Aller au contenu
Billy86

Comment gérez vous vos recharges?

Messages recommandés

Bonjour, le titre est un peu ambigu mais je suis depuis peu nouveau utilisateur de VE, je ne l'utilise pas pour travailler ce qui change déjà pour ceux qui doivent la prendre tous les jours.

Ma question : en connaissant l'autonomie relative de ces véhicules, je me demandais comment font les autres pour gérer les recharges à domicile attendez vous toujours d'être à 10-20% pour recharger ou êtes vous attentif à l'autonomie restante? 

Vous vous dites que cette question est idiote! ben disons j'habite la campagne à 60km d'une grande ville: si j'ai besoin en urgence de m'y rendre avec une autonomie restreinte .... enfin bref vous voyez le dilemme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux pouvoir pallier toute éventualité, tu recharges tout le temps à 80%, ça n'abîmera pas trop ta batterie et tu auras largement de quoi faire.
Il n'y a aucun intérêt à décharger volontairement sa batterie jusqu'à 10-20% de manière systématique

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2025 à 09:58, Billy86 a dit :

pour gérer les recharges à domicile attendez vous toujours d'être à 10-20%

J'utilise EVCC.io et je branche tous les soirs. Avec une planification d'être à 50% tous les matins car je n'ai pas besoin de plus en temps normal. Si j'ai besoin de plus j'ajoute une planification d'être à 100% le matin en fin d'HC Tempo.

https://docs.evcc.io/en/docs/features/plans

EVCC est une super solution car ma voiture n'est pas capable changer sa cible de charge à autre chose que 100%. Mais c'est une usine à gaz à mettre en place et comprendre.

Si la voiture supporte de bloquer la charge à 80% autant utiliser la voiture. Ensuite il suffit de faire une planification pour charger en HC sur la borne ou la voiture. Perso je préfère sur la borne car si j'ai besoin de charger en charge lente sur un parking il faut retirer puis réactiver la planification.

Je précise les 50% c'est pour pouvoir faire le reste en solaire la journée ou une charge opportuniste.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca concerne quel véhicule, avec quelle capacité de batterie ?

 

Il y a différents scénarios possibles, en fonction de l'usage qui est fait de la voiture, et de l'autonomie de la voiture concernée.

 

  • Pour un usage quotidien et planifié (trajets domicile-travail, école, etc.) : recharge quotidienne si le trajet demande plus de 25 % de l'autonomie de la batterie, tous les 2 ou 3 jours si trajet courts.
  • Pour une utilisation ponctuelle sur de courts trajets (télétravail, demandeur d'emploi, retraité, etc.) : la recharge peut être faite quand l'autonomie ne permet plus de faire l'AR vers la grande ville (120 km), ou plus souvent si ça rassure.
  • Pour une utilisation ponctuelle avec potentiellement des trajets longs non planifiés, recharger toutes les nuits à 80 %.
  • Et dans tous les cas : étudier les possibilités de recharge rapide (DC) autour de chez soi et autour des lieux où on se rend régulièrement, et se doter d'une carte de recharge gratuite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci, mon véhicule skoda elroq avec batterie de 77kw, consommation moyenne depuis que je l'ai (2 mois) : 17.5 kw. pour un AR en cette periode, il me faut 30% de charge  avec réserve pour un AR ville- maison. parfois la voiture va rester une semaine sans bouger; jusqu'à maintenant je rechargeais sytematiquement à 80% ; mais comment apprécient elles les batteries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes a peu près dans le même cas que vous. Nous vivons dans une petite ville (11000 habitants), les premières villes moins petites (20000 habitants) sont à 100km, les premières grandes villes â 250km. On a un niro EV 66kWh, que l' on n' utilise pas au quotidien (ou du moins le moins possible), et bien on ne s' embête plus avec la recharge depuis longtemps, on attend que ça tombe aux alentours de 20%, on remonte à 80% et ainsi de suite... J' ai aussi un aller-retour hebdomadaire à 30km de distance pour les loisirs. 

 

Petite cerise sur le gâteau, la voiture du quotidien est une leaf en 24kWh, pour elle c' est plus simple: tous les deux jours ça descend à 20% et on remonte à 80%.

 

Les seuls moment vraiment difficile c' est quand on doit gérer la recharge du quotidien pour la leaf et une montée à 100% du niro avec une seule prise renforcée... Là il faut s' organiser un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je recharge quand j'ai besoin. Je ne m'abonne nulle part comme ça je suis libre d'aller où je veux. Et tant que le planificateur m'annonce à ~5% à l'arrivée je ne me pose pas trop de questions.

 

En ce qui me concerne la voiture électrique c'est le privilège de pouvoir charger à peu près partout en temps masqué, il y a de toutes façons plus de stations que de pompes à essence, alors perso, je ne me prends pas la tête. Et je trouve ça bien plus simple à gérer que la thermique de ma femme où c'est toujours la panique quand la réserve s'allume et qu'on est en mode « ah bah c'est pas prévu mais on va devoir faire le plein ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part :

Cupra Born 77 kWh

- un "gros" trajet le lundi, 144 km A-R départ à 80% retour entre 47% et 53% (de mémoire), je recharge à 80% pendant la nuit sur un CRO 16A.

- un autre "gros trajet le mercredi, 120 km A-R ou je me remet à nouveau à 80% en rentrant.

Les autres jours de la semaine, je ne recharge pas car je roule peu mais je remet l'auto à 80% le dimanche pour redémarrer la semaine.

 

Je suis donc en permanence avec une batterie dont la capacité est comprise entre 70 et 80% pour avoir en toute circonstance la possibilité de rouler près de 300km en cas d'évènements grave sans devoir commencer par devoir charger l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2025 à 17:15, Billy86 a dit :

Eh bien merci, mon véhicule skoda elroq avec batterie de 77kw, consommation moyenne depuis que je l'ai (2 mois) : 17.5 kw. pour un AR en cette periode, il me faut 30% de charge  avec réserve pour un AR ville- maison. parfois la voiture va rester une semaine sans bouger; jusqu'à maintenant je rechargeais sytematiquement à 80% ; mais comment apprécient elles les batteries?

Avec un Elroq 85 et sans contraintes quotidiennes, pas besoin de charger tous les jours, il suffit de le mettre en charge jusque 80 % quand il approche ou est en dessous de 30 %, et bien sûr de le charger à 100 % à la veille d'un long trajet.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2025 à 08:05, jphilippe a dit :

il suffit de le mettre en charge jusque 80 % quand il approche ou est en dessous de 30 %, et bien sûr de le charger à 100 % à la veille d'un long trajet.

Salut,

 

C'est vrai que 30% ça donne une centaine de kilomètres d'autonomie minimum probable, à chacun de voir si c'est un minimum acceptable en fonction de sa propre situation.

 

Il m'est arrivé de devoir partir en catastrophe pour un grave problème familial, ma femme m'aurait tué si je lui avais dit que je devais d'abord faire le plein avant de partir.

 

Mais bon, 100 km d'autonomie ça comble probablement pas mal de situations possible.

 

Par contre, il faut peut-être prendre en compte le temps de passage de 30 à 80% si on charge à domicile sur un CRO; à 16A il me faut à peu près 09h00 pour passer de 40 à 80%.

 

Mais on peut aussi viser le 30% - 70% qui suffit sans doute à un usage "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ayant la triple chance de pouvoir télétravailler à 20%, de pouvoir charger à domicile et de bénéficier de panneaux solaires, je charge en général la journée afin d'utiliser le surplus de production des panneaux solaires, grâce à ma borne "intelligente" qui module le courant à disposition pour la voiture selon la production et la consommation. En général, c'est suffisant, sauf par mauvais temps.

Si la météo ne le permet pas, je charge la nuit à 80%. Et bien évidemment, en cas de long trajet prévu, je charge à 100%.

Si je fais un long trajet pour rendre visite à des amis lointains ou de la famille, j'utilise un chargeur mobile qui me permet de charger chez eux le temps que nous y sommes (je leur paie l'électricité consommée, bien évidemment).

Enfin, en dernier recours, j'utilise des bornes publiques (rapides ou non. rapide si c'est pendant un trajet, non rapide si je suis au restaurant par exemple) que je paie avec une carte de chez Electroverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque nous ne chargions nos 2 VE que sur une prise standard (même pas renforcée, donc très lente), nous les rechargions chaque nuit alternativement (donc lundi soir l'une, mardi soir l'autre) sans attendre de descendre vu qu'en une nuit d'Heures Creuses on ne mettait que 18 à 23 % de batterie (selon le véhicule). Autant dire qu'en hiver quand un aller-retour au boulot mange 18-23%, on charge le plus souvent pour partir le matin avec si possible 100% pour tenir 2 jours... Et par principe on rechargeait dès qu'on approchait des 50% ou qu'on se situait en-deçà, pour faire face à toute éventualité (comme dit plus haut, qu'on ne se retrouve pas à se dire, mince, "faudrait charger mais faudrait partir rapidement pour 2 heures de route", surtout que la Zoé ne charge au maximum qu'en 22 kW).

 

Pour avoir lu et vu plusieurs articles ou vidéos sur les batteries, apparemment la plage idéale pour l'utilisation des batteries c'est 35-70%. Il est manifestement "déconseillé de descendre trop sous les 30% et en tout cas jamais bien longtemps (ni de rester à 100% très longtemps non plus). D'ailleurs c'est semble-t-il le facteur "longue durée" à des taux de fortes charges (95-100 %) et décharges (0-20%) qui est à éviter. Et ce n'est sans doute pas anodin que le mode sentinelle des Tesla se désactive lorsque la batterie atteint seulement 20 % de charge.

 

Mais aussi, pour la bonne santé des batterie, il apparaît préférable de faire des petites recharges répétées plutôt que de faire des grosses charges.

 

Pour le stockage d'un VE pendant plusieurs semaines il faut de préférence être entre 40 et 50 % de batterie.

 

Alors pourquoi attendre de descendre à 20 % pour recharger sachant que :

- c'est moins confortable de savoir qu'on a un rayon d'action limité en cas de départ "en urgence"

- descendre en dessous de 30 % n'est pas conseillé

- ce que j'appellerai le point d'équilibre d'une batterie, c'est-à-dire le taux de charge où elle souffre le moins se situe autour de 45 %

 

Si on peut charger quand on le souhaite et notamment tous les jours ou 2 jours, moi j'appliquerai le principe de charger le plus souvent possible pour rester entre 50 et 70 % si on roule peu avec des petits trajets (genre qui consomment 10-15%) et 50-80% si on roule beaucoup / trajets plus conséquents (qui consomment 20-25 % de batterie).

 

Maintenant qu'on a une borne 11 kw, c'est plus facile (il suffit de 2h pour prendre environ 40 % de batterie). Mais on applique toujours ce principe de recharger dès qu'on est proche de 50% ou en dessous. Je peux brider ma Tesla à 80-85% pour éviter de la charger à 100 % tout le temps mais la Zoé ne sait pas faire. Donc on essaie de jongler avec le programmateur de la Renault pour faire des charges courtes afin de ne pas la monter à 100% si elle n'est pas utilisée dans les heures qui suivent.

 

Pour le moment si j'en crois la dernière révision chez Renault, la Zoé a un SoH de 96,0 % après 3 ans et 60 000 km. La Tesla aurait 96,8 % de SoH si j'applique le principe de l'affichage de l'autonomie annoncée sur celle à neuf (426/440) alors qu'elle aura 3 ans en mars prochain et qu'elle affiche environ 45 000 km aujourd'hui. Ca semble dont plutôt bon, voire très bon en comparaison d'autres témoignages d'usagers de VE similaires.

Modifié par Altanyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Kona 64 kWh exécutive 2021, achat occaz en concession aout 2024.

Comme indiqué dans "Livret utilisateur", batterie NMC, charge "lente" (7kWh) "normale" 30-80% et 1X/mois jusqu'à 100% à domicile.

Si "urgences".

Alors je vais non loin de mon domicile chez Lidl ou izivia (McDo) recharger plus rapidement jusqu'à 80%. Puis soit je complète jusqu'à 100% durant la nuit (EdF Tempo) ou je pars.

Maintenant, il m'arrive de partir sans avoir chargé à 80 ou 100% : on trouve des bornes partout, et comme avant pdt 40 ans en VT, avec les appli comparatives, je trouve toujours une borne à moins de 0.50€/kWh sur la route ;-) 

En voyage, je recharge lors des pauses repas, toilettes et petites collations (café, thé...), comme avant en VT.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recharge à 80% le weekend à la maison sur borne 7,2 kW monophasé (1 fois par semaine en hiver sinon toutes les 2 semaines). Pour les longues distances autoroute, je charge la veille à 100% et m'arrête 15mn toutes les 2 heures pour pause (j'en profite pour recharger).

Je ne recharge jamais sur super-chargeurs Tesla car ils sont super lents.

En fait c'est plus simple à gérer qu'une thermique (et fini le mazout sur les doigts).

ioniq 5 77kWh

Modifié par Plusquier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède une BMW iX60 depuis fin décembre 2025 et le 26 décembre, j’ai quitté, par autoroute, le Nord pour TOURNUS et le 27 décembre j’ai continué mon voyage jusque NICE.

Lors de ce voyage, je me suis rendu compte que les essais réalisés par les journalistes abordent, parmi tous les points technologiques également celui du temps de recharge ce qui me paraissait très important. Sur ce sujet, les critiques et remarques de ces spécialistes fusent pour les modèles qui n’ont pas encore opté pour une recharge en 800v ce qui permet de diviser par 2 le temps de recharge (¼ au lieu de ½ heure pour passer de 10% à 80%). 
A priori, on est évidemment sensible au temps mis pour recharger. 
Cependant, lors de grands départs comme celui du 26 décembre, je me suis rendu compte que cet élitisme vers les temps de recharge courts étaient totalement déconnectés d’une réalité vécue : une attente aux bornes avant de pouvoir recharger entre ½ heure d’attente et 2 heures d’attente !!!

Devant un tel fiasco, ce n’est pas le ¼ d’heure supplémentaire du à une recharge plus lente de la voiture qui compte mais le nombre insuffisant de bornes de recharge et à ce sujet, PAS UN MOT DES JOURNALISTES !!!

Qu’en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que si tous les VE chargeaient en 800V soit 12 à 18 minutes les bornes se libéreraient 2 fois plus vite et que d'autres part quand on voit sur l'application ionity le taux de charge de certains VE  en direct sur les bornes (souvent supérieur à 80% )on s'interroge sur le civisme de certains et sur la nécessité les jours de grands départs de pénalités financières pour soc> 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que rajouter un paquet de bornes pour 2-3 chassés-croisés par an n'est vraiment pas rentable (et là, même les pompes à essence sont saturées) 🤔 .

Sinon, il y a la solution de sortir de l'autoroute, il y a bien souvent des stations juste à coté de la sortie. Il y en a qui ont essayé et ça a marché 😄 : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Atlanyx

La recharge 30/70 est celle qui préserve le plus la batterie

c'est celle que je pratique hors usage de la voiture sur trajet long trajet

Je suis dans le même cas que vous à la retraite donc usage de la voiture aléatoire et non quotidien il n'y a que sur trajet long que je pratique le 10/20 à 80/100% avec jamais de séjour de plus d'une heure sur les butées basse et hautes de SOC

J' ai lu que le stockage maxi pour plusieurs semaines pour batterie NMC est de 60% et de 70% pour les LFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2025 à 09:58, Billy86 a dit :

Vous vous dites que cette question est idiote! ben disons j'habite la campagne à 60km d'une grande ville: si j'ai besoin en urgence de m'y rendre avec une autonomie restreinte 

Bonjour, 

il n'y a pas de question idiote... 

j'ai souvent lu cette crainte de pas avoir assez de batterie pour faire face à une urgence,

même si j'habite à la campagne, à 30km mini du premier hopital (et du premier centrre commerial aussi) ça m'a jamais fait flipper de parfois rentrer moins de 5%. bon ok 30 km c'est pas 60, mais j'ai une batterie de moins de 60 kWh et pas 77 donc...

 

D'abord 60 km sur un Elroq 77 c'est 12% de batterie, et une fois arrivé à la ville et l'urgence traitée il doit y avoir des bornes donc même en partant avec 20% ça passe. 

 

Ensuite mais j'aurais peut-être dû le mettre en premier parce que ça me semble plus important, la notion d'urgence : sur route de campagne 60 km ça doit prendre au moins 1h. je ne connais pas d'urgence pour laquelle il y aurait une vraie différence à un quart d'heure près sur un délai d'une heure. et si c'était le cas, il vaut mieux laisser gérer les secours, pour gagner du temps à la campagne, ils viennent en hélico. et donc s'il n'y a rien de vital et que ça reste de l'ordre du désagréable on peut s’arrêter en route quelques minutes pour faire un petit appoint sur une borne DC.parce qu'on est pas obligé de faire une charge jusqu'à 80, rajouter 10 ou 15 % ça peut suffire. Je présume qu'il y a au moins une borne sur le trajet de ces 60 km non ?  bon ok j'ai peut-être un a priori en disant ça, c'est vrai qu'il doit rester des endroits dans le centre de la france ou les pyrénnées s les alpes du sud où il y a encore des déserts de bornes rapide. mais ça doit être vraiment rare et ça le sera de plus en plus 

 

 

et sinon, sur la question de gestion des charges au quotidien, je ne comprends pas l’intérêt d'attendre d'être à 20% pour brancher la voiture quand on charge chez soi. La voiture est garée, qu'elel soit branchée ou pas, ça change rien donc autant la brancher un peu tous les jours (ou tous les 2 jours) que d'attendre de vider la batterie avant de la brancher. 

ceux qui pensent qu'il vaut mieux faire des recharges sur des grandes plages plutôt que des petites, faudra m'expliquer ils roulent sans régen? parce que quand on roule, dès qu'on lève le pied ça fait des micro charges... 

 

bref, chacun fait comme il veut, mais surtout si chacun peut trouver une façon de faire qui lui convienne tout en lui prenant la tête le moins possible, c'est encore mieux je pense :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2026 à 19:43, Mr Dombastik a dit :

Ensuite mais j'aurais peut-être dû le mettre en premier parce que ça me semble plus important, la notion d'urgence : sur route de campagne 60 km ça doit prendre au moins 1h. je ne connais pas d'urgence pour laquelle il y aurait une vraie différence à un quart d'heure près sur un délai d'une heure.

 

Si si des urgences "ressenties" ça existe.

Vu de l'extérieur ça peut sembler ridicule mais je vous assure qu'il y a des moments ou une minute peut faire une très grosse différence.

Quelques exemples vécus :

- La maman de mon épouse était en soins palliatifs avec une espérance de vie de 3 mois, deux jours plus tard ils lui ont téléphoné pour lui dire que c'était la fin et qu'il fallait qu'elle arrive au plus vite pour pouvoir lui dire au revoir.

Il n'y avait que 31 km et un trajet d'une demi-heure, elle est arrivée juste à temps.

- Lors de la crémation de sa maman, (à l'époque nous n'avions pas de GPS et pension juste suivre le corbillard) nous avons été séparé et avons été perdu; le temps d'arrivé la cérémonie était terminée (parce que la messe ayant duré trop longtemps, ils étaient en retard sur le timing), je pense que mon épouse m'en a toujours voulu.

- Quand notre fille est décédée (elle vivait à 70 km de chez nous avec son compagnon et ses deux enfants) on est arrivé après la levée du corps à son domicile.

 

Dans le premier cas, une recharge ou un plein aurait fait que mon épouse serait arrivée trop tard.

les deux autres cas, puisqu'on était arrivé trop tard, ça n'aurait pas changer grand chose, mais on aurait toujours eu le sentiment que c'était à cause de la recharge que nous étions arrivé en retard

 

Le 17/01/2026 à 19:43, Mr Dombastik a dit :

et sinon, sur la question de gestion des charges au quotidien, je ne comprends pas l’intérêt d'attendre d'être à 20% pour brancher la voiture quand on charge chez soi. La voiture est garée, qu'elel soit branchée ou pas, ça change rien donc autant la brancher un peu tous les jours (ou tous les 2 jours) que d'attendre de vider la batterie avant de la brancher. 

Je suis d'accord sur l'idée mais bien souvent c'est le vendeur qui explique très mal le 20/80% en condition normale et qui fait penser qu'il faut attendre d'atteindre un seuil bas avant de charger.

Ici l'auteur du sujet se pose les bonnes questions et semble comprendre qu'il y a moyen de mieux gérer la recharge.

 

Le 17/01/2026 à 19:43, Mr Dombastik a dit :

 

bref, chacun fait comme il veut, mais surtout si chacun peut trouver une façon de faire qui lui convienne tout en lui prenant la tête le moins possible, c'est encore mieux je pense :)

Là aussi, je suis d'accord, chacun doit faire ce qui lui convient le mieux en fonction de sa situation, ses possibilités de recharge et son besoin.

Et comme cela à été dit, tant qu'on garde une autonomie suffisante qui diffèrera aussi suivant la situation (pour les uns ce sera 100km pour d'autres 150 ou 200 ou plus) il n'y a pas lieu de stresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smart ForTwo et Fiat 500e

 

Pas de grosse autonomie, surtout la Smart.

 

Donc si possible batterie sera entre 50 et 80 %

Par contre chaque fois que je peux je vise le ZERO % avec une recharge immédiate derrière.

Je reste sur l´idée qu´un accu doit "travailler" sur l´ensemble de sa plage utile.

 

Je fais aussi cela avec le Smartphone que je laisse descendre de temps en temps à 5%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.