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FredMt

Complexité de la configuration des model 3

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Je trouve que ça devient de la folie la complexité de configuration des model 3, des versions, variantes et des packs de batterie dans tous les sens, maintenant aussi des moteurs, des pré versions qui intègrent que partiellement les évolutions, les phases de transition à la one again en fonction de ce qui est dispo autour voire plus loin, des particularités dans tous les pays, marchés, et même en fonction de la conduite à droite/gauche ou que sais je encore?Bref c est bien beau de produire et de vendre mais qu en sera il de la maintenance de ces véhicules dans quelques années ? 

Vous en pensez quoi ?

 

Edit : Post qui précise le constat.

https://forums.automobile-propre.com/topic/complexité-de-la-configuration-des-model-3-30268/?do=findComment&comment=781980

 

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Bof, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont largement moins à gérer que les autres constructeurs. 🤔

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il y a 25 minutes, FredMt a dit :

Je trouve que ça devient de la folie la complexité de configuration des model 3, 

Je te déconseille de mettre le nez dans les Model S par exemple, avec ou sans premium, coffre électrique, pack climat glacial, sièges ventilés, console centrale, etc etc 😅

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Imaginez les pièces de rechange du groupe VAG, pour ne prendre qu’une exemple.... Un véritable cauchemar. 
Tesla a certainement mieux anticipé l’évolution des composants, et la possibilité de remplacer de l’usagé ou cassé par du plus récent. 

Modifié par e-Picurien

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il y a 19 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

Bof, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont largement moins à gérer que les autres constructeurs. 🤔

 car ils ont moins de modèle 😉...

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il y a 26 minutes, bobjouy a dit :

Je te déconseille de mettre le nez dans les Model S par exemple, avec ou sans premium, coffre électrique, pack climat glacial, sièges ventilés, console centrale, etc etc 😅

En fait la gestion des options c est plutôt sain, au moins on sait ce qui est livré, là  on a la surprise à la livraison et franchement à voir comment tout le monde découvre son modèle à la livraison, et les SC et le réseau avec ... je m interroge de savoir si quelque part on sait vraiment ce qui a été livré dans telle ou telle voiture, et quelle est la compatibilité des équipements entre eux, etc ... 😬

Modifié par FredMt

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c'est pour ça qu'on te demande ton VIN en concess... même chez les constructeur "normaux" c'est la merde avec les options en fonction des pays. peugeot 205 gti siège chauffant dans les pays du nord, toi ouvrant en espagne etc...

 

c'est avec le VIN qu'il retrouvent toutes les caractéristique, spécificité. tesla construis ses voitures en mode agile. et fonctionne donc par incrément majeur et par itération mineurs. et ils ont un chaine logistique (en souffrance au début) mais qui permet de tracer toutes les pièces qui sont monté sur une voiture. merci les code barre et le vin.

 

les proprio de voiture "standards" ne se doutent pas qu'ils ont la version 1 du tableau de bord jusqu’à la fissure et qu'en démontant ils trouvent le numéro de version 1. puis en allant à la casse ils trouvent une version 2 qui ne fissurera jamais .... c'est comme ça partout

Modifié par ledernierjeudi31

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J'ai eu des Porsche 911 :

Lifting tous les 3 ans

4 ou 5 moteurs

Deux boites, 

2RM ou 4RM

3 carrosseries différentes

2 largeurs différentes

Une liste d'option longue comme la hauteur de la tour eiffel.

 

A côté, la logistique d'une Tesla, c'est une partie de rigolade.

La Tesla S, même chassis depuis 9 ans.

1 carrosserie

3 jantes

2 intérieurs

Ptet 4 types de batteries

Franchement, ça se gère plus facilement...

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Je pense que c'est un peu le "sens de l'histoire" pour tout constructeur que d’adapter ses modèles (même si c'est à minima) si ce constructeur a des ambitions mondiales de croissance exponentielle, et avec des marchés de VE plus concurrentiels qu'avant. Qu'on s'appelle Tesla ou pas...

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il y a 2 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

J'ai eu des Porsche 911 :

Lifting tous les 3 ans

4 ou 5 moteurs

Deux boites, 

2RM ou 4RM

3 carrosseries différentes

2 largeurs différentes

Une liste d'option longue comme la hauteur de la tour eiffel.

 

A côté, la logistique d'une Tesla, c'est une partie de rigolade.

La Tesla S, même chassis depuis 9 ans.

1 carrosserie

3 jantes

2 intérieurs

Ptet 4 types de batteries

Franchement, ça se gère plus facilement...

Je suppose que chez Porche, en dehors des options, à un instant donné sous une dénomination tu as un seul modèle,  assemblé dans une usine en Allemagne. 

Là Tesla a la même dénomination mais elle prend des formes différentes selon un ensemble de contraintes et de paramètres que l on ne connaît pas. C est vraiment le sentiment que j ai. 

@ledernierjeudi31disait au dessus que c est une fabrication de véhicule en mode agile, y a de ça.

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il y a 29 minutes, ledernierjeudi31 a dit :

c'est pour ça qu'on te demande ton VIN en concess... même chez les constructeur "normaux" c'est la merde avec les options en fonction des pays. peugeot 205 gti siège chauffant dans les pays du nord, toi ouvrant en espagne etc...

 

c'est avec le VIN qu'il retrouvent toutes les caractéristique, spécificité. tesla construis ses voitures en mode agile. et fonctionne donc par incrément majeur et par itération mineurs. et ils ont un chaine logistique (en souffrance au début) mais qui permet de tracer toutes les pièces qui sont monté sur une voiture. merci les code barre et le vin.

 

Oui un constructeur en mode agile, je suis bien d accord avec cette idée, 😀 mais en mode agile, on associe pas l utilisateur ? Là c est souvent le brouillard ou la lotterie 🤔

 

L agilité (= construction au fur et à  mesure avec une vision incertaine de la version finale) c est aussi pour ça qu on a quasiment pas d'information officielle sur les évolutions et ne parlons pas de roadmap. Car ça évolue tout le temps 😉

Modifié par FredMt

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si on abuse de VIN on peux se retrouver dans le brouillard

et puis moi je travaille en SAFe (= agile² ) et c'est pas pour autant que l'utilisateur doit être impliqué.

En agile :

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Je ne suis pas quelqu’un de pénible ni difficile, mais pour un organe essentiel comme la batterie, j’aurais bien aimé savoir ce que j’achetais quand j’ai signé ( capacité, cellules, technologie )

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Je trouve les configurations super basiques par rapport à ce que l’on trouve chez BMW ou Audi, pour ne parler que de ceux que je connais. La liste d’options est géante, elles sont incompatibles entre elles et changent assez souvent.

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il y a 40 minutes, TomaGo a dit :

Je trouve les configurations super basiques par rapport à ce que l’on trouve chez BMW ou Audi, pour ne parler que de ceux que je connais. La liste d’options est géante, elles sont incompatibles entre elles et changent assez souvent.

je n'ai pas compris si pour toi c'est un atout ou pas pour tesla le nombre d'options ?

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Jamais vu plus basique comme configuration.... 3 clics et c'est commandé. Ensuite pour les variantes qu'on ne peut maîtriser, on s'en fou un peu.  Pour une thermique, je ne me suis jamais demandé si le sous-traitant qui fabriquait le réservoir avait changé ou si le volume avait changé d' 1 décilitre :-) 

 

Je dirais pluto "La simplicité de configuration d'une Tesla M3"

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Je ne trouve pas que la liste d’options ou de versions soit complexe chez Tesla.

 

Je trouve que la personnalisation offerte par Tesla est bien pauvre par contre.

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En Suisse que ça soit la S ou la 3 on a pas beaucoup de choix, 5 couleurs, 2 intérieurs (3 sur la nouvelle S) en fonction des moteurs...pas de quoi passer 5h à se triturer les méninges...

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il y a 18 minutes, TomaGo a dit :

Je ne trouve pas que la liste d’options ou de versions soit complexe chez Tesla.

 

Je trouve que la personnalisation offerte par Tesla est bien pauvre par contre.

en effet la possibilité de personnalisation est limité. Mais c'était aussi le cas il y a plusieurs années. Où avant ton constructeur de voiture te fournissait un châssis avec moteur et c'était au client de se rapprocher d'un carrossier pour finir la voiture.

ben si tu veux personnaliser ta tesla tu peut faire appel à des garages spécialisés, mountainpassperformance, unpluggedperformance, etc... AMG, la branche M de bmw, alpina, etc tout ça ont été des bidouilleurs indépendants avant d'être approuvé par les constructeur

et si tu veux des personnalisation d’intérieur il existe des selliers spécialisé voiture.

et pour le reste il y a aliexpress 😃

Modifié par ledernierjeudi31

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Ce n est pas le nombre d options qui rend complexe une configuration, toutes proportions gardées quand même, à partir du moment où on a en face un produit dans un état "stable".

Au passage d ailleurs je pense aussi qu il n y a pas assez de possibilités de personnalisation.

Et concernant la commande, quand on regarde  sur le site , c est juste basique, simplisme.

 

Ce que je trouve compliqué c est en arrière plan la maîtrise et la traçabilite d une configuration en constante évolution, avec des transformations en permanence, y compris par étapes parcellaires. C est un modèle qui n est jamais fini, qui donne lieu à on ne sait combien de configurations différentes. 

 

Je prends un exemple au hasard presque fictif d une SR +, en octobre 2020 c en est une, en décembre 2020 avec un nouveau moteur arrière, c en est une autre, en janvier avec un autre pack batterie c est encore différent. En juillet 2021, s en sera peut-être une autre avec on ne sait quelle adaptation. Je passe sur les voitures par exemple qui arrivent avec nouvelles optiques ou pas, dessus de porte en bois ou pas ( c est pour l exemple) etc.

 

Alors sur le site oui, c est la même chose, et d ailleurs c est vendu en tant que tel, basique, mais ça fait combien de configurations différentes tout ça en réalité ?

Modifié par FredMt

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Pour avoir développé dans ma précédente boite une appli de configuration destinée aux concessionnaires Audi pour faire des simulations de leasing sur iPad, je peux dire que chez eux les options c'est un enfer absolu 😥

A côté les 4 ou 5 batteries différentes des model 3 et les quelques équipements qui évoluent au fil du temps c'est de la pisse de chat 😛

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Pour moi Tesla c'est simple,j'ai connu une époque ou pour changer un câble d'embrayage de Peugeot 306 le fournisseur de pièces en livrait 3 différents pour faire la comparaison avec celui démonté.😢😢

 

Modifié par bug35b

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Il y a 6 heures, FredMt a dit :

Ce n est pas le nombre d options qui rend complexe une configuration, à partir du moment où on a en face un produit dans un état "stable".

Au passage d ailleurs je pense aussi qu il n y a pas assez de possibilités de personnalisation.

Et concernant la commande, quand on regarde  sur le site , c est juste basique, simplisme.

 

Ce que je trouve compliqué c est en arrière plan la maîtrise et la traçabilite d une configuration en constante évolution, avec des transformations en permanence, y compris par étapes parcellaires. C est un modèle qui n est jamais fini, qui donne lieu à on ne sait combien de configurations différentes. 

 

Je prends un exemple au hasard presque fictif d une SR +, en octobre 2020 c en est une, en décembre 2020 avec un nouveau moteur arrière, c en est une autre, en janvier avec un autre pack batterie c est encore différent. En juillet 2021, s en sera peut-être une autre avec on ne sait quelle adaptation. Je passe sur les voitures par exemple qui arrivent avec nouvelles optiques ou pas, dessus de porte en bois ou pas ( c est pour l exemple) etc.

 

Alors sur le site oui, c est la même chose, et d ailleurs c est vendu en tant que tel, basique, mais ça fait combien de configurations différentes tout ça en réalité ?

Tout ça existe surement aussi dans l'industrie automobile "classique" sauf que tout le monde s'en fiche. Personne ne va aller voir si VW a changé de fournisseur de pneus, de batterie, de câbles ou de plaquettes et disque au cours de la vie de la Passat.

 

La différence de Tesla, c'est qu'ils évoluent sur des éléments très visibles. Mais pour le reste et en dehors du microcosme des forums internet, l'acheteur lambda ne verra aucune différence entre une 2019 et une 2021 à part l'aimant sur les pare soleil, la disparition du glossy black de la console centrale et les chromes.

 

Tout le reste, c'est de l'enc*lage de diptères des forums, qui cherchent à savoir si t'as du panasonic ou du LG, si t'as bien le dernier firmware, ou que ton VIN te permet de débloquer le volant chauffant dans X mois etc etc...

 

Au final, la Model 3 au lieu d'avoir un restylage à mi vie, a des changements mineures constants imperceptibles par le quidam moyen.

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Oui c est juste un très grand nombre d options à gérer doit être un vrai casse tête. 

Chez Tesla c est beaucoup plus simple sur ce point, d ailleurs c est une volonté de gérer moins de paramètres. 

 

Je pense que ce qui me gêne le plus au final ce sont ces changements perpétuels sans vraiment de version de référence, et le manque réel de communication voire opacité sur les changements. L'internationalisation de la production ajoute une bonne couche pour sûr.

 

Du coup cela me fait m'interroger sur la maîtrise réelle des configurations associées, mais je reconnais après réflexion et ces échanges, qu on reste sur une complexité toute relative. 

 

Nous verrons donc dans quelques années comment le constructeur s en sortira dans la maintenance de son parc sur la durée.

 

Modifié par FredMt

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