Aller au contenu
yoplaboum

Conduite autonome de niveau trois dès le premier septembre

Messages recommandés

Le 01/09/2022 à 15:40, Yves77 a dit :

c'est la que tu te trompe, en aéro on cherche à éviter tous facteurs humains ! c'est l’objectif premier, la presque totalité des accidents en avion sont une faute humaine. donc oui aujourd'hui les avions vol sous la surveillance des pilotes, mais même comme ça c'est eux qui réalise des bêtises qui plante les avions.

 

Je ne dis pas autre chose... (tu m'as lu trop vite  :D )

Je n'ai pas dit que le facteur humain diminuait les risques ! Il les augmente! Tout le monde est d'accord là-dessus, ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'est que les clients ne sont pas prêts à payer plus cher pour qu'on supprime l'humain ! (ils préfèrent donc payer moins cher et avoir un risque supérieur, même s'ils ne l'évaluent pas comme ça.)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 19:23, Papalamericano a dit :

Il y a un moment, si on ne veut plus conduire, autant ne pas acheter de voiture et prendre le train 🤪 !

 

Bah moi, si j'achète une voiture c'est pour aller le plus simplement possible d'un point à un autre. Pas juste dans le but de conduire. Le jour où la voiture conduira (bien) à ma place, j'en serai très heureux !

... Quant au train, le jour où ils iront au départ des sentiers à 6:00 du mat.......

Modifié par roundplanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 16:13, roundplanet a dit :

Bah moi, si j'achète une voiture c'est pour aller le plus simplement possible d'un point à un autre. Pas juste dans le but de conduire.

 

 

Très peu de gens achètent une voiture "juste dans le but de conduire"  :lol:   #blague  ;)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque de croiser des véhicules à 60 sur l’autoroute et sur les voies rapides. Rien ne l’interdit dans le code de la route mais c’est dangereux.

ceux qui ne sont pas pressé, en plus de faire de sacrés économies de consommation en roulant à 60km/h, pourront faire leur sieste.

Modifié par Cyberclic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 08:13, atlexx a dit :

C'est 80 mini sur la file de gauche des autoroutes...

Un peu normal que seule la voie de gauche soit concernée : beaucoup de camions ont énormément de mal à rester au dessus de 80 km/h en côte.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article R413-19

Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 10:46, CAC72 a dit :

Pourtant les tracteurs et les motocyclettes sont interdits... pourquoi s'il n'y a pas de vitesse minimum à droite ?

Et les vélos et trottinettes ?

 

La vitesse n'est pas la seule raison de l'interdiction de circuler sur les voies rapides et autoroutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le fait est que :

  1. d'après le code de la route, un certain nombre de véhicules n'ont pas le droit d'emprunter les voies rapides et autoroutes.
  2. il n'y a pas dans le code de la route de vitesse minimale imposée, juste une notion de vitesse "anormalement réduite".

 

C'est toi qui fait le lien entre les deux en disant que, nécessairement, ceux qui sont interdits le sont parce qu'ils ne pourraient pas atteindre une vitesse minimale et donc qu'il doit exister une vitesse minimale.

 

Désolé, mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé qu'il y avait une vitesse minimale, c'est vrai, mais je n'ai pas maintenu mon propos puisque quelqu'un a apporté la bonne info! tu n'as donc pas à être "désolé".

En revanche je pense quand même qu'il n'y a pas vraiment d'autres raisons que la vitesse - paradoxalement - pour interdire un tracteur ou une motocyclette... (même si c'est pas présenté comme ça)

Si ce n'est pas la vitesse, ce serait quoi ?

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 12:13, CAC72 a dit :

Si tu n'es pas d'accord, quelle est donc la raison de fond, selon toi, pour interdire un tracteur ?

Je ne sais pas, on ne peut faire que des suppositions (vu l'époque de la rédaction de cet article du code) ...

  • L'absence de plaque d'immatriculation systématique ?
  • Le risque de déposer de la terre et des cailloux sur les voies de circulation ?
  • Le manque d'éclairage ?
  • Le risque de chute d'un chargement ?
  • le manque d'équipements de sécurité en cas de choc ?

 

Que sais-je encore ?

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 09:05, afreeman1901 a dit :

Pour moi c'est bien 80km/h mini sur autoroute quand les conditions le permettent, quand il y a des cotes handicapants les camions il y a des voies véhicules lent qui réclament une vitesse mini de 60km/h. 

Les voies véhicules lents sont LIMITEES à 60 km/h dans le CDR et en théorie, une fois dedans, on ne peut plus en ressortir (pour doubler un véhicule encore plus lent) mais ces 2 règles sont rarement appliquées en pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.