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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 12/11/2019 à 16:40, Busquet2 a dit :

Sur petit trajet, la conso explose en hiver c'est vrai.

Hier soir, température basse (il devait faire 5°)  j'ai eu une moyenne de 190 Wh/km au lieu de 170 Wh/km sur 200 km; même façon de conduite qu'en été, chauffage à 21. On est loin des 30% supplémentaires et encore plus loin des 50%. En gros en été cela me prenait 45% de batterie hier cela a pris 54% pour 200 km.

Sauf erreur de ma part, passer de 45% à 54, c’est +20% quand même... Du coup, j’ai du mal à comprendre le +10% en Wh/km.

Modifié par dpgrh

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Le 12/11/2019 à 14:09, VictorBOY a dit :

Mais les videos Canadiennes font vraiment flipper, à voir leurs experiences, en hiver froid, on perd jusqu'à 50% de l'autonomie

Mais au Canada il fait vraiment très froid genre -30 degrés. Il y a pas beaucoup d'endroits en France où on atteint durablement ces températures

Modifié par Epeac

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Il y a 8 heures, dpgrh a dit :

Sauf erreur de ma part, passer de 45% à 54, c’est +20% quand même... Du coup, j’ai du mal à comprendre le +10% en Wh/km.

Bonjour à tous, si on parle du total de la capacité de la batterie cela fait effectivement 10 % mais si on parle de la consommation, consommer 54 % au lieu de 45 % celait fait effectivement 20 % de plus .😋 Pour moi ces derniers jours c'est ce que j'ai constaté. Mais  la durée du trajet est un facteur determinant. Sur les premiers kilomètres j'ai des trucs de fous....du type 2KW/h au démarrage pour passer à 400 W/h pendant 5 km pour revenir à une conso à 200.  Je ne pas fait plus confiance à l'autonomie affichée, je garder un œil sur ma consommation pour ne pas de me faire piéger, je prend énormément de marge et  essaie d'avoir un plan B au cas ou....Vivement le printemps !🤩

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Il y a 1 heure, Epeac a dit :

Quelques articles intéressants sur la perte d'autonomie l'hiver

Super, le premier en Français, confirme de façon plus éclairé, la réalité.

Les conseils par temps de froid, sont pertinents.

Les autres liens sont probablement intéressants, mais la langue de Shakespeare, ce n'est pas la tasse thé de ma génération, dommage. Merci

Conclusion recharger plus souvent.

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Bonjour,

désolé pour la question bête mais je ne comprends pas bien la différence entre le graphique en consommation moyenne et instantanée.

Si on est sur la même échelle de temps on doit avoir la même chose non ?

merci

Modifié par Zemotard

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il y a 2 minutes, triple0 a dit :

Je trouve quand même que le calcul d'autonomie est le plus gros défaut de la voiture.

 

De mon côté elle se trompe systématiquement sur le % à l'arrivée. Je dois prévoir deux fois plus au moins pour être tranquille en ce moment.

 

Je pense que non seulement elle ne prend pas en compte les conditions météo mais elle ignore également le poids des passagers et des bagages. Je pense aussi qu'elle ne prend pas en compte le temps de chauffe sur les premiers kilomètres.

 

Que cela consomme plus c'est normal mais que l'estimation soit aussi éloignée de la réalité est un souci.

 

Et pourtant la plupart de mes voyages sont à vitesse constante sur autoroute (130).

 

Sur 10 à 50km tu peux peut être doubler la conso mais pas sur 300 ou 400 ou alors tu fais du remorquage?

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à l’instant, triple0 a dit :

Non je ne double pas la conso mais lorsque la voiture dit que j'arriverai à destination avec 10% je charge jusqu'à ce qu'elle indiqué 20% pour assurer les 10%.

Et si elle te dit tu vas arriver à 50% tu prends 100%?
je rigole c était juste pas clair. 

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il y a 5 minutes, triple0 a dit :

Je trouve quand même que le calcul d'autonomie est le plus gros défaut de la voiture.

J'ai fait 200 km aujourd'hui, A/R, entre Lyon et Grenoble.

La voiture m'a fait la prediction juste a 1% de batterie pres.

 

A voir pour la suite mais bizarre que ca ne marche pas aussi bien toi chez toi

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il y a 2 minutes, triple0 a dit :

 

Oui, je m'en suis rendu compte après... Bien sûr cela reste empirique et lorsque le % à l'arrivée est limite.

 

Dans les autres cas ce n'est pas trop un souci car on recharge à destination ou au prochain SuC (au dessus de 20% je dirais).

Tu n aimes pas le graphe de destination pour ajuster?

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il y a 10 minutes, triple0 a dit :

Si je l'utilise mais j'y constate que de 13% annoncé à l'arrivé au moment de partir, je tombe à négatif au bout d'un certain temps ce qui m'oblige à changer mon plan de recharge. Dans mon cas (entre Angers et Bordeaux par exemple), c'est souvent que je dois passer sur une borne publique pour ajouter quelques % (ce qui est stressant...).

Pourquoi tu ne ralentis pas?

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il y a 30 minutes, triple0 a dit :

Ca serait une option mais pas toujours la meilleure. Mais dans tous les cas ce n'est pas l'objet de la remarque qui porte sur l'algo d'estimation de la TM3.

 

 

Ça m’arrive souvent aussi que le % de batterie à l’arrivée soit bien inférieur à ce qui était prévu au départ. Donc je charge un peu plus, il diminue au début du trajet et il se stabilise autour de quelques % au bout d’un moment. 
Au pire, je ralentis pour maîtriser ce % et le conserver au-dessus de 0%. 

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Il y a 7 heures, triple0 a dit :

Ca serait une option mais pas toujours la meilleure. Mais dans tous les cas ce n'est pas l'objet de la remarque qui porte sur l'algo d'estimation de la TM3.

 

 

Comment tu veux qu elle prenne en compte tous les paramètres?

peut être qu il faudrait une balance avant d entrer, ça serait sympa pour bla-bla car

connaitre le vent à l avance ainsi que chaque goute d eau qui tombera sur la voiture

que la voiture anticipe le Trafic en début de trajet, elle devrait savoir que tu vas être au feu juste à côté d une Audi s3 et que tu vas chercher à t amuser avec. 
connaître le vent à chaque seconde du trajet

...

pense tu que ce soit vraiment réaliste?

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il y a 28 minutes, triple0 a dit :

...mais dans la réalité en hiver et dans des conditions réelles de voyage c'est quand même plus compliqué que ça.

Bonjour,

Dans la réalité, comme @Stan41 t'a déjà répondu, de nombreux autres facteurs jouent sur la conso : masse du véhicule chargé, vitesse et direction des vents, pluie ou pas, température, type et pression des pneus, taille des jantes ... et surtout ta conduite !

 

Entre mes premières centaines de km et maintenant (+16000 km) je ne fais que baisser ma conso moyenne.

 

Sur un trajet de mes de mille bornes vendredi dernier, je suis arrivé quasiment à chaque fois à plus que l'estimation de départ. J'imagine que le trajet en accordéon y a été pour quelque-chose, la voiture consultant moins dans les ralentissements.

 

Ensuite, si tu ne veux pas "changer ton plan de charge", l'autre option est d'adapter ta vitesse. Je suis arrivé à un SuC avec 2% grâce à ça cet été, avec une estimation initiale de 6 ou 7% qui ne faisait que baisser du fait de la masse de charge importante et du vent contraire. J'ai un peu serré les fesses mais je me suis détendu en voyant les bornes rouges et blanches 😅

Mais globalement sur les grands trajets je suis assez impressionné par la pertinence des prévisions.

 

Une idée, si c'est systématique, la taille de tes jantes est correctement configurée à l'écran ?

Modifié par cr1cr1

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il y a 28 minutes, triple0 a dit :

Bah ABRP y arrive bien lui. On voit d'ailleurs que la pluie ajoute 20% de conso en plus, que le poids ainsi que la vitesse du vent sont pris en compte également etc.

Je précise que dans mon cas aucun souci de traffic je roulais en continue sur de l'autoroute à 130. Mais surtout ce qui m'intrigue c'est la perte de % au départ qui modifie l'estimation très rapidement. C'est comme si un temps de chauffe était ignoré.

 

Au final, de 385km annoncés sur autoroute à 130 pour une TM3 LR 19' (cf. https://teslike.com/range/), on est plutôt autour des 300km dans de mauvaises conditions voir beaucoup moins dans mon cas hier. Et bien sûr cela suppose de partir à 100% et d'arriver à 0% ce qui est rarement le cas (pas conseillé de toute façon). Si on garde une marge pour arriver à 10 ou 20% et bien il ne reste plus assez pour parcourir la distance entre Angers et Saintes par exemple. 

 

Il va falloir attendre le déploiement des supercharger. C'est juste que je vois beaucoup de messages sur le forum qui vantent des consommations extrêmement faibles mais dans la réalité en hiver et dans des conditions réelles de voyage c'est quand même plus compliqué que ça.

Fait une estimation mais reste une estimation 

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