Aller au contenu
komiad

Comportement des autres

Messages recommandés

Hello,

nouveau venu dans l’electrique (3 semaines) je remarque qqch, et ma femme aussi d’ailleurs.

avec mon ancienne voiture j’avais un comportement assez vif sur la route, je roule vite en montagne, je double quand je peux bref un vrai trou du cul.

depuis l’elec on s’est bien calmé mais sans se trainer pour autant.

ce qu’on a remarqué c’est qu’on se fait souvent doubler, ou faire des queues de poisson etc par des mecs qui ensuite roulent moins vite que nous et nous bouchonnent.

est ce que c’est parce qu’il y a marqué electric drive derriere et que les gens pensent qu’on va se trainer ?

est ce qu’on paranoïe ?

est ce que ca vous arrive aussi ces comportements a la con ?

autre comportement en ville, une dame qui traverse sans m’entendre, je ne lui en veut pas mais sa reaction m’a un peu interpellé «  enfoiré on vous entend pas arriver avec votre voiture de riche gnagnagna »

c’est fou?!

Je pense aussi que certains croient que les VE se trainent.

Les choses n'ont finalement pas bougé en 1 siècle. Au début du XXe, les VE ont été abandonnés, entre autres, parce que l'absence de bruit et de manivelle de démarrage faisaient passer les VE "pour des bagnoles de gonzesses".

Quant à ta dame, il faut qu'elle branche son sonotone si elle n'entend pas le VESS. Et qu'elle mette ses lunettes avant de traverser.

Pour le comportement au volant , c'est assez courant lors du passage au VE.

il n'y a plus le bruit du moteur disant "vas-y , fait moi hurler pour montrer ma puissance"

et on se contente d'un sourire en enfonçant a fond l'accélérateur pour se faire coller au siège....

Perso , j'ai aussi remarqué que j'étais moins fatigué.

Marqué "electric" derrière, c'était un défaut dans les années 90 , maintenant , aucune différence sur la route entre un VE et VT.

De mon coté je ne me suis pas retrouvé dans les situatuins que tu site. Mise a part le fait que je roule e moins vite car la souplesse de la voiture nous rend peut etre plus docile... 

En ville je fait toujours attention aux pietons qui on tendance a s accaparer n importe quel bout de bitume et il est vrai que les voitures electriques sont moins sonores que les thermiques. Du voup redoublage de vigilence est de rigueur 

Bonjour

Elle avait sa canne blanche et un chien guide la dame au moins? Parce que sinon faut juste lui rappeler qu'avant de traverser il convient de regarder des deux côtés...

Quand au comportement des autres sur la route... Je trouve que c'est de pire en pire mais je ne pense pas que ça soit lié à la voiture électrique en elle-même parce que personne ne dois soupçonner que je me traîne (bien que respectant les limitations)

Bonjour,

Je partage le fait que la conduite est bien différente. Plus douce dans un certain sens avec la boîte automatique et la régénération en freinage. Par contre, vu le tonus de la voiture, je double ou m'insère plus facilement dans une voie.

Pour le doublement et queue de poisson, non. Après ça dépend peut être aussi de l'endroit où on habite ?

Pour les piétons, des "surprises, étonnements" de ne pas nous entendre arrivés mais pas des propos de "riches". Des gens viennent plutôt s'intéresser en toute bienveillance. Par contre, il est vrai que le bruit du VESS est très léger. Je suis actuellement en camping. Quand je traverse le camping, souvent les gens mettent un certain temps avant de se rendre compte que je suis là derrière eux. Par ailleurs, je ne comprends pas ceux qui veulent définitivement désactiver le VESS. Ce n'est pas pour nous mais pour les autres, comme le clignotant par exemple. Prévenir de quelque chose.

Je confirme une bonne partie de tes dires Komiad.

Depuis que je roule en EV j'ai aussi changé ma façon de conduire et de me comporter sur la route. J'étais déjà pas loin de la normalité mais je roule quasiment aux limites de vitesse et je double uniquement si c'est une nécessité évidente (style tracteur).

Pour ce qui est du comportement des autres, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de ma motorisation (c'est un des avantages du Niro) et ça me permet de passer inaperçu.

Pour pratiquer le périph Lyonnais tous les jours il arrive souvent qu'un "autre" me double à la limite de l'accident pour se poser comme une merde devant moi. Cela dit je pense que c'est des chauffards et que ça n'a pas grand chose à voir avec ma voiture...

Mais il est vrai que les EV déclarées (Zoe, Leaf...) et aussi hybride (Prius et autres) sont souvent chassées par les VT qui les double parfois dangereusement pour être sur de ne pas être ralentis (à tord bien sur). J'ai un collègue covoitureur qui possède une Prius+ je sais de quoi je parle.

C'est surtout dans mon entreprise que les réflexions de merde sortent le plus... tiens hier encore il y avait du vent et un collègue me dit "fais gaffe tu vas pas pourvoir rentrer chez toi... le vent... l'autonomie... tout ça..."

J'ai aussi eu droit à toute la panoplie anti EV : les terres rares, les centrales qui seront pas capacitaires, l'autonomie de 50km, pas de bornes de recharges (ah ! c'est peut être le seul truc qui se tient...), ...

Bref j'ai arrêté de me faire chier à répondre et à argumenter car ces conneries n'arrêtent pas et je préfère ne plus évoquer l'électrique pour être tranquille.

Modifié par Batcop

Hello,
nouveau venu dans l’electrique (3 semaines) je remarque qqch, et ma femme aussi d’ailleurs.

avec mon ancienne voiture j’avais un comportement assez vif sur la route, je roule vite en montagne, je double quand je peux bref un vrai trou du cul.
depuis l’elec on s’est bien calmé mais sans se trainer pour autant.
ce qu’on a remarqué c’est qu’on se fait souvent doubler, ou faire des queues de poisson etc par des mecs qui ensuite roulent moins vite que nous et nous bouchonnent.

est ce que c’est parce qu’il y a marqué electric drive derriere et que les gens pensent qu’on va se trainer ?

est ce qu’on paranoïe ?

est ce que ca vous arrive aussi ces comportements a la con ?

autre comportement en ville, une dame qui traverse sans m’entendre, je ne lui en veut pas mais sa reaction m’a un peu interpellé «  enfoiré on vous entend pas arriver avec votre voiture de riche gnagnagna »

c’est fou?!
Oui, même constat.
J'ai écrit Electric a l'arrière de la Ioniq... Il faut qu'ils doublent. C'est nécessaire pour affirmer la toute puissance de leur VT.
Constat quotidien.

Les piétons, comme dit plus haut, traversent beaucoup plus au bruit qu'à la vue. Donc double ou triple vigilance.

Dernier exemple, sur une 2x2 voies, une bretelle d'entrée, un scooter va pour s'insérer, il ne m'a pas entendu. Il a eu peur et m'a fait de grands signes d'indignation.
En même temps, il a pas regardé ses retros ni jeté un oeil.
Bref, beaucoup de monde conduit à l'oreille...

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

il y a 13 minutes, Arvag a dit :

Je crois que certains d'entre nous on besoin d'un gros rappel du code de la route et aussi de la conduite !

Un VE fait peut être moins de bruit qu'un VT mais imaginez un vélo qui arrive, en ville, derrière ce genre de personne qui prône ce type d'argument ....

Modifié par Batcop

il y a 13 minutes, Arvag a dit :

Dernier exemple, sur une 2x2 voies, une bretelle d'entrée, un scooter va pour s'insérer, il ne m'a pas entendu. Il a eu peur et m'a fait de grands signes d'indignation.

La prochaine fois il faudra lui proposer un scooter électrique ;-). 

Personnellement je trouve qu'effectivement les positions se radicalisent de plus en plus, notamment dans les campagnes, et j'ai le droit à toute la panoplie des terres rares, pro-nucléaire, bilan carbone catastrophique, recyclage polluant... et j'en passe régulièrement. J'ai moi aussi baissé les bras, j'ai compris que quelqu'un qui n'avait pas envie de changer n'écoutera pas les 1000 arguments qui l'incitent à changer mais retiendra vaguement le seul argument qu'il aura lu sur facebook venant d'un pseudo expert vérolé au lobby pétrolier et qui l'incite à ne rien faire, donc inutile de perdre son temps. 

Je suis également très vigilant face aux piétons, car je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour déclencher des réactions de haine anti VE dans certains coins de France alors j'évite de provoquer la moindre frayeur et je suis dans la méga anticipation, en ville, sur les parkings ou dès qu'il y a un peu de monde... Entre la chasse aux VE et la chasse aux écolos, il vaut mieux filer droit et ne pas se faire remarquer dans certains coins...

Pour ce qui est des gens qui me doublent à vitesse excessives en VT, je n'y fait plus attention car depuis la destruction des radars, les limites de vitesse n'existent plus. Donc une vitesse excessive ça ne veut plus rien dire, chacun y va de son envie, le 80 km/h n'existe plus nul part, le 90 non plus d'ailleurs quand au 110 sur 4 voies, même pas en rêve...

Bref j'ai le sentiment que l'oeuf bien couvé depuis pas mal de mois est proche de l'éclosion et j'évite d'être celui qu'il verra en premier... 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

J'ai eu le même cas avec un vélo sur le trottoir en ville qui s'insère brusquement sur la route et a été surpris de voir que j'étais là. Aucun contrôle visuel de sa part avant.

@Raphael35 : Je ne sais pas si nous sommes au bord de l'implosion mais conduire en VE demande à s'intéresser un minimum au sujet. Or en effet certains ne font aucun effort et Facebook est leur seul canal d'information. Et quand on sait ce qu'il se dit, ça fait peur. C'est triste.

Le VE n'est que l'un des symptômes d'une société qui ne réfléchit plus et suit aveuglément des influenceurs qui tiennent des propos qui leur semblent beaucoup plus audibles. Demain le gouvernement dirait qu'il offre un VE à chaque foyer, le discours ne serait plus exactement le même. Beaucoup voit d'abord leur intérêt personnel.

Et enfin, au début du VT, tout le monde n'en avait pas et il a fallu le temps que ça se démocratise. Avec le VE, c'est pareil.

Pourtant avec tous les engins électriques maintenant en circulation (VE, scooter, moto, trottinettes, gyropods, monoroue, vélo a assistance...et bientôt les camions) , les "usagers" devraient être plus vigilant et ne plus se fier à leurs oreilles.

Cependant ça fait plus de 10 ans que je roule en hybride, et je me souviens qu'au début, dans les parkings (donc en électrique), les gens étaient souvent surpris. Maintenant, je trouve que c'est moins le cas.

Merci pour vos nombreuses reponses, je ne suis donc pas dans le faux.

pour enrichir les donnees concernant les arguments anti VE, j’ai eu mon chauffagiste, pourtant un mec ouvert aux façons alternatives de faire les choses : « ca va mettre un monde fou au chomage, et les garagistes, et le recyclage, et blablabli et blablablou » il m’a usé, en effet rien a faire.

On s’etait bien fichu de moi quand j’avais achete ma prius, a la rigueur j’ai ete plutot d’accord car vendue en 4 mois tant ça ne fonctionne pas, mais là en VE je ne pensais pas susciter de haine...

qu’est ce que ca peut fiche aux gens notre mode de propulsion ?!

Il y a 2 heures, komiad a dit :

Je crois que ce n'est pas propre à l'électrique mais que ça concerne tout pratiquant d'une conduite un peu apaisée. Roulant en thermique, limiteur à 110 sur autoroute sur la file de droite, je suis très régulièrement dépassé par des voitures qui se rabattent très brutalement et ensuite ralentissent.

Il y a 1 heure, Batcop a dit :

J'ai aussi eu droit à toute la panoplie anti EV : les terres rares, les centrales qui seront pas capacitaires, l'autonomie de 50km, pas de bornes de recharges (ah ! c'est peut être le seul truc qui se tient...), ...

Bref j'ai arrêté de me faire chier à répondre et à argumenter car ces conneries n'arrêtent pas et je préfère ne plus évoquer l'électrique pour être tranquille.

J'ai eu droit à ça aussi en famille il y a peu dès que j'ai évoqué la possibilité de la voiture électrique. Mais j'ai été dispensé de me faire "chier" à argumenter car on m'a fait comprendre de façon très agressive qu'il valait mieux que je me taise!

il y a 15 minutes, hybridex a dit :

Je crois que ce n'est pas propre à l'électrique mais que ça concerne tout pratiquant d'une conduite un peu apaisée. Roulant en thermique, limiteur à 110 sur autoroute sur la file de droite, je suis très régulièrement dépassé par des voitures qui se rabattent très brutalement et ensuite ralentissent.

Je confirme, en VT ou en VE, je roule à 110-120km/h sur l'autoroute (moins de fatigue et de consommation), et je constate ce comportement quel que soit le véhicule dans lequel je me déplace. Et aussi les dépassements dangereux sans visibilité en face sur les petites routes, ou ceux qui prennent les virages en pleine gauche : on comprend mieux pourquoi il y a encore près de 3 000 victimes par an...

il y a 13 minutes, hybridex a dit :

J'ai eu droit à ça aussi en famille il y a peu dès que j'ai évoqué la possibilité de la voiture électrique. Mais j'ai été dispensé de me faire "chier" à argumenter car on m'a fait comprendre de façon très agressive qu'il valait mieux que je me taise!

lol ça ne sert à rien d'argumenter je crois :

Il suffit de rouler, d'aller partout avec ton VE, comme les autres. La démonstration se fait toute seule

(de toute façon je pense que le VE n'est aujourd'hui pas fait pour tout le monde (ou inversement), ce qui compte c'est que chacun ait la liberté de choisir le véhicule qui correspond à ses attentes)

Il y a 1 heure, Raphael35 a dit :

La prochaine fois il faudra lui proposer un scooter électrique ;-). 

Personnellement je trouve qu'effectivement les positions se radicalisent de plus en plus, notamment dans les campagnes, et j'ai le droit à toute la panoplie des terres rares, pro-nucléaire, bilan carbone catastrophique, recyclage polluant... et j'en passe régulièrement. J'ai moi aussi baissé les bras, j'ai compris que quelqu'un qui n'avait pas envie de changer n'écoutera pas les 1000 arguments qui l'incitent à changer mais retiendra vaguement le seul argument qu'il aura lu sur facebook venant d'un pseudo expert vérolé au lobby pétrolier et qui l'incite à ne rien faire, donc inutile de perdre son temps. 

Je suis également très vigilant face aux piétons, car je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour déclencher des réactions de haine anti VE dans certains coins de France alors j'évite de provoquer la moindre frayeur et je suis dans la méga anticipation, en ville, sur les parkings ou dès qu'il y a un peu de monde... Entre la chasse aux VE et la chasse aux écolos, il vaut mieux filer droit et ne pas se faire remarquer dans certains coins...

Pour ce qui est des gens qui me doublent à vitesse excessives en VT, je n'y fait plus attention car depuis la destruction des radars, les limites de vitesse n'existent plus. Donc une vitesse excessive ça ne veut plus rien dire, chacun y va de son envie, le 80 km/h n'existe plus nul part, le 90 non plus d'ailleurs quand au 110 sur 4 voies, même pas en rêve...

Bref j'ai le sentiment que l'oeuf bien couvé depuis pas mal de mois est proche de l'éclosion et j'évite d'être celui qu'il verra en premier...

Très belle analyse, que je partage, merci ?

Même constat en ce qui me concerne....

Collage de cul d'abord et dépassement chaud, quasi quotidien sur les trajets travail.

Je pense qu'ils croient qu'à partir du moment où tu respectes les limitations de vitesses, tu votes et tu approuves Macron. Ça doit en agacer quelques uns !

Le 16/07/2019 à 16:01, Raphael35 a dit :

Je constate ça aussi, dans les discussions banales mais encore plus sur Internet. La désinformation bat son plein, comme sur d'autres sujets mais sur le VE c'est exponentiel ces derniers mois, et je trouve ce mélange de crédulité, de haine et d'envie farouche de ne rien changer assez flippant. Comme l'impression d'un fossé qui grandit entre les gens, et ça ne se limite pas au VE mais le VE symbolise bien tout ça.

Bref, pour en revenir au sujet je n'ai pas (encore) de VE, mais je sais que je constatais déjà ça en prenant l'ancienne caisse de ma copine (Twingo 3) : les gens se comportent globalement mal (agressivement) avec les petites voitures, persuadés qu'elles vont se traîner et/ou qu'une mamie se trouve derrière le volant. Roulant aujourd'hui en hybride, je peux par contre pas dire que je constate ça pour l'instant mais ma caisse (Auris break) n'est pas une hybride notoire...

En ce qui concerne la conduite, personne ne m'embête. Je démarre suffisamment vite pour que tous ceux qui croient qu'un VE est une voiturette de golf, se clament. Ensuite, honte à moi, je suis presque toujours un peu au dessus des limitations. Donc seuls les grands fous me doublent, mais pas parce que je suis en VE, eux, ils doublent tout le monde !

En ce qui concerne le discours, le VE n'est pas écologique, ou est moins écologique qu'un gros VT qui fume, j'ai baissé les bras. je répond simplement "mais j'en ai rien à foutre de l'écologie ! J'ai cette voiture (VE) car elle est hyper confortable, très nerveuse, et en plus je fais plein d'économies quand je roule". En général on passe alors aux équipements de la voiture et on me fout la paix avec ces faux arguments qui en effet prolifèrent sur les réseaux sociaux.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.