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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Quelle explication quand, en sortie de charge 45kw à 85/90%, la consommation s’envole sur les 10 premiers kms pour se stabiliser ensuite ? 

Modifié par Athome

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En principe la surconsommation quand on démarre s’explique par le conditionnement de la batterie et de l’habitacle.

 

Si tu sors de charge à 45 kW ... donc au SuC ... ta batterie est sensée être bien chaude .. et vu que tu es en voyage il est probable que ton habitacle soit à bonne température aussi.

 

Donc si ce sont bien les circonstances, je ne vois pas de raison.

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Il y a 3 heures, Athome a dit :

Quelle explication quand, en sortie de charge 45kw à 85/90%, la consommation s’envole sur les 10 premiers kms pour se stabiliser ensuite ? 

Moyenne faussée par la part d’énergie cinétique non lissée sur une trop courte période.

 

 

Sujet très intéressant mais malheureusement fermé à cause de scientifiques de la Youtube Corporation.

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Il y a 2 heures, Athome a dit :

A partir de quelle puissance de recharge peut-on considérer qu'il s'agit d'une "charge rapide" et prendre en compte ses inconvénients ?

Dès que c'est une charge DC.

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Il y a 11 heures, Hybridébridé a dit :

SR+ 2021 US Pana 2170 L :

 

19 kWh/100 km sur 90 km d'autoroute à 130 km/h avec 19°C et vent de face par France Electrique. Ventil. activée seulement. Ca a l'air plat :

ça fait beaucoup je trouve. Sur ma SR+ de début 2020, je fais bien moins que ça (et pourtant, je n'ai pas de pompe à chaleur)... en plus, on est toujours à 4 dans la voiture. Je suis plutôt autour des avec cette température 170 Wh/km. Attention à la pression des pneus aussi. Des pneus bien gonflé, ça aide énormément.

 

J'ai un trajet autoroute "retour" en zappant sur cette vidéo, tout à la fin à partir de 12min30.

 

 

Modifié par bobjouy
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il y a 16 minutes, Kratos a dit :

Je suis plutôt autour des avec cette température 170 Wh/km. Attention à la pression des pneus aussi. Des pneus bien gonflé, ça aide énormément.

 

J'ai un trajet autoroute "retour" en zappant sur cette vidéo, tout à la fin à partir de 12min30.

Sauf qu'on voit que tu as fait 71 km en 54 minutes, donc très très loin de 130 km/h de moyenne, non ? 

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il y a 23 minutes, bobjouy a dit :

Sauf qu'on voit que tu as fait 71 km en 54 minutes, donc très très loin de 130 km/h de moyenne, non ? 

arrêt pipi pour les enfants. C'est pour ça que j'ai pris l'autoroute en fait... (et être rentré avant 18h aussi) j'ai attendu dans la voiture. Mais je fais souvent de l'autoroute en ce moment. Je ne suis jamais à 190 Wh/km. Ou alors en hiver. J'vais regarder dans mes rush, si j'ai une capture.

 

tu vas devenir fou à force d'éditer toutes nos erreurs d'unités, non ? ^^

Modifié par Kratos
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De toute façon la pompe à chaleur n’a d’intérêt qu’en plein hiver et surtout dans le nord... même en hiver avec du soleil rarement besoin de chauffage...

donc l’affichage optimiste basé sur une conso plus faible est totalement fantaisiste.

 

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En fait, toute charge ou décharge aura un effet néfaste sur la batterie.

Si tu as une batterie bonne pour 1 000 cycles, tout cycle (que ce soit en AC ou DC) te rapprochera de la fin de vie.

Après, est-ce qu'on a des données montrant, sur une voiture spécifique, la différence de dégradation qui pourrait être imputée à de la charge DC 50 kW contre de la supercharge à 250 kW, non.

 

Donc à partir de là, c'est selon les croyances de chacun.

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@Kratos : il y a des éléments de réponse dans le lien de mon autocitation dans mon post plus haut de lundi à 20h23.

 

Hors effet PàC, la SR+ 2020 est la plus efficiente des SR+. Son pack batterie est curieusement plus petit (en valeur brute, le buffer avait du diminué) que le pack SR+ 2019 : c'est peut-être l'arrivée du pack spécifique SR moins cher dont avait parlé Elon Musk.

 

J'avais estimé d'après les ratios des MPGe américains que si la SR+ avait été réhomologué WLTP en 2020 elle aurait été à  434 km WLTP, on va dire pour arrondir à 430 km+. Elle est capable de faire 130 Wh/km à 110 km/h sur le plat dans des conditions optimales (cf. vidéos de Tesla enthousiaste ou de Battery Life), ce qui est proche des limites de la physique, compte-tenu de son Cx et de sa masse. Voir aussi la vidéo récente ou Electron Libre emprunte en hiver la SR+ de son pote pour aller au Tréport : en arrivant à 150 Wh/km par moins de 10°C, il estime que sa LR aurait eu 60 km d'autonomie restante de plus,...seulement !

 

Avec la SR+ 2021, le lien américain cité plus haut (la demande d'homologation Tesla en fait....jamais délivré...) montre que la SR+ 2021 revient, hors effet PàC au niveau de la SR+ 2019, soit 5¨% de conso en plus que la SR+ 2020.

 

C'est pourquoi je m'attendais à des consos plus élevées. Les résultats ci-dessus vraiment moyens à 130 km/h par température clémente vont pourtant au delà de mes attentes. Mais on a encore trop peu de données pour se prononcer. C'est pour ça qu'il serait sympa que des bons samaritains postent des retours de conso en en précisant les conditions de roulage (vitesse (si autoroute) et météo, clim. ou pas clim.).

 

Vu que la SR+ 2021 a sensiblement la même masse que la 2020 d'après la demande d'homologation à l'EPA, j'émets deux hypothèses très pifométriques à la porcelet truffier 🐷 qui pourraient expliquer cette dégradation, contenue sur le papier, mais qui semble plus élevée à haute vitesse : ce dernier point étant à confirmer :

  • L'augmentation des échangeurs avec le nouveau système de management thermique à PàC, ce qui pourrait dégrader légèrement l'aéro interne du véhicule et augmenter légèrement sa trainée,
  • L'abandon des réseaux de Hallbach pour les aimants permanents placés dans le rotor du nouveau moteur AR de la Model 3 issu de celui du model Y, pour des raisons de coûts, mais qui dégraderait du même coup un peu son efficacité. En effet, le teardown du Model Y de Munro me trouble. On voit mal parce qu'il n'a pas démonté l'axe (pourquoi ?), mais à l'extrémité des aimants du model Y, on ne distingue pas le découpage des aimants permanents en petits aimants de section carrée (cf. le rotor de la TM3 un peu avant dans la vidéo). Il faudrait un meilleure vidéo pour vérifier ce point avec un rotor complètement désossé. J'espère qu'il le fera sur la LR 2021 qu'il est en train de démonter.

Dans tous les cas, je l'avais déjà dit, la SR+ 2020 restera probablement une pépite en terme d'efficience énergétique, surtout à haute vitesse, et qui ne sera peut-être même jamais égalée (par exemple la Toyota Prius 2 reste toujours inégalée en sobriété par les générations suivantes dans certaines de conditions de roulage), hors engins exotiques tels les Aptera et conseurs.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 01/03/2021 à 16:56, bobjouy a dit :
Le 01/03/2021 à 16:38, Lemimi a dit :

Moralité : les 20 pouces consomment moins que les 18 pouces...😜😂

#DataScience

oh les coquins 😉

j'allais presque oublier les différences climatiques sur les périodes étudiées 😂

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les valeurs des youtubers sont souvent un peu pipées, ils trouvent des moyennes autour des 15-17 kWH/ 100 sur autoroute et quand on voit leur moyenne 170 km en 2H30, ils ont fait des bouchons, des zones urbaines etc...

 

Sur ma LR, j'ai fait un petit test a 110 km/h sur 30 km avec un relief normal (quelques cotes et descente) ca tourne autour des 15 kWH donc ca doit etre 17-18 a 130 avec une température clémente.

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@KevinN78 : Les consos sur courtes distantes sont à faire sur véhicule chaud, et il est important de faire des boucles pour mesurer une conso, car le dénivelé peut jouer un grand rôle.

 

Imaginons par exemple que l'on doive faire 100 km de distance avec un dénivelé de 100 m. Ca fait une pente moyenne très faible de 1 pour 1000, dont on se rendra à peine compte pendant le parcours.

 

Et pourtant une LR consommera environ 0,6 kWh/100 km de plus que sur le plat.

 

Démonstration  L'énergie potentielle à acquérir pour une LR avec conducteur à bord et bagages est de 1950 kg* 9,81 m/s2 * 100 m = 0,53 kWh, ce qui nous fait 0,6 kWh consommés avec un rendement de la chaine de traction de 0,9.

 

Pour le même dénivelé sur 50 km, qui restera léger, on double cette conso !

 

Sur courte distance sur autoroute, l'aller et retour entre deux sorties est la façon la plus rigoureuse de mesurer une conso. Exemple : Die TeslaCrew  sur sa SR+ 2019 (ça lui fait un AR d'un peu moins de 50 km) :

 

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Je recopie ici cette info capitale de @supervedro (un grand merci à lui) :

 

J'ai donc gagné mon pari (je pars tout de suite m'acheter mon carambar !) :

 

Le 01/03/2021 à 20:23, Hybridébridé a dit :

...Autrement, on a un scan SMT du pack US SR+ 2021 depuis fin décembre dernier. Donc les capacités brutes et nettes du pack SR+ 2021 Pana 2170 L sont connues (l'européen sera le même : j'en parie un caramel mou !)
....

 

Ce confirme ce que l'on pouvait supposer par rapport aux données de la SR+ 2020 :

 

 

Et celà confirme donc qu'en capacité brute, on est bien à +5,7% sur la 2021, et surtout en capacité nette à +5,3 %, concernant la donnée qui compte réellement sur ce sujet conso.

 

On en déduit, une conso WLTP nette (sans les pertes de recharge) de 118 Wh/km pour la SR+ 2021 contre 123 Wh/km pour la SR+ 2020 en suivant les données officielles.

 

Sauf que la SR+ 2020 n'était certainement pas à 409 km WLTP, mais plutôt à 434 km au ratio 2020/2019 des MPGe américains, ce qui nous aurait donné 116 Wh/km si elle avait été réhomologuée.

 

Ce petit 2% de surplus de consommation moyenne peut paraitre insignifiant sur la SR+ 2021, mais c'est oublier que le WLTP européen a été honteusement trafiqué pour les VE par rapport à la version originale de l'UNECE pour favoriser les faibles vitesses :

 

 

On peut donc s'attendre aux demi-saisons (sans clim.) :

  • En ville : conso SR+ 2021 = SR+ 2020
  • Sur autoroute : conso SR+ 2021 > SR+ 2020 de l'ordre de +5 à +10%
  • Sur route conso SR+ 2021 > SR+ 2020 d'un ordre de grandeur inférieur à +5%

En hiver, conso sur route SR+ 2021 < SR+ 20200 d'un ordre de grandeur supérieur à -10%, d'après ce qu'a pu expérimenter Bjorn Nyland sur la LR 2021.

 

En été, il faudra voir si la clim. de la SR+ 2021 est plus sobre que celle de la SR+ 2020, mais ça devrait peu jouer dans ce sens, donc en conso, on devrait avoir des différences proches de ce qui sera constaté pour les demi-saisons.

 

Première application pratique me concernant : au vu des données de la SR+ 2020, je faisais les simulations sur ABRP en mettant la conso à 110 km/h à 150 Wh/km au lieu de 160 Wh/km donnés par défaut. Je vais maintenant garder les 160 Wh/km.

 

Si ces hypothèses se confirmaient, les possesseurs de SR+ 2021 qui ne regarderaient que l'autonomie WLTP annoncée sur le site Tesla pourraient être déçus du peu de surcroit d'autonomie sur les grands trajets aux températures clémentes par rapport à la SR+ 2020.

 

Maintenant, il faut attendre des données, des données, et encore des données sur la SR+ 2021. Auquel il faudra ajouter l'excellent travail sur ce sujet de certains youtubeurs, dont @Kratos fait d'ailleurs parti. J'espère qu'on aura notamment des comparos de conso SR+ 2021/SR+ 2020. Ca permettra de confirmer ou infirmer les hypothèses ci-dessus.

 

 

 

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Merci pour ton résumé @Hybridébridé

Je devrais pouvoir faire quelques rapports de consos à 130km/h ce week-end comme je prends l'A77 (l'autoroute du vide...)

La température devrait tourner autour de 5° dans les deux sens, vent moyen 3/4 dos à l'aller et 3/4 face le lendemain au retour.

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Le 01/03/2021 à 16:30, bobjouy a dit :

On a rechaussé les 20" ce matin, voilà le bilan des Aeros depuis octobre 2020 : 

image.thumb.png.2adab28dd9d373d40b0b743341fd452a.png

 

RDV en octobre 2021 pour le bilan des 7 mois avec les 20".

 

Pour rappel, de Mai à Octobre 2020 en 20", ça donnait ça

image.thumb.png.25050f6fbce50af02775e05711940342.png

C'est fou le nombre de km que tu fais avec tout fermé et peu de choses à faire en ce moment !

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SR+ 2021 - 4° Extérieur - 20° chauffage.

Parcours relativement plat, très léger vent 3/4 arrière.

2 adultes, 2 enfants & sièges auto, 50-60kg bagages.

132km/h régulateur, 130km/h réel on tourne autour de 185-190Wh/km dans ces conditions.

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Le 03/03/2021 à 12:24, Axolotl a dit :

De toute façon la pompe à chaleur n’a d’intérêt qu’en plein hiver et surtout dans le nord... même en hiver avec du soleil rarement besoin de chauffage...

donc l’affichage optimiste basé sur une conso plus faible est totalement fantaisiste.

 

 

Voilà je trouve que la PAC n'a finalement que peu d'intérêt dans notre pays.

À voir si elle réduit la consommation de clim l'été, ce qui nous serait plus utile.

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il y a 43 minutes, MikeFr a dit :

C'est fou le nombre de km que tu fais avec tout fermé et peu de choses à faire en ce moment !

Oui, je pense que pour le moment on a dû "économiser" 10 000 km depuis l'année dernière entre les vacances amputées, les trajets annulés, etc. Mais on roule quand même pas mal oui, les weekends à 1 200 km ça fait vite monter le compteur.

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il y a 56 minutes, MikeFr a dit :

 

Voilà je trouve que la PAC n'a finalement que peu d'intérêt dans notre pays.

À voir si elle réduit la consommation de clim l'été, ce qui nous serait plus utile.

non la clim a déjà son échangeur, la PAC n'apporte que la partie chauffage et non le froid ...

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Oui une pac chez nous c est peu utile par contre ça permet de conditionner la batterie l hiver avant charge rapide de manière plus efficiente.

 

mais qu est ce que ça fait du bruit quand tu écoutes ta voiture chauffer

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