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pat50

Conseils pour une borne de recharge dans un hôtel restaurant

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Bonjour à tous.

 

Je suis un hôtel restaurant Logis près du Mont-Saint-Michel. Je suis en train d'installer une borne de recharge de véhicule électrique dans mon établissement. Je n'ai moi-même pas de véhicule électrique pour l'instant.

 

Je voulais avoir l'avis et les conseils de vous tous sur ce que doit être une borne de recharge dans un hôtel ou un restaurant. Ce que vous en attendez, les problèmes que vous avez rencontrés, les bonnes surprises, les déceptions, comment vous cherchez un hôtel ou un restaurant avec borne, etc... Merci pour votre aide en vue du meilleur service possible !

 

Bonne journée à tous.

 

Patrice

 

logo-logis.png

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Bonjour 

il y a 2 types de recharges à prendre en compte:

- les clients de l’hôtel qui recharge la nuit (avec 10 heures de charge)

- les clients du restaurant qui restent 1-2 heures

 

pour les clients de l’hôtel, des prises renforcées peuvent suffire (recharge à 16A qui permet de récupérer 200 km (3,7kVA) en une nuit, avec un coût pour vous sur plusieurs équipements qui n’est pas trop élevé)

une borne permet en triphasé de récupérer plus (11kVA ou 22kVA); en monophasé, c’est le double de la prise renforcée (32A ou 7kVA)

en 11k, un client récupère une 100-150 km d’autonomie par heure de charge mais l’infrastructure est plus coûteuse 

Modifié par XOrangoutan
correction sur les puissances après la remarque de Rémy... parce que je suis nul...

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il y a 8 minutes, XOrangoutan a dit :

pour les clients de l’hôtel, des prises renforcées peuvent suffire (recharge à 16A qui permet de récupérer 200 km (1,8kVA) en une nuit, avec un coût pour vous sur plusieurs équipements qui n’est pas trop élevé)

Oui, ça me semble bien (à part que 16A, c'est 3,6 kVA).

 

 

il y a 6 minutes, XOrangoutan a dit :

une borne permet en triphasé de récupérer plus (11kVA ou 22kVA) en monophasé, c’est le double de la prise renforcée (32A ou 3,7kVA)

en 11k, un client récupère une 100-150 km d’autonomie par heure de charge mais l’infrastructure est plus coûteuse 

Attention au fait qu'une majorité de clients ne pourront pas tirer partie du triphasé.

 

Pour satisfaire le plus de monde possible, je partirais plutôt sur du monophasé 32A (ou du triphasé 32A, qui peut satisfaire tout le monde, mais c'est plus coûteux).

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

Oui, ça me semble bien (à part que 16A, c'est 3,6 kVA).

 

 

Attention au fait qu'une majorité de clients ne pourront pas tirer partie du triphasé.

 

Pour satisfaire le plus de monde possible, je partirais plutôt sur du monophasé 32A (ou du triphasé 32A, qui peut satisfaire tout le monde, mais c'est plus coûteux).

Oui pardon... une réponse faite depuis le siège des toilettes ne peut être qu'une réponse de ...

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Parmi les déceptions: qu'un client de l'hôtel ou du restaurant soit garé en thermique devant la borne, malgré un panneau indiquant que la place est réservée à la recharge électrique.

Ma préférence va à des recharges lentes mais nombreuses plutôt qu'à une seule borne rapide.

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Une renforcée de type Green Up qui délivre 3.7KVa est effectivement suffisante. En général on reste 12h dans un hôtel au minimum ce qui permet théoriquement de recharger 44Kw soit plus que certaines capacits de VE et 70% d'un véhicule type Kona ou E-Niro. C'est bien suffisant pour un cout peu élevé.

 

Actuellement 3-4 prises sont suffisantes pour un hotel mais qui a câbler autant prévoir le futur si des prises supplémentaires seraient nécessaires.

Modifié par Alexe68

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Si "prise unique"  donc une Borne à priori, c'est bien limitant pour le second client.

 

Celui qui fait un long trajet avec sa voiture électrique prévoit forcément des arrêts sur des Borne Publiques rapides (+ 50kW/h) installation très coûteuse.

 

Donc, plusieurs prises en type prise renforcée 16A - 3,6 kVA me semble la solution la plus conviviale et cela sans devoir transformer/remplacer tout le tableau électrique de votre établissement.

 

Si des aides existent pour l'équipement en Bornes de Recharge ( 380V  11kW) alors, c'est évident il faut en profiter, mais chaque client va alors consommer plus d'électricité !

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Bravo pour ta demarche.

Cela depend de la clientele.

Si tu as une clientele de passage qui va vouloir profiter d'une nuit pour recharger a fond, une borne a 7 ou 11Kw est la solution.

 

Si les clients restent plusieurs jours, les bornes green up sont bien. 

 

Le mieux de est de faire des devis et voir les differentes propositions

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Si tu mets une borne rapide du genre 50 kW elle risque d'être squattée par des voisins ou des gens en ballade qui ne consommeront rien ou presque, et tu ne satisferas qu'un client à la fois

Perso je ferai installer un chapelet de prises type green up ou witty en 16A qui suffiront pour recharger une bonne autonomie des VE clients sur une nuit. Quantité selon installation de l'hôtel avec un petit chapeau au dessus des prises au cas où il pleuve dans le Cotentin ;)

peut être installer aussi un système de délestage pour eviter une surtension à certaines heures (chauffage + cuisine + VE)

 

Modifié par chgros1

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Pensez bien aux subventions (programme advenir)

Citation

La prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 60 % pour les points de recharge sur parking privé ouvert au public (cible intermédiaire).

Un montant maximal d’aide versée est fixé à 1 800 € HT par point de recharge pour les bornes délivrant une puissance entre 3,7 et 11 kW en courant alternatif, et à 2 400 € HT par point de recharge pour les bornes délivrant une puissance entre 12 et 22 kW en courant alternatif.

Ce plafond peut être augmenté de 300 € pour les offres d’installation comprenant un système de supervision de la recharge.

https://advenir.mobi/cible-intermediaire/

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il y a 38 minutes, R2D2 a dit :

Pensez bien aux subventions (programme advenir)

https://advenir.mobi/cible-intermediaire/

Et donc par exemple une borne monophasé 32A (7.2kW) avec deux prises T2 partagées si deux voitures connectées ça semble quand meme plus opportun...

 

Avec pré-équipement pour 2 ou 3 bornes à venir... (futur 6 points de charge)

J'ai un niro, si j'arrive à 18h voiture vide, avec charge à 3.7 kW le lendemain à 8-9h la voiture sera quasi chargée (surtout si seul sur la borne un moment)

Idem pour une grande majorité des voitures elec sur le marché...

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Il y a 1 heure, antoinebzh a dit :

une borne a 7 ou 11Kw est la solution.

et donc si tu as 2 clients en même temps....

Le chapelet de prises renforcées répond plus au besoin: en une nuit de 10h, tu récupères 35-40 kWh donc largement de quoi aller à la prochaine unité de charge rapide (SuC ou Ionity) près de l'hôtel.

Ou alors c'est plusieurs bornes 7 kVA mini (avec le problème de gestion de la libération de la borne et donc potentiellement un service de voiturier dédié à la gestion des recharges à hauteur de 80% max de capacité de batterie... mais tu vois pas le patacaisse)

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il y a 18 minutes, dmx67 a dit :

Et donc par exemple une borne monophasé 32A (7.2kW) avec deux prises T2 partagées si deux voitures connectées ça semble quand meme plus opportun...

 

Avec pré-équipement pour 2 ou 3 bornes à venir... (futur 6 points de charge)

J'ai un niro, si j'arrive à 18h voiture vide, avec charge à 3.7 kW le lendemain à 8-9h la voiture sera quasi chargée (surtout si seul sur la borne un moment)

Idem pour une grande majorité des voitures elec sur le marché...

Si tu veux charger a 3.7, il te faudra un cable specific sur une green-up? Car le cable du Eniro ne va plus haut que 12A non?

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il y a 18 minutes, XOrangoutan a dit :

et donc si tu as 2 clients en même temps....

Le chapelet de prises renforcées répond plus au besoin: en une nuit de 10h, tu récupères 35-40 kWh donc largement de quoi aller à la prochaine unité de charge rapide (SuC ou Ionity) près de l'hôtel.

Ou alors c'est plusieurs bornes 7 kVA mini (avec le problème de gestion de la libération de la borne et donc potentiellement un service de voiturier dédié à la gestion des recharges à hauteur de 80% max de capacité de batterie... mais tu vois pas le patacaisse)

Il faut voir la difference de prix entre les 2 solutions. Perso pour un long voyage en 2 etapes, je vais optimiser faisant en sorte que j'arrive avec une batterie a 20% et idealement je repars a 100% donc je vais chercher une borne de 7Kw.

 

Si je devais rester 1 semaine dans un gite, une green-up fait l'affaire. 

 

A voir selon la clientele et le budget. 

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il y a 13 minutes, XOrangoutan a dit :

35-40 kWh

A 16A tu seras en 10h à 38kWh , si on enlève les pertes 20% tu tombes à 30kWh.

Le tout en sachant que peu de CRO monte à 16A.

Dans le cas d'un CRO a 12A tu seras à 23kWh (même pertes).

 

Je trouve que ça fait dépannage mais pas charge.

Une borne (des bornes) à 7kW me paraît plus sérieux comme service pour attirer le chaland.

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il y a 9 minutes, npir a dit :

A 16A tu seras en 10h à 38kWh , si on enlève les pertes 20% tu tombes à 30kWh.

Le tout en sachant que peu de CRO monte à 16A.

Dans le cas d'un CRO a 12A tu seras à 23kWh (même pertes).

 

Je trouve que ça fait dépannage mais pas charge.

Une borne (des bornes) à 7kW me paraît plus sérieux comme service pour attirer le chaland.

Tellement d'accord. A voir en fonction du nombre de chambre de l'hotel mais si tu as 4 bornes c'est deja top. 

 

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Si tu veux charger a 3.7, il te faudra un cable specific sur une green-up? Car le cable du Eniro ne va plus haut que 12A non?
Oui d ou ce que j ai écrit une borne double avec évidemment deux prises T2.

On a tous un câble T2/T2 dans la.voiture pour recharge publique... perso le cro qui plafonne a 12 je le prend pas souvent....

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il y a 30 minutes, dmx67 a dit :

Oui d ou ce que j ai écrit une borne double avec évidemment deux prises T2.

On a tous un câble T2/T2 dans la.voiture pour recharge publique... perso le cro qui plafonne a 12 je le prend pas souvent....

Toujours emmener une solution de Yolocharging (si elle ne sert pas tant mieux, mais le jour où elle doit servir, il vaut mieux l'avoir: rallonge de 25m en 3G 2.5 mm² et l'UMC)

 

C'est comme en déplacement pro: toujours emmener son maillot de bain. Il ne sert pas, ça n'a pas pénalisé ta valise, et si il y a une piscine, t'es équipé.

Modifié par XOrangoutan

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Parking ouvert, ou fermé et réservé à la clientèle?

Si fermé : réservé à la clientèle de l’hôtel, ou accessible aussi à celle du restaurant?

Restauration midi et soir, ou que le soir?

Modifié par zadene

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Très bonne démarche.

Comme d'autres l'ont dit, je conseille 2 voire 4 prises T2 en bornes doubles, 11kW (puissance la plus commune sur les véhicules récents) et le reste en prise renforcée pour ceux qui passent la nuit.

Modifié par f4eru

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il y a une heure, f4eru a dit :

11kW

7kW car tout le monde chargera a 7kW alors qu'à 11kW si pas de chargeur tri on  se retrouve à 3,6kW.

Et même à 7kW tout le monde se trouve full le lendemain.

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@pat50

déjà bravo pour la démarche. A titre personnel, 

  • au restaurant, dans le meilleur des cas, si j'arrive batterie presque vide, j'aimerais pouvoir recharger suffisamment pour rejoindre une borne rapide. Il doit il y en avoir dans un rayon de 50 km je pense. Si on prend une consommation moyenne (élevée) de 20 kWh / 100 km et une durée de repas d'une heure, une charge autour 10kW semble indiquée. S'il est peu probable que je vienne déjeuner batterie vide, c'est un service que j'apprécierais à se juste valeur en cas de nécessité, quitte à prolonger mon heure de repas avec une borne à 7kW. 
  • à l'hôtel, charger la nuit me fait gagner du temps. Ce n'est pas un service optionnel : il rentre dans mes critères de choix. Je n'ai aucun problème à payer ce service s'il m'est rendu par une borne qui me garantit de repartir suffisamment chargé. Je suis plus partagé lorsqu'il s'agit de la simple mise à disposition d'une simple prise. Attention de bien gérer les cas où toutes les solution de recharge sont occupées.
Modifié par teebex
orthographe

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