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Phil63

Comparatif SR+ / LR

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Ce dimanche, les auvergnats du forum se sont mobilisés pour vous proposer un comparatif SR+ / LR ?

Un grand merci à @Syed, @Chicken et @mardar63 pour leur participation.

 

IMG-5351m.jpg

 

Nous avons fait une boucle de 121 km : https://goo.gl/maps/Kqb3wW7uoK8Qmu9J6

Le temps était couvert et il faisait seulement 15°C quand nous sommes partis. Cela s'est amélioré dans l'après midi avec quelques belles éclaircies et 19°C. Vent d'environ 25 km/h venant du Nord-Ouest. Routes sèches.

Nous avons roulé sans la clim et autant que possible en utilisant l'autopilot, donc en respectant les limitations de vitesse. 

A noter que pour l'étape d'autoroute, une partie était en travaux et nous a obligé à ralentir à 110 km/h, d'ou des chiffres de consommation qui pourront paraître bas à certains.

Coincidence, toutes nos Model 3 sont en monte 18". Comme nous avions 2 LR AWD à disposition, nous avons choisi d'en faire rouler une sans les aero pour voir si il y aurait une différence.

Dommage qu'une Performance n'ai pas pu se joindre à nous, peut-être une prochaine fois.

 

Voici les résultats :

Capture-comparo.jpg

 

L'honneur est sauf, ma SR+ est bien la plus économique mais la différence est bien moins importante que je le pensais. C'est vraiment au coude à coude. Nous avons convenu que le kilométrage n'était peut-etre pas suffisant pour faire une différence. Mais l'absence de grands écarts est aussi un résultat en soi. Une Model 3 reste une Model 3 quelle que soit sa version.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, nous essayerons d'y répondre.

Et je laisse mes petits camarades ajoutez leurs commentaires.

 

SR+

IMG-5376.jpg

 

LR AWD avec aero

IMG-5377.jpg

 

LR AWD sans aero

IMG-5379.jpg

 

LR RWD

IMG-5381.jpg

 

 

Modifié par Phil63

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il y a 5 minutes, Slapotarzed a dit :

Les résultats sont logiques en tout cas.

Sur le parcours, le gain avec les Aero est modeste.

 

Merci pour cette contribution ! ?

Oui, mais cela ne nous a pas surpris plus que cela. Sur route à 80 km/h, il n'y a quasi aucune différence. Si la partie autoroute avait été plus conséquente et à 130 km/h tout le long, il y aurait probablement eu un écart plus conséquent, de l'ordre de 5% on estime.

 

Je soupçonne aussi qu'il y ai eu un peu de phénomène d'aspiration, notamment pour @mardar63 et sa LR RWD qui fermait la marche et réalise l'exploit d'avoir consommer le moins sur le bout d'autoroute ?

 

Mais encore une fois, il aurait fallu que le kilométrage soit au moins le double ou le triple pour qu'une hiérarchie se dessine mieux. 

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il y a 40 minutes, Phil63 a dit :

Non, nous étions tous en 18", mais la prochaine fois on t'invite et tu viens rouler avec nous ?

Vous n’êtes malheureusement pas dans le même coin que moi, ça aurait été avec plaisir!

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il y a 6 minutes, Chicken a dit :

Journée très sympa. Je m'attendais effectivement à plus d'écarts.

Après les consos restent élevées dans l'absolu, mais c'est pas franchement plat par chez nous :-)

La prochaine fois on demandera à un clermontois en Ioniq de se joindre à nous, histoire de nous humilier :D 

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il y a 4 minutes, Phil63 a dit :

La prochaine fois on demandera à un clermontois en Ioniq de se joindre à nous, histoire de nous humilier :D 

Franchement à 130 je faisais pas beaucoup mieux... Sur national par contre oui.

Après je ne suis pas une référence: la preuve j'ai fais le même score de Syed qui avait pas d'aéro lui ?

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il y a 45 minutes, Slapotarzed a dit :

Les résultats sont logiques en tout cas.

Sur le parcours, le gain avec les Aero est modeste.

 

Merci pour cette contribution ! ?

Plus que modeste même. Du coup je pense que je roulerais sans Aéro sauf grand trajet. 

 

Merci pour ces excellents retours qui confirment ce que l'on pouvait penser sur le gain léger mais réel de sobriété avec la SR+ (mais qui reste loin de compenser la différence de batterie). 

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il y a 13 minutes, Bigfoot a dit :

Merci très intéressant 

il aurait été intéressant de mettre 400g d'écart en pression de pneumatiques sur les 2 modèles identiques 

C'est un point qu'on a remarqué : Syed était mieux gonflé que moi. Il approchait les 3 bars alors que je tournais à 2.6-2.7 (retour de vacances toussa) du coup si on reproduit l'expérience faudra faire attention à ce paramètre.

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Merci pour ce super sujet, complet et riche de bonnes informations.
Un super retour d'expérience comme on les aime.
Il va aider ceux qui réfléchissent entre ces deux version sur la partie consommation.
Bravo !


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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A titre de comparaison, en juillet j'avais fait une bien meilleure moyenne sur quasiment le meme parcours (j'avais pris le contournement de Vichy au lieu de passer par le centre, et je n'avais pas pris l'autoroute à la fin, d'ou les 6 km en moins). La batterie aussi devait avoir un bien meilleur rendement par 29°. Résultat un petit 98 Wh/km.

 

IMG_5191.thumb.JPG.f20a8512e8678c5ceea791af1cac05ff.JPG

 

Oui, il fait plus frais ces derniers jours. Oui, les pneus ont perdu en pression, c'est normal. Oui, il va falloir penser à remettre un peu d'air dedans. Est-ce que ça a joué sur nos consos ? Sans doute un peu, mais à la marge je pense. Tout comme les aeros dont le bénéfice sur route à vitesses légales n'est franchement pas évident. 

La prochaine fois, il faudra qu'une Model 3 en 19" se joigne à nous, et si possible aussi une Performance avec ses 20", histoire de voir quelle est à la différence. Mais il faudra aussi qu'on le fasse sur une distance plus significative et cela demandera plus de temps.

N'est pas Bjorn Nyland qui veut...

 

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Trop occupé cette semaine pour venir sur le forum. 

C'était une belle expérience avec @Phil63, @mardar63 et @Chicken.

Le résultat est conforme aux prévisions mais il mériterait d'être poursuivi par un test sur plus longue distance et avec un bout d'autoroute assez conséquent. 

On s'est dit aussi qu'un test hivernal pourrait être utile car c'est là que la plus faible autonomie de la SR+ pourrait être pénalisante. 

Et on espère aussi avoir une performance avec nous cette fois là. 

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il y a 29 minutes, Arthur.fr a dit :

Je sais pas comment vous faites, je suis à 193 depuis que j’ai la mienne (perf) en roulant relativement normalement ?

D'où l'intérêt d'avoir une perf' lors d'un prochain test. 

Même si ce n'est pas toujours facile de rouler en file indienne, on s'y est tenu pour la validité des mesures. Perso, en autopilote calé sur 4 à 7 pour la distance inter voiture.

Un plaisir de voir la voiture enchaîner les virages dans la ligne des précédentes et ralentir toute seule à l'entrée des villages...

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