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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Bonsoir, 

Je me suis livré à un test instructif.

J’ai emprunté le même itinéraire avec mes 2 véhicules électriques, 2 jours consécutifs, dans des conditions identiques (mêmes occupants, température extérieure, réglage de la Clim, type de conduite….).

J’ai consommé 15 kWh/100 km avec la Model 3 US 2021 et 12,5 kWh/100 km avec ma Citigo. C’est un trajet AR de 100 km avec 1200 m de dénivelé. 

Rien de choquant jusque là, la Model 3 s’en sortant avec les honneurs vu sa taille et son poids. Seulement, un rapide calcul montre que sur ce même parcours la consommation de la Citigo est égale à 104% de sa consommation WLTP (265 km) contre 128% pour la Model 3 (445 km). Les 2 véhicules ont le même kilométrage, donc la dégradation de la batterie ne peut pas expliquer cet écart. 

La seule explication qui me vient à l’esprit est la consommation élevée de la Citigo en hiver (+50% vs été), compensée l’été. Les 265 km WLTP reflètent sûrement une moyenne des deux, expliquant une sur-performance l’été. 

 

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Je ne sais pas comment est calculée l écart au wltp mais:

- il ne faut pas prendre le % de batterie restante de la voiture pour calculer l energie consommée ou restante car souvent le % affiché n est pas linéaire 

- Le test wltp est fait à temp. entre 20 et 30°C fe mémoire mais il me semble que le protocole évolue. Possible qu il ne soit pas exactement identique entre la certification de la citigo et celui de la model 3.

- quelle model 3 et quelle autonomie wltp a été considérée? Sur les TM3 SR+ LFP 55, les 448km valent avec les 19'. Pas de certification en 18' aero mais si cette configuration était passée au cycle wltp, elle serait à env 465km wltp. Calcul à recaller avec cette valeur...

 

Modifié par Shivan64

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A ma grande surprise, je suis arrivé à descendre ma moyenne de 117 Wh/km à 116 Wh/km, maintenant sur près de 11500 km cumulés.

 

Je dis à ma grande surprise car :

 

  • Celà faisait 2000 km que je "planchisais" à 117 Wh/km, et de toute évidence, malgré des moyennes inférieures sur la plupart de mes trajets (sans aucunement infléchir mes habitudes en vue d'améliorer mon score), ça ne progressait plus,
  • C'est arrivé au cours d'un voyage où ma voiture a connu à la fois de la montagne et des grosses chaleurs (parcours principalement routier avec 12 à 13% d'autoroute à 110 km/h), conditions qui, je pensais, allaient plutôt faire augmenter ma consommation moyenne cumulée, ou a minima ne pas la faire évoluer dans le bon sens,

 

Et bien, j'ai été très surpris et favorablement (par la voiture : un sacré monstre d'efficience, cette TM3 SR+ !) : malgré la clim. quasiment tout le temps et le mode accélération standard en montagne, et avec des rythmes plutôt soutenus dans les virolos, j'ai réussi à faire des 110 Wh/km sur des AR avec de fort dénivelés (600 à 900 m), et même un 106 Wh/km en roulant cool.

 

Par contre, la clim. commence à bien pomper au dessus des 30°C (consigne à 23°C auto pour 31 à 32°C ext.). J'ai fait une conso de 114 Wh/km sur un parcours proche de 400 km (10% d'autoroute à 110 km/h) avec un dénivelé favorable d'environ 50 m/100 km, ce qui n'est pas bon. J'aurais du faire pas plus de 105 Wh/km sur un tel parcours dans des conditions sans clim. Ca peut se comprendre : si la clim. pompe 700 W en régime stabilisé avec cet écart de température, ce qui est un minimum à mon avis, et que l'on fait du 65 km/h de moyenne sur route, ça nous donne une conso clim. de près de 11 Wh/km.

 

Autre chose : depuis ce voyage (il me semble car je ne l'ai jamais trop utilisé), la prédiction de l'écran voyage est toujours significativement optimiste sur de longs trajets ou au mieux exacte sur de courts trajets (je n'arrive jamais à faire aussi bien alors que pourtant, je conduis éco et il me semble difficile de faire beaucoup mieux que ce que fais), alors qu'avant, c'était le contraire : la clim. est-elle prise en compte dans le calcul ?

 

Finalement, le miracle est donc arrivé en redescendant, juste après les 11000 km (je ne sais trop quand exactement) et après un court repassage à 117 Wh/km le lendemain, ma conso cumulée s'est stabilisée à 116 Wh/km. Je ne sais combien de temps j'arriverai à tenir ce score, mais quelque chose me dit que ce sera le meilleur de la vie de la voiture. Aussi, je poste une petite capture prise à un kilométrage particulièrement jouissif 😁, afin d'immortaliser cette conso cumulée :

 

Conso 116 Wh-km 11111 km - AP.jpg

Modifié par Hybridébridé
fots de gramèr

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Le 04/06/2022 à 22:35, Trej a dit :

Pour info 2 chiffres de conso :

 

Ma Propulsion de mars 2022, 5000 km pied léger, départementale, 4 voies à 100-110 : 13,2 kwh / 100 de moyenne

Une Performance de janvier 2021, 30 000 km majoritairement de la 4 voies à 110 au régulateur : 19,4 kwh / 100 de moyenne

 

Et sinon je confirme, le mode N permet ponctuellement de gagner, environ 13%, dans des cas assez particuliers (pente suffisante, et trafic faible) : exemple de ma compagne, sur 90 km (dont 75 de 4 voies), à 1 jour d'intervalle, en partant à la même heure : 
 

Sans passage en "N" 15,4 kwh / 100 et 85 km/h de moyenne

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Avec passages en "N" timides : 13,3 kwh / 100 et 81 km/h de moyenne:

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image.thumb.png.543e6abc1f5f6e540bcd4032864ea869.png



Le même trajet avec N, à 4 dans la voiture et moi au guidon : 13,3 kwh / 100 et 90 km/h de moyenne 

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image.thumb.png.0262c27bfa23b503ec4f8d64b1a9c260.png

 

Tiens puisque tu parles du neutre, je cherche désespérément des infos sur les éventuels dégâts que peux faire une conduite avec le neutre. J'aime beaucoup rouler au neutre avec l'inertie. Dans la doc ils disent que le neutre est seulement pour l'intérêt une voiture sur un plateau remorque. Par contre ils ne disent pas si on peu rouler au quotidien en utilisant le neutre. 

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Le 14/07/2022 à 03:55, Shawo a dit :

Tiens puisque tu parles du neutre, je cherche désespérément des infos sur les éventuels dégâts que peux faire une conduite avec le neutre. J'aime beaucoup rouler au neutre avec l'inertie. Dans la doc ils disent que le neutre est seulement pour l'intérêt une voiture sur un plateau remorque. Par contre ils ne disent pas si on peu rouler au quotidien en utilisant le neutre. 

Vu que le neutre c'est juste l'absence d'excitation électrique du moteur, je ne pense pas qu'il y ait de problème. 

D'ailleurs BMW dans son i4 avec le système de conduite intelligente l'utilise automatiquement en descente. 

Modifié par Trej
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Le 14/07/2022 à 09:48, Christophe92 a dit :

Donc en descente avec la BM tu te retrouves à utiliser tes freins et pas le frein moteur ?

Non, quand il voit un rond point quelques centaines de mètres devant, il va automatiquement passer en neutre, puis repasser en génération un peu avant le rond point :)

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Le 14/07/2022 à 08:51, Trej a dit :

Vu que le neutre c'est juste l'absence d'excitation électrique du moteur, je ne pense pas qu'il y ait de problème. 

D'ailleurs BMW dans son i4 avec le système de conduite intelligente l'utilise automatique en descente. 

Le Kona aussi a cette fonction. Tesla est en retard sur ce point, et j'ai peur d'abîmer la mécanique car ce n'est pas son fonctionnement normal. Par exemple sur les thermique, le fait de rouler au neutre ne lubrifié plus la boîte de vitesse et ça créer un risque de la cassée. 

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@stephane7 : Bravo ! Je ne suis pas sûr du tout d'arriver à être aussi bas à ton kilométrage. Celà étant dit, je suppute, qu'avec une SR+ US avec PàC comme la tienne, je serais à trajets strictement identiques à ceux que j'ai fait depuis le début, entre 2 Wh/km et 3 Wh/km de moins que mon score actuel, soit en dessous de la barre symbolique des 115 Wh/km (estimation calculée très approximativement, en retirant les 120 kg d'embonpoint de la MIC LFP)

 

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'amène à ce score en suivant si possible le questionnaire ci-dessous ? (mes pratiques entre parenthèse)

  1. Proportion Route/Autoroute/Ville et vitesses pratiquées ? (>80%/15%/<5% ; 80 km/h/110 km/h/limites de vitesse)
  2. Type de conduite anticipation ; pied droit ; mode confort ou standard ; utilisation du mode N ? (beaucoup d'anticipation ; pied droit léger à 98% ; mode confort sauf en montagne, plus généralement dans toute partie de route avec virolos et pour doubler ; utilisation du mode N quand le relief s'y prête (principalement légers faux plats favorables) ou arrivée sur des ronds points ou feux rouges que je vois de très loin)
  3. Consigne de pression des pneus à froid ? (3,2 bar)
  4. Mode d'utilisation du chauffage ? (siège et volants chauffants jusqu'à 12°C en Text si pas de formation de buée, PàC en auto avec consigne à 20°C avec Text en dessous ou si formation de buée)
  5. Type de charge AC/DC ; préchauffe ou non de la batterie en DC ? (40%/60% (NB : pas de prise à domicile) ; 90% des supercharges sans préchauffe (slow fast charging))
  6. Autres pratiques à signaler ? (jamais de préchauffage batterie en partant d'une destination : je la chauffe en roulant ; je roule très rarement fenêtres ouvertes : au dessus de 40 km/h, fenêtres systématiquement fermées avec clim. ; je roule nettement plus en demi-saison et en été qu'en plein hiver (10% de mon kilométrage))

 

Pour ceux qui le souhaitent, ça peut être marrant de répondre au questionnaire ci-dessus, et ça amène du REX pour la communauté 😀.

Modifié par Hybridébridé

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Très difficile de descendre en dessous des 120 Wh/km une fois les 30°C dépassés en Text (consigne intérieure 23°C). Je ne parle même pas des 35°C où ça devient l'enfer. Hier, j'ai fait un 121 Wh/km sur un trajet entre 35 et 39°C où normalement j'aurais été vers les 105 Wh/km sans clim, voire moins.

 

Plus dur qu'un jour d'hiver à 5°C pour faire une bonne conso (je règle la consigne de chauffage à 20°C l'hiver + volant chauffant). Normal finalement puisque sur une PàC, CoP Froid = CoP Chaud -1.

 

Il y a de plus un gros effet de serre sur l'habitacle de la TM3, ce qui n'arrange rien en été.

Modifié par Hybridébridé

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Je ne sais pas comment on peut avoir de telles conso en été au vu des températures. Moi, 300 km dont 2/3 autoroute à 125/130 et nationale, et routes à 110, 20 kw au 100 avec 42° de température alors que je fais du 15 kw sur ce trajet avec 30°, la clim consomme énormément, il faut refroidir les batteries ?

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Pour info,

550 km faits avec petite remorque chargée de 150 kg. Retour sur la consommation de ABRP = env. 170 kWh/100 km à 110 km/h.

J'ai roulé à 90 % à 110 km/h sur voies rapides - aller-retour Nantes-Douardenez (29)

Model 3 SR+ de mars 2019 (petite batterie d'environ 50 kWh)

 

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Je suis revenu à 116 Wh/km sur 12600 km après être remonté à 117 Wh/km pendant 1000 km (a priori, car je n'ai pas vérifié en continu), après un trajet de 1100 km avec 50% d'autoroutes et de voies rapides, la moitié à 110 km/h, la moitié à 100 km/h, et avec des températures très chaudes, sauf sur le retour, ce qui m'a sauvé. Je suis donc sur le fil du rasoir entre 116 et 117 Wh/km.

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Le 24/07/2022 à 14:25, Hybridébridé a dit :

Je suis revenu à 116 Wh/km sur 12600 km après être remonté à 117 Wh/km pendant 1000 km (a priori, car je n'ai pas vérifié en continu), après un trajet de 1100 km avec 50% d'autoroutes et de voies rapides, la moitié à 110 km/h, la moitié à 100 km/h, et avec des températures très chaudes, sauf sur le retour, ce qui m'a sauvé. Je suis donc sur le fil du rasoir entre 116 et 117 Wh/km.

Tu roules à 110 sur autoroute ? Tu te focalises exclusivement sur ta conso?

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Le 25/07/2022 à 12:51, Seb3735 a dit :

Tu roules à 110 sur autoroute ? Tu te focalises exclusivement sur ta conso?

Oui, j'en avais donné la raison de façon générale dans ma présentation sur le forum, mais je peux la préciser concernant mon choix de rouler à 110 km/h, qui n'est qu'une déclinaison de mes multiples actions de sobriété en énergie et en autres ressources.

 

Je roule à 110 km/h depuis 2016 avec ma Prius, puis maintenant avec ma TM3 (modèles choisis en premier argument pour leur sobriété), pour économiser l'énergie (et avec la Prius le CO2 ; avec la TM3 en France, les rejets de CO2 du puits à la roue sont marginaux) et laisser les kWh économisés disponibles plus tard pour les jeunes générations, notamment la génération Z et les suivantes, pour qu'elles morflent moins dans 20 à 30 ans quand elles seront dans la force de l'âge ou jeunes adultes, ou plus jeunes encore.

 

Avec la Prius, je consommais 25,8 % de moins à 110 km/h qu'à 130 km/h (4,6 l/100 km en moyenne au lieu de 6,2 l/100 km en moyenne).

 

J'ai été conforté 4 ans plus tard dans ma décision par la recommandation de la Convention Citoyenne pour le Climat proposant strictement ce que je pratiquais.

 

Je suis encore plus convaincu en 2022 par le bien-fondé de mon choix via le volet "Economiser l'Energie" du récent plan RepowerEU de la Commission Européenne. Le tableau page 4-5 de ce volet montre que la réduction de vitesse sur autoroute est la mesure qui économise le plus l'énergie, et avec une certaine marge, parmi toutes celles proposées (en convertissant le cas échéant les Mm3 de gaz en Mtep et en faisant la somme).

 

Pourquoi économiser l'énergie ? Il suffit d'écouter n'importe quelle conférence de Jean-Marc Jancovici, par exemple la dernière, excellente, et les gens qui se posent cette question comprendront. Pour un focus à la fois plus approfondi et plus ludique, la lecture de la BD "Le monde sans fin" réalisée par Chistophe Blain en collaboration avec JMJ est chaudement recommandée. Pour ceux qui n'ont pas le temps de se plonger dans l'implacable démonstration de JMJ, je conseille l'excellente tribune de Jean Savary traitant spécifiquement des 110 km/h sur autoroute et publiée il y a 2 mois sur Caradisiac, où tout est dit.

 

Last but not least, je me suis aperçu en pratiquant les 110 km/h sur autoroute que c'était beaucoup plus confortable et relax que de rouler à 130 km/h, notamment lorsque la circulation est relativement dense avec pas mal de camions. Et c'est encore plus vrai sur la TM3 que sur la Prius.

Modifié par Hybridébridé
ajout de "..traitant spécifiquement des 110 km/h sur autoroute et..."

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Le 26/07/2022 à 14:26, KevinN78 a dit :

Et à 110 km/h tu passes les 400 km en LR été comme hiver!

Bonne remarque. Ca peut sur quelques trajets avec la distance qui va bien, permettre de ne perdre quasiment pas de temps par rapport à 130 km/h, en évitant un arrêt et de le reporter à destination en temps masqué.

 

Mais ce sont des exceptions : on perdra en général du temps en roulant à 110 km/h par rapport à 130 km/h.  

 

Et sur très longs trajets (1000 km+) où toutes les recharges se font sur le trajet, le mieux pour diminuer son temps de trajet est de rouler vite, et la vitesse optimale sur TM3 se trouve bien au delà de la limite de vitesse sur autoroute française. Le sujet de l'optimisation du temps est intéressant d'un point de vue théorique, même si cette optimisation est à déconseiller en pratique pour ceux qui veulent optimiser leur conso.

 

A noter que si on s'impose une vitesse max. (par exemple 110 km/h 😇), on a intérêt pour optimiser son temps à avoir la voiture qui consomme le moins possible à cette vitesse et qui recharge le plus vite possible : vous avez dit...Tesla Model 3 ? 

 

Si ces problématiques théoriques en intéressent certains, je conseille ce sujet :

 

 

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