie fournie par le chargeur, sinon c'est l'énergie de la batterie qui sera consommée 

 

- Le fonctionnement anti-surchauffe n'est pas indiqué au travers :  a) du paramètre "climatisation" dans l'appli qui reste à "off" alors que la voiture est entrain de se refroidir ; b) du paramètre "charging" qui ne montre aucune activité de recharge alors que le WC est bien entrain de fournir de l'énergie.

 

Je me pose alors deux questions :

 

- N'est il pas nécessaire de laisser ce paramètre anti-chauffe à "on" (au moins quand la voiture est reliée au chargeur) pour le bien des équipements de la voiture ?

 

- A quel amperage le chargement pour faire fonctionner l'anti-surchauffe est réalisé ? La logique serait qu'elle soit positionnée à la dernière valeur qui a servi à charger la voiture. Dans mon cas c'est important car d'habitue je limite le chargement à 25 A (au lieu du max qui est 32 A) pour eviter le surchauffe du circuit du chargement

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Je ne parlais pas de confort, celui çi est d'ailleurs obtenue d'une façon beaucoup plus efficace, en terme de consommation d'énergie, en mettant la clim à "on", à partir de l'appli, quelques minutes avant de l'utiliser.

 

Ma question concernait clairement "le bien des équipements de la voiture", c'est à dire la batterie, l'électronique en passant par le matériel du tableau de bord, l'écran, les sièges,..etc.

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Il y a 8 heures, pfg a dit :

Si c'est pas juste pour le confort il a un problème... Une voiture doit pouvoir supporter le soleil.

Les batteries sont moins exposées et s'il faut les réfroidir (ou les réchauffer) c'est un contrôle à part.

Surtout une voiture californienne

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J'ai testé sans lanti surchauffe habitacle. 

À 14h hier j'avais 67°C et même en mettant la clim 5 min avant les sièges et les attachés ceintures étaient brûlant. 

Je viens de le mettre sur On mais juste vient-il sans clim en espérant qu'il y ait moins d'effet vampire.. À suivre

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Ma titine passant toutes ses journées en plein soleil dans le sud, J’ai fait un test hier par jour de canicule. Voiture branchée mais recharge programmée à 2h du mat. Mode anti sur chauffe activé. J’ai branché un appareil sur ma prise pour mesurer la consommation de la voiture de 10h (heure où elle commence à prendre le soleil) à 20h.
Je confirme d’abord ce qui a déjà été dit la consommation de la climatisation anti surchauffe est bien prise sur la prise et non sur la batterie même si option recharge différée est activée.
Consommation : 3.4 kwh soit plus ou moins 40cts suivant si heure creuse ou pas.
On le répétera jamais assez mais comme c’est bien noté dans le manuel.
Pour préserver un Max les batteries dès qu’on a la possibilité il faut brancher la TM3 même si on recharge pas.

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il y a 13 minutes, Poissonrouge a dit :

Ma titine passant toutes ses journées en plein soleil dans le sud, J’ai fait un test hier par jour de canicule. Voiture branchée mais recharge programmée à 2h du mat. Mode anti sur chauffe activé. J’ai branché un appareil sur ma prise pour mesurer la consommation de la voiture de 10h (heure où elle commence à prendre le soleil) à 20h.
Je confirme d’abord ce qui a déjà été dit la consommation de la climatisation anti surchauffe est bien prise sur la prise et non sur la batterie même si option recharge différée est activée.
Consommation : 3.4 kwh soit plus ou moins 40cts suivant si heure creuse ou pas.
On le répétera jamais assez mais comme c’est bien noté dans le manuel.
Pour préserver un Max les batteries dès qu’on a la possibilité il faut brancher la TM3 même si on recharge pas.

Merci.

Mouais, pour moi en journée de travail sur un parking sans prise c'est difficile...

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il y a 23 minutes, Enreflexion a dit :

Merci.

Mouais, pour moi en journée de travail sur un parking sans prise c'est difficile...

Imagine que tu aies eu une thermique avec toit panoramique (j'en ai eu, et ça chauffait grave les étés chauds).

Pour la refroidir, tu aurais été obligé de démarrer le véhicule  et consommer de l'essence (et selon les clims/véhicules, un bon peu de carburant ;) ).

Sur la Model 3, c'est pareil. Soit on consomme du "carburant" pour la maintenir à une température raisonnable, soit on accepte de cuire dedans :D

Je ne vois pas très bien où est le problème.

 

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Il y a 13 heures, pfg a dit :

Y'a rien de "vampire" dans l'anti-surchauffe. C'est une fonctionnalité qui nécessite de l'énergie, c'est tout.

La seule consommation vampire fixe est celle du systeme de base qui "bouffe" env 1% par jour, mais celle la on y peut actuellement rien.

 

Par contre, la discussion depuis le début est de limiter les autres effets parasites pendant le stationnement qui sont dus à des fonctionnalités :

   - anti-surchauffe habitable

   - anti-surchauffe batterie

   - connectivité (appli TESLA et tierce)

   - sentinel

 

 

Modifié par quickback

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il y a 12 minutes, quickback a dit :

La seule consommation vampire fixe est celle du systeme de base qui "bouffe" env 1% par jour, mais celle la on y peut actuellement rien.

 

Par contre, la discussion depuis le début est de limiter les autres effets parasites pendant le stationnement qui sont dus à des fonctionnalités :

   - anti-surchauffe habitable

   - anti-surchauffe batterie

   - connectivité (appli TESLA et tierce)

   - sentinel

 

 

euh c'est quoi "l'anti surchauffe batteries" ? C'est automatique non ?

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il y a 58 minutes, Njxt a dit :

 

Imagine que tu aies eu une thermique avec toit panoramique (j'en ai eu, et ça chauffait grave les étés chauds).

Pour la refroidir, tu aurais été obligé de démarrer le véhicule  et consommer de l'essence (et selon les clims/véhicules, un bon peu de carburant ;) ).

Sur la Model 3, c'est pareil. Soit on consomme du "carburant" pour la maintenir à une température raisonnable, soit on accepte de cuire dedans :D

Je ne vois pas très bien où est le problème.

 

Y'a pas de problème.

Pour ma part j'ai une solution simple : j'ouvre toutes les portes et fenêtres 5 min avant de monter, afin d'évacuer la chaleur.

Histoire de ne pas gâcher de l'énergie juste pour ne pas avoir chaud en entrant, ou le faire 5' avant son arrivée, mais pas pendant une journée entière

Après chacun fait comme il veut..

Vivement des parkings tous avec ombrières PV (solaires) alimentant des prises 2 kW en dessous !

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, quickback a dit :

La seule consommation vampire fixe est celle du systeme de base qui "bouffe" env 1% par jour, mais celle la on y peut actuellement rien.

Et encore.

Si tout est désactivé (alarme, sécurité, sentinelle, anti surchauffe etc.), que le réseau est bon, que la voiture est garée dans un endroit tempéré, et que l'on ne la sollicite/réveille pas, j'ai constaté que c'était inférieur à 1% / jour.

 

Modifié par Njxt

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

euh c'est quoi "l'anti surchauffe batteries" ? C'est automatique non ?

Oui c'est automatique. Quand on a roulé fort, pendant une grosse charge etc.

 

Modifié par Njxt

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

euh c'est quoi "l'anti surchauffe batteries" ? C'est automatique non ?

certainement ,

comme l'anti gel , mais ça, ce sera pour l'hiver!

 

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Suite à la manip pour enlever le mode anti surchauffe de l'habitacle, je confirme que la consommation vampire est devenue très faible (un peu moins d'1% par jour) même avec ces fortes chaleurs.

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Sur ma M3, ce qui me choque, c’est la conso de la climatisation, surtout dans les trajets courts par temps chaud. C’est pareil à l’arrêt j’imagine. J’ai fait le test aujourd’hui : départ ce matin à 97%, 18km parcourus en tout, quand je coupe la clim, j’ai une conso urbaine à 10-11kWh. Je mets la clim, la conso monte à 21-27kWh sur les indicateurs... 

 

Résultat : à l’arrivée 7% de la batterie consommée pour moins de 20 bornes. 

 

Je me suis collé à un petit calcul, considérant que la batterie fait a au total 75kWh. Je suis parti à 97% donc j’avais 72kW. A l’arrivée à 90% j’avais donc 67,5kW. J’ai consommé pour 18km 5,25kW ! Ce qui fait une conso à 29,1kW pour 100 km !!!! Le tout sans dépasser le 50 en ville !

 

Au départ, la voiture était dans un parking sous-terrain, à 27 degrés. Elle est montée à 41 degrés garée une bonne partie de la journée dans la rue. La clim était réglée sur 25 degrés. 

 

En stationnement, elle n’a rien perdu avec le maintient de la température désactivé.

 

Ok, la chaleur était forte, et on peut lui trouver des excuses... Mais en réalité, j’ai bien l’impression que la M3 souffre d’une vraie déficience de la consommation de son système HVAC. 

 

Comparé à ma Kona EV 64 que j’ai eu durant quelques mois, ça n’a rien à voir. La consommation de la clim et du chauffage étaient minimes, et sur ce type de trajets l’indicateur de conso ne dépassait jamais 10kWh... 

 

À voir avec la fin des grosses chaleurs, et voir si Tesla peut gérer ce problème via des mises à jour...

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Il y a 12 heures, gbbtt a dit :

Suite à la manip pour enlever le mode anti surchauffe de l'habitacle, je confirme que la consommation vampire est devenue très faible (un peu moins d'1% par jour) même avec ces fortes chaleurs.

sans l'anti surchauffe habitacle, je suis à 6km de consommation vampire; ça doit correspondre à un peu plus de 1%. mais j'ai manipulé un peu la voiture sans rouler, réglages divers d'options d'écrans, consultations par smartphone etc, tests de fonctions d'ouverture / démarrage à distance

Modifié par Bertrandf

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