Aller au contenu
Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Toujours 112 Wh/km en cumulé (111,9 Wh/km plus précisément) à un peu plus de 41 000 km.

 

J'ai renoncé à revenir aux 111 Wh/km accrochés il y a 10 000 km : je ne maitrise pas la météo de mes voyages, et je vais peut-être faire un peu plus d'autoroute/voie rapide, la vitesse étant le premier déterminant des consos cumulées affichées. Bref, je suis arrivé à mon minimum opérationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour élucider une situation que je ne comprends pas du tout.
J'ai fait un trajet samedi dernier : 150km répartis entre 2x2 voies à 110km/h, nationale à 80 et traversée de villages. En Vendée/Loire-Atlantique donc un peu vallonné mais pas l'Everest non plus !
Départ 55% -> Arrivée prévu 18% : ok

Quelques km après le départ, passage de l'estimation de 18 à 15%, puis rapidement 13% et la chute continue pour arriver jusque 7% environ 60km après le départ. Je commence sérieusement à me poser la question d'ou je vais pouvoir recharger, en pleine campagne, ça sent la galère.
En étant plus attentif sur ma conduite (pour jouer vraiment l'économie) je me suis rendu compte qu'en descente, si je positionnais le curseur sur "0" pour être en "roue libre". La voiture ralentissait !! Ce n'était pas un frein brutal mais je perdais 1km/h tous les 100/200m... Alors que normalement, la voiture prend gentiment de la vitesse.
Et puis l''estimation s'est stabilisée à 7% et à très doucement regrimpée à 12% en 20km et n'a plus bougé jusque l'arrivée.

 

Je n'avais jamais eu ce comportement depuis un an que j'ai la voiture. Il y a juste une fois ou j'avais aussi perdu pas mal mais je n'avais pas fait le rapport avec ce comportement au "point mort".

Quelqu'un a déjà eu ce comportement ?

Modifié par Tadig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Passé un temps avec je ne sais plus quelle version de logiciel, j'avais ce type de comportement, à savoir une estimation assez optimiste (voire farfelue...) du niveau de batterie en début de parcours et une actualisation au fur et à mesure du trajet.

 

Désormais, ce qui est annoncé est relativement fiable à +0%/-3% .

Je crois savoir que ça prend en compte maintenant la météo et donc l'impact sur la conso...

 

De fait, je prévoir maintenant toujours un peu large...Surtout que j'ai perdu quasi 12% d'autonomie (LR de 02/2020 qui affiche maintenant 441km à 100%...)

 

D'un autre coté, il y a maintenant bien assez de chargeurs pour ne pas être pris au dépourvu...Entre les SUC Tesla, Ionity, Fastned...Il y a de quoi faire je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici deux consos <100 Wh/km postées dans le fil écoconduite :

 

Comme quoi une Model 3 SR+ ou Propulsion peut sans problème arriver à des consos routières < 100 Wh/km avec une bonne météo, si elle est dotés de pneus classés A en conso, ou classé B et usés.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très surpris de la consommation de ma model 3 highland de décembre 2023.

Sur l'autoroute a 130 km/h à 0 degré, je n'est pas réussi à parcourir 300km...

A la fin du trajet, j'ai dû fortement baisser ma vitesse pour arriver a rentrer chez moi alors que d'habitude, aucun pb pour faire ce trajet (avec de meilleurs température).

Pourtant j'avais préconditionné la batterie sur le secteur.

 

J'ai l'impression que je perd 50 a 80 km d'autonomie s'il fait 0 degré par rapport au même trajet réalisé avec 20 degré extérieur.

 

Remarquez vous les mêmes écarts lié à la température extérieure 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2024 à 10:19, rifilou a dit :

@Ary Avec le froid + potentiellement du vent, c'est possible de perdre 20 ou 30% d'autonomie. Tu arrives avec quel % à la fin de ce trajet d'habitude ?

Quand je serai chez moi ce soir, je regarderai mon application sur mon nas qui stocké mes conso, ce sera plus facile de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai remarqué que si température >6/7 °C, la clim consomme peu. 

En dessous, c'est beaucoup plus. 

Ne pas oublier que la source de chaleur c'est direct des électrons de la batterie.

Je ne parle pas du vent et de la pluie qui augmente aussi la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teslamate me donne 183 wh/km a 2 degrés extérieur il y a quelques jours contre 167 wh/km a 22 degrés extérieur en septembre.

Cela fait 10% d'écart de conso

Bon il y a quelques jours je roulais légèrement sous les 130 pour ne pas trop consommer alors qu'en septembre j'ai sûrement rouler pas loin de 135.

Rien de bien déconnant, c'est juste dommage qu'il faille faire un arrêt par sécurité lorsqu'il fait froid pour faire 300 km d'un trait sur l'autoroute, je m'attendais à mieux en l'achetant. Cet inconvénient ne me fait pas regretter mon achat tout de même 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.