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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Le 13/02/2023 à 10:44, nicolassco a dit :

retour sur un trajet Tarn/Oise et quelques déplacement locaux

aller températures de -4°C tout le trajet de nuit retour départ à 8°C arrivée -4°C

 

Recharge Ionity avec préchauffage + une recharge sur borne 200kW sans préchauffage chez Volvo à Chantilly, tres bon plan avec Kia charge 4.5€ de l'heure)

Conso calculée à partir de Kia Charge, (pas depuis la conso affichée au tableau de bord) : 27kWh/100km

442 kWh consommés pour 1631km

chauffage à 21°C, Air Design RWD sans PAC bagages + passagers, conduite aux limites de vitesse (132 compteur)

Majoritairement de l'autoroute et perif parisien

 

 

 

Wahoooooo 😲 Une conso moyenne de 27 kWh ... Tu dois tartiner dur !!!

Dans des conditions moins favorable, un cousin est plutôt sur 22,5/23 kWh affiché au TdB (probablement un peu plus en comptant les pertes de charge). Mon expérience dans des conditions identiques (0° vent-neige-pluie) me plaçaient à 22,9 kWh (conso réelle) sur un trajet Lille-Aix en Provence (1000 Kms) 🤔

 

 

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Le 13/02/2023 à 13:20, franckche a dit :

Wahoooooo 😲 Une conso moyenne de 27 kWh ... Tu dois tartiner dur !!!

Dans des conditions moins favorable, un cousin est plutôt sur 22,5/23 kWh affiché au TdB (probablement un peu plus en comptant les pertes de charge). Mon expérience dans des conditions identiques (0° vent-neige-pluie) me plaçaient à 22,9 kWh (conso réelle) sur un trajet Lille-Aix en Provence (1000 Kms) 🤔

 

 

Non je roule au régulateur à 132 quand cest limité à 130 moins quand c'est limité à moins, vérifiez avec la conso facturée aux bornes ça peut faire un écart. 

Le chauffage et le côté vallonné de la route joue pas mal

Sinon je suis à 20.6 affiché sur 42000 km en 650 heures soit 65 de moyenne depuis avril avec majorité d'autoroute et de rocade.

 

Ça ne me choque pas le 27 vu les conditions 

 

Dans la vidéo il affiche une vitesse moyenne de 100km/h à 2°C 

, j'ai roulé un peu plus vite quand même/ 115 de moyenne à la louche entre deux bornes

de ce que je trouve comme info la vitesse est plus limité au Canada qu'en France  (merci Wikipedia ;) )

"

 

la vitesse a vraiment un impact non négligeable surtout entre 110 et 130

 

 

enfin bref mon but était juste de remonter qu'il n'est pas anormal d'avoir des conso de cet ordre en hiver sur autoroute, je vais bientot au ski je vérifierai en montagne. la meme en hiver la conso et le nombre/temps d'arret sont largement gérables

Modifié par nicolassco

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pour ma part, j'ai eu une consommation monstrueuse affichée sur mon tdb pour environ 150km d'autoroute, au régulateur : 32kWh ! 
Vitesse réelle : 130km/h (133 compteur).
Température extérieur : 3 à 6 degrés.

T° intérieur : 20.5° 
Un conducteur et 2 enfants.

Pas d'accélération de fou, trajet entre Le mans et PArsi (pour faire simple), donc pas de vrai montée / descente ! 

Pression des pneus ok (2.6 à l'avant, 2.7 à l'arrière)

 

Conso après une charge rapide ionity (avec préchauffage). Je ne pense que ca joue sur la conso futur, mais on sait jamais...
Je n'explique pas cette conso....

 

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Le 13/02/2023 à 14:25, EnergieZ a dit :

pour ma part, j'ai eu une consommation monstrueuse affichée sur mon tdb pour environ 150km d'autoroute, au régulateur : 32kWh ! 
Vitesse réelle : 130km/h (133 compteur).
Température extérieur : 3 à 6 degrés.

T° intérieur : 20.5° 
Un conducteur et 2 enfants.

Pas d'accélération de fou, trajet entre Le mans et PArsi (pour faire simple), donc pas de vrai montée / descente ! 

Pression des pneus ok (2.6 à l'avant, 2.7 à l'arrière)

 

Conso après une charge rapide ionity (avec préchauffage). Je ne pense que ca joue sur la conso futur, mais on sait jamais...
Je n'explique pas cette conso....

 

çà fait bcp en effet ...

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Le 13/02/2023 à 14:41, antferre a dit :

çà fait bcp en effet ...

ça arrive en effet, un peu de vent, pluie ou autre, j'ai toujours une conso élevée en sortie de recharge car on relance le véhicule assez rapidement et on maintient un 130, si en plus t'avais laissé ta voiture à l'arret pour 20 min on va dire elle avait peut être un peur refroidi et donc du chauffage. 

j'ai régulièrement plus de 30 de moyenne au début sur mon trajet journalier (70 km 5 km village départementales puis autoroute à 130, ça arrive avec un peu plus de 20 à l'autoroute et des qu'on accelere pour se mettre à 130 ça explose, puis ça baisse ensuite, les variations de vitesse c'est couteux

 

l'été on a une conso d'entretien batterie aussi pour refroidir la batterie apres la charge, avec des moyennes à plus de 30 aussi

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Le 13/02/2023 à 14:25, EnergieZ a dit :

pour ma part, j'ai eu une consommation monstrueuse affichée sur mon tdb pour environ 150km d'autoroute, au régulateur : 32kWh ! 

32 kWh pour 150 km, ça fait environ 21 kWh/100 km, ce qui semble tout à fait cohérent non?

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Juste une petite constatation.

Merci pour toutes ces remontées super interressantes.

Je reste quand même dubitatif sur la remonté de vos conso et donc des autonomies possibles.

Avec 27/30kWh cela donne une autonomie max de 260kms à 285kms max.

On est quand même loin des 670kms (pour le modèle AWD en 19") et jusqu'à 740kms !!!

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Le 26/02/2023 à 11:46, nounours68 a dit :

Juste une petite constatation.

Merci pour toutes ces remontées super interressantes.

Je reste quand même dubitatif sur la remonté de vos conso et donc des autonomies possibles.

Avec 27/30kWh cela donne une autonomie max de 260kms à 285kms max.

On est quand même loin des 670kms (pour le modèle AWD en 19") et jusqu'à 740kms !!!

C'est pour cela qu'il faut tenir compte des conditions.

Perso je n'ai jamais dépassé 22kWh/100 sur autoroute en roulant à 134 km/h. Temps chaud, ni clim ni chauffage.

Et ma moyenne sur plus de 6 000 km s'établit pour le moment à 14.9 kWh/100.

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Le 26/02/2023 à 18:45, E911V a dit :

C'est pour cela qu'il faut tenir compte des conditions.

Perso je n'ai jamais dépassé 22kWh/100 sur autoroute en roulant à 134 km/h. Temps chaud, ni clim ni chauffage.

Et ma moyenne sur plus de 6 000 km s'établit pour le moment à 14.9 kWh/100.

Ouf !!!

Là ça me va bien mieux 🤣🤣

J'ai déjà une ioio38 et c'est le seul reproche que je lui ferai, autonomie vraiment trop juste

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Le 26/02/2023 à 11:46, nounours68 a dit :

Juste une petite constatation.

Merci pour toutes ces remontées super interressantes.

Je reste quand même dubitatif sur la remonté de vos conso et donc des autonomies possibles.

Avec 27/30kWh cela donne une autonomie max de 260kms à 285kms max.

On est quand même loin des 670kms (pour le modèle AWD en 19") et jusqu'à 740kms !!!

Où as tu vu 670km ? C'est 528 km WLTP en mixte. 740 peut être en ville. Une électrique est très sensible au style de conduite au vent, à la température, au relief, à l'état de la route (mouillé ou sec). Une thermique a un rendement à la roue tellement mauvais que ces éléments n'ont que peu d'impact sur la conso, sachant que le chauffage est un recyclage de l'excédent de chaleur du moteur. A contrario, un VE prend de plein fouet ces contraintes. 

Les pics de conso on en a tous, on se sait pas toujours les anticiper ou les expliquer. Faut voir le rendement en fonction de son usage.

- une utilisation essentiellement autoroutière donnera une conso moyenne à l'année de 20 21 kwh au 100 soit une autonomie totale de 370 km

- une utilisation en campagne sans beaucoup de voies express, ce sera plus 15 - 16.  Soit une autonomie de 490 km moyenne à l'année, plus en été, un peu moins en hiver.

 

Cela reste une moyenne mais ces 2 extrêmes me semblent réalistes. Sachant que débuter en VE, c'est surconsommer. Sans avoir la sensation de me trainer, je consomme beaucoup moins qu'au début, moi je suis à peu près au WLTP à l'année. Cet  hiver l'auto m'a annoncé une autonomie de 450 km en moyenne, en été je suis monté à 530, parfois plus (max 570). L'hiver dernier c'était 410 km. Les mises à jour du BMS et des systèmes ont sans doute aussi un peu améliorer son autonomie, je ne sais pas à quel point.

 

Aucune voiture du commerce actuel ne fait 670 km sur une charge sur autoroute. Et c'est inutile de toute façon. 250 suffisent avec une pause de 30 minutes au max pour souffler.

Modifié par rxson

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Le 26/02/2023 à 18:59, nounours68 a dit :

Ouf !!!

Là ça me va bien mieux 🤣🤣

J'ai déjà une ioio38 et c'est le seul reproche que je lui ferai, autonomie vraiment trop juste

Une solution à envisager pourrait être le Kona 64 kWh. J'ai fait 40 000 km en Kona et ma conso finale sur cette distance a été de 11.8 kWh/100. La batterie plus importante de l'EV6 ne compense pas la surconsommation de 3kWh/100 que je constate entre les deux. L'inconvénient est la vitesse de charge en DC, mais si c'est rare, c'est une alternative à considérer. 

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Le 26/02/2023 à 19:31, E911V a dit :

Une solution à envisager pourrait être le Kona 64 kWh. J'ai fait 40 000 km en Kona et ma conso finale sur cette distance a été de 11.8 kWh/100. La batterie plus importante de l'EV6 ne compense pas la surconsommation de 3kWh/100 que je constate entre les deux. L'inconvénient est la vitesse de charge en DC, mais si c'est rare, c'est une alternative à considérer. 

pour maintenant ce serait la nouvelle kona, à voir la vitesse de charge même s'il ne faut pas rever.

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Le 26/02/2023 à 19:07, rxson a dit :

Où as tu vu 670km ? C'est 528 km WLTP en mixte. 740 peut être en ville. Une électrique est très sensible au style de conduite au vent, à la température, au relief, à l'état de la route (mouillé ou sec). Une thermique a un rendement à la roue tellement mauvais que ces éléments n'ont que peu d'impact sur la conso, sachant que le chauffage est un recyclage de l'excédent de chaleur du moteur. A contrario, un VE prend de plein fouet ces contraintes. 

Les pics de conso on en a tous, on se sait pas toujours les anticiper ou les expliquer. Faut voir le rendement en fonction de son usage.

- une utilisation essentiellement autoroutière donnera une conso moyenne à l'année de 20 21 kwh au 100 soit une autonomie totale de 370 km

- une utilisation en campagne sans beaucoup de voies express, ce sera plus 15 - 16.  Soit une autonomie de 490 km moyenne à l'année, plus en été, un peu moins en hiver.

 

Cela reste une moyenne mais ces 2 extrêmes me semblent réalistes. Sachant que débuter en VE, c'est surconsommer. Sans avoir la sensation de me trainer, je consomme beaucoup moins qu'au début, moi je suis à peu près au WLTP à l'année. Cet  hiver l'auto m'a annoncé une autonomie de 450 km en moyenne, en été je suis monté à 530, parfois plus (max 570). L'hiver dernier c'était 410 km. Les mises à jour du BMS et des systèmes ont sans doute aussi un peu améliorer son autonomie, je ne sais pas à quel point.

 

Aucune voiture du commerce actuel ne fait 670 km sur une charge sur autoroute. Et c'est inutile de toute façon. 250 suffisent avec une pause de 30 minutes au max pour souffler.

J'ai tout simplement repris les données de la plaquette promotionnelle de la EV6 de KIA !!!!

Suis pas assez intelligeant pour sortir de tel chiffre de ma manche 😁🤣  (Plein d'humour !!!!)

Merci pour la prose, mais oui j'en suis pleinement conscient sur l'utilisation des VE.

Comme dit plus haut (et dans ma signature) j'ai une IoIo38 donc je "supporte" déjà les contraintes  d'une batterie.

Et oui moi aussi en hiver 250Kms et en été 370Kms !!! (souvent en été 9kwh et occasionnellement dans des conditions super favorable 8,7kwh et non pas en décente !!!)

Mais là 450km en hiver je dits oui ça me va très bien pour des virées le week-end. 

Modifié par nounours68

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Le 26/02/2023 à 21:26, chgros1 a dit :

pour maintenant ce serait la nouvelle kona, à voir la vitesse de charge même s'il ne faut pas rever.

Oui tout a fait. Je parle bien du nouveau modèle. La vitesse de charge sera la même que sur le nouveau Niro. Donc bien loin de l'EV6, mais comme je le disais, si c'est juste quelques fois dans l'année...

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Le 27/02/2023 à 21:14, Jonh1906 a dit :

Bon, voilà ma conso moyenne totale sur les 28000 km parcourus… je fais 80% d’autoroute. 
voilà voilà… 😅

8C69C0C3-A246-4EFB-867C-4406A87BD7C2.jpeg

Merci enfin quelqu'un qui a une plus mauvaise conso que moi :D

20.7kWh/100km sur 45000km et 11 mois en design RWD sans PAC. Autoroute majoritairement.

J'étais à 19.5 sur 30000km avant l'hiver 

Modifié par nicolassco

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Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je viens de remplacer mon eniro de 2019 par un ev6 d'occasion de 2021. Je suis aussi surpris par la consommation de l'ev6 / eniro. Je fais le trajet la Ciotat Marseille tout les jours et en faisant attention j'obtiens une consommation 16.3 et une autonomie de 438 km. Cette autonomie je l'avais déjà sur le eniro qui avait une batterie inférieur de 10 kW h. La température actuelle le matin est de 10°c.

J'espère qu'avec l'augmentation des températures l'autonomie va aussi augmenter un peu.

 

 

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conso moyenne sur 25000 avec EV6 active RWD : 16.7kWh/100 ("compteur" voiture) avec 30% d'autoroute à 130-135km/h.

pas d'autoroute depuis début Janvier, surtout parcours maison/boulot et un peu de nationale : l'appli me donne 12kWh/100 de conso pour Février sur 900km ! Je pense honnêtement que l'appli donne une valeur inférieure à la réalité même si je ne recharge vraiment pas souvent.

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