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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Première expérience pour un voyage de 340km , 5 adultes a bord (A/R dans le Gers depuis Bordeaux) avec ma SR+.

Température extérieure 12°, température voiture 20°

Météo pourrie ! pluie, forte rafale de vent (jusqu’à 70km/h) et autoroute détrempé avec pas mal de poids lourd.

Vitesse sous la pluie vers 110-120km/h max

Retour sur route sèche de nuit

Conso totale 57kWh pour les 340km avec une moyenne de 170Wh/km  pas mal, mais gestion des recharges compliquer en campagne.

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Petit retour d'expérience également:

Premier voyage vers les Alpes la semaine dernière avec ma M3 Performance équipée en pneus neige et un gros box de toit Thule de 900 litres. 4 passagers avec tous les bagages pour aller skier.

A l'aller vent fort presque de face. Température vers les 10°. En respectant les limitations de vitesse consommation globale de 280Wh/km.

Au retour vent moins fort et plutôt dans le dos. Température vers les 8°. J'ai roulé un petit peu plus vite et consommé 260Wh/km.

J'avais tout bien planifié avec Abetterrouteplanner qui s'est avéré hyper précis. Pour compenser le box de toit j'avais encodé une consommation moyenne à 110km/h à 210Wh/km. Donc au final une consommation moyenne de 270Wh/km sur les 1900 km de voyage.

Aucun problème de recharge hormis des superchargeurs parfois lents (65kw au lieu des 130-150). Hyper confortable et très très reposant. Donc un peu plus lent que d'habitude mais au final une moyenne de 85km/h de porte à porte.

J'espère que ça pourra aider certains qui se posent des questions pour voyager.

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Bonjour

 

Je sais plus si le sujet avait été créé par rapport au consommation de la model 3 sr+

 

En tout cas voici ma consommation de ce jour je la trouve vraiment très efficience cette voiture.c'est un régal.😁😁😁

IMG_20200311_170629.jpg

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Pour un trajet similaire à celui du 22 février ci-dessus, avec une température un peu supérieure (17°C) et un trafic fluide, conso en baisse.

 

20200311_211418.jpg

 

Et consommation totale depuis la livraison en baisse également : 149 Wh/km

Modifié par dpp

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Avec les températures qui remontent, hier Nantes-Angers, 105 km d'autoroute, pas de pluie, 156 Wh/km.

Moyenne de porte à porte 90 km/h, mais bien 90 km à 135 km/h.

Le fait de ne pas avoir à mettre de clim/ventilation fait gagner un peu quand même.

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Le 26/02/2020 à 10:01, vincent07 a dit :

J'ai aussi une leaf en seconde voiture, je l'ai depuis fin 2016, elle a environ 60 000km, je fais exctement le même constat. En tout point la conso de la TM3 est bien moindre que celle de la leaf... et même si le poids des batterie est bien supérieur sur le TM3, en montagne, sur un trajet de montée pure, la TM3 s'en sort mieux quand même.

 

Le point ou la leaf est vraiment meilleure, c'est la vue par dessus pour se garer, ça c'est vraiment top et ça manque beaucoup sur le TM3

ET c'est pareil avec ZOE ... cela s'explique principalement par le moteur utilisé sur la TM3  (Aimants permanents mais très modifié, en réalité entre aimants permanents et induction (moteur à induction sur la S)) et le profil aérodynamique. Les ingé de Renault se sont frottés les Mains quand TESLA a annoncé abandonner le moteur à induction (trop chère) pour la TM3. Ils ont rapidement été déçus quand ils ont vu les premiers essais et vitesse de pointe de la TM3 Performance, complétement incompatible avec un moteur à aimants permanents classique !. Une Zoe à 130 sur autoroute c'est en moyenne 220 wh/km sans forcer !

Modifié par Jack16V

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La baisse continue... 18°C de température extérieure à Paris cet après-midi et 94 Wh / km pour le même type de trajet urbain (ville + périph) que ci-dessus 😁

 

 

20200315_163821.jpg

 

Et la consommation totale baisse aussi de 1 (mais depuis un moment je ne fais plus que de la ville après avoir fait pas mal de trajets autoroute, donc la moyenne pondérée baisse petit à petit)...

 

20200315_163908.jpg

 

Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec la baisse continue et l'augmentation des températures, ma consommation va bientôt être négative et charger ma batterie jusqu'à la faire exploser! 🤣

Modifié par dpp

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Oui, la météo est meilleur aujourd’hui ! Trajet à 10°C ce matin et retour en fin d’après midi à 15°C.

 

Je suis parti avec 95% de batterie et je suis revenu à 10% (c'est un allé-retour, donc autant de monté que de descente "normalement" lol Je ne sais pas pourquoi je dis ça...). 

 

60 % de la belle national à 110Km/h, le reste à 80 / 90. Pas d'éco-conduite particulière et à 4 dans la voiture.

 

En SR+, 290Km donc, les 300 sont atteignable facilement si hors autoroute.

 

IMG_20200315_191743_1.thumb.jpg.f739b3d9e428cd3e8d490bd839628053.jpg

 

J'ai aussi testé les freins et évité un accident. Elle freine aussi bien qu'elle accélère ! Par contre, il me manque la séquence vidéo. Juste les 10 secondes intéressante comme par hasard... 

 

 

 

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C'est bizarre les chiffres de ton odometres ne sont pas cohérents je trouve 

Tu dis partir à 95%, tu aurais donc utilisé 85% de la batterie pour ton trajet soit 35kWh or elle t'indique avoir utilisé 40kWh (elle aurait récupéré 5kWh en freinage récupératif?).

De plus elle te dis avoir eu une consommation de 138 Wh/km, soit en dessous du typique (qui est à 142 Wh/km), et pourtant ces 40kWh ne t'ont permis de faire que 290km là où 40kWh à 142 Wh/km sont censé te faire faire 348km (et 85%, soit 35kWh, sont censé faire environ 330).

 

Bref ça confirme ce que j'avais un peu constaté, le typique de la SR+ selon le BMS serait plutôt du 125 Wh/km, ce qui en pratique est très difficilement atteignable.

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il y a 28 minutes, Ron4n a dit :

C'est bizarre les chiffres de ton odometres ne sont pas cohérents je trouve 

Tu dis partir à 95%, tu aurais donc utilisé 85% de la batterie pour ton trajet soit 35kWh or elle t'indique avoir utilisé 40kWh (elle aurait récupéré 5kWh en freinage récupératif?).

De plus elle te dis avoir eu une consommation de 138 Wh/km, soit en dessous du typique (qui est à 142 Wh/km), et pourtant ces 40kWh ne t'ont permis de faire que 290km là où 40kWh à 142 Wh/km sont censé te faire faire 348km (et 85%, soit 35kWh, sont censé faire environ 330).

 

Bref ça confirme ce que j'avais un peu constaté, le typique de la SR+ selon le BMS serait plutôt du 125 Wh/km, ce qui en pratique est très difficilement atteignable.

Bonjour,

85% de la batterie d'une SR+ (50KWh) ça fait 42,5KWh  donc le 40 affiché est très réaliste

40Kwh à 142 Wh/km permettent de faire 281 km.

 

Sur un petit trajet de 22 km (Toulouse - Villemur) routes à 80 villages et vallons : 106Wh/km. Pas mal

Modifié par Gagph

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il y a 2 minutes, Kratos a dit :

La batterie d'une SR+ ne fait pas 50Kw mais 54,5 utilisable de mémoire ? 

d'accord,

si la conso typique est de 142Wh/km, ça colle parfaitement à l'autonomie affichée à 100% soit 381 km 😀

L'aller - retour Toulouse / Pas de la case serait jouable ?😀

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J'ajoute ma contribution à ce sujet. Les beaux jours reviennent alors voici ma consommation en mode hiver.

 

J'ai une Tesla LR depuis décembre 2019, pneus hiver Dunlop winter sport 5 avec aerowheel.

J'habite à 800m d'altitude et pratique des routes vallonnées,  hiver très doux cette année.

 

Je fais énormément d'autoroute.

Sur le 100% des km cet hiver j'estime les parts suivantes :

85% autoroute (120km/h en moyenne)

10% nationales (80km/h en moyenne)

5% ville (45 km/h en moyenne)

 

Recharges :

30% avec du 2 kW

65% avec du 11kW

5% avec supercharger 

 

En espérant que ça serve à certains... a+

20200318_001226.jpg

Modifié par Miles

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Bonjour à tous,

 

Je viens faire le point avec vous et, je l'espère, obtenir des réponses à mes interrogations suite à un aller/retour pour voir mes parents en Dordogne.

Je vous expose les données:

- trajet A/R 90KM x2= 180 km

- trajets divers sur place= 48 km

Total: 238 km

 

- Consommation : 145 Wh/km, soit un total de 35 kWh consommés sur l'ensemble du Week end.

 

Là où je m'interroge, c'est que je suis parti samedi matin avec un SoC de 96%, et je viens de rentrer avec 36% restant, soit 60% de la charge consommée. Fort bien, sauf que si mes calculs sont exacts, 60% de la batterie, sur une LR/AWD avec une batterie de 75 kWh, c'est 45 kWh, pas 35. Avec 35 kWh qui représenteraient 60% de la capacité de la batterie, on est plus proche d'une SR+ (en fait même d'une MR) avec un pack de 54 kWh (ou 62 pour la MR).

 

Auriez vous une piste à me donner pour comprendre d'où vient cet étrange calcul? J'ai tendance à penser que la conso affichée en kWh (35, pour 145 Wh/km) est cohérente, mais que c'est l'estimation du pourcentage de charge restant dans le pack qui est... fantaisiste?

 

merci pour vos avis et votre aide!

 

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il y a 2 minutes, lechad a dit :

Auriez vous une piste à me donner pour comprendre d'où vient cet étrange calcul? J'ai tendance à penser que la conso affichée en kWh (35, pour 145 Wh/km) est cohérente, mais que c'est l'estimation du pourcentage de charge restant dans le pack qui est... fantaisiste?

 

As-tu utilisé le mode sentinelle dans la journée ? Cela peut consommer jusqu'à 1% par heure environ. Est-tu aussi resté dans la voiture mais à l'arrêt (avec clim, netflix, ...) ? Tout cela ne rentre pas dans le chiffre de 145Wh/km.

 

Et sinon trajet aujourd'hui aussi avec beaucoup de vent de face avec une consommation de 250Wh/km sur 50km d'autoroute à 130 !! Je n'avais jamais eu une consommation aussi énorme...

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il y a 8 minutes, Louzof a dit :

As-tu utilisé le mode sentinelle dans la journée ? Cela peut consommer jusqu'à 1% par heure environ. Est-tu aussi resté dans la voiture mais à l'arrêt (avec clim, netflix, ...) ? Tout cela ne rentre pas dans le chiffre de 145Wh/km.

ha c'est une piste tout à fait intéressante effectivement: n'étant pas garé à mon domicile, le mode sentinelle s'active par défaut, et avec les toutous présents ces jours ci qui passaient et repassaient dans le jardin, ça a du consommer un peu, quant à la climatisation, effectivement il m'est arrivé à plusieurs reprises de la lancer à distance pour rafraichir l'habitacle et assurer un peu de confort à ma petite fille (pour que la voiture soit fraiche en arrivant, pas pour la laisser dedans hein... mauvaises langues).

 

Je ne pensais pas que ces utilisations étaient ignorées par le calcul de conso, mais ça fait effectivement pas mal de sens en y réfléchissant à posteriori, même si 10% consommés sur environ 1 journée me parait important. Je garderai un oeil sur ca lors de prochains trajets.

 

Merci pour ton aide @Louzof

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il y a 17 minutes, Louzof a dit :

Et sinon trajet aujourd'hui aussi avec beaucoup de vent de face avec une consommation de 250Wh/km sur 50km d'autoroute à 130 !! Je n'avais jamais eu une consommation aussi énorme...

Heu... rassures moi, tu avais bien replié la voile de l'optimiste que tu avais mis sur le toit de ta voiture ?

(plus sérieusement, il devait vraiment y avoir un sacré vent pour faire grimper la conso à un tel point)

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il y a 50 minutes, lechad a dit :

 

Merci pour ton aide @Louzof

De rien 😀

Plus ou moins 10% sur la journée n'est pas choquant si tu as mis plusieurs fois la clim + du sentinelle toute la journée.

 

il y a 46 minutes, lechad a dit :

Heu... rassures moi, tu avais bien replié la voile de l'optimiste que tu avais mis sur le toit de ta voiture ?

(plus sérieusement, il devait vraiment y avoir un sacré vent pour faire grimper la conso à un tel point)

Je suis le premier surpris. Mais le vent était assez fort et surtout presque de face.

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il y a une heure, lechad a dit :

beaucoup de vent de face avec une consommation de 250Wh/km sur 50km

Le vent est un facteur majeur dans la consommation, il m'est arrivé de partir avec une autonomie affichée je ne m'en souvent plus très bien, cela remonte vers juin 2019, de mémoire 480 km environ d'autonomie affichée. Dans la vallée du Rhône, un fort vent latéral, " dans le monde paysans l'expression c'est de voir voler une escadrille de charrues ". j'ai parcouru 220 km, arrivé à la maison, l'autonomie affichait était de 15 km, soit 3% environ.

Mon manque d'expérience c'est de ne pas avoir eu ce réflex, de consulter  la force du vent, un indicateur non négligeable. Ta consommation est intéressante, surprenante pour la première fois,  tu peux éventuellement compléter ton expérience si elle est récente voir le lien suivant :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/drome/26

ou tu auras peut être la possibilité d'avoir la force du vent, à toi de remplir les coordonnées, lieu, département etc.

Je sais qu'il existe d'autres cites, peut être plus intéressant, pas utilisé personnellement. A suivre.

 

Modifié par soleilbleu

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Il y a 2 heures, Louzof a dit :

Et sinon trajet aujourd'hui aussi avec beaucoup de vent de face avec une consommation de 250Wh/km sur 50km d'autoroute à 130 !! Je n'avais jamais eu une consommation aussi énorme...

😅

20200531_132701.thumb.jpg.64f2b487b2eba74d2ce033b89fe28e0c.jpg

Voilà nous aujourd'hui 

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Bonjour,

Cela a été démontré a maintes reprises, le vent intervient à la puissance deux ( v²).

La formule est

R=1/2 rsv² Cx

ou R= force à exercer pour contrer la résistance de l'air

r = densité de l'air, forte l'hiver plus faible l'été, dépend de la température.

s = maître couple ( surface maxi face au vent)

v = vitesse aérodynamique de la voiture en m/sec (vitesse sol plus vitesse du vent de face)

Cx = coef aéro dynamique

 grosso modo, si v double, la résistance quadruple, la conso aussi. ( la résistance de roulement reste constante puisque la vitesse sol est constante)( rouler à 50 km:h compteur avec 50 km:h de vent de face par exemple, alors la conso est environ quatre fois plus forte que sans vent) C'est un peu comme si vous rouliez à Vcompteur plus vent. A 130 km sur autoroute: et vent de 50 km/h, idem comme si vous roulez à 180 sans vent (à frottement pneus constants)

Modifié par doli
correction

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Il y a 1 heure, doli a dit :

Bonjour,

Cela a été démontré a maintes reprises, le vent intervient à la puissance deux ( v²).

La formule est

R=1/2 rsv² Cx

ou R= force à exercer pour contrer la résistance de l'air

r = densité de l'air, forte l'hiver plus faible l'été, dépend de la température.

s = maître couple ( surface maxi face au vent)

v = vitesse aérodynamique de la voiture en m/sec (vitesse sol plus vitesse du vent de face)

Cx = coef aéro dynamique

 grosso modo, si v double, la résistance quadruple, la conso aussi. ( la résistance de roulement reste constante puisque la vitesse sol est constante)( rouler à 50 km:h compteur avec 50 km:h de vent de face par exemple, alors la conso est environ quatre fois plus forte que sans vent) C'est un peu comme si vous rouliez à Vcompteur plus vent. A 130 km sur autoroute: et vent de 50 km/h, idem comme si vous roulez à 180 sans vent (à frottement pneus constants)

Merci pour les formules. Effectivement le vent influe beaucoup mais quand ça arrive ça surprend. D'autant plus que dans la voiture on ne se rend pas compte du vent... La voiture ne bouge pas d'un poil en AP même avec les rafales de vent.

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Deuxième contribution à ce sujet. Voici ma consommation en mode intersaison avec pneus hiver sans aerowheel

 

Confinement et capteurs tpms en rupture de stock ont fait que j'ai roulé en pneus hiver sans aerowheel du 18 mars au 2 juin.

 

J'ai une Tesla LR depuis décembre 2019, pneus hiver Dunlop winter sport 5.

J'habite à 800m d'altitude et pratique des routes vallonnées.

 

Je fais énormément d'autoroute (un tout petit moins avec le covid)

Sur le 100% des km en intersaison j'estime les parts suivantes :

75% autoroute (120km/h en moyenne)

15% nationales (80km/h en moyenne)

10% ville (45 km/h en moyenne)

 

Recharges :

40% avec du 2 kW

60% avec du 11kW

0% avec supercharger 

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En espérant que ça serve à certains... a+

 

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