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Nabarre

Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

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Pour ceux qui roule depuis pas mal de temps en Mégane Etech 64kw, serait-il possible de connaître votre conso au 100km et combien de km total sont affiché après recharge 100 pour cent sachant que suivant les conduites et type de circulation il y a une différence, Merci d'avance  

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Hello,

Je suis en moyenne entre 13,2 kWh et 14.5 kWh par trajet. Je fais 80 kms par jours.
Mon trajet est composé de :
- 70 % de voie rapide et autoroute
- 20 % de départementale
- 10 % de ville

Je roule souvent en mode ÉCO, avec la régénération au maximum.
Tout en sachant que je suis en Île-de-France.

Pour ton information, je fais une recharge tous les 4 jours en moyenne. La charge quotidienne est bloqué à 80 %.
Mon trajet comporte pas mal de vallée.


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Le 08/09/2022 à 10:50, IDEEPER a dit :

Je suis en moyenne en 13,2 kWh/ et 14.5 kWh par trajet. Je fais 80 kms par jours.

Merci pour ta réponse, je vois que cela devrait être à peu près identique a la conso du kona 64kw mode éco en permanence 

Modifié par Nabarre

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Le 08/09/2022 à 12:28, Nabarre a dit :

 

Merci pour ta réponse, je vois que cela devrait être à peu près identique a la conso du kona 64kw mode éco en permanence 

Je suis passé du Kona de 2018 à la Mégane, et je dirais que la Mégane consomme un peu plus dans certaines situations, mais de façon très mesurée. Je n'ai pas assez de recul pour l'instant, mais j'évalue la sur-conso à 1kWh/100 maximum, et pas systématiquement.

Peut être que mon avis changera quand j'aurai quelques milliers de km. Mais jusque là, je trouve que la différence de conso entre les 2 n'est pas un sujet.

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Bien sûr par contre j'ai remarqué que le Kona me donnait plus de km chargé a 100-pour cent a 20000km qu'au début a 1000km comme si un rodage avait été pris en compte, sur 22800km je suis à 16kw au cent, je verrais avec la Mégane 

Modifié par Nabarre

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Je suis maintenant à 900kms avec ma Mégane et j'ai une consommation moyenne de 15.7kWh/100. Sur ces 900kms, j'ai fait la moitié en autoroute à 130km/h et je maintiens la cabine entre 20 et 22°C tout le temps.

 

Sur autoroute, je suis à une consommation moyenne de 18.6kWh/100 ce qui est top.

 

En ville, je suis toujours en mode éco + regen maximum, j'anticipe beaucoup, mon score n'est jamais en dessous des 93/100 et pourtant, je n'arrive jamais à descendre en dessous des 15kWh/100 même si je coupe la clim. J'avoue ne pas comprendre comment c'est possible et suis un peu déçu de ce résultat.

 

J'ai fait une charge a 100% hier et le tableau de bord m'indiquait une autonomie de 366km. Là encore, déçu de se résultat.

Modifié par tbouron

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Le 22/09/2022 à 18:32, tbouron a dit :

Je suis maintenant à 900kms avec ma Mégane et j'ai une consommation moyenne de 15.7kWh/100. Sur ces 900kms, j'ai fait la moitié en autoroute à 130km/h et je maintiens la cabine entre 20 et 22°C tout le temps.

 

Sur autoroute, je suis à une consommation moyenne de 18.6kWh/100 ce qui est top.

 

En ville, je suis toujours en mode éco + regen maximum en ville et j'anticipe beaucoup, mon score n'est jamais en dessous des 93/100 et pourtant, je n'arrive jamais à descendre en dessous des 15kWh/100 même si je coupe la clim. J'avoue ne pas comprendre comment c'est possible et suis un peu déçu de ce résultat.

 

J'ai fait une charge a 100% hier et le tableau de bord m'indiquait une autonomie de 366km. Là encore, déçu de se résultat.

L'autonomie est calculée sur les 70 derniers km

Pour la conso en ville, le plus important est de maintenir une allure la plus stable possible : il y a plus de pertes en régénérant qu'en roulant à allure faible mais stabilisée. Attention en dessous de 5/10 kmh, plus ou peu de régénération 

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Le 22/09/2022 à 18:35, thiphine a dit :

L'autonomie est calculée sur les 70 derniers km

Pour la conso en ville, le plus important est de maintenir une allure la plus stable possible : il y a plus de pertes en régénérant qu'en roulant à allure faible mais stabilisée. Attention en dessous de 5/10 kmh, plus ou peu de régénération 

Ah je ne savais pas pour l'autonomie calculée, merci pour l'info!

 

Pour la conso en ville, je sais bien, j'essaie au maximum de faire ça mais les automobilites autours de moi ne me laissent pas vraiment faire 😅

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Merci pour ces résultats par contre il est vrai que l'algoritme se base sur les kms parcourus avant la charge et c'est vrai qu'avec de l'autoroute a 130kmh on a vite faite de grimper en conso et diminuer en km à parcourir, en ville ne jamais faire des accélérations rapides car ça joue beaucoup, rouyler tranquille quoi 

Pour moi qui ai déjà parcouru avec 3 véhicules electric 70 000 km quand je suis sur l'autoroute je me contente du 115/120 kmh et cela diminue bien la conso surtout qu'on ne gagne pas des heures sur une centaines de km 

Avec la même batterie de 64 kw sur le kia eniro te le kona différence de 1.5kw avec la même conduite et route soit 17.5 et 16 kw 

Modifié par Nabarre

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Le 22/09/2022 à 18:32, tbouron a dit :

Je suis maintenant à 900kms avec ma Mégane et j'ai une consommation moyenne de 15.7kWh/100. Sur ces 900kms, j'ai fait la moitié en autoroute à 130km/h et je maintiens la cabine entre 20 et 22°C tout le temps.

 

Sur autoroute, je suis à une consommation moyenne de 18.6kWh/100 ce qui est top.

 

En ville, je suis toujours en mode éco + regen maximum, j'anticipe beaucoup, mon score n'est jamais en dessous des 93/100 et pourtant, je n'arrive jamais à descendre en dessous des 15kWh/100 même si je coupe la clim. J'avoue ne pas comprendre comment c'est possible et suis un peu déçu de ce résultat.

 

J'ai fait une charge a 100% hier et le tableau de bord m'indiquait une autonomie de 366km. Là encore, déçu de se résultat.

Franchement 15.7 avec la moitié autoroute à 130, ce n'est pas si mal je trouve ! ?

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Le 22/09/2022 à 19:11, Papalamericano a dit :

Franchement 15.7 avec la moitié autoroute à 130, ce n'est pas si mal je trouve ! ?

En moyenne oui, c'est bien. Je suis juste déçu sur la consommation en ville. Je faisais beaucoup mieux avec ma ID.3!

 

Il est vrai que ce n'était pas dans la même ville et la conduite était plus douce

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2000 km au compteur, mode confort 100%, climatisation en automatique, 30% autoroute à 110 km/h , le reste route à 80 ou 90 km/h, consommation de 14,4 kW au 100 km. Je n’ai encore jamais chargé à 100% mais si on fait le calcul avec cette consommation, on est aux alentours de 420 km d’autonomie théorique à 100%.

Nous commençons à avoir des 4 degrés le matin en Auvergne et la consommation augmente légèrement vers 15 kW au 100 km.

C’est bien et surtout compte tenu de l’agrément, c’est génial. C’est 10% de plus que sur notre ancienne e208 Gt mais tellement plus performant et confortable !

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Le 22/09/2022 à 19:20, tbouron a dit :

Il est vrai que ce n'était pas dans la même ville et la conduite était plus douce

C'est sûrement plus ça qui explique la différence. Si je compare notre Mégane avec notre Soul EV, pour faire le même trajet, la Mégane consomme un peu plus que la Soul : sur notre trajet de "référence" la Soul consomme entre 1 et 1,5 kWh, la Mégane entre 1,4 et 1,6 kWh.

 

La seule chose qui me choque c'est la consommation instantanée quand on démarre (30 kWh / 100 km facile); mais bon c'est peut être simplement une impression faussée de ma part vu que sur la Soul je n'ai pas cette information sauf sous la forme d'un barre graphe alors j'ai sur mon téléphone la puissance instantané en kW (qui forcément est inférieur au kWh/100 instantané)

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Le 23/09/2022 à 12:49, StephaneM60 a dit :

La seule chose qui me choque c'est la consommation instantanée quand on démarre (30 kWh / 100 km facile);

Quand on envoie 100 kW en roulant à 2 km/h, on consomme 5000 kWh / 100 km, c'est mathématique 😆

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Le 23/09/2022 à 12:55, Remy a dit :

Quand on envoie 100 kW en roulant à 2 km/h, on consomme 5000 kWh / 100 km, c'est mathématique 😆

Oui, je trouve ça perturbant que ça l'affiche en puissance instantanée parce qu'extrapoler un conso en kWh/100 sur un coup de pédale de 0,5s je ne vois pas l'intérêt. (Alors que la puissance en kW on comprend mieux, il serait aussi intéressant d'avoir une lecture du nombre de Wh consommés depuis le début d'un trajet)

 

C'est exactement la même chose sur la Soul si je fait une réinitialisation de la consommation moyenne. Dès les 1er 100m roulés, la valeur qui s'affiche est astronomique (on rejoint les 30 kWh/100 affichés par la Mégane) alors qu'à ce moment précis la voiture a peut être consommé une dizaine de W.

 

Sur un thermique il y avait aussi un conso instantané en l/100 et l'écart ne m'a jamais semblé si important (il est vrai qu'en dessous d'une certaine vitesse rien n'était indiqué, ceci explique peut être cela)

 

Sinon sur la Mégane je trouve que l'historique de consommation est ... étrange... j'avoue que j'ai du mal à piger comment l'utiliser. Déjà ça n'enregistre pas chaque trajet automatiquement (sur une Kia / Hyundai : chaque session de conduite est enregistré), là il faut manuellement "Enregistrer" le trajet... Alors est-ce que je n'ai rien compris ou c'est vraiment ce qu'il faut faire.

 

Ensuite sur les courbes produites je ne pige pas, si sur un trajet j'ai fait 12 kWh/100 après enregistrement du trajet : je ne retrouve nulle part cette valeur clairement. Comment utilisez vous donc ces fonctions d'historique ?

 

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Le 23/09/2022 à 20:36, danm_cool a dit :

Attention, pour comparer avec d'autres véhicules il faut prendre en compte aussi les pertes à la charge du fameux chargeur caméléon de Renault qui sont jusqu'à 25%!!!

En ce qui me concerne : super charge, donc chargeur 7 kW. Si je prends l'exemple du trajet qu'on vient d'effectuer : on a fait un recharge de 1,8 kWh (chiffre en kWh donné par la borne, 51 à 54% indiqué par la voiture), retour maison pour avec notre trajet de "référence" où on consomme en Soul entre 1 et 1,5 kWh selon les conditions météo. Là voiture est arrivé avec 52%, elle a donc consommé moins que les 1,8 kWh rechargé, ce qui colle avec ce qu'elle dit avoir consommé (je crois que c'était de l'ordre de 1,4 kWh mais je n'ai pas regardé précisèment)

 

Donc dans mon cas, l'écart à la recharge est exactement le même que celui que je constate sur la Soul EV. 

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Le 08/09/2022 à 10:50, IDEEPER a dit :

Hello,

Je suis en moyenne entre 13,2 kWh et 14.5 kWh par trajet. Je fais 80 kms par jours.
Mon trajet est composé de :
- 70 % de voie rapide et autoroute
- 20 % de départementale
- 10 % de ville

Je roule souvent en mode ÉCO, avec la régénération au maximum.
Tout en sachant que je suis en Île-de-France.

Pour ton information, je fais une recharge tous les 4 jours en moyenne. La charge quotidienne est bloqué à 80 %.
Mon trajet comporte pas mal de vallée.


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Bonjour et merci pour les infos. Sur autoroute tu roules à quelle vitesse?

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Le 23/09/2022 à 20:36, danm_cool a dit :

Attention, pour comparer avec d'autres véhicules il faut prendre en compte aussi les pertes à la charge du fameux chargeur caméléon de Renault qui sont jusqu'à 25%!!!

sous réserve que cela corresponde à la réalité: j'ai encore jamais chargé en 7.4kw, mais que ça soit en 22kw ou avec le CRO en 1.8kw , j'ai entre 10 et 15% d'ecart, pas plus...

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Pour ma part 8000 km au compteur.

 

Je suis à 13.7 kW/100   (clim à 20, 50% de voie rapide à 110, 40% de nationale, et 10% de ville, avec pas mal de relief)

Je faisais 5.5L/100 avec ma Clio 100TCE sur le même trajet.

J'ai perçu une petite diminution de la conso vers 3000/4000 bornes (une mise à jour?, certains parlent d'une histoire de rodage), je fais les mêmes trajets, et j'ai la même conduite.

 

Je ne recharge jamais à 100% seulement à 70%, mais à 50% de batterie j'ai 220km d’autonomie théorique de moyenne, donc 440km en extrapolant en roulant en mode confort sans abusé de l'accélérateur et en respectant la limitation.

 

Par contre je ressens sacrement les différences de consommations en fonction du temps (surtout le vent), parfois des sur-conso de plus de 1.5Kw/100 (parfois dans l'autre sens aussi).

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Le 27/09/2022 à 18:46, Lightmon a dit :

Pour ma part 8000 km au compteur.

 

Je suis à 13.7 kW/100   (clim à 20, 50% de voie rapide à 110, 40% de nationale, et 10% de ville, avec pas mal de relief)

Je faisais 5.5L/100 avec ma Clio 100TCE sur le même trajet.

J'ai perçu une petite diminution de la conso vers 3000/4000 bornes (une mise à jour?, certains parlent d'une histoire de rodage), je fais les mêmes trajets, et j'ai la même conduite.

 

Je ne recharge jamais à 100% seulement à 70%, mais à 50% de batterie j'ai 220km d’autonomie théorique de moyenne, donc 440km en extrapolant en roulant en mode confort sans abusé de l'accélérateur et en respectant la limitation.

 

Par contre je ressens sacrement les différences de consommations en fonction du temps (surtout le vent), parfois des sur-conso de plus de 1.5Kw/100 (parfois dans l'autre sens aussi).

Je confirme cet après midi j'ai constaté une légère surconsommation je pensais que cela était dû à la mise à jour moteur que j'ai eu il y a 2 jours mais maintenant à la lecture de ton post je me dis que c'était peut être dû à la météo car il y avait beaucoup de vent.

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De mon coté, 15.7 kWh (au 100km) de moyenne sur mes 1600 km parcourus.

Je fais 70% de route à 110km/h (avec 3 ou 4 adultes à bord), 20% de périph nantais à 90 km/h et le reste en zone urbaine.

Je faisais 5.7L au 100 km avec mon Grand C4 Picasso diesel avant.

 

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Le 27/09/2022 à 19:11, jackouille66 a dit :

Je confirme cet après midi j'ai constaté une légère surconsommation je pensais que cela était dû à la mise à jour moteur que j'ai eu il y a 2 jours mais maintenant à la lecture de ton post je me dis que c'était peut être dû à la météo car il y avait beaucoup de vent.

Le vent compte énormément, j'ai eu une électrique pour un trajet de 220km environs, 500km aller retour, il y a 2 semaines, l'aller consommation de 21kWh/100km, le retour (même vitesse) 18kWh/100km...

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Le 27/09/2022 à 15:45, atlexx a dit :

sous réserve que cela corresponde à la réalité: j'ai encore jamais chargé en 7.4kw, mais que ça soit en 22kw ou avec le CRO en 1.8kw , j'ai entre 10 et 15% d'ecart, pas plus...

Sur mon ancienne zoe (1ere version) avec le cro 10A, le temps de charge était 2x plus long qu'avec une borne de 3.7kW (16A)... bien plus de perte a 10A

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