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Steph54

Consommation TM3 Perf

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse dans les différents sujets. 

J'ai l'impression que ma TM3 Performance consomme beaucoup! Je m'adresse donc aux possesseurs de Performance afin que je puisse comparer:

 

Depuis le 18 décembre, j'ai fait 2700km et ma consommation moyenne est de 244Wh/km

Une grosse partie de ces 2700km sont de l'autoroute à 130 avec AP.

Le reste est en ville sur des petits trajets. La voiture n'a pas le temps de chauffer plus que ça.

La voiture dort dehors et n'est pas chargée la nuit donc tous les matins elle est froide. Il fait en moyenne entre 0 et 10C en Lorraine.

Je mets le chauffage à 20C

J'ai aussi un peu le pied lourd mais pas plus que ça.

 

A titre d'exemple, j'ai chargé mercredi la voiture à 90%. Aujourd'hui et après 50km de ville, je ne suis plus qu'à 58%.

 

Est-ce que vous trouvez ça normal?

 

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A 130 elle consomme un peu plus que la LR. Je consomme en moyenne 210Wh/km mais sur réseau secondaire elle revient je pense comme un LR. Par contre, je suis en pneu hiver 20" (Michelin Pilot Alpin PA4) et je suis passé à 235Wh/km. Attention aussi au vent qui peut te faire monter allègrement la conso, quelle que soit le modèle de TM3. Vent fort de face, je suis monté à plus de 265Wh/km.

Sinon, il faut préchauffer la voiture le matin en la laissant branchée sinon elle va tirer beaucoup sur la batterie pour tout conditionner et ca va impacter ta conso moyenne ensuite. Il vaut mieux preconditionner 30min avant en tirant sur le réseau que sur la batterie.

 

A savoir aussi qu'en ce moment la densité de l'air est plus forte donc la pénétration dans l'air est plus énergivore. C'est valable pour toute énergie. Je n'ai pas remarqué de hausse significative due à la température car sur long trajet la batterie est chaude.

Modifié par BRETON38
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La version Perf et ses impossibles jantes de 20", plus les températures froides te donnent cela.

 

10% de différence avec des 18" aero, c’est énorme. C’est la raison essentielle qui m’a poussé à me détourner de la Perf.

 

3-km-912.png

 

Modifié par STSUKX

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il y a 44 minutes, Steph54 a dit :

Aujourd'hui et après 50km de ville, je ne suis plus qu'à 58%.

En gros 10-15 km par jour. Si tu utilises la climatisation, ça ne m'étonne pas trop. 

 

Moi en LR AWD sans climatisation en ce moment je suis entre 140 et 160 Wh/km en ville. 

Avec climatisation, sur des tous petits trajets en ville, 230-300 Wh/km. 

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Merci beaucoup à tous, ça me rassure un peu ce que vous dites.

J'avais un peu peur d'être tombé sur un mauvais numéro.

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Mais comment faite-vous sans clim ???

 

Pour ma part, après 2 kms sans clim, le pare-brise est plein de buée....

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Avec le temps qu'on a en ce moment, le chauffage à 21° et les pneus hiver, je tourne autour de 230 Wh/km pour du mixte départementales/autoroutes. Par contre j'ai remarqué que le préchauffage le matin réchauffe aussi la batterie, et ça tire 9kVA sur la borne : c'est beaucoup !

Modifié par Zib Astian

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il y a 37 minutes, Athome a dit :

Mais comment faite-vous sans clim ???

 

Pour ma part, après 2 kms sans clim, le pare-brise est plein de buée....

tu peux laisser la fenêtre entrouverte (2cm) en roulant. Cela rééquilibre l hygrométrie entre l extérieur et l’intérieur de la voiture. C’est en tout cas ce que je fais lorsque je veux pas mettre la ventilation. 

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Full auto toute l'année à 21° pour moi sur toutes les voitures, Zoe comprise. Pas envie de m'amuser avec les boutons alors que les systèmes sont automatiques. 

Pour le choix de la Performance vs LR, j'etais parfaitement conscient que je perdais de l'autonomie en commandant une P. C'est comme tout, chacun achète selon ses critères. En attendant, ça ne m'a jamais pénalisé au niveau autonomie sur longue distance, c'est pas non plus dramatique. Il est cependant appréciable parfois  lors de certains parcours un peu chaud que 30km de plus peuvent rassurer. 

Je me limite à 300km d'autoroute à 130 sans aller chercher les fonds de cuve des carburateurs..... Pour la LR je ne sais pas.

Bon et puis assez souvent la pédale est dans la tôle donc l'autonomie vs le plaisir.

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il y a 58 minutes, Athome a dit :

Et la clim, avec ou sans recyclage d’air ?

Quand je mets la ventilation je fais recyclage d'air, sur 1 en puissance, et uniquement vers le haut (pas au milieu ni en bas) d'activé. 

 

Il y a 1 heure, Athome a dit :

Mais comment faite-vous sans clim ???

 

Pour ma part, après 2 kms sans clim, le pare-brise est plein de buée....

Pareil. Soit ouvrir la fenêtre, soit un coup de désembuage (double tap sur l'icône) pendant 30 secondes. 

 

 

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En tous cas ton tableau montre bien une chose. la différence de consommation entre une P et une AWD est uniquement due aux jantes Aero de la AWD. Car la P avec Aero a la même autonomie que la AWD.

 

Les histoires de 20 pouces qui consomment plus que les 19, qui elles-même consomment plus que les 18 sont juste bullshit ! D'ailleurs, les 18, 19 et 20 pouces font le même diamètre et la même largeur, donc aucune raison à priori qu'il y ait une différence de consommation.

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il y a 13 minutes, ktz737 a dit :

D'ailleurs, les 18, 19 et 20 pouces font le même diamètre et la même largeur, donc aucune raison à priori qu'il y ait une différence de consommation.

Et le poids alors ? Les jantes 20" sont plus lourdes que les 18" il faut donc plus d'énergie pour les faire tourner. Après l'inertie des 20" peut contribuer à la régénération mais c'est probablement anecdotique.

Modifié par Belokan
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Il y a 1 heure, Athome a dit :

Et la clim, avec ou sans recyclage d’air ?

Sans recyclage! Si tu as le recyclage, la voiture se couvre de buée. 

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Pour ma part, après 1500km (Model 3 Perf) 

- Moyenne de 238 Wh/km

- 3/4 autoroute (135km/h AP) & le reste en ville

- Clim manuelle à 20,5° permanente, ventilation sur 1

- Dort dans le garage(10° en moyenne), branchée en permanence

- Pneu été d'origine Michelin PS4

 

Je trouve aussi que c'est élevée mais la saison actuellement n'est certainement pas la plus commode pour l'électrique

Modifié par smx71

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Avec ma LR AWD, en été j'étais à une moyenne de <160 Wh/km sur mon trajet journalier (30 km dont 2/3 d'autoroute), en hiver je suis à 217 Wh/km. Certes au démarrage ça affiche 300+ Wh/km en hiver, mais une fois chauffée, ça se normalise. C'est vraiment le chauffage, pneus hivers, densité de l'air et adhérence qui jouent en hiver. Mais effectivement ça consomme plus et beaucoup plus quand il pleut fort ou quand il y a beaucoup de vent (plutôt vers les 230-250 Wh/km dans ces jours-là). J'ai ma clim en full auto à 19.5 °c depuis que l'été. 😛 Et je me fais pas trop de soucis, le matin elle préchauffe sur la borne à la maison et donc, la batterie est suffisamment préchauffée sans consommer trop sur la voiture une fois démarré. A noter que sur la moyenne depuis que je l'ai, même avec ces mois d'hiver, j'ai une moyenne de ~170 Wh/km car je roule beaucoup plus l'été que l'hiver de toute façon donc au global, ça va encore ! 😛 

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il y a une heure, Belokan a dit :

Et le poids alors ? Les jantes 20" sont plus lourdes que les 18" il faut donc plus d'énergie pour les faire tourner. Après l'inertie des 20" peut contribuer à la régénération mais c'est probablement anecdotique.

 

Pas faux...

 

 

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il y a une heure, Tonio16 a dit :

Sans recyclage! Si tu as le recyclage, la voiture se couvre de buée. 

Toujours le même principe. Si tu as de la buée c’est du à le différence entre extérieur et intérieur niveau hygrométrie. Si tu opte pour le recyclage tu reste avec la même hygrométrie. Si tu opte pour l’autre position tu fais rentrer un air plus sec, et évacue un air humide, donc disparition de la buée

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Ma Perf a 17500km, réceptionnée fin juin. 194Wh/km de moyenne totale. 

Depuis cet hiver, moi qui suis pourtant un adepte de la clim auto que je ne bouge jamais, je j'aime pas sa façon de gérer. Je la garde donc à 19°C en manuel, AC off, ventilo sur 2, sorties hautes et basses activées : ça apporte du confort de chauffage aux pieds et jamais de buée sur les vitres. Pas de recyclage bien sûr : l'air arrive de l'extérieur. 

Garder les vitre entr-ouvertes pour ne pas mettre la ventilation, je ne comprends pas : vous augmentez la conso. 

Au pire, vous réglez la température au minimum et activez la ventilation manuelle sur 2 ou 3, ce sera plus efficace ! 

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Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Et le poids alors ? Les jantes 20" sont plus lourdes que les 18" il faut donc plus d'énergie pour les faire tourner. Après l'inertie des 20" peut contribuer à la régénération mais c'est probablement anecdotique.

Exact.

 

Combiné à l’aérodynamisme optimisé avec les cap aero, cela ne m’étonne pas qu’on arrive à 10% de différence.

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il y a 43 minutes, Hiikii a dit :

Toujours le même principe. Si tu as de la buée c’est du à le différence entre extérieur et intérieur niveau hygrométrie. Si tu opte pour le recyclage tu reste avec la même hygrométrie. Si tu opte pour l’autre position tu fais rentrer un air plus sec, et évacue un air humide, donc disparition de la buée

Très juste mais avec le recyclage on a pas cet odeur âcre de diesel dans l’habitacle et cela n’a pas de prix.

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Il y a 1 heure, smx71 a dit :

Pour ma part, après 1500km (Model 3 Perf) 

- Moyenne de 238 Wh/km

- 3/4 autoroute (135km/h AP) & le reste en ville

- Clim manuelle à 20,5° permanente, ventilation sur 1

- Dort dans le garage(10° en moyenne), branchée en permanence

- Pneu été d'origine Michelin PS4

 

Je trouve aussi que c'est élevée mais la saison actuellement n'est certainement pas la plus commode pour l'électrique

J'ai pareil et cela ne semble pas anormal vu les conditions. J'avais la même chose en hiver avec ma Leaf 2, un écart avec l'été assez fort- au moins 15%

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