Aller au contenu
Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 20/01/2023 à 09:44, flash-inside a dit :

Oui, merci pour vos retours. Dans mon utilisation je pense que cela passera avec les températures clémentes de la Bretagne et une vitesse de 80 à 110 Km/H pour des trajets maxi de 250 km/jour.

Les 250km/jour ne sont vraiment pas un pb.

Reste tout de même à mettre en place une recharge à domicile qui soit suffisament puissante pour récupérer ce que tu dépenses en NRJ par jour. Ma borne LEGRAND 16A ne serait pas suffisante par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:03, DidierR13 a dit :

Les 250km/jour ne sont vraiment pas un pb.

Reste tout de même à mettre en place une recharge à domicile qui soit suffisament puissante pour récupérer ce que tu dépenses en NRJ par jour. Ma borne LEGRAND 16A ne serait pas suffisante par exemple. 

Merci Didier. Oui, il faut que je vois cela aussi. Pour le moment j'ai une prise Green Up mais cela ne sera pas suffisant. Avez-vous déjà testé la borne Tesla à 500 euros ? Il faut aussi envisager un abonnement sur les heures super creuses chez Total Energie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:16, flash-inside a dit :

Merci Didier. Oui, il faut que je vois cela aussi. Pour le moment j'ai une prise Green Up mais cela ne sera pas suffisant. Avez-vous déjà testé la borne Tesla à 500 euros ? Il faut aussi envisager un abonnement sur les heures super creuses chez Total Energie.

Si tu veux l'abonnement Total heures super creuses, il faut faire installer la borne Total.

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière, j'attends qu'ils basculent mon abonnement.

La borne Tesla n'est officiellement pas homologuée en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:16, flash-inside a dit :

Merci Didier. Oui, il faut que je vois cela aussi. Pour le moment j'ai une prise Green Up mais cela ne sera pas suffisant. Avez-vous déjà testé la borne Tesla à 500 euros ? Il faut aussi envisager un abonnement sur les heures super creuses chez Total Energie.

270kms en hiver, il faut absolument préchauffer la batterie.

 

sinon, les HSC chez total ne seront pas utilisables pour ce kilométrage. tu n'as que 4H en HSC pour recharger à bon prix et c'est trop juste.

part sur du Tempo chez EDF au moins tu as 8h à bon prix.

j'ai la borne Tesla en 7kW. avec la TM3 propulsion, tu recharges 45% de la batterie en 8H à 16A.

de fait en rechargeant à 32A sur 8H, tu pourras recharger 90% de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7kW ça fait 32A. Une P17 bleu avec différentiel et fusible en amont adapté font très bien l'affaire pour un prix léger, sans borne spécifique. Perso, j'ai même pas changé d'abonnement, le moins cher, mais je chauffe pas en éléctrique.

Modifié par Marc67270

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 12:44, Marc67270 a dit :

7kW ça fait 32A. Une P17 bleu avec différentiel et fusible en amont adapté font très bien l'affaire pour un prix léger, sans borne spécifique.

avec le petit bémol tout de même que la norme NFC 15-100 interdit l’installation de prises P17 dans un milieu résidentiel pour recharger un véhicule électrique.

Ce qui signifie qu’en cas de sinistre, l'assurance engagera ta responsabilité, et pourra refuser de t'indemniser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 13:29, Marc67270 a dit :

https://www.rechargeadomicile.com/prise-p17-recharge/

 

Après , chacun prend ses responsabilités.

ça n'en reste pas moins utile de préciser que ce n'est pas conforme à la norme en milieu résidentiel et l'assurance pourra donc dégager sa responsabilité en cas de dégâts occasionnés sur le logement de l'assuré comme sur les logements ou biens autour qui auraient subit des dégâts découlant de ce sinistre. 😉

On peut aussi mettre 25 prises murales sur une seule et même ligne 10A, dans l'absolu on n'ira pas en prison pour ça même si c'est hors normes... mais si ça surchauffe et prend feu, adieu l'assurance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 10:03, DidierR13 a dit :

Les 250km/jour ne sont vraiment pas un pb.

Reste tout de même à mettre en place une recharge à domicile qui soit suffisament puissante pour récupérer ce que tu dépenses en NRJ par jour. Ma borne LEGRAND 16A ne serait pas suffisante par exemple. 

Je ne pense que cela soit une bonne idée pour lui la propulsion. Avec une température inférieur à 5% je tiens tout juste 200km avec la SR+ 55kw LFP 2021.

 

Avec une conduite un peu dynamiques (ce qui arrivera probablement quand il va apprécier l'accélération) en hivers + préchauffe de la voiture + sentinelle. Tu perds rapidement de l'autonomie. Je suis en banlieue Parisienne. Trajet domicile travaille A/R : 90 km dont 70km à minima dans les bouchons température 2-5 degré j'utilise quasiment 40% de batterie.

 

Il faudrait qu'il aille sur une LR pour la sécurité et être serein au quotidien. Si tu sais que vas faire le même trajet au quotidien 150-200km cela est jouable en hivers au delà tu vas stresser et avoir une mauvaise expérience de la voiture. Après cela est mon avis

 

 

Capture.PNG

Modifié par boo91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre graph pour ton information sur autoroute trajet supercharger Beaune vers Nemours trajet retour de ski avec en hiver.

  • 230 km
  • Vitesse moyenne 100km/h avec quelque bouchons sur le retour de période scolaire de ski.
  • 82% de batterie utilisé donc reste 18% alors qu'il faut être au dessus de 20% en général pour pas abimé la batterie.

Je trouve cela vraiment tendu pour ton cas pour une voiture qui répond à ton quotidien 150km-270km

 

 

Capture2.PNG

Modifié par boo91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 02:43, boo91 a dit :

Je ne pense que cela soit une bonne idée pour lui la propulsion. Avec une température inférieur à 5% je tiens tout juste 200km avec la SR+ 55kw LFP 2021.

 

Avec une conduite un peu dynamiques (ce qui arrivera probablement quand il va apprécier l'accélération) en hivers + préchauffe de la voiture + sentinelle. Tu perds rapidement de l'autonomie. Je suis en banlieue Parisienne. Trajet domicile travaille A/R : 90 km dont 70km à minima dans les bouchons température 2-5 degré j'utilise quasiment 40% de batterie.

 

Il faudrait qu'il aille sur une LR pour la sécurité et être serein au quotidien. Si tu sais que vas faire le même trajet au quotidien 150-200km cela est jouable en hivers au delà tu vas stresser et avoir une mauvaise expérience de la voiture. Après cela est mon avis

 

Capture.JPG

pour vivre dans les mêmes conditions météo et de route que @flash-inside j'ai fait, cette semaine, 228kms pour 77% de batterie avec des températures oscillant de -2°C à +5°C.

 

ce qui fait 298kms possible avec 100% de batterie.

Tout ceci sans préchauffer la batterie qui me ferait gagner encore de l'autonomie.

la voiture est à +21°C, sièges chauffant conducteur et volant chauffant. la ventilation est autour de 4.

 

@boo91 la propulsion 2022 est vraiment plus efficiente que la SR+ 55 de 2021 surtout les moteurs A.

 

 

Battery Stats
Since Last Charge
1 Day
22 Hours
Ago
Battery Used 77%
Kilometers Driven 228.1
Rated Kilometers Depleted 337.5
Total Efficiency 68%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que pour ce profil de route aucun souci avec une Propulsion LFP60. 2 exemples de cette semaine :

 - lundi 240km, principalement sur autoroute mais avec pas mal de bouchons au départ et surtout violentes rafales de vent de face (tempête de début de semaine), environ 5°, vitesse moyenne sur le trajet 89km/h (regulateur à 110 en général), préchauffage pendant 20 minutes environ (suc en destination) : 85% de batterie consommés

 - jeudi 217km d'autoroute, pas de bouchons, environ 3°, régulateur à 135km/h en général sauf quelques averses de pluie/neige, vitesse moyenne sur le trajet 122km/h, pas de préchauffage : 77% de batterie consommés

Modifié par thom75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais régulièrement des parcours pour rendre visite à la famille avec ma LFP55 d'une traite avec la majeure partie sur autoroute (130-110 et le début en 90). On est donc au dessus de ce que demande @flash-inside

 

J'ai pourtant le pied droit lourd, au régulateur je suis à vitesse max autorisé++ des que je peux, j'utilise le volant chauffant en début de parcours, je suis climatisé plutôt à 20 ou légèrement en dessous, le siège chauffant pour madame souvent très longtemps,

 

En y réfléchissant les parcours d'une traite (plutôt que fractionné) sont bien plus favorable à ma Tesla. J'ai le sentiment que 250km/j c'est faisable malgré le fractionné.

 

Après il est vrai que si on y ajoute la sentinelle et des trajets fractionnés peut être est ce trop juste... je ne jurerais de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 03:14, Tiramisu13 a dit :

pour vivre dans les mêmes conditions météo et de route que @flash-inside j'ai fait, cette semaine, 228kms pour 77% de batterie avec des températures oscillant de -2°C à +5°C.

 

ce qui fait 298kms possible avec 100% de batterie.

Tout ceci sans préchauffer la batterie qui me ferait gagner encore de l'autonomie.

la voiture est à +21°C, sièges chauffant conducteur et volant chauffant. la ventilation est autour de 4.

 

@boo91 la propulsion 2022 est vraiment plus efficiente que la SR+ 55 de 2021 surtout les moteurs A.

 

 

Battery Stats
Since Last Charge
1 Day
22 Hours
Ago
Battery Used 77%
Kilometers Driven 228.1
Rated Kilometers Depleted 337.5
Total Efficiency 68%

D'accords sur les nouveaux modèle qui ont un moteur moins puissant donc gain en autonomie.

Après sans être rabat joie tesla recommande une utilisation de la batterie au quotidien entre 100% et 20% avec les batteries LFP en dessous cela dégrade la batterie. A partir de tes données il peut parcourir dans cette logique 240km sans abimer la batterie. Par rapport @flash-inside, à sa place je stresserais surtout si je n'ai pas à dispo des bornes de recharge dans la journée sachant qu'il peut parcourir jusqu'à 270km. De plus, je pense qu'il doit souvent faire des arrêts chez les clients ce qui réduit je dirais d'au moins 10-20% la consommation car beaucoup d'accélération pour partir alors que sur autoroute elle est vitesse de croisière ce qui sollicite moins d'engergie et de plus la voiture est optimisé pour l'autoroute ce qui fausse un peu les données pour trajet daily.

Si vous pensez garder la voiture 2-3 ans ok car ce ne sera plus de ma responsabilité si l'autonomie de la batterie se dégrade rapidement à force d'être en dessous de 20% fréquemment.

Après si on souhaite la garder plus longtemps il faut faire attention au recommandation du véhicule se qui préservera la dégradation prématuré de la batterie.

Je préfère le prévenir des risques au lieu d'être optimiste. Peut-être parce que je fais partie des rares utilisateurs à avoir moins de 30 ans XD (la plupart que je croise on largement plus de 45ans) et ai le pied bien lourd car si c'est pour rouler tranquil en tesla autant que j'achète une Zoé lol. Et quand je vois que j'utilise 40% de batterie pour 90km dans des bouchons des fois c'est relou de charger au quotidien quand on est fatigué en revenant du travail.

Bref c'est pour cela que je lui recommande la longue range pour la sérénité si son budget lui permet. Si il fait très souvent moins de 200km au quotidien et qu'il a une maison pour recharger go go go. Il ne sera pas déçu. 

 

BR

 

Modifié par boo91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 15:16, thom75 a dit :

Ou as tu vu qu'il fallait rester au dessus de 20%?

En toute logique, un peu comme pour les smartphones on évite de descendre en dessous de 20% encore moins sous 10% et au grand jamais à 0%... Ça n*** la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:10, Siroj a dit :

En toute logique, un peu comme pour les smartphones on évite de descendre en dessous de 20% encore moins sous 10% et au grand jamais à 0%... Ça n*** la batterie

Je nuance un peu quand même. Le pb de ces règles vient qu’elles ont été détournées de la recommendation initiale, à savoir de charger de 20 à 80% pour rester dans une plage de chargement optimale. Charger à 100% et descendre à 0% n’a jamais été interdit en dehors du fait que sur les non LFP on ne laisse pas une batterie stockée à 100% et sur toutes batteries on évite de la stocker longtemps sous 20%. Pourquoi? Tout simplement qu’en dessous d’un certain seuil pas mal de choses vont être mises en veille pour préserver la batterie de traction d’une décharge profonde et aussi le convertisseur dc/dc qui arrêtera de charger la batterie de servitude 12V pour se sauvegarder. (Cf mode sentinelle inactif par ex)

 

Donc on peut rouler de 0 à 100% sans pb si on respecte ces règles de base. Sur une LFP de plus il peut partir tout les matin avec une batterie à 100% depuis minuit ou la veille, ce qui n’est pas recommandé sur LR et Perf.

 

Enfin le 0 a 100% de nos jauges ne sont en réalité que la capacité "utile" et représentent à la grosse 5% a 95% de la capacité réelle de batterie pour des raisons de sécurité (à 100% du réel, une LIB devient instable, peut brûler ou exploser de manière aléatoire parfois une semaine après la fin de charge) et à moins d’un certain % du réel, s’endommager sérieusement en décharge profonde de manière irreversible . Mes sources: partenariat avec le labo E-Mobility du VDE Frankfurt étaient certifiées ces batteries. 😉

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous roulez en dessous de 20% dans la journée et que vous chargez le soir il n’y a aucun souci. 
de plus si tu est VRP tu auras changé ta voiture bien avant qu’il y ait eu une dégradation calendaire importantes…

Pareil si tu as le pied lourd étant VRP tu sais que tu n’auras plus de permis très rapidement même avec Waze…

En gros une modèle 3 de base te suffira largement et si tu veux craquer 10000 de plus pas de soucis ça le fera aussi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flash-inside

 

Quand je vais au bureau, en général, je fais dans la journée Cancale -> St Malo -> Rennes à l’aller et Rennes -> Cancale, soit 170 kms. Avec donc pas mal de 4 voies bretonnes, de la ville, de la route classique, etc… Je consomme maxi 45% de ma LFP60 par jour. 

 

Je pars à 100% le premier matin et je ne recharge pas entre les 2j consécutifs (en général) où j’y vais. Et je préchauffe l’hiver soit juste l’habitacle (jour 2) soit la batterie et l’habitacle (jour 1 quand je suis branché).

 

Au final, je fais toujours 2j sans problème, été comme hiver avec 10% environ au retour de j2 donc après 340 km. Ça a été le cas encore ces derniers semaines, au « froid » breton.
 

Donc, ça le fera sans souci pour toi, franchement !

 

Vive la Bretagne pour les 4 voies à 110 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 23:08, rifilou a dit :

@flash-inside

 

Quand je vais au bureau, en général, je fais dans la journée Cancale -> St Malo -> Rennes à l’aller et Rennes -> Cancale, soit 170 kms. Avec donc pas mal de 4 voies bretonnes, de la ville, de la route classique, etc… Je consomme maxi 45% de ma LFP60 par jour. 

 

Je pars à 100% le premier matin et je ne recharge pas entre les 2j consécutifs (en général) où j’y vais. Et je préchauffe l’hiver soit juste l’habitacle (jour 2) soit la batterie et l’habitacle (jour 1 quand je suis branché).

 

Au final, je fais toujours 2j sans problème, été comme hiver avec 10% environ au retour de j2 donc après 340 km. Ça a été le cas encore ces derniers semaines, au « froid » breton.
 

Donc, ça le fera sans souci pour toi, franchement !

 

Vive la Bretagne pour les 4 voies à 110 !

Top, je te remercie pour ton retour très complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de "changer" ma SR+ 55 pour une Propulsion 60kWh.

Avec les températures froides de janvier, il me semble constater une surconsommation par rapport à ma 55kWh à l hiver dernier mais avec un bien meilleur FR.

Cette supposée surconsomation pourrait venir d un pre chauffage batterie plus important qu avant. Ce qui expliquerait à la fois la surconsommation et le meilleur FR car température batterie plus élevée.

Qq1 a t il la même impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 16:13, Shivan64 a dit :

Cette supposée surconsomation pourrait venir d un pre chauffage batterie plus important qu avant.

Tu veux dire sans que toi tu demandes un préchauffage, ta Tesla LFP 60 décide toute seule de prechauffer la batterie ?

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas le cas sur ma Tesla LFP55, au moins jusqu'à -2°C de température externe, et 3°C de température de batterie. Je ne suis pas descendu plus bas en température. A quelles température es-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas de SMT ou Teslafi.

Donc pas de relevé de température possible et pas de comparaison avec ma SR+ 55kWh.

Mais je "suspecte" ou en tout cas m autorise à penser qu il ne serait pas impossible que la batterie soit maintenue à une température minimale un peu plus élevée qu avant. Sans parler de preconditionnement à 40°C non plus comme une supercharge.

Rien de concret, juste une impression.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, j ai un moteur S sur la propulsion et avais un moteur J sur la 55kWh. Tous deux de type hairpin.

Le S serait il plus gourmand sur autoroute ? 🤔

 

J ai fait mon trajet quotidien en preconditionnant la batterie. Je n ai pas identifié de gros écart avec / sans peeconditionnement sur la conso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 20:09, Babs73 a dit :

notamment sur les LFP pour le froid.

 

tu veux dire que quand on approche de 5-10%, la LFP devient moins "fiable" par temps froid?

 

on est d'accord que c'est pas spécialement plus mauvais pour la LFP d'être utilisée entre 20 et 10% que pour la LR ?

(je me pose un peu les mêmes questions que notre ami mais je me rends compte que pour des trajets ponctuels de 200-300 km, une LR chargée à 80% offre une autonomie "d'une traite" pas vraiment supérieure, ou à peine, à une propulsion chargée à 100%...

 

question connexe : pour des usages ponctuels (type un week-end sur trois), il vaut mieux une batterie de LFP qui reste à 100% ou une batterie de LR qui reste à 80% ?

merci d'avance pour vos lumières!

 

Le 20/01/2023 à 07:31, ounerbouks a dit :

Si tu joues avec les 250-300km en hiver il faut évidemment préchauffer la voiture sur secteur et sur prise 32a pour être zen

l'habitacle se réchauffe en quelques minutes mais il faut combien de temps pour la batterie?

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.