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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Toujours 112 Wh/km en cumulé (111,9 Wh/km plus précisément) à un peu plus de 41 000 km.

 

J'ai renoncé à revenir aux 111 Wh/km accrochés il y a 10 000 km : je ne maitrise pas la météo de mes voyages, et je vais peut-être faire un peu plus d'autoroute/voie rapide, la vitesse étant le premier déterminant des consos cumulées affichées. Bref, je suis arrivé à mon minimum opérationnel.

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Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour élucider une situation que je ne comprends pas du tout.
J'ai fait un trajet samedi dernier : 150km répartis entre 2x2 voies à 110km/h, nationale à 80 et traversée de villages. En Vendée/Loire-Atlantique donc un peu vallonné mais pas l'Everest non plus !
Départ 55% -> Arrivée prévu 18% : ok

Quelques km après le départ, passage de l'estimation de 18 à 15%, puis rapidement 13% et la chute continue pour arriver jusque 7% environ 60km après le départ. Je commence sérieusement à me poser la question d'ou je vais pouvoir recharger, en pleine campagne, ça sent la galère.
En étant plus attentif sur ma conduite (pour jouer vraiment l'économie) je me suis rendu compte qu'en descente, si je positionnais le curseur sur "0" pour être en "roue libre". La voiture ralentissait !! Ce n'était pas un frein brutal mais je perdais 1km/h tous les 100/200m... Alors que normalement, la voiture prend gentiment de la vitesse.
Et puis l''estimation s'est stabilisée à 7% et à très doucement regrimpée à 12% en 20km et n'a plus bougé jusque l'arrivée.

 

Je n'avais jamais eu ce comportement depuis un an que j'ai la voiture. Il y a juste une fois ou j'avais aussi perdu pas mal mais je n'avais pas fait le rapport avec ce comportement au "point mort".

Quelqu'un a déjà eu ce comportement ?

Modifié par Tadig

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Salut,

 

Passé un temps avec je ne sais plus quelle version de logiciel, j'avais ce type de comportement, à savoir une estimation assez optimiste (voire farfelue...) du niveau de batterie en début de parcours et une actualisation au fur et à mesure du trajet.

 

Désormais, ce qui est annoncé est relativement fiable à +0%/-3% .

Je crois savoir que ça prend en compte maintenant la météo et donc l'impact sur la conso...

 

De fait, je prévoir maintenant toujours un peu large...Surtout que j'ai perdu quasi 12% d'autonomie (LR de 02/2020 qui affiche maintenant 441km à 100%...)

 

D'un autre coté, il y a maintenant bien assez de chargeurs pour ne pas être pris au dépourvu...Entre les SUC Tesla, Ionity, Fastned...Il y a de quoi faire je pense :)

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Je reposte ici deux consos <100 Wh/km postées dans le fil écoconduite :

 

Comme quoi une Model 3 SR+ ou Propulsion peut sans problème arriver à des consos routières < 100 Wh/km avec une bonne météo, si elle est dotés de pneus classés A en conso, ou classé B et usés.

Modifié par Hybridébridé

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Bonjour,

Je suis très surpris de la consommation de ma model 3 highland de décembre 2023.

Sur l'autoroute a 130 km/h à 0 degré, je n'est pas réussi à parcourir 300km...

A la fin du trajet, j'ai dû fortement baisser ma vitesse pour arriver a rentrer chez moi alors que d'habitude, aucun pb pour faire ce trajet (avec de meilleurs température).

Pourtant j'avais préconditionné la batterie sur le secteur.

 

J'ai l'impression que je perd 50 a 80 km d'autonomie s'il fait 0 degré par rapport au même trajet réalisé avec 20 degré extérieur.

 

Remarquez vous les mêmes écarts lié à la température extérieure 

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Le 27/12/2024 à 10:19, rifilou a dit :

@Ary Avec le froid + potentiellement du vent, c'est possible de perdre 20 ou 30% d'autonomie. Tu arrives avec quel % à la fin de ce trajet d'habitude ?

Quand je serai chez moi ce soir, je regarderai mon application sur mon nas qui stocké mes conso, ce sera plus facile de comparer.

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Moi j'ai remarqué que si température >6/7 °C, la clim consomme peu. 

En dessous, c'est beaucoup plus. 

Ne pas oublier que la source de chaleur c'est direct des électrons de la batterie.

Je ne parle pas du vent et de la pluie qui augmente aussi la conso.

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Teslamate me donne 183 wh/km a 2 degrés extérieur il y a quelques jours contre 167 wh/km a 22 degrés extérieur en septembre.

Cela fait 10% d'écart de conso

Bon il y a quelques jours je roulais légèrement sous les 130 pour ne pas trop consommer alors qu'en septembre j'ai sûrement rouler pas loin de 135.

Rien de bien déconnant, c'est juste dommage qu'il faille faire un arrêt par sécurité lorsqu'il fait froid pour faire 300 km d'un trait sur l'autoroute, je m'attendais à mieux en l'achetant. Cet inconvénient ne me fait pas regretter mon achat tout de même 😉

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C'est vrai que c'est tout de même un point à prendre en compte.

 

Et sur ce point c'est chiant , j'ai l'impression de consommer 2x fois plus ! J'ai une Propulsion LR et je fais à peu prés 300km d'autoroute en 100% à peu prés.

 

Et faut avouer que si on a un trajet qui dépasse les 600km ça fait quand même trés long le trajet avec tous les arrêts.

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Salut a tous, petit RETEX de roulage par temperatures négatives. 

On a eu toute la semaine passée en températures négatives (j'habite en haute loire), ma voiture est garée dans une grange où il fait globalement la meme température que dehors. 

Départ le matin entre -8 et -10, -2 au plus chaud, pneus michelin PA5. 

Trajet journalier entre 180 et 220 km, nationales et voies rapides à un rythme pas écoconduite du tout. 

Ma conso a la prise sur toute cette semaine est de 21,5 kWh/100 km (conso affichée par la voiture 17,9 kWh/100) contre 17,5 kWh/100 en moyenne en hiver.

Il est a noter que plus il fait froid et plus il y a un décalage entre la conso annoncée par la voiture et le nombre de kWh que je paye effectivement. 

Autre remarque, je ne préchauffe pas la voiture (juste le chauffage mis 5 mn avant), j'ai remarqué que le préchauffage fait consommer plus, les kWh engloutis pas le préchauffage ne sont pas récupérés par la baisse de conso. J'ai aussi essayé de programmer le GPS sur un arrêt recharge pour que ca préconditionne la batterie dans la descente (j'ai 400 m de dénivelé de descente sur mes 15 premiers km), pareil la surconsommation ne se rattrape pas. 

Le préconditionnement est seulement utile pour gagner de l'autonomie sur long trajets, mais au prix d'une surconsommation electrique. 

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Le 18/01/2025 à 21:11, Tech21 a dit :

Interessant. Tesla est mal classé par son ratio , mais par contre cela reste les voitures les plus efficientes.

quand tu vois que la e3008, avec une batterie quasi identique(73 kWh je crois), fait 200 km de moins.

ah , l’aéro!

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Le 08/03/2025 à 14:48, jfg a dit :

Voilà, je viens de consommer 10000kw

kWh.

Sinon, vous avez eu beau temps sur Mars ? (vous étiez invité chez Elon c'est çà ?) 😁

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Le 03/04/2025 à 15:04, Hybridébridé a dit :

La MàJ 2025.8.4 qui affiche les dizièmes de Wh/km me côte à 111,8 Wh/km cumulés à un peu plus de 45 000 km.

Tu y crois à ces 4 chiffres significatifs ?

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Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2025 à 17:36, pistache a dit :

Tu y crois à ces 4 chiffres significatifs ?

C'est pas tant la valeur absolue qui m'intéresse (une précision < 1 pour mille n'est pas nécessaire) que la valeur relative qui me permet surtout de voir comment j'évolue au cours du temps, sachant que je suis maintenant à 112 Wh/km depuis longtemps et que sans virgule, je ne voyais plus aucune évolution. Et dans mon petit jeu personnel d'écoconducteur qui m'amuse beaucoup, ça me motive pour arriver aux 111 Wh/km (maintenant, avec la virgule aux 111,1 Wh/km, encore plus dur que sans virgule) qui reste mon graal !

 

A noter que dans ce cadre, j'utilisais déjà le cumul des kWh consommés affichés et le cumul des km affichés par la voiture, dont je faisais auparavant le rapport pour arriver à ce résultat (cf. mes précédents relevés).

Modifié par Hybridébridé

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Le 03/04/2025 à 15:04, Hybridébridé a dit :

La MàJ 2025.8.4 qui affiche les dizièmes de Wh/km me côte à 111,8 Wh/km cumulés à un peu plus de 45 000 km.

Joli !!

J'en suis à 145,6Wh/km et je suis déjà assez content sachant que c'est ma femme qui conduit principalement la voiture (et qui n'est pas adepte de l'écoconduite 😁) et pas mal de voies rapides à 110km/h.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2025 à 09:09, Tadig a dit :

Joli !!

J'en suis à 145,6Wh/km et je suis déjà assez content sachant que c'est ma femme qui conduit principalement la voiture (et qui n'est pas adepte de l'écoconduite 😁) et pas mal de voies rapides à 110km/h.

Voici pour info les principaux paramètres de mon utilisation de ma TM3 SR+ :

 

Pour mémoire, en fin de ce post, les 3 facteurs principaux par ordre décroissant qui peuvent expliquer mon score :

 

 

Pour être plus précis, je dirais dans le facteur 1) que c'est le choix de privilégier la route par rapport à l'autoroute, donc de baisser ma vitesse de 30 km/h (80 km/h au lieu de 110 km/h) qui est la principale raison de mon score. Le fait de rouler peu en hiver est aussi un facteur favorisant que je n'ai pas mentionné ci-dessus.

 

A noter que la moyenne des consommations des Tesla Model 3 SR+ de 2021 sur Spritmonitor s'élève à 175,5 Wh/km, donc ton score est déjà très bon (dans les 15 premiers véhicules des 120 concernés, et encore il faudrait probablement éliminer les 5 premiers scores beaucoup trop bas)

Modifié par Hybridébridé

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Le 04/04/2025 à 13:10, Hybridébridé a dit :

A noter que la moyenne des consommations des Tesla Model 3 SR+ de 2021 sur Spritmonitor s'élève à 175,5 Wh/km, donc ton score est déjà très bon (dans les 15 premiers véhicules des 120 concernés, et encore il faudrait probablement éliminer les 5 premiers scores beaucoup trop bas)

Cette moyenne sur spritmonitor est étonnamment haute quand même pour une TM3 SR+… c’est EXACTEMENT ma moyenne avec ma TMY LFP60 CATL sur 67000 km dont 40000 en pneus 4 saisons et avec beaucoup de 4 voies et d’autoroute et un régulateur calé toujours à +10 km/h par rapport aux limitations (sur 67000 km, j’ai une vitesse moyenne supérieure à 70 km/h).

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