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mirandole32

Consommation de la Leaf 40 kWh

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Futur possesseur d'une LEAF 2 40 kWa (au mois de Mars), je lis beaucoup de posts sur le sujet mais j'ai un peu de mal à comprendre la façon concrète de calculer une consommation à une Borne de recharge précise, je m'explique:

Je m’arrête à une Borne Type 2 Accelérée 18KW Alternatif triphasé > combien de temps je dois rester branché pour recharger de 20% (exemple) à 80% ?

Je m’arrête à une Borne Type 2 Accelérée 22KW Alternatif triphasé > combien de temps je dois rester branché pour recharger de 20% (exemple) à 80% ?

Je m’arrête à une Borne Type CHADEMO Rapide 50KW Courant continu > combien de temps je dois rester branché pour recharger de 20% (exemple) à 80% ?

Existe-t-il un calculateur Temps/Charge ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Tristanna

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il y a 15 minutes, Tristanna a dit :

Futur possesseur d'une LEAF 2 40 kWa (au mois de Mars), je lis beaucoup de posts sur le sujet mais j'ai un peu de mal à comprendre la façon concrète de calculer une consommation à une Borne de recharge précise, je m'explique:

Je m’arrête à une Borne Type 2 Accelérée 18KW Alternatif triphasé > combien de temps je dois rester branché pour recharger de 20% (exemple) à 80% ?

Je m’arrête à une Borne Type 2 Accelérée 22KW Alternatif triphasé > combien de temps je dois rester branché pour recharger de 20% (exemple) à 80% ?

Je m’arrête à une Borne Type CHADEMO Rapide 50KW Courant continu > combien de temps je dois rester branché pour recharger de 20% (exemple) à 80% ?

Existe-t-il un calculateur Temps/Charge ?

Merci pour vos réponses.

Alors pour faire simple sur la Leaf tu a deux prises :

 

la prise de Type 2 avec le chargeur embarqué de 6.6kw que tu peu brancher sur une prise standard ou tout autre prise de type 2 mais même si la borne peu donner 11, 18 ou 22 KW tu ne rechargera que à 6.6kw. Il te faut environ 5 à 6 H pour passer de 10 à 95 % sur une borne 7Kw à 22kw et 20 à 25H sur une prise standard 10-16A.

 

Et la prise CHADEMO pour les charges rapides en 50Kw sur laquelle tu peu récupéré de 20 à 80% en 40 minutes. La encore c'est du théorique, tout dépend de la température de ta batterie et plus tu arrive prés des 100% plus la charge baisse.

de 10 à 70% tu tournera autour de 40 à 45 kw et après sa va baisser jusqu’à 7-10kw pour les 5 à 10 derniers %.

Et enfin si tu enchaine plusieurs charges rapides tu va perdre de la puissance car ta batterie va chauffer (voir Rapidgate)

 

Pour les calculs théorique des temps de charge tu peu voir ça ici https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Modifié par Tikazou

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Merci @Tikazou pour ta réponse précise et le lien vers le Calculateur.

Est-ce moi ou j'ai l'impression que beaucoup de personnes basent leurs calculs sur une recharge à 80% et on parle rarement d'une recharge à 100% (sauf pour le départ d'un long trajet), est-ce dû justement au fameux Rapidgate ?

En clair, est-il judicieux pour gagner du temps et épargner également la batterie d'éviter systématiquement des recharges à 100% et privilégier des recharges à 80% ?

 

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il y a 28 minutes, Tristanna a dit :

En clair, est-il judicieux pour gagner du temps et épargner également la batterie d'éviter systématiquement des recharges à 100% et privilégier des recharges à 80% ?

Tout dépend du trajet, de la position des bornes, de la température de ta batterie etc...

 

Si tu fait un trajet plutôt long comme @Cayenne13

Voir son poste https://forums.automobile-propre.com/topic/voyage-600km-cet-été-en-leaf-40-13940/

Je te conseil de partir sur la plage de 20 à 80% peu être des fois 85% si tu pense être juste et 10% si tu sais que tu aura de quoi te recharger à l'arrivé.

Sinon si tu a un trajet moyen genre comme celui que je vais faire d'ici fin mars entre Grenoble et Dijon j'aurai + ou - 180 à 200 km après la borne rapide que j'ai choisi sur le trajet donc je vais peu être pousser vers les 90% pour etre tranquille sachant que je devrais y arrivé à 55/65%. Tout dépend du temps que tu veux ou peu attendre.

 

 

Modifié par Tikazou

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il y a 52 minutes, Tristanna a dit :

Merci @Tikazou pour ta réponse précise et le lien vers le Calculateur.

Est-ce moi ou j'ai l'impression que beaucoup de personnes basent leurs calculs sur une recharge à 80% et on parle rarement d'une recharge à 100% (sauf pour le départ d'un long trajet), est-ce dû justement au fameux Rapidgate ?

En clair, est-il judicieux pour gagner du temps et épargner également la batterie d'éviter systématiquement des recharges à 100% et privilégier des recharges à 80% ?

 

Pendant un trajet recharger au dessus de 80% va prendre un temps fou, et ce n'est pas dû au rapidgate, même les telsa rechargent de plus en lentement en arrivant vers la fin vers les 100%.  Pour faire 95% -> 100% il faut souvent 1h.

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La phase d'équilibrage des cellules sur les Nissan (constaté sur 24 kWh mais à priori idem sur 30 et 40 kWh) c'est à partir de 98%. La recharge est très très lente (en-dessous de 1 kWh). Sur les recharges normales (donc jusque 7 kW pour les Nissan), c'est donc à la toute fin.

Pour le CHAdeMO c'est différent. Il y a une loi de décroissance de la puissance de charge qui est programmée, pour limiter l'échauffement car il pourrait y avoir emballement thermique du fait de l'augmentation de la résistance interne de la batterie. Comme image il y a toujours celle ou on range au hasard les électrons dans la batterie. Quand c'est vide ils se mettent ou ils veulent. Plus c'est plein plus ils se cognent partout et donc il faut plus de pression, et échauffement. Il faut donc baisser la puissance de charge à la fin pour laisser le temps à la batterie pour ranger tout cela et éviter de trop chauffer.

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Lors d'un long trajet, il faut partir de chez soi à 100%.

Ensuite, lors des recharges, il faut si possible, privilégier une batterie basse, lors de l'arrêt. Faire un complément à 65%, ne sert pas à grand chose (à moins d'être sûr de ne pas pouvoir atteindre la borne suivante).

Sur la Leaf 40, la recharge commence à baisser à 75%. Donc, tout ce qui est au dessus, prendra plus de temps.

C'est pour cela qu'on privilégie un arrêt de la charge, vers 75 - 80%.

Si on veut éviter au maximum l'échauffement de la batterie, car on va faire plus de deux recharges rapide sur le trajet; il vaut mieux stopper à 75%.

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Il y a 15 heures, fzik a dit :

Lors d'un long trajet, il faut partir de chez soi à 100%.

Ensuite, lors des recharges, il faut si possible, privilégier une batterie basse, lors de l'arrêt. Faire un complément à 65%, ne sert pas à grand chose (à moins d'être sûr de ne pas pouvoir atteindre la borne suivante).

Sur la Leaf 40, la recharge commence à baisser à 75%. Donc, tout ce qui est au dessus, prendra plus de temps.

C'est pour cela qu'on privilégie un arrêt de la charge, vers 75 - 80%.

Si on veut éviter au maximum l'échauffement de la batterie, car on va faire plus de deux recharges rapide sur le trajet; il vaut mieux stopper à 75%.

Merci à tous pour vos conseils !

Je retiendrai donc un arrêt de charge vers 75%-80% pour gagner du temps et ménager l’échauffement de la batterie.

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Pour faire simple et calculer de tête, avec ma Leaf 40 je prends 5% par heure avec le CRO et 15% par heure sur type 2 en 32A (donc borne 7kW mono ou 21kW tri c'est pareil puisque chargeur interne de la voiture est monophasé)

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il y a 21 minutes, Manu_74 a dit :

Pour faire simple et calculer de tête, avec ma Leaf 40 je prends 5% par heure avec le CRO et 15% par heure sur type 2 en 32A (donc borne 7kW mono ou 21kW tri c'est pareil puisque chargeur interne de la voiture est monophasé)

Merci, c’est très limpide !

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Le 20/02/2019 à 17:01, Tikazou a dit :

la prise de Type 2 avec le chargeur embarqué de 6.6kw que tu peu brancher sur une prise standard ou tout autre prise de type 2 mais même si la borne peu donner 11, 18 ou 22 KW tu ne rechargera que à 6.6kw. 

Malheureusement, c'est un poil plus complexe pour les bornes type 2 publiques : la plupart sont triphasées alors que le chargeur de la leaf est monophasé. 

La puissance de la borne est répartie sur 3 phases, la leaf n'en utilise qu'une, soit 1/3 de la puissance disponible. 

Borne 11 kW => charge 16 A - 3,3 kW

Borne 18 kW => charge 20 A - 4,5 kW

Borne 22 kW => charge 32 A - 6,6 kW

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Bonsoir,

Parlons consommation de cette Leaf!

Aujourd'hui j'ai fait un parcours de 195 km exactement. Une grande partie du trajet (environ 100km) a été effectué sur de la 4 voies, donc à une vitesse de 110km/h environ, le reste sur route à 80km/h. J'ai respecté les limitations, sauf à un moment donné il a fallu rouler à 125 pour dépasser un camion dont la vitesse limite était de 90 mais qui roulait à plus de 100 .....

Lorsque je suis parti de la maison la batterie était chargée à 91%, après une charge à domicile, et volontairement faite avec le CRO, donc à 10 A, soit 2,4 kW/h .

Le cadran de la Leaf indiquait 247 km possible sans chauffage.

Conditions de route: mode ECO, E pedal enclanché, pas de clim chauffage, température extérieure entre 14 et 17° toute la journée.

Donc départ avec charge à 91% et arrivée à la maison charge à 2%........et 0km d'autonomie.......

Bravo!

Je suis tout de même surpris de ce résultat. Qu'ai-je donc loupé pour constater que faire 200km dans ces conditions c'est plus que risqué!!!!!

Qu'en pensez vous?

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que la consommation des voitures électriques sur voie rapide sont très énergivore

 

moi ça ne me choque pas tes consommations

 

pour info avec le kia e-niro 64kwh, qui est donnée pour 480 kilomètres

sur autoroute certain ici, font que 250 km environ....

 

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Le 21/02/2019 à 08:47, Tikazou a dit :

Sinon si tu a un trajet moyen genre comme celui que je vais faire d'ici fin mars entre Grenoble et Dijon j'aurai + ou - 180 à 200 km après la borne rapide que j'ai choisi sur le trajet donc je vais peu être pousser vers les 90% pour etre tranquille sachant que je devrais y arrivé à 55/65%. Tout dépend du temps que tu veux ou peu attendre.

 

 

Comment fais-tu pour rouler 180 à 200km avec seulement 55/65% de la batterie?

Il faut donc rouler comme un escargot, sinon je ne sais pas faire!

Je rajoute ceci, après avoir  rechargé cette nuit la voiture, avec la charge lente du CRO; le compteur indique 209km disponibles (sans chauffage) pour 79% de charge.......on est donc loin des 55/65%.

Modifié par Maxoscar
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Ah ok, je commençais à me faire des soucis sur ma voiture!  ?

Cela dit, pour être au plus proche de ce qu'annonce Nissan à propos de l'autonomie, il faut avoir une conduite exemplaire, je veux dire rouler calmement en ne dépassant pas si possible le 100km/h, ne pas accélérer trop vite.....la conduite papy quoi ? qui se rapproche terriblement de la voiture sans permis.......?

J'exagère un peu, quoique........

Modifié par Maxoscar

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17,5 kWh est une moyenne plus que raisonnable en faisant principalement de la 4 voies à 110 km/h. Beaucoup dépassent allègrement les 20 en conduite normale. Mais ils prennent aussi le risque de se faire flasher. Donc dis toi qu'en roulant pépère, non seulement tu fais un tout petit peu de bien pour la planète mais tu préserves aussi les points de ton permis, ce qui t'évitera justement de devoir un jour rouler dans une voiture sans permis ?

 

Modifié par Phil63

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il y a 5 minutes, Phil63 a dit :

17,5 kWh est une moyenne plus que raisonnable en faisant principalement de la 4 voies à 110 km/h. Beaucoup dépassent allègrement les 20 en conduite normale. Mais ils prennent aussi le risque de se faire flasher. Donc dis toi qu'en roulant pépère, non seulement tu fais un tout petit peu de bien pour la planète mais tu préserves aussi les points de ton permis, ce qui t'évitera justement de devoir un jour rouler dans une voiture sans permis ?

 

Oui, je suis totalement d'accord avec toi pour avoir une conduite raisonnable, en respectant au mieux les limitations, et ainsi préserver mes points et ne pas martyriser encore plus la planète. Ma réflexion était plus une remarque qui concernait Nissan et ses promesses de trajets longs sans soucis. Ce n'est d'ailleurs pas la seule marque à faire miroiter des km avec peu d'énergie!

En tout cas ces véhicules électriques sont extrèmement agréables à conduire, incitent à avoir une conduite zen, donc cela va dans le bon sens. Mais ce qui est vraiment regrettable, c'est de voir , selon moi, beaucoup d'automobilistes qui ne respectent absolument pas les vitesses et le code. Ce matin encore, en allant dans le village à côté de chez moi, j'ai vu de vrais cascadeurs sur la route, ça devient pénible et de plus en plus dangereux.

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il y a 21 minutes, fzik a dit :

Tu peux faire des longs trajets, avec une conso de 13 à 14 kWh/100.

Mais en passant par la nationale; pas par l'autoroute.

17 kWh/100 à 110 km/h, c'est une bonne moyenne.

Merci pour vos conseils. Je ne prend les 4 voies que temps en temps, et l'autoroute le moins possible.

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Il y a 11 heures, Maxorka a dit :

En tout cas ces véhicules électriques sont extrèmement agréables à conduire, incitent à avoir une conduite zen, donc cela va dans le bon sens. Mais ce qui est vraiment regrettable, c'est de voir , selon moi, beaucoup d'automobilistes qui ne respectent absolument pas les vitesses et le code. Ce matin encore, en allant dans le village à côté de chez moi, j'ai vu de vrais cascadeurs sur la route, ça devient pénible et de plus en plus dangereux.

Je suis allé 2 jours sur Paris et je suis sidéré de voir que pratiquement personne n'a respecté la vitesse limitée due à la pollution ! ?

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