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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Il y a 17 heures, Miche-Miche a dit :

Encore peu d'expérience, j'ai été livré il y a 8 jours et je n'ai fait que 400 km, mais j'ai constaté :

1) Une consommation élevé pour des petits trajets (entre 20 et  30 kW) ; Voiture froide, équivalent Starter

2) Ce matin un aller sur route départementale de 50 km par 5°C : consommation 20 kW (15% de batterie)

3) Retour cet après-midi sur le même trajet de 50 km par 18°C : consommation 12,5 kW (10% de batterie)

 

Dans tous les cas, la climatisation est configurée en mode automatique : Je n'achète pas une voiture à plus de 50 K€ pour rouler sans chauffage ;)

 

En conclusion :

- La consommation sur petit trajet est élevée mais pas significative

- La température extérieure influence énormément la consommation

 

Attention tu confonds kW et kWh/100 km. 

 

Sur ton trajet 2 par exemple en 50 km tu as consommé 15% de batterie soit 10 kWh, du coup 20 kWh/100 km. Et non pas 20 kW. 

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Retour du SuC de Saintes vers les environs d'Angers hier sous la pluie et 10° par l'autoroute : 220 Wh/km. Chargé à environ 85 %,  arrivé avec 9%. Conclusion : il vaut mieux tabler sur 250 km entre 2 recharges (10%->80%) sur autoroute dans ces conditions peu favorables. 

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Les Allemands de Next Move (Leurs vidéos sont sous-titrées en Anglais ;) ) ont déjà pas mal torturé la TM3 (et pas qu'elle) pour vérifier son autonomie en fonction de la vitesse.

Ils proposent un récap après leur 4ème essai, autour de Leipzig.

 

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Ils ont aussi fait un comparatif avec 5 VE en vogue

 

image.thumb.png.a2378fc41495abfec917fbae71ba6d13.png

 

Bravo la TM3 !

 

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Lien cassé @bobjouy

 

Quelqu'un aurait un lien sur le "Pulse & Glide (via N)" dont vous parlez ? Je ne suis pas sûr de voir dans quel cas on y gagne et surtout si c'est significatif, plutôt que maintenir le curseur proche du centre en tout temps.

 

Enfin, quand la batterie est trop pleine et/ou froide, le freinage régéneratif est limité :

vous me confirmez que "les petits points à gauche" sont proportionnels à cette limitation ? Avec 0 point c'est le mieux, mais avec 4 on récupère quand même un peu (plus que quand il y en a 8 par exemple) ?

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Il y a 2 heures, J0kers a dit :

vous me confirmez que "les petits points à gauche" sont proportionnels à cette limitation ? Avec 0 point c'est le mieux, mais avec 4 on récupère quand même un peu (plus que quand il y en a 8 par exemple) ?

D'après les vidéos vues (en masse :D) et ce que j'ai pu constater par moi-même : oui, les points sont proportionnels et disparaissent au fil du réchauffement de la batterie. Et quand tu relâches l'accélérateur et/ou est en descente et/ou freine, on voit bien que la barre verte (indiquant la récupération) va au maximum jusqu'aux pointillés mais pas plus, donc il y a tout de même récupération.

Et quand la régénération est vraiment très limité par la température trop basse de la batterie, un message s'affiche (pas vécu par contre, il fait frais mais trop doux pour cela).

 

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Question à @bobjouy et @Busquet2, qui semblent bien gérer les consos / l'éco-conduite, vous êtes réglé en "confort" pour l'accélération ?

Quelle est votre technique de "démarrage"/relance : envoyez le bois pour être vite à la vitesse souhaité et "glider" ensuite, ou plutôt de l'école de l'accélération progressive et douce ?

 

PS : hier, sur un parcours de nationales / départementales / routes de campagne avec leur lot de virages et dénivelés (Limousin, limousin, tu n'aimes pas le plat et la ligne droite), sans trop réfléchir j'ai eu un joli petit 159 Wh/km, sur 217 km, mais je sens qu'on peut faire mieux sans sombrer dans la déprime de la vitesse réduite / conduite de papy.

Modifié par Njxt

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Il y a 8 heures, Njxt a dit :

Question à @bobjouy et @Busquet2, qui semblent bien gérer les consos / l'éco-conduite, vous êtes réglé en "confort" pour l'accélération ?

Quelle est votre technique de "démarrage"/relance : envoyez le bois pour être vite à la vitesse souhaité et "glider" ensuite, ou plutôt de l'école de l'accélération progressive et douce ?

 

PS : hier, sur un parcours de nationales / départementales / routes de campagne avec leur lot de virages et dénivelés (Limousin, limousin, tu n'aimes pas le plat et la ligne droite), sans trop réfléchir j'ai eu un joli petit 159 Wh/km, sur 217 km, mais je sens qu'on peut faire mieux sans sombrer dans la déprime de la vitesse réduite / conduite de papy.

Non je suis en standard. 

 

Et le plus efficient est d'arriver à ta vitesse le plus rapidement possible. 

 

159 oui tu peux faire mieux, voilà moi hier avec 80+ km d'autoroute à 135 km/h. 

20190407_182640.thumb.jpg.03cbaaa1c7e67569d5d53c4b0c5fa99a.jpg

 

Quand il n'y a pas d'autoroute ça descend bien, par exemple là entre départementales, voies rapides à 110 et petites routes à 80 :

 

20190405_153016.thumb.jpg.10fb792c7559da798d127b6b8ade51f6.jpg

 

 

 

Modifié par bobjouy

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Il y a 11 heures, Njxt a dit :

Question à @bobjouy et @Busquet2, qui semblent bien gérer les consos / l'éco-conduite, vous êtes réglé en "confort" pour l'accélération ?

Quelle est votre technique de "démarrage"/relance : envoyez le bois pour être vite à la vitesse souhaité et "glider" ensuite, ou plutôt de l'école de l'accélération progressive et douce ?

 

PS : hier, sur un parcours de nationales / départementales / routes de campagne avec leur lot de virages et dénivelés (Limousin, limousin, tu n'aimes pas le plat et la ligne droite), sans trop réfléchir j'ai eu un joli petit 159 Wh/km, sur 217 km, mais je sens qu'on peut faire mieux sans sombrer dans la déprime de la vitesse réduite / conduite de papy.

Je ne suis pas aussi expérimenté que @bobjouy qui a une grande expérience avec sa voiture précédente qui était une Zoé. Mais j'ai beaucoup lu sur les expériences d'électrifiés sur ce forum. Ce que je retiens et que Bob a déjà dit du coup, plutôt arrivé à la vitesse voulu rapidement, pourquoi le neutre ? car en descente le frein est trop génératif et donc demande à la voiture de rester tout le temps avec l'accélérateur même faiblement ce qui ferait plus consommé qu'en roue libre, je réenclenche le D quand je prend trop de vitesse pour freiner et régénérer. Je suis en train d'apprendre à connaitre la bête...

Edit : je suis aussi en standard.

 

Attention quand vous êtes en N il n'y a plus de motricité par définition donc la voiture adhère moins à la route surtout dans les virages.

Modifié par Busquet2

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il y a 18 minutes, Busquet2 a dit :

Je ne suis pas aussi expérimenté que @bobjouy qui a une grande expérience avec sa voiture précédente qui était une Zoé. Mais j'ai beaucoup lu sur les expériences d'électrifiés sur ce forum. Ce que je retiens et que Bob a déjà dit du coup, plutôt arrivé à la vitesse voulu rapidement, pourquoi le neutre ? car en descente le frein est trop génératif et donc demande à la voiture de rester tout le temps avec l'accélérateur même faiblement ce qui ferait plus consommé qu'en roue libre, je réenclenche le D quand je prend trop de vitesse pour freiner et régénérer. Je suis en train d'apprendre à connaitre la bête...

Edit : je suis aussi en standard.

 

Attention quand vous êtes en N il n'y a plus de motricité par définition donc la voiture adhère moins à la route surtout dans les virages.

Le N n'a pas trop vocation à être utilisé en descente selon moi, sauf sur autoroute éventuellement. Par contre même en ville oui, accélération franche et à 45 tu passes en neutre. Avant que tu aies à revenir en D parce que tu es sous 40 km/h il peut se passer du temps. 

 

Autant avec la Zoé je jouais pas mal à ça, mais avec la Model 3 plus du tout. L'intérêt n'est que très limité vu l'autonomie. 

 

Dans tous les graphs que je montre j'ai fait 0 passage en N. 

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il y a 33 minutes, bobjouy a dit :

Le N n'a pas trop vocation à être utilisé en descente selon moi, sauf sur autoroute éventuellement. Par contre même en ville oui, accélération franche et à 45 tu passes en neutre. Avant que tu aies à revenir en D parce que tu es sous 40 km/h il peut se passer du temps. 

 

Autant avec la Zoé je jouais pas mal à ça, mais avec la Model 3 plus du tout. L'intérêt n'est que très limité vu l'autonomie. 

 

Dans tous les graphs que je montre j'ai fait 0 passage en N. 

Mais ça doit être très fatigant de conduire comme ça (passer dès qu'on peut en N), ça doit demander énormément de concentration, et c'est dangereux. En cas d'urgence ça doit être pénible : soit freiner (avec les freins !), soit repasser en D, puis regen, quelle complication ! Et pas d'AP avec le N...

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Bonjour,

 

Je suis "encore" en Zoé et utilise couramment le passage en neutre, surtout si je suis en limite d'autonomie...

 

Je ne sais pas encore ce que je ferais avec ma M3.

 

Bonne journée,

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Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

Mais ça doit être très fatigant de conduire comme ça (passer dès qu'on peut en N), ça doit demander énormément de concentration, et c'est dangereux. En cas d'urgence ça doit être pénible : soit freiner (avec les freins !), soit repasser en D, puis regen, quelle complication ! Et pas d'AP avec le N...

Oui. C'est pour ça aussi que je ne l'utilise pas. C'est inconfortable, surtout si tu es pas seul 

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Ces passages sur N me font penser à mes premiers voyages dans la 4 CV de mon oncle qui souhaitait toujours économiser l'essence.

Il passait au point mort et coupait le moteur dans les descentes.

Il se servait des derniers mètres de la descente pour faire redémarrer le moteur.

Cela fait plus de 60 ans et j'en ai encore des frayeurs !!

Je pense pas avoir acheté une Model 3 pour revivre cela.

 

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Oh oui c’est très fatiguant et très dangereux ! Et ben on doit bien se marrer chez vous

 

Je dis ça car j'expérimente l'auto, je fais des essais, cela pourra peut être me servir un jour s'il me manque du jus.

Je n'ai pas l'intention de conduire comme ça tout le temps.

Modifié par Busquet2

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Sur les BMW avec le mode Eco, il y a un mode roue libre qui est très utile. Je ne sais pas si cela serait applicable de façon automatique sur de l'electrique. J'ai l'impression que vous êtes beaucoup en recherche d'éco conduite. J'espère que l'on peut se faire plaisir et approcher les 400 Kms sans trop de contraintes.

Modifié par Did

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Le 12/03/2019 à 07:10, bobjouy a dit :

Sans pluie, sur nationale à 80%, un peu de voie à 110 et le reste de ville, on peut faire 650 km par 15 degrés. 

 

 

20190310_165124.jpg

Comment fais tu apparaître ce graphique ?

 

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Le 07/04/2019 à 18:15, bobjouy a dit :

Bilan de mes vacances : 

20190407_173402.thumb.jpg.7c8b716ebee3dc7123240286d0023019.jpg

 

Et un lifetime à 180 Wh/km pour 6 000 km.

 

Quelle voiture exceptionnelle...

 

Tu faisais combien avec la Zoé sur un lifetime représentatif comme cela ?

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il y a une heure, claude22 a dit :

Comment fais tu apparaître ce graphique ?

 

C'est l'application énergie. 

 

il y a 7 minutes, Hellau a dit :

Tu faisais combien avec la Zoé sur un lifetime représentatif comme cela ?

Je faisais quasiment que de la ville, j'étais autour de 15. 

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Pour descendre en dessous, il y a toujours la solution d'utiliser l'aspiration des camions... dangereux mais très efficace surtout lorsque l'on est trés trés limite en autonomie...

 

Je descends couramment en dessous des 13kWh en ZOE lorsque je fais une ecoconduite poussée... mais c'est fatiguant et fastidieux, donc je préférerais oublier lorsque j'aurais ma M3.

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Il y a 11 heures, Did a dit :

Sur les BMW avec le mode Eco, il y a un mode roue libre qui est très utile. Je ne sais pas si cela serait applicable de façon automatique sur de l'electrique. J'ai l'impression que vous êtes beaucoup en recherche d'éco conduite. J'espère que l'on peut se faire plaisir et approcher les 400 Kms sans trop de contraintes.

Effectivement, en mode Eco sur les BMW VT,il y a un mode "coasting" où la boîte auto de désengage au lever de pied sur l'accélérateur, lorsque la vitesse est entre 50 et 100 km/h je crois.

La voiture est alors en roue libre. La boîte se réengage au freinage ou à l'accélération.

J'avais réussi à faire une conso essence de 6,5 l/100 avec un break Série 5 chargé, 4 personnes + bagages. Impressionnant.

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Il y a 3 heures, Agfa a dit :

Effectivement, en mode Eco sur les BMW VT,il y a un mode "coasting" où la boîte auto de désengage au lever de pied sur l'accélérateur, lorsque la vitesse est entre 50 et 100 km/h je crois.

La voiture est alors en roue libre. La boîte se réengage au freinage ou à l'accélération.

J'avais réussi à faire une conso essence de 6,5 l/100 avec un break Série 5 chargé, 4 personnes + bagages. Impressionnant.

Mouais.

La roue libre a beaucoup trop d'importance aux yeux des gens pour sa valeur ajoutée réelle, souvent les gens freinent derrière, alors qu'en lâchant simplement le pied ils auraient moins consommés puisque les voitures modernes coupent complètement l'arrivée d'essence.

Modifié par Hellau

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