Aller au contenu
jolindien

Consommation autoroute MG4 64 KWh

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour avoir vos retours de consommations sur autoroute des MG4 avec grosse batterie.

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de sujet qui aborde les conso à haute vitesse.

J'ai lu les articles sur le blog AP et autres test (notamment celui insideev)

 

Quels sont vos consommations moyennes sur autoroute ou voie rapide? Si possible sur un long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec notre Comfort, lors des trajets en famille (4 personnes, coffre plein), nous sommes autour de 22kwh/100 kms a 120/130 km/h.

 

En gros, c'est une recharge de 20/25 min toutes les 2h. Avec le développement des bornes rapides sur autoroute nous nous sommes rapidement habitué à cette "contrainte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clim fait surconsommer sur les premiers kilomètres, après c'est négligeable.

Je roule rarement à 130km/h, quand j'ai testé, seul à bord, la conso était d'environ 20kWh/100 : autoroute plate, sans vent, clim en marche.
A 110km/h, je suis à environ 17kWh/100 sur la même portion de route.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 23:17, richard974 a dit :

La clim fait surconsommer sur les premiers kilomètres, après c'est négligeable.

Je roule rarement à 130km/h, quand j'ai testé, seul à bord, la conso était d'environ 20kWh/100 : autoroute plate, sans vent, clim en marche.
A 110km/h, je suis à environ 17kWh/100 sur la même portion de route.
 

c'est curieux, tes 2 valeurs sont "presque" linéaires => + 3 kWh/100 pour 20 km/h

si j'extrapole tes 2 points cela donne :

50 km/h => 7.7 kWh/100       en Kilomètres avec batterie 64 Kwh => 818 km

70 km/h => 10.8 kWh/100                                                               => 583 km

90 km/h => 13.8 kWh/100                                                               => 457 km

110 km/h => 17 kWh/100                                                                => 371 km

130 km/h => 20 kWh/100                                                                => 315 km

150 km/h => 23 kWh/100                                                                 => 274 km

 

en plus si c'est avec la clim, on peut retirer 1 kWh/100 je pense.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 08:05, roro_50 a dit :

c'est curieux, tes 2 valeurs sont "presque" linéaires => + 3 kWh/100 pour 20 km/h

si j'extrapole tes 2 points cela donne :

50 km/h => 7.7 kWh/100       en Kilomètres avec batterie 64 Kwh => 818 km

70 km/h => 10.8 kWh/100                                                               => 583 km

90 km/h => 13.8 kWh/100                                                               => 457 km

110 km/h => 17 kWh/100                                                                => 371 km

130 km/h => 20 kWh/100                                                                => 315 km

150 km/h => 23 kWh/100                                                                 => 274 km

 

en plus si c'est avec la clim, on peut retirer 1 kWh/100 je pense.

Attention à l'extrapolation des valeurs.

Exemple, la Lachaineev (je prends régulièrement nos amis de la chaîne qui roule régulièrement en VE et dont les comparatifs sont plutôt très juste, dans des conditions favorable du sud-ouest, relief assez plat).

Nos amis trouvent une consommation autoroutière de 21,4 à 22,6kWh (normalisée, selon conditions atmo) avec une vitesse moyenne de 118kmh.

J'ai également vu une vidéo où la MG peut consommer 26-27kWh à 130kmh stabilisé en valeur haute et 25kWh en moyenne.

Je dirais que la MG4 peut faire 200km entre 2 points de charges à 130 constant, et plus si ralentissement régulier à 110 ou 90. Et il faudra donc être fin calculateur (c'est sur que celui qui grimpe sur autoroute en montagne en maintenant un bon 130 fera moins de 200km entre 2 bornes, la descente ne permettant pas d'équilibrer la conso.

 

Un autre proprio Allemand (température ext = 8°) qui obtient 23,2kWh à 118 de moyenne (à 5’05” sur la video).

Puis la conso monte jusqu'à 24,8 sur le trajet retour avec une VM de 121kmh.

Soit un parcours de ~26,4kWh sur le retour.

Ce qui confirme que la MG4 à un bon130kmh consomme bien ses +25kWh.

 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec une MG4 Luxury j’ai fait clermont ferrand / rosas en Espagne : 515 km par autoroute A75 A9 puis Espagne le 5 juin

2 personnes et beaucoup de bagages

clim en marche

mode normal

regeneration sur 3

vitesse au régulateur 120 km/h 

beau temps grand soleil

un seul arrêt à mi-chemin sur aire du Larzac 

recharge à 95% sur Ionity 

donc 250 km d’autonomie sans aucune frayeur sur un parcours montagneux au travers du massif central

remarque : je conduis depuis 10 ans des hybrides et électriques. Il est evident que la régénération  forte est la meilleure option, n’en déplaise à certains. Il faut apprendre à piloter un véhicule électrique avec la pedale d’accélérateur 

lés bolides de Formule E sont tous équipées de régénération très fortes. Pourquoi croyez vous?

bien amicalement à tous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais question d'un néophyte :

si conduite avec le one pédale => cela veut dire qu'il y a récupération d'énergie.

cette récupération d'énergie correspond d'après vous à quelle valeur de régénération ?   1 / 2 ou 3 ?

et avec le one pédale et régénération 3 => on régénére plus ?

pour finir, si avec la régénération 3 est mieux sur conduite sur autoroute, faut-il ajouter le one pédale en plus ?

**** ça va devenir très compliquer à conduire sa voiture .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 10:50, MGphyle a dit :

... 

les bolides de Formule E sont tous équipées de régénération très fortes. Pourquoi croyez vous?

...

 

Pour éviter de faire des "tout droit" en entrée de courbe après plusieurs tours, une fois que les freins céramiques baisseront de rendement.

Le frein moteur/régénératif assite le freinage mécanique. Ils se foutent complètement de l'autonomie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr avec régénération forte on use peu ou pas les plaquettes 

sur golf GTE 95000km de route et autoroute sans les changer

avec régénération max on ralentit jusqu’au pas

avec one pédal on va jusque à l’arrêt complet

la différence est affaire de goût car l’écart est bien faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 11:29, Koniq77 a dit :

 

Pour éviter de faire des "tout droit" en entrée de courbe après plusieurs tours, une fois que les freins céramiques baisseront de rendement.

Le frein moteur/régénératif assite le freinage mécanique. Ils se foutent complètement de l'autonomie. 

Au contraire, si ça permet d’emmener une batterie plus petite donc plus légère c’est tout benef !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 09:35, GaelZorro26 a dit :

Au contraire, si ça permet d’emmener une batterie plus petite donc plus légère c’est tout benef !

Oui j'ai souvent constaté qu'en mode sport la consommation n'était pas tant supérieure tant le freinage appuyé venait contenir les accélérations, et bien sur à condition d'avoir un freinage régénératif à la hauteur des performances de la voitures. 

 

Pour en revenir au sujet, l'autoroute ne permet pas d'utiliser l'efficacité de ce freinage régénératif dont je ne connais pas encore tout le potentiel sur la MG4, mais juste dans la moyenne selon certaines sources.

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 10:46, Koniq77 a dit :

Attention à l'extrapolation des valeurs.

Exemple, la Lachaineev (je prends régulièrement nos amis de la chaîne qui roule régulièrement en VE et dont les comparatifs sont plutôt très juste, dans des conditions favorable du sud-ouest, relief assez plat).

Nos amis trouvent une consommation autoroutière de 21,4 à 22,6kWh (normalisée, selon conditions atmo) avec une vitesse moyenne de 118kmh.

J'ai également vu une vidéo où la MG peut consommer 26-27kWh à 130kmh stabilisé en valeur haute et 25kWh en moyenne.

Je dirais que la MG4 peut faire 200km entre 2 points de charges à 130 constant, et plus si ralentissement régulier à 110 ou 90. Et il faudra donc être fin calculateur (c'est sur que celui qui grimpe sur autoroute en montagne en maintenant un bon 130 fera moins de 200km entre 2 bornes, la descente ne permettant pas d'équilibrer la conso.

 

Un autre proprio Allemand (température ext = 8°) qui obtient 23,2kWh à 118 de moyenne (à 5’05” sur la video).

Puis la conso monte jusqu'à 24,8 sur le trajet retour avec une VM de 121kmh.

Soit un parcours de ~26,4kWh sur le retour.

Ce qui confirme que la MG4 à un bon130kmh consomme bien ses +25kWh.

 

Sans mesure exact, mais en ayant fait pas d'autoroute pour de long et court trajet (40 kms), ma conso à 120/130 se situe entre 23.5 et 26 kWh/100 avec la clim en mode normal (accélération moyenne entrée d'autoroute, dépassement rapide mais pas à fond) et regen automatique. Ça fait une autonomie un peu courte sur autoroute à mon goût (200-250 kms max) pour faire des trajet supérieur à 500 kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur autoroute, la conso est très dépendante de la façon de conduire:

vous testez les modes de régénération, et vous verrez la différence sur le compteur  % power; en rég 3, les variations sont beaucoup plus importantes, et  la vitesse est moins linéaire. Pour les passagers, cela se ressent, et certains sont malades. La conso augmente facilement de 2 kWh/100kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autoroute : je ne vois que le mode 1 pour tirer le meilleur parti du rapport conso/autonomie.

Je conduis à la lecture des %power, c'est instantané et pas un calcul moyenné comme la conso kWh/100km.

Le moindre ralentissement dans les autres modes freine bien trop la voiture, même sur le plat on ressent la présence d'un freinage : ce n'est pas pour moi.

J'ai l'habitude depuis plus de 30 ans de conduire au consommomètre (lecture conso instantanée) + conso moyenne ODB (ordinateur de bord) sur mes différentes BMW. MG4 ne change donc pas mes routines.

Modifié par 3L3ctroNuc
correction syntaxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous venons de faire notre 1er grand parcours en mg4 standard Ermont Rochefort, nationale jusqu'à Tours et autoroute jusqu'à la sortie 33. On est parti à 100%, recharge à Tours (reste 10%) au Carrefour Atlante sur une borne 300kW pendant 1h jusqu'à 90%, arrivée à Rochefort à 5%. 3/4du voyage avec clim et 2 personnes plus bagages. 

Conso sur autoroute à 115 de moyenne env 22kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/07/2023 à 10:50, MGphyle a dit :

 je conduis depuis 10 ans des hybrides et électriques. Il est evident que la régénération  forte est la meilleure option, n’en déplaise à certains. Il faut apprendre à piloter un véhicule électrique avec la pedale d’accélérateur 

 

 

 

 

je conduis depuis 10 ans des électriques. Il est evident que la plus faible régénération  est la meilleure option, n’en déplaise à certains. Il faut apprendre à être doux avec la pedale d’accélérateur et freiner le moins possible car c'est de la perte.

J'arrive à faire de 60 000 à 80 000 avec le train avant de pneus sur un VE 

Modifié par Lexiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu une vidéo (en allemand) ce matin sur la consommation avec une MG4 luxury :

il parlait d'une différence d'environ 30% entre l'été et l'hiver ( clim / chauffage )

sur les mêmes parcours => été 400 kms / hiver 300 kms

 

vous êtes d'accord avec cela ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 10:51, cerfvol82 a dit :

sur autoroute, la conso est très dépendante de la façon de conduire:

vous testez les modes de régénération, et vous verrez la différence sur le compteur  % power; en rég 3, les variations sont beaucoup plus importantes, et  la vitesse est moins linéaire. Pour les passagers, cela se ressent, et certains sont malades. La conso augmente facilement de 2 kWh/100kms

Malheureusement vous contredisez les lois de la physique, la régénération n'est pas magique, il y a des pertes de conversion.

 

La règle, c'est de freiner le moins possible la voiture et d'anticiper au maximum en utilisant le freinage régénératif uniquement quand nous n'avons pas d'autre choix, et si possible jamais les freins physiques. Un mode 0 serait encore plus intéressant pour respecter ces lois.

 

Ca me fait penser il y a quelques années à un gus qui disait que les hybrides rechargeables, c'est bien, car en descente on a le poids des batteries qui joue en notre faveur et permet de régénérer.

 

Je lui ai dit qu'il avait raison, et qu'en bas de la prochaine côte, il serait intéressant de laisser la batterie en bas pour économiser l'énergie utile pour monter ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 17:33, RomainD2 a dit :

Le 14/07/2023 à 10:51, cerfvol82 a dit :

Pour les passagers, cela se ressent, et certains sont malades. La conso augmente facilement de 2 kWh/100kms

 

moi au contraire, j'ai compris que cerfvol82 montrait que le mode3 est moins performant que le mode1, démonstration qu'il appuie par cette augmentation de 2 kWh/100km.

Donc il me semble que vous êtes d'accord sinon je n'y comprends plus rien en français (et je vais devoir m'expatrier ne riez pas, j'y songe sérieusement).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.